FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 sociologie de la montre

Aller en bas 
+20
Bloomberg
Arno
LeSeb
He3uS
cedric79
francois77
fred-tictac
YannSA07
lolofurax55
StephenOrlac
cesar
TheShadow
luimeme
-Laurent-
gdp.rolex
Omégon
ft1000mp
bichão
Der Meister
loug
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:19

Bonjour
Votre choix de montres et les montres que vous aimez sont ils liés à votre milieu professionnel, affectif et aux loisirs que vous pratiquez? Même si vous ne pensez pas, n'y aurez-t-il pas un lien inconscient entre votre environnement et vos montres?
Choisissez vous vos montres de manière totalement individuel?
Etes vous prêt à vous prêter à ma petite expérience

Moi je suis vétérinaire, je vis entre plage et forêt, activité marine (surf pêche au gros), chasse pêche et trek en forêt équatoriale.
J'aime la PO, la deepsea la zenith pilot big date et pam 312 et pam 111 et jlc master compressor geographic et la speedmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:23

Heu.....et donc d'après toi..il ou le lien entre tes montres?
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9969
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:24

loug a écrit:
Bonjour
Votre choix de montres et les montres que vous aimez sont ils liés à votre milieu professionnel, affectif et aux loisirs que vous pratiquez? Même si vous ne pensez pas, n'y aurez-t-il pas un lien inconscient entre votre environnement et vos montres?
Choisissez vous vos montres de manière totalement individuel?
Etes vous prêt à vous prêter à ma petite expérience

Moi je suis vétérinaire, je vis entre plage et forêt, activité marine (surf pêche au gros), chasse pêche et trek en forêt équatoriale.
J'aime la PO, la deepsea la zenith pilot big date et pam 312 et pam 111 et jlc master compressor geographic et la speedmaster

moi je choisi mes montres de manière totalement individuel Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:26

Der Meister a écrit:
Heu.....et donc d'après toi..il ou le lien entre tes montres?

ben justement, je ne sais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 20/01/2009

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:28

loug a écrit:
Même si vous ne pensez pas, n'y aurez-t-il pas un lien inconscient entre votre environnement et vos montres?

Certainement, je vis à 150kms de l'océan, je n'y vais jamais, je n'ai que des plongeuses. clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:30

ft1000mp a écrit:


Certainement, je vis à 150kms de l'océan, je n'y vais jamais, je n'ai que des plongeuses. clown

tu devrais peut être essayer d'y faire un tour Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 32
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:35

Moi je choisis d'abord pour moi, après je demande un avis à mon beauf' juste comme sa. Mais mes montres n'ont aucun rapport avec mon environnement ou quoique ce soit, je possède des Aviations, Classique, Plongeuses. Si mon entourage est pas content bah il peut allez ce gratté Razz
Revenir en haut Aller en bas
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 0:00

Quand j'ai vu sociologie, j'accours clown

Mais, non, je confirme aucun lien entre activité professionnelle et montres. Au mieux, en fonction du boulot ou des journées de travail prévues, je choisis une montre plus discrète (style Swatch, oui, oui) clown

Mais j'adore l'océan et la mer, c'est peut-être pour ça que j'aime le bleu... non? Par contre, je porte toujours des montres colorées, pas de noir, mais ça c'est parce que j'habite en Belgique et que nous avons un manque de soleil. Ce n'est pas sociologique, mais géographique Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 0:37

ft1000mp a écrit:


Certainement, je vis à 150kms de l'océan, je n'y vais jamais, je n'ai que des plongeuses. clown

Moi à 600km et j'ai deux plongeuses... c'est dire Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 1:24

Je suis independant sans l'être, car en fait, c'est quasiment 'moins l'entourage aime une montre, plus je l'aime".

valable aussi pour FAM. Rolex/Speed sont les deux modeles/marques plébiscitée et je ne les aime pas.

