| Petit soucis avec un Omega 565 | |
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+4PITTOM chronofolie isosta WaMou 8 participants |
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Auteur | Message |
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WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Petit soucis avec un Omega 565 Sam 23 Fév - 17:17 | |
| Bonjour à vous je poste ici sur les conseil de Pittom...
Je me suis monté récemment une SM 300 dasn la même vague que la Pitchco La montre est splendide et je l'adore.
Cependant, je viens de remarquer aujourd'hui que l'aiguille des seconde a tendance a s'arrêter une petite seconde lors des mouvement un peu sec.
Exemple lorsque poignet en bas je lève ma main pour lire l'heure. Et cette tendance est plus marqué dans le denier quart (45 sec à 60 sec)
Auriez vous une idée du soucis ?
Merci de votre aide ! |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Sam 23 Fév - 18:11 | |
| mal plantée ?
je ne vois que ça
Isosta |
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WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Sam 23 Fév - 18:38 | |
| J'y avais pensé mais si elle est mal plantée ne devrait-elle pas faire ca sur tout le tour de la minute ? De plus elle réagis également comme ca sur de petit choc que je fait en lui tapotant dessus. |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Sam 23 Fév - 18:40 | |
| - WaMou a écrit:
- J'y avais pensé mais si elle est mal plantée ne devrait-elle pas faire ca sur tout le tour de la minute ?
De plus elle réagis également comme ca sur de petit choc que je fait en lui tapotant dessus. donc mal plantée sans aucun doute sort le calibre et vérifie autre possibilité ; l'aiguille a du jeu sur le canon : canon bien en place mais plat de l'aiguille qui tourne autour . dans ce cas il faut changer l'aiguille. Isosta |
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WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Sam 23 Fév - 19:03 | |
| Je vais vérifier ca alors ! Merci Isosta ! |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Sam 23 Fév - 22:34 | |
| Sur les Omega 5xx & 10xx, Rolex NA,12xx,15xx, IWC 85x, JLC, V&C etc bref sur beaucoup de calibres dont les secondes centrales ne sont qu'axes et pignons et par conséquent nécessitent un 'frein' afin d'assurer une rotation constante, il faut d'une part (disons chez omega/rolex) s'assurer du plat de la roue sur champ (fort sollicité à chaque déchausse) et d'autre part de la pression (et centrage) suffisante du ressort de friction (éventuellement diminuer le creux). Partant, il ne faut pas oublier non plus que lors de la remise de l'aiguille sur l'axe (notamment sur les automatiques pour lesquels on a vite fait de prendre le pont auto pour un contre appui), il faut impérativement supporter le ressort. Pour l'auto Pellaton, c'est un peu différent puisqu'il y a certes un ressort de friction mais il est latéral et très fragile en excentrique (les premiers ressort friction chez Rolex ne le sont pas moins), néanmoins l'axe est maintenu par une contre plaque (rubis ou non). Sinon...ca fouette, ca glisse, ca s'arrête et c'est très énervant...
Tiens, pour les fan des série 5xx etc chez Omega, bien vérifier l'accroche ressort dans le barillet pour éviter tout rebat vs réserve de marche réduite. |
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PITTOM Membre référent
Nombre de messages : 8456 Age : 54 Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 14:16 | |
| - chronofolie a écrit:
- il faut d'une part (disons chez omega/rolex) s'assurer du plat de la roue sur champ (fort sollicité à chaque déchausse) et d'autre part de la pression (et centrage) suffisante du ressort de friction (éventuellement diminuer le creux)
Ça m'intéresse mais étant débutant je ne comprends pas tout... Tu peux expliquer en détail ces 2 vérifications à faire stp? Merci par avance |
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WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 16:14 | |
| - chronofolie a écrit:
- ...il faut impérativement supporter le ressort.
Celle-ci aussi Stp ! |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 17:32 | |
| Effectivement, elle est pas mal non plus Alors, pour faire court et clair... Concernant le soucis d'aiguille de seconde telle que présentée pour le 565, il est possible que le problème d'irrégularité de la rotation de l'aiguille des secondes vienne d'un canon 'qui ne la colle plus de près' son aiguille voire d'un canon simplement trop déserré mais pour avoir rhabillé un certain nombre de ceux ci, je pencherais plutôt pour un soucis du côté pignon de seconde et ressort de friction. Il existe différents systèmes de secondes 'indirectes' (je n'ai pas l'intention ni la prétention d'en faire un sujet à part entière) dont voici quelques illustrations : Chez Rolex (notamment la série 15xx et bien sûr NA), on voit bien la roue sur champ chassé sur un axe laquelle entraine un pignon (de seconde) lequel est freiné dans sa rotation par un ressort (dont les formes/courbes varient en fonction des manufactures) qui appuie sur son pivot supérieur... Sur un Pierce 103 par exemple : Sur une Movado 475 : La fragilité de ce système vient d'une part d'une difficulté à sortir proprement la roue sur champ lorsque l'on ne dispose pas d'outils ad hoc (en l’occurrence des leviers parce que le 'presto' prévu à ce effet est une véritable merde) et d'autre part de ne pas plier l'axe sur lequel elle est chassée d'où la nécessité de vérifier le plat rouage libre sinon la roue risque de toucher par endroit la platine voire de sortir de l'engrenage pignon de seconde ou même de toucher le pont automatique s'il s'agit d'une automatique. Il y a aussi des systèmes 'intermédiaires' c'est à dire avec roue sur champ (ou de seconde) avec un ressort de friction qui cette fois maintient le pignon vers le haut mais avec un pont de pignon : Omega 355 : Angelus calendrier : J'avais évoqué IWC pour le maintient latéral du pignon : Sur le valjoux 90 : Pour en revenir au 565 etc, il y a bien un pignon maintenu par un ressort de friction mais la roue de seconde est sous le pont (ne pas négliger une vérification systématique du plat de celle-ci parce que l'on a souvent de mauvaises surprises). Bon je n'ai pas de photos du 565 Sur le 591 : Sur le 601 (ici présence d'un pont) : En gros, dès qu'il y a un ressort de friction, il faut impérativement en vérifier la tenue/tension et le centrage. On ne peut chasser une aiguille de seconde dont le pignon n'a pas 'de support pont' sans un maintient ferme sous peine de plier le ressort de friction, de le détendre voire de le faire sortir de son logement comme par exemple sur le pénible et inintéressant 1030 et cie : Un problème d'aiguille de seconde sur l'un de ses calibres (il y en a encore pleins d'autres) vient la plupart du temps d'un ressort de friction trop détendu, déformé, décentré (le centrage peut parfois être très délicat à réaliser (je pense aux NA de chez Rolex sur lesquels la base du ressort de friction est très fine)) etc Est ce plus clair ? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 17:36 | |
| - chronofolie a écrit:
- Sinon...ca fouette, ca glisse, ca s'arrête et c'est très énervant...
. Sans parler des effets sur le réglage ! Lorsque le ressort frein est correctement armé, histoire d'avoir un défilement décent de l'aiguille de seconde. Un archaïsme, ce type de rouage, seulement justifié sur quelques rares calibres, qui ne présentent guère d'autres alternatives . Du genre auto à micro rotor, type Büren et ses descendants, ou 990 Longines. Ayant tous en commun, une très faible épaisseur. |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 17:43 | |
| - Citation :
- histoire d'avoir un défilement décent de l'aiguille de seconde
Il y a aussi (malheureusement je n'ai plus les calibres en tête) certains Longines et Movado de forme dont les pignons de secondes à 6H disposent d'un ressort de friction situé côté cadran. |
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WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 18:10 | |
| - chronofolie a écrit:
Est ce plus clair ?
Limpide ! Et grand merci ! |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 18:15 | |
| - chronofolie a écrit:
Il y a aussi (malheureusement je n'ai plus les calibres en tête) certains Longines et Movado de forme dont les pignons de secondes à 6H disposent d'un ressort de friction situé côté cadran. C'est juste, oui ; il y a peu de temps deux pièces dont une Longines de ce type ont été présentées dans ce sous forum, ( Kelorkilé pour la Longines ). Assez rares, finalement, ces petites secondes freinées. |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Dim 24 Fév - 19:42 | |
| Passionnant ton post Chronofolie - chronofolie a écrit:
- La fragilité de ce système vient d'une part d'une difficulté à sortir proprement la roue sur champ lorsque l'on ne dispose pas d'outils ad hoc
Je suppose que la roue de champ c'est celle qu'on voit en entier sur le pont du mouvement Rolex de ton post non? Je n'ai jamais osé retirer cette roue, ne sachant pas ni comment l'ôter ni encore moins moins avec quels outils la remettre. Je comprends tout à fait le problème du plat vu qu'elle est juste chassée sur le bout du pivot. En pratique on utilise le célèbre ? |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Lun 25 Fév - 11:07 | |
| - Citation :
- Je suppose que la roue de champ c'est celle qu'on voit en entier sur le pont du mouvement Rolex de ton post non?
C'est exact. en catégorie roue sur champ chrono, la plus problématique est celle du calibre 11 Si tu ne disposes pas d'un levier ad hoc pour les roues sur champ 'classiques', une autre méthode (certes assez risquée) consiste à utiliser deux tournevis fin (0.8/1.0) en protégeant le dessous. Le problème est que l'on ne connait pas à priori le degré de serrage de la roue sur son axe (si elle a été diminuée au 3 faces notamment) d'où le risque de la fausser ainsi que son axe (on peut tjs récuperer le plat de celui-ci mais cela prend du temps). En gros, sans levier prévu à cet effet, la sortie de la roue peut engendrer bien des soucis. |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Lun 25 Fév - 11:19 | |
| Merci de la réponse Chronofolie. Je vois bien le pb du mal plat. Le bon outil c'est celui aux aiguilles (je n'ai que ça de toutes façons)? Et pour la replacer? Avec le pouce? |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Lun 25 Fév - 11:30 | |
| oulààà stop Comme tu le mentionnes, il s'agit d'un 'presto' aiguilles. Tu peux utiliser des leviers aux aiguilles pour ôter une roue sur champ d'un landeron, d'un valjoux pour peu qu'ils soient assez fins et plats mais en aucun cas utiliser ton outil lequel de toute façon ne passera pas entre les bras de ta roue. Il faut éviter un déséquilibre des forces lorsque l'on déchasse (sinon on fausse l'axe) et ne pas toucher les bras de la roue sinon elle sera 'voilée'. |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Lun 25 Fév - 11:36 | |
| Vu. Donc, les leviers aux aiguilles à positionner au plus près de l'axe si je comprends bien tes avertissements.
Et le bon outil il a quelle tête, ou alors il s'appelle comment? |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Lun 25 Fév - 22:02 | |
| Tu peux utiliser ce levier (1,2) Les 5430 peuvent parfois servir aussi mais tout dépend de la hauteur de la roue, sa taille, ses bras etc Les 30018 sont parfaits pour la roue de chrono... |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Lun 25 Fév - 23:43 | |
| cet outil je l'utilise mais pour sortir les trotteuses chrono ou autres
pas sûr qu'il ait assez de force pour les roues dont on parle car il est assez souple
A moins qu'il y aie plusieurs tailles ou modèles
Isosta |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Mar 26 Fév - 7:46 | |
| - chronofolie a écrit:
- Tu peux utiliser ce levier (1,2)
Les 5430 peuvent parfois servir aussi mais tout dépend de la hauteur de la roue, sa taille, ses bras etc
Les 30018 sont parfaits pour la roue de chrono...
Merci, je vois déjà mieux. Et pour la remettre, on appuie avec les gros doigts? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Mar 26 Fév - 15:58 | |
| - Hypnos a écrit:
Merci, je vois déjà mieux. Et pour la remettre, on appuie avec les gros doigts? Potence à river ou à chasser, appui dessous, ancre non montée pour vérifier le plat au défilement rouage, non huilé, excepté roue d'ancre. |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Mar 26 Fév - 16:43 | |
| - carlgustav a écrit:
Potence à river ou à chasser, appui dessous, ancre non montée pour vérifier le plat au défilement rouage, non huilé, excepté roue d'ancre. Merci carl. Je vais peut-être me mettre en chasse de leviers mais je redoute déjà par avance la remise en place. |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Mar 26 Fév - 16:58 | |
| - Hypnos a écrit:
Merci carl. Je vais peut-être me mettre en chasse de leviers mais je redoute déjà par avance la remise en place. De rien, Hypnos . Bien moins délicat, la remise en place, que la déchasse, avec ses risques de casse du tigeron , ou déformation de la roue de chant. |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Petit soucis avec un Omega 565 Mar 26 Fév - 17:08 | |
| - carlgustav a écrit:
- De rien, Hypnos . Bien moins délicat, la remise en place, que la déchasse, avec ses risques de casse du tigeron , ou déformation de la roue de chant.
Alors ça s'appelle "roue de chant" pas "roue de champ". Il y a des explications? Je n'ai trouvé que cette définition dans le Berner: " Roue de chant, dont la denture est taillée perpendiculairement sur le côté, comme dans les roues d'angle."Il y a une image dans l'article "couronne": Allez y comprendre quelque chose sans un pro. Je ne comprends pas la définition. |
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| Petit soucis avec un Omega 565 | |
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