| Biland d'une journée ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arno Modérateur
| Sujet: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 15:45 | |
| ... le "d" ayant sa place, car il s'agit de Otto BILAND. BILAND Portrait : Otto BILAND était un horloger suisse de Saint-Imier. Il créa son entrerise en 1906. En 1914, il reçut la médaille d'Or lors de l'exposition nationale suisse de la ville de Berne. La société était encore enregistrée en 1920. On connaît également une publicité pour des instruments de précision, des tachymètres, des minuteries, des compteurs de pas, des montres pour personnel de surveillance et des compteurs pour automobiles et avions. (Nous ne possédons actuellement aucune autre information - voir aussi NARDIN)Extrait du "Compass Museum" Probablement un compteur pour commissaire de course, ou copilote, mais je n'en sais guère plus. La fabrication est ultra soignée, et toutes les opérations se déclenchent avec douceur. Gros plan : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
nam_gyver Membre Actif
Nombre de messages : 130 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 16:51 | |
| As-tu une idée de la fonction du point rouge dans le cadre de droite ? Est-ce un indicateur de marche ?
NamGyver |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 17:04 | |
| - nam_gyver a écrit:
- As-tu une idée de la fonction du point rouge dans le cadre de droite ? Est-ce un indicateur de marche ?
NamGyver Pas d'idée précise. Indicateur de marche, oui, probablement, mais avec beaucoup de réserve. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
imy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Localisation : Au soleil ... la plupard du temps. Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 17:20 | |
| |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 17:29 | |
| ce ne serait pas un instrument pour compter un taux de passage en un temps donné?
par exemple compter le nombre de participant dans une manif.
et a l'inverse lorsque rouge enclenché, un décompte a rebours???
peut-être juste une idée a la con... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 17:40 | |
| - plume68 a écrit:
- ce ne serait pas un instrument pour compter un taux de passage en un temps donné?
A quoi servirait alors le chronographe de gauche ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 17:47 | |
| pour ne pas a avoir a compter tous le monde.
tu calcule sur un temps donné, par exemple 10 minutes, et après tu regarde combien de temps les gens (ou autre) passe. tu n'as plus qu'a multiplier.
mais surtout utile pour le rebours. par exemple combien de temps met une chaîne de production pour sortir 1000 unités.
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Otto BILAND Lun 11 Mar 2013 - 17:57 | |
| Ce Monsieur, et son fils en 1917 après sa mort, fabriquèrent des instruments de précision sa Veuve Anna Biland s'occupait d'horlogerie, d'optique, de matériel électrique je pense que celui-ci est un compte-tours, chronographe pour machine-outil, (vitesse de rotation) la pièce accessoire (pour une courroie, je présume) ronde sur le devant devait entrainer le compte-tours dans la boite, il y a d'autres pièces accessoires pour tester différentes machines. il est particulièrement élaboré et il serait intéressant de connaitre le mécanisme qui anime le chrono superbe objet j'en ai quelque uns mais pas de cet ordre... je suis preneur Georges aMicalement
Dernière édition par ChP le Lun 11 Mar 2013 - 18:22, édité 1 fois |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 17:59 | |
| Voici une partie des brevets, mais pour l'instant rien ne correspond à cet instrument. 1 FR000000478837A OTTO BILAND, CH [FR] Boussole 2 FR000000503027A OTTO BILAND, CH [FR] Montre particulièrement utilisable sur les automobiles 3 CH000000039271A BILAND OTTO, CH [FR] Compteur de tours-chronographe 4 CH000000069074A BILAND OTTO, CH [DE] Sphygmograph 5 CH000000070460A BILAND OTTO, CH [DE] Taschenkompaß 6 CH000000071472A BILAND OTTO, CH [DE] Taschenkompaß mit Winkel- und Kurvenmesser 7 CH000000078818A BILAND OTTO, CH [FR] Installation anémométrique transportable 8 CH000000081145A BILAND OTTO, CH [FR] Anémoscope 9 CH000000085250A OTTO BILAND, CH [FR] Mécanisme de remontoir pour pièces d'horlogerie. Amicalement GG |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 18:03 | |
| salut chp. cela ma parait étrange.
le disque en boit parait relié a la pièce métallique qui elle même semble être fixée par un système baïonnette. donc rotation impossible.
également a l’opposé un manche pour une prise manuelle.
arno, appui sur les boutons pour nous dire se qu'il se passe!
j'aime bien ce genre de chmilblic
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 18:10 | |
| oui, cela n'est pas dérangeant dans la démarche. il faut juste calculer, cela ne se fait pas automatiquement, se serait trop compliqué!
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 18:12 | |
| - ChP a écrit:
je pense que celui-ci est un compte-tours, chronographe pour machine-outil, (vitesse) la pièce accessoire (pour une courroie, je présume) ronde sur le devant devait entrainer le compte-tours dans la boite, il y a d'autres pièces accessoires pour tester différentes machines. La pièce en bois ( palissandre ) semble être une poulie. Via une vis sans fin elle actionne les compteurs de droite, soit de gauche à droite, et là il y a le disque rouge visible, soit en sens inverse, et le disque disparait. Je ne sais pas si c'est cohérent. - kelorkilé a écrit:
- Voici une partie des brevets, mais pour l'instant rien ne correspond à cet instrument.
Merci - plume68 a écrit:
- salut chp. cela ma parait étrange.
le disque en boit parait relié a la pièce métallique qui elle même semble être fixée par un système baïonnette. donc rotation impossible.
Comme je le précise, la rotation du disque est possible. Le disque peut aussi se retirer, pour laisser visible un simple axe. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 18:19 | |
| hum hum. intéressant.
alors a quoi sert le grand levier a droite???? |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Alors GG Lun 11 Mar 2013 - 18:21 | |
| tu n'as pas bien regardé Celui-ci est plus simple mais le principe est le même voici l'accessoire dont je parlais si j'ai bon Georges, tu me l'envoies ? si j'ai pas bon, je viens le chercher !!! aMicalement son brevet, version plus simple
Dernière édition par ChP le Lun 11 Mar 2013 - 18:27, édité 1 fois |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 18:22 | |
| - plume68 a écrit:
- hum hum. intéressant.
alors a quoi sert le grand levier a droite???? déclencher le chrono........ aMicalement |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 18:28 | |
| - plume68 a écrit:
- hum hum. intéressant.
alors a quoi sert le grand levier a droite???? Le levier de droite sert de déclencheur pour le chronographe de gauche. - ChP a écrit:
- tu n'as pas bien regardé
Celui-ci est plus simple mais le principe est le même
voici l'accessoire dont je parlais
si j'ai bon Georges, tu me l'envoies ?
si j'ai pas bon, je viens le chercher !!! aMicalement 1. Je n'arrive pas ouvrir ton lien. 2. Je ne vois pas ou se positionne cette poulie. 3. Pour le reste, tél ou MP, si tu veux. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 20:17 | |
| - Arno a écrit:
Le levier de droite sert de déclencheur pour le chronographe de gauche.
1. Je n'arrive pas ouvrir ton lien. 2. Je ne vois pas ou se positionne cette poulie. 3. Pour le reste, tél ou MP, si tu veux. au début je m'adressais à GG et le lien était une copie écran de son post voici Compteur de tours-chronographe ton appareil est sans sa boite pas d'autres accessoires ? annonce de radiation après sa mort l'atelier aura pour raison sociale Otto BILAND & Fils tous les brevets même après sa mort seront signés Otto BILAND aMicalement |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 20:50 | |
| - ChP a écrit:
- tu n'as pas bien regardé
Celui-ci est plus simple mais le principe est le même son brevet, version plus simple
Oui Christian en relisant le brevet je pense que c'est la base amélioré de celui d'arno. Plus aucun doute à mon avis ! Amicalement GG |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 20:56 | |
| - ChP a écrit:
ton appareil est sans sa boite pas d'autres accessoires ?
Je l'ai acheté tel que, sans boite ni autres accessoires. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 21:00 | |
| - Arno a écrit:
Je l'ai acheté tel que, sans boite ni autres accessoires. je m'en doutais car cela t'aurait donné la puce à l'oreille... quel est le mécanisme de chrono embarqué ? Leonidas ? aMicalement |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 21:05 | |
| - ChP a écrit:
je m'en doutais car cela t'aurait donné la puce à l'oreille... quel est le mécanisme de chrono embarqué ? Leonidas ? aMicalement Aucune idée, mais peut être Ulysse Nardin ?? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 21:16 | |
| - Arno a écrit:
Aucune idée, mais peut être Ulysse Nardin ?? ah !!! je reconnais l'optimiste!!!!! mais.... aMicalement |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Biland d'une journée ... Lun 11 Mar 2013 - 22:47 | |
| - ChP a écrit:
ah !!! je reconnais l'optimiste!!!!! mais.... aMicalement Nardin, car c'est extrêmement bien fabriqué, mais je pense que ça ne change pas la donne. Leonidas, Nardin ... Nardin, juste pour ce rappel : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Biland d'une journée ... | |
|