La plupart des gens n'aiment pas trop les montres carrées, moi j'adore. Bcp critique les guichets de dates non assortis au cadran, moi j'aime les contrastes, etc ...

Je suis l'asocial de la sociologie de la montre
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 1:40

Je vis "sur" l'océan, et j'ai quelques plongeuses effectivement (mais pas que...). En revanche elles ne mettent jamais les pieds à l'eau, ou exceptionnellement.

C'est grave docteur?! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 4:49

mon univers professionnel chargé d'electricité statique est un monde que les montres mécaniques apprécient peu,la plupart de mes collègues portent des bouses a 15€,voire aucune montre,et tout est fait pour limite nous persuader de ne pas porter de montre (ni même d'alliance ) pour cause de règle d'hygiène agroalimentaire...

si je porte une montre au travail,je la raye,lui met des coups,donc pour moi,maintenant,c'est g shock,voire seiko 5,pas plus Evil or Very Mad

donc non,mon amour pour les montres ne vient pas du boulot Mr. Green

mes proches,ma famille,amis,personne n'a de (vrai) montre,mais des i phone ! Twisted Evil

donc non,pas la famille non plus,ni mes proches qui me prennent pour un fou quand je parle d'oméga,du coup,je n'aborde même pas le sujet panerai ou zenith Mr. Green

c'est juste que j'aime les belles choses,bien que je ne m'attache pas au matériel,mais,quelques pièces mécanique,discrètes,qui peuvent m'accompagner un paquet de temps dans ma vie,la oui je signe thumleft

mes gouts horlogers ont évolués,a force d'apprendre,d'essayer,d'acheter,de revendre,donc oui,cela se doit d'être réfléchi,et donc on revient toujours sur quelques modèles mythique,éprouvés,mais c'est aussi un choix personnel et individuel Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 9:04

Mon père bossait dans la pub radio et télévisuelle durant les années 80s et 90s.

Un univers très à part, dont il m'a pas mal parlé, aussi fascinant qu'insupportable.

Aujourd'hui, il ne porte pas de montre, parce qu'il s'en fiche complètement. Mais je me souviens, étant gamin, qu'il portait une belle montre qui "brillait".

Je lui avais demandé il y a quelques années, quelle était cette montre. Réponse : "le top du top, une Omega ultra-plate à quartz" Shocked Shocked Cette discussion, on l'a eue une fois, je m'en rappelle parfaitement. Je lui avais reposé la question, pour être sûr, parce que le quartz, hein... Mais il m'avait confirmé qu'à l'époque, surtout dans son métier, il "fallait" avoir une Piaget, une Corum, ou une Omega ultra-plate à quartz, si possible en or massif. C'était le luxe ultime, la classe absolue (Les cravates moutarde avec des motifs aussi...). Dans les années 90 (mais celle-là je ne m'en souviens pas, je vivais très loin, chez ma mère), il a eu une Alain Silberstein, parce qu'encore une fois, il "fallait" avoir ce genre de montre dans sa profession.

Mon père a perdu son boulot en 1996, a divorcé en 1997, et a dû tout revendre. Voiture, maison, et... montres. Sa grande désillusion à ce niveau-là et outre la maison, comme il me l'a dit, a été de ne pas réussir à vendre son Omega qui ne valait plus rien, et qu'il a fait fondre chez un bijoutier pour payer des frais de notaire...

C'est un exemple typique de lien entre l'horlogerie vue comme un produit de luxe, et les ambitions sociales. Il ne porte plus de montre car il n'en a jamais rien eu à cirer, de toute façon il a son téléphone portable, et son four à micro-onde dans la cuisine. Mais il a eu deux belles montres, non pas par passion, mais bien par obligation socio-professionnelle.

Voilà, anecdote sans doute inutile, mais qui colle au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 9:47

Sujet trés intérèssant ! en effet , je pense que notre entourage familial ainsi que professionnel joue un role primordial dans le choix de nos montres .
Au méme titre que les publicités , notre entourage agit sur notre subconscient et nous dirige vