FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Huilage amateur

Aller en bas 
+3
Lanierdams
Bernard
PITTOM
7 participants
AuteurMessage
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 6:33

Un huilage mal réalisé a t-il une influence sur la marche de la montre a court terme?
Je pose la question car j'ai révisé mon premier mouvement récemment.
Ma montre prends 4s par jours à peu près, enfin c'est variable. J'en suis très satisfait.
Mais je me pose la question de savoir si j'avais fait une bêtise... Trop ou pas assez d'huile a un endroit... Quelles incidences rapides, à part l'usure des pièces évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:29

Salut ,
Si un excès d'huile peut "passer" dans la salade ... il en va différemment dans le cas présent ...
A mon avis , mais la discussion reste ouverte , il vaut mieux peu d'huile que pas du tout et il vaut mieux peu d'huile que TROP ....
Les conséquences diffèrent selon les endroits
Coté échappement , sur les palettes d'ancre , un excès va amener l'huile sur les pivots de l'axe d'ancre .... et là c'est la "cata"...
Coté balancier : se méfier de l'huile sur le spiral (collage ...) Ici aussi cela se voit de suite !
Coté barillet , et dispositif de mise à l'heure : Pas d'huile = usure prématurée , grippages ...
ne jamais oublier surtout d'huiler la chaussée et d'un manière générale toutes les pièces en friction !
Une observation , et ici j'aimerais avoir des avis :
Il m'a toujours été dit : jamais d'huile au pivotement du renvoi acier de minuterie .... j'ai souvent rencontré des "tenons laiton" solidaires de la platine
à moitié rongés pour peu que le lanternage soit un peu dur .. .???
Personnellement j'ai toujours huilé cet endroit et n'ai jamais constaté d'inconvénient particulier ...
C'est ici que j'aimerais lire des avis !
Merci !
Pour terminer , il va sans dire qu'un choix judicieux de la viscosité des huiles s'impose !!
Pour mes 5 lignes , j'utilisais de la bonne vieille "Jurassienne" partout affraid affraid
Mais vous n'ètes pas obligés de me croire .... clown clown
Joyeuses Pâques
bernard
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:11

Bernard a écrit:

Coté échappement , sur les palettes d'ancre , un excès va amener l'huile sur les pivots de l'axe d'ancre .... et là c'est la "cata"...


C'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
Lanierdams
Permanent passionné
Lanierdams


Nombre de messages : 2135
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/01/2012

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:21

PITTOM a écrit:


C'est à dire?

Freinage ou accélération de l'ancre peut-être ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdwatch.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:59

Bernard a écrit:

Il m'a toujours été dit : jamais d'huile au pivotement du renvoi acier de minuterie .... j'ai souvent rencontré des "tenons laiton" solidaires de la platine
à moitié rongés pour peu que le lanternage soit un peu dur .. .???
Personnellement j'ai toujours huilé cet endroit et n'ai jamais constaté d'inconvénient particulier ...
C'est ici que j'aimerais lire des avis !

C'est un vendeur de platines qui detenait cette vérité !
Juste un exemple : ( et c'est un cadeau royal )
Sur les calibres JLC K.825, il arrive souvent que la date ne passe pas, et que l'on sente des "crouics-cracs ".
Le broc malin, ou le vendeur de base va annoncer un :
C'est pas grand chose, juste le pignon coulant ... il faut le changer, il doit manquer une dent.
Que nenni, ou en bon français : mon cul !
C'est justement le tenon, solidaire de la platine, qui a été rongé exactement comme un trognon de pomme par le premier pignon.
Il en résulte un espace entre ce pignon et le pignon coulant, d’où impossibilité de mise à l'heure et à la date.
Résultat : acier sur laiton : c'est l'acier qui gagne.
Et là, c'est jusqu’au trognon, point de salut.
Donc une bonne lubrification évitera cette catastrophe.
Et comme précisé par Bernard, ne jamais oublier de lubrifier ce tenon, surtout dans les calibres à mise à la date par va et vient comme c'est justement le cas sur ce K.825.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Huilage amateu   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:08

PITTOM a écrit:


Coté échappement , sur les palettes d'ancre , un excès va amener l'huile sur les pivots de l'axe d'ancre .... et là c'est la "cata"...


C'est à dire?

Sur une ancre dont l'axe d'ancre est environ 2 fois moins haut que l'axe de balancier et qui n'est constitué que d'un tigeron et 2 pivots , l'huile a
beaucoup plus tendance à s'étendre , c'est un peu la raison du traitement par épilamage.
Le moindre mal étant sur l'ensemble balancier-spiral , pour y remédier , une simple dépose et nettoyage du pont de balancier et du balancier peuvent suffire ..
Dans le cas de l'ancre , la "cata" , c'est d'avoir à refaire un nettoyage complet de la montre car , si le rubis coté platine est souillé et gras il est pratiquement impossible
même en "chevillant" consciencieusement d'éradiquer toute trace grasse ....
Donc , conséquences :Re-dépose cadran-aiguilles , re-démontage et re-nettoyage du tout ...etc etc !! !
Ce genre de défaut , qui ralentit considérablement l'amplitude du balancier (avec toutes les conséquences qui s'y rapportent ) ,
peut ètre décelé par une oreille exercée , le bruit de l'échappement se trouve modidié ... cette modification est dûe au fait que l'ellipse du plateau
a plus de difficulté à vaincre l'inertie de l'ancre ...
La perception de ce bruit nécessite un peu de métier ....
C'est comme si on vous demandait d'interprèter un électrocardiogramme ou une TDM .. "faut savoir ce que c'est"...
Je l'ai appris récemment , avec force explications .....
Elémentaire mon cher Watson !!!!
MOI ??? J'ai rien compris clown clown clown clown
A+
bernard

Revenir en haut Aller en bas
ben0562
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2013

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:04

Bonjour , bien d'accord avec ce qui a été évoqué dans les réponses précédentes , juste une petite précision par rapport à l'ancre ... ne lubrifier que la palette de sortie !!!
Il existe également des sites : Ex : cousin.uk qui mettent les planches techniques en ligne ... Afin d'effectuer une lubrification correcte et d'obtenir un rendement optimal, il faut respecter les quantités et sortes d'huiles ou graisses préconisées par le fabricant ... Une règle , un pivot doit toujours pouvoir sortir la tête ... en bref , il ne doit pas être noyé dans l'huile.
Pour la question du tenon de minuterie et du tenon de renvoi , il y a également des " trucs d'établis "et des avis partagés ... certains aiment l'huile , d'autres la graisse , d'autres rien ... Personnellement , je lubrifie toujours ! Un autre point important se situe au niveau du passage de tige entre la platine et le pont de barillet ... a lubrifier également afin d'éviter un jeu qui deviendra trop important suite aux mouvements de la tige ...
Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:12

ben0562 a écrit:
Bonjour , bien d'accord avec ce qui a été évoqué dans les réponses précédentes , juste une petite précision par rapport à l'ancre ... ne lubrifier que la palette de sortie !!!
Il existe également des sites : Ex : cousin.uk qui mettent les planches techniques en ligne ... Afin d'effectuer une lubrification correcte et d'obtenir un rendement optimal, il faut respecter les quantités et sortes d'huiles ou graisses préconisées par le fabricant ... Une règle , un pivot doit toujours pouvoir sortir la tête ... en bref , il ne doit pas être noyé dans l'huile.
Pour la question du tenon de minuterie et du tenon de renvoi , il y a également des " trucs d'établis "et des avis partagés ... certains aiment l'huile , d'autres la graisse , d'autres rien ... Personnellement , je lubrifie toujours ! Un autre point important se situe au niveau du passage de tige entre la platine et le pont de barillet ... a lubrifier également afin d'éviter un jeu qui deviendra trop important suite aux mouvements de la tige ...
Bon travail
Ben , Bonjour !
Merci pour ce complément éclairé d'informations et
Bienvenue à toi puisque c'est ton second message !
Souhaitons nous des échanges fructueux .... de plus en plus difficiles sur ce Forum ou tant de choses ont déjà été dites
Cordiales salutations
bm
Apprécié le tuyau sur la palette de sortie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:16

Merci pour ces informations techniques, je ne comprends pas tout certes mais c'est normal Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
ben0562
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2013

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:29

Merci pour le message de bienvenue ,
Pourquoi la palette de sortie ??? Simplement parce qu'en regardant la rotation de la roue d'échappement , on peut constater que la dent qui entre dans l'embrassement des palettes passe très près du corps de l'ancre lors de sa rotation .... si la goutte d'huile est placée sur la palette d'entrée , elle risque alors de se déposer en partie ou en totalité sur le corps de l'ancre .... ce qui ne sert à rien ! Si par contre la goutte est déposée sur la palette de sortie , comme préconisé , chaque dent de la roue d'échappement à le temps de " prendre " une petite partie de la goutte et de faire en sorte que la roue soit bien lubrifiée .
Là aussi , dans le métier d'horloger il existe plusieurs versions pour la lubrification ...
Lubrifier la palette , un tour complet de la roue , redémonter l'ancre et nettoyer ...
Lubrifier les dents par les lumières de la platine ...
Etc ....
Pour ma part , la goutte sur le plan d'impulsion de la palette de sortie !
J'espère avoir répondu ainsi aux zones d'ombres ....
Il est toutefois bon de savoir que le pivot de l'ancre n'est jamais lubrifié , sauf ...
Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:43

ben0562 a écrit:
Merci pour le message de bienvenue ,

J'espère avoir répondu ainsi aux zones d'ombres ....
Il est toutefois bon de savoir que le pivot de l'ancre n'est jamais lubrifié , sauf ...
Bien à vous !

Mais c'est bien-sûr , je me suis relu affraid
Je me suis très mal exptimé
On ne lubrifie jamais les pivots de l'axe d'ancre !!!!
Merci pour cette rectification très utile !! .... dont acte !
A+
bm
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:52

Bernard a écrit:


Ce genre de défaut , qui ralentit considérablement l'amplitude du balancier (avec toutes les conséquences qui s'y rapportent ) ,
peut ètre décelé par une oreille exercée , le bruit de l'échappement se trouve modidié ... cette modification est dûe au fait que l'ellipse du plateau
a plus de difficulté à vaincre l'inertie de l'ancre ...
La perception de ce bruit nécessite un peu de métier ....


expérimenté la semaine dernière sur un calibre 8 jours d'une horloge de bord Tavannes :

nettoyage, huilage, réglage au chrono à environ + 10 secondes par jour dans la position verticale d'utilisation

j'ai acheté cette horloge pour remplacer une quartz qui me sert de référence

après une semaine elle était à + 1 minute environ : Nickel ! remontage et mise à l'heure et hop !!
la semaine suivante : retard de 2 minutes !
la troisième semaine : retard de 5 minutes et un bruit imperceptible au départ mais qu'après des heures à l'établi je percevais très nettement
comme si l'ancre "tapait" sur une de ses butées
le retard s'est stabilisé à 5 minutes / semaine mais le bruit est devenu plus important : un fonctionnement vraiment "bancal"

j'ai ressorti le calibre de la boite et rien vu du tout
j'ai vérifié la mise au repère : bien au centre !
j'ai vérifié la tenue du plateau sur l'axe : RAS
j'ai vérifié le passage dans la fourchette et l'ébat de l'ancre pour trouver un point de contact : Nada !

enfin .. après une observation minutieuse de tous les composants de l'échappement
j'ai remarqué une tache sur un coté de la cheville de plateau : de la saleté collée par un peu d'huile !! affraid

un nettoyage du plateau à l'essence C et c'est reparti comme en 40 ... sans bruit , et avec la précision retrouvée
c'etait donc la cheville qui ne basculait pas l'ancre de façon homogène des deux coté qui créait bruit et déréglage !
deux causes donc : nettoyage pas assez bien fait, et surtout de l'huile certainement projetée par l'ancre sur la cheville

assez étonnant qu'une si petite cause ait pu créer de si grands effets ! je suis encore dubitatif mais doit me rendre à l'évidence... Incompréhensible


Isosta


Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:53

Est-ce qu'une justesse de la montre sur une période d'un mois, on va dire, est signe d'un bon huilage?
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:23

Concernant la pertinence de l'huilage du train de mise à l'heure : évident pour le confort de cette mise à l'heure, la pérennité des pièces. Mais discutable, théoriquement, en fonction ; minuterie et renvoi étant solidaires du rouage .

Donc , au bout d'un certain temps, l'huile se gommant sera susceptible de freiner ledit rouage, l'amplitude, et , in fine, nuira au réglage.

Très théorique ; selon la valeur du couple fourni, en général en relation directe avec le diamètre mouvement, on tranchera : s'abstenir peut-être sur les mouvements dame.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:45

@ Isosta : pas rare ce phénomène, " collage", se produisant aussi entre fourchette d'ancre et butées de limitation, qu'il s'agisse de fraisages, ou goupilles . Egalement dû à un résidu gras. Parfois infime.

Caractérisé, à l'amplimètre, par des variations soudaines, instantanées d'amplitude, non cycliquement périodiques, comme avec un problème de rouage.

Parfois difficile à déceler.
Revenir en haut Aller en bas
ben0562
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2013

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptySam 30 Mar 2013 - 20:41

A PITTOM , pas besoin d'attendre un mois pour constater un réglage de la marche correct ... Suite à un travail consciencieux et méthodique , les défauts corrigés , les coussinets chevillés , avec des bains de nettoyages corrects , des lubrifiants adéquats , et une recherche théorique des défauts probables lors du passage au chronocomparateur , en acceptant une tolérance suivant la qualité du produit rhabillé , etc ... le diagnostic sera vite posé !
Bonnes fêtes de Pâques
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptySam 30 Mar 2013 - 23:01

Un mouvement mal huilé, mais nettoyé, fonctionnera sans problème, pour autant de n'avoir pas oublié, a minima, ancre et balancier.

Les ennuis n'apparaitront que bien plus tard, lorsque l'excés - huile qui coule là où il ne faut pas - ou bien la dose insuffisante, l'oubli, l'inadéquation du lubrifiant, se manifesteront : perte d'amplitude, usure des paliers ou des pivotements, surtout en l'absence d'empierrage, comme fréquent sur la roue de centre, et quasiment toujours au niveau du barillet.

Pour cela que rien ne vaut l'achat d'une vintage NOS, fonctionnelle, que l'on rhabille soi-même.

Hélas pas les plus fréquentes, ces pièces là !

Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:52

ben0562 a écrit:
A PITTOM , pas besoin d'attendre un mois pour constater un réglage de la marche correct ... Suite à un travail consciencieux et méthodique , les défauts corrigés , les coussinets chevillés , avec des bains de nettoyages corrects , des lubrifiants adéquats , et une recherche théorique des défauts probables lors du passage au chronocomparateur , en acceptant une tolérance suivant la qualité du produit rhabillé , etc ... le diagnostic sera vite posé !
Bonnes fêtes de Pâques

Excuse moi pour mon ignorance mais c'est quoi les "coussinets chevillés"?
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
ben0562
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2013

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:36

Bonsoir Pittom
Coussinets chevillés = passer un bois de fusain taillé en pointe mais avec des arêtes vives dans les points de pivotement des mobiles afin d'enlever , avant le nettoyage à la machine , un maximum de souillures !
Une bonne observation méthodique du mouvement permettra également de constater des différents points où de l'huile sechée ou gommée pourrait être logée ....
Pour revenir à un commentaire précédent , je n'ai personnellement jamais constaté des résidus d'huile sur des étocaux ou goupilles de limitation dus à une coulée ou projection en provenance de la palette de l'ancre ... Pour moi , dans ce cas une seule solution = méthode et produits d'entretien inadaptés
Suite à la remarque de Carlgustav , concernant la lubrification du rouage de minuterie , et si il a totalement raison quant au point de vue théorique de la rotation des mobiles de minuterie lors du fonctionnement de la montre , ... je préfère personnellement devoir nettoyer des résidus d'huile après un "certain temps" que de devoir remplacer un tenon de roue de minuterie ou de pignon de renvoi usés par manque de lubrifiant ...
Il est également important de pouvoir adapter son travail en fonction du calibre à entretenir ... une montre de 50 ans avec un boitier +/- étanche ou pas du tout portée par un mécanicien automobile sera suceptible d'être plus vite entretenue qu'une montre de la même période mais avec une boite étanche !
Bonne soirée et bonne fin de w-e de Pâques
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

huiles huilage lubrification - Huilage amateur Empty
MessageSujet: Re: Huilage amateur   huiles huilage lubrification - Huilage amateur EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:11

Merci pour ces éclaircissements Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
 
Huilage amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huilage & Lubrification
» les pepins avec vos plongeuses
» Huilage sur comtoise
» Question d'huilage
» Huilage c'est pas de la tarte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: