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 Petit soucis avec un Omega 565

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PITTOM
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WaMou
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MessageSujet: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptySam 23 Fév - 17:17

Bonjour à vous je poste ici sur les conseil de Pittom...

Je me suis monté récemment une SM 300 dasn la même vague que la Pitchco
La montre est splendide et je l'adore.

Cependant, je viens de remarquer aujourd'hui que l'aiguille des seconde a tendance a s'arrêter une petite seconde lors des mouvement un peu sec.

Exemple lorsque poignet en bas je lève ma main pour lire l'heure. Et cette tendance est plus marqué dans le denier quart (45 sec à 60 sec)

Auriez vous une idée du soucis ?

Merci de votre aide !
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isosta
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptySam 23 Fév - 18:11

mal plantée ?

je ne vois que ça

Isosta
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptySam 23 Fév - 18:38

J'y avais pensé mais si elle est mal plantée ne devrait-elle pas faire ca sur tout le tour de la minute ?
De plus elle réagis également comme ca sur de petit choc que je fait en lui tapotant dessus.
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isosta
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptySam 23 Fév - 18:40

WaMou a écrit:
J'y avais pensé mais si elle est mal plantée ne devrait-elle pas faire ca sur tout le tour de la minute ?
De plus elle réagis également comme ca sur de petit choc que je fait en lui tapotant dessus.

donc mal plantée sans aucun doute

sort le calibre et vérifie

autre possibilité ; l'aiguille a du jeu sur le canon : canon bien en place mais plat de l'aiguille qui tourne autour .
dans ce cas il faut changer l'aiguille.

Isosta
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WaMou
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptySam 23 Fév - 19:03

Je vais vérifier ca alors ! Merci Isosta !
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chronofolie
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptySam 23 Fév - 22:34

Sur les Omega 5xx & 10xx, Rolex NA,12xx,15xx, IWC 85x, JLC, V&C etc bref sur beaucoup de calibres dont les secondes centrales ne sont qu'axes et pignons et par conséquent nécessitent un 'frein' afin d'assurer une rotation constante, il faut d'une part (disons chez omega/rolex) s'assurer du plat de la roue sur champ (fort sollicité à chaque déchausse) et d'autre part de la pression (et centrage) suffisante du ressort de friction (éventuellement diminuer le creux). Partant, il ne faut pas oublier non plus que lors de la remise de l'aiguille sur l'axe (notamment sur les automatiques pour lesquels on a vite fait de prendre le pont auto pour un contre appui), il faut impérativement supporter le ressort. Pour l'auto Pellaton, c'est un peu différent puisqu'il y a certes un ressort de friction mais il est latéral et très fragile en excentrique (les premiers ressort friction chez Rolex ne le sont pas moins), néanmoins l'axe est maintenu par une contre plaque (rubis ou non).
Sinon...ca fouette, ca glisse, ca s'arrête et c'est très énervant...


Tiens, pour les fan des série 5xx etc chez Omega, bien vérifier l'accroche ressort dans le barillet pour éviter tout rebat vs réserve de marche réduite.
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PITTOM
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 14:16

chronofolie a écrit:
il faut d'une part (disons chez omega/rolex) s'assurer du plat de la roue sur champ (fort sollicité à chaque déchausse) et d'autre part de la pression (et centrage) suffisante du ressort de friction (éventuellement diminuer le creux)

Ça m'intéresse mais étant débutant je ne comprends pas tout...
Tu peux expliquer en détail ces 2 vérifications à faire stp?
Merci par avance

Chinois
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 16:14

chronofolie a écrit:
...il faut impérativement supporter le ressort.

Celle-ci aussi Stp ! Mr. Green
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chronofolie
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 17:32

Effectivement, elle est pas mal non plus confiused

Alors, pour faire court et clair...

Concernant le soucis d'aiguille de seconde telle que présentée pour le 565, il est possible que le problème d'irrégularité de la rotation de l'aiguille des secondes vienne d'un canon 'qui ne la colle plus de
près' son aiguille voire d'un canon simplement trop déserré mais pour avoir rhabillé un certain nombre de ceux ci, je pencherais plutôt pour un soucis du côté pignon de seconde et ressort de friction.

Il existe différents systèmes de secondes 'indirectes' (je n'ai pas l'intention ni la prétention d'en faire un sujet à part entière) dont voici quelques illustrations :

Chez Rolex (notamment la série 15xx et bien sûr NA), on voit bien la roue sur champ chassé sur un axe laquelle entraine un pignon (de seconde) lequel est freiné dans sa rotation par un ressort (dont les formes/courbes varient en fonction des manufactures) qui appuie sur son pivot supérieur...

Petit soucis avec un Omega 565  W8w3k5

Sur un Pierce 103 par exemple :

Petit soucis avec un Omega 565  108g1s0

Sur une Movado 475 :

Petit soucis avec un Omega 565  33mlt3o

La fragilité de ce système vient d'une part d'une difficulté à sortir proprement la roue sur champ lorsque l'on ne dispose pas d'outils ad hoc (en l’occurrence des leviers parce que le 'presto' prévu à ce effet est une véritable merde) et d'autre part de ne pas plier l'axe sur lequel elle est chassée d'où la nécessité de vérifier le plat rouage libre sinon la roue risque de toucher par endroit la platine voire de sortir de l'engrenage pignon de seconde ou même de toucher le pont automatique s'il s'agit d'une automatique.

Il y a aussi des systèmes 'intermédiaires' c'est à dire avec roue sur champ (ou de seconde) avec un ressort de friction qui cette fois maintient le pignon vers le haut mais avec un pont de pignon :

Omega 355 :

Petit soucis avec un Omega 565  2e587js

Angelus calendrier :

Petit soucis avec un Omega 565  23tfsev

J'avais évoqué IWC pour le maintient latéral du pignon :

Petit soucis avec un Omega 565  2vjz7md

Sur le valjoux 90 :

Petit soucis avec un Omega 565  2a62wrl

Pour en revenir au 565 etc, il y a bien un pignon maintenu par un ressort de friction mais la roue de seconde est sous le pont (ne pas négliger une vérification systématique du plat de celle-ci parce que l'on a souvent de mauvaises surprises). Bon je n'ai pas de photos du 565 What the fuck ?!?

Sur le 591 :

Petit soucis avec un Omega 565  Of0add

Sur le 601 (ici présence d'un pont) :

Petit soucis avec un Omega 565  Bfpg8p

En gros, dès qu'il y a un ressort de friction, il faut impérativement en vérifier la tenue/tension et le centrage. On ne peut chasser une aiguille de seconde dont le pignon n'a pas 'de support pont' sans un maintient ferme sous peine de plier le ressort de friction, de le détendre voire de le faire sortir de son logement comme par exemple sur le pénible et inintéressant 1030 et cie :

Petit soucis avec un Omega 565  35lhzs1

Un problème d'aiguille de seconde sur l'un de ses calibres (il y en a encore pleins d'autres) vient la plupart du temps d'un ressort de friction trop détendu, déformé, décentré (le centrage peut parfois être très délicat à réaliser (je pense aux NA de chez Rolex sur lesquels la base du ressort de friction est très fine)) etc

Est ce plus clair ?


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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 17:36

chronofolie a écrit:
Sinon...ca fouette, ca glisse, ca s'arrête et c'est très énervant...
.

Sans parler des effets sur le réglage ! Lorsque le ressort frein est correctement armé, histoire d'avoir un défilement décent de l'aiguille de seconde.

Un archaïsme, ce type de rouage, seulement justifié sur quelques rares calibres, qui ne présentent guère d'autres alternatives . Du genre auto à micro rotor, type Büren et ses descendants, ou 990 Longines.

Ayant tous en commun, une très faible épaisseur.
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chronofolie
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 17:43

Citation :
histoire d'avoir un défilement décent de l'aiguille de seconde

Il y a aussi (malheureusement je n'ai plus les calibres en tête) certains Longines et Movado de forme dont les pignons de secondes à 6H disposent d'un ressort de friction situé côté cadran.
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 18:10

chronofolie a écrit:

Est ce plus clair ?



Limpide ! Et grand merci !
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 18:15

chronofolie a écrit:


Il y a aussi (malheureusement je n'ai plus les calibres en tête) certains Longines et Movado de forme dont les pignons de secondes à 6H disposent d'un ressort de friction situé côté cadran.

C'est juste, oui ; il y a peu de temps deux pièces dont une Longines de ce type ont été présentées dans ce sous forum, ( Kelorkilé pour la Longines ). Assez rares, finalement, ces petites secondes freinées.
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyDim 24 Fév - 19:42

Passionnant ton post Chronofolie


chronofolie a écrit:
La fragilité de ce système vient d'une part d'une difficulté à sortir proprement la roue sur champ lorsque l'on ne dispose pas d'outils ad hoc

Je suppose que la roue de champ c'est celle qu'on voit en entier sur le pont du mouvement Rolex de ton post non?


Petit soucis avec un Omega 565  W8w3k5

Je n'ai jamais osé retirer cette roue, ne sachant pas ni comment l'ôter ni encore moins moins avec quels outils la remettre.
Je comprends tout à fait le problème du plat vu qu'elle est juste chassée sur le bout du pivot.

En pratique on utilise le célèbre
Petit soucis avec un Omega 565  090621053145651943925746

?


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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyLun 25 Fév - 11:07

Citation :
Je suppose que la roue de champ c'est celle qu'on voit en entier sur le pont du mouvement Rolex de ton post non?

C'est exact.

en catégorie roue sur champ chrono, la plus problématique est celle du calibre 11

Petit soucis avec un Omega 565  208xp3p

Si tu ne disposes pas d'un levier ad hoc pour les roues sur champ 'classiques', une autre méthode (certes assez risquée) consiste à utiliser deux tournevis fin (0.8/1.0) en protégeant le dessous.
Le problème est que l'on ne connait pas à priori le degré de serrage de la roue sur son axe (si elle a été diminuée au 3 faces notamment) d'où le risque de la fausser ainsi que son axe (on peut tjs récuperer le plat de celui-ci mais cela prend du temps). En gros, sans levier prévu à cet effet, la sortie de la roue peut engendrer bien des soucis.
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyLun 25 Fév - 11:19

Merci de la réponse Chronofolie. Je vois bien le pb du mal plat.
Le bon outil c'est celui aux aiguilles (je n'ai que ça de toutes façons)?

Petit soucis avec un Omega 565  Big_20_crbst_OutilOterAiguilles3

Petit soucis avec un Omega 565  OutilOterAiguilles4


Et pour la replacer? Avec le pouce?
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyLun 25 Fév - 11:30

oulààà stop affraid

Comme tu le mentionnes, il s'agit d'un 'presto' aiguilles. Tu peux utiliser des leviers aux aiguilles pour ôter une roue sur champ d'un landeron, d'un valjoux pour peu qu'ils soient assez fins et plats mais
en aucun cas utiliser ton outil lequel de toute façon ne passera pas entre les bras de ta roue. Il faut éviter un déséquilibre des forces lorsque l'on déchasse (sinon on fausse l'axe) et ne pas toucher les bras de la roue sinon elle sera 'voilée'.
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyLun 25 Fév - 11:36

Vu. Donc, les leviers aux aiguilles à positionner au plus près de l'axe si je comprends bien tes avertissements.

Et le bon outil il a quelle tête, ou alors il s'appelle comment?
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyLun 25 Fév - 22:02

Tu peux utiliser ce levier (1,2)

Petit soucis avec un Omega 565  15j1qd

Les 5430 peuvent parfois servir aussi mais tout dépend de la hauteur de la roue, sa taille, ses bras etc

Les 30018 sont parfaits pour la roue de chrono...

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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyLun 25 Fév - 23:43

cet outil je l'utilise mais pour sortir les trotteuses chrono ou autres

pas sûr qu'il ait assez de force pour les roues dont on parle car il est assez souple

A moins qu'il y aie plusieurs tailles ou modèles



Isosta
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyMar 26 Fév - 7:46

chronofolie a écrit:
Tu peux utiliser ce levier (1,2)

Les 5430 peuvent parfois servir aussi mais tout dépend de la hauteur de la roue, sa taille, ses bras etc

Les 30018 sont parfaits pour la roue de chrono...


Merci, je vois déjà mieux. Et pour la remettre, on appuie avec les gros doigts?
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyMar 26 Fév - 15:58

Hypnos a écrit:


Merci, je vois déjà mieux. Et pour la remettre, on appuie avec les gros doigts?

Potence à river ou à chasser, appui dessous, ancre non montée pour vérifier le plat au défilement rouage, non huilé, excepté roue d'ancre.
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyMar 26 Fév - 16:43

carlgustav a écrit:


Potence à river ou à chasser, appui dessous, ancre non montée pour vérifier le plat au défilement rouage, non huilé, excepté roue d'ancre.

Merci carl. Je vais peut-être me mettre en chasse de leviers mais je redoute déjà par avance la remise en place.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyMar 26 Fév - 16:58

Hypnos a écrit:


Merci carl. Je vais peut-être me mettre en chasse de leviers mais je redoute déjà par avance la remise en place.

De rien, Hypnos . Bien moins délicat, la remise en place, que la déchasse, avec ses risques de casse du tigeron , ou déformation de la roue de chant.
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565    Petit soucis avec un Omega 565  EmptyMar 26 Fév - 17:08

carlgustav a écrit:
De rien, Hypnos . Bien moins délicat, la remise en place, que la déchasse, avec ses risques de casse du tigeron , ou déformation de la roue de chant.

Alors ça s'appelle "roue de chant" pas "roue de champ". Il y a des explications?

Je n'ai trouvé que cette définition dans le Berner:
" Roue de chant, dont la denture est taillée perpendiculairement sur le côté, comme dans les roues d'angle."

Il y a une image dans l'article "couronne":
Petit soucis avec un Omega 565  1173A

Allez y comprendre quelque chose sans un pro. Je ne comprends pas la définition.
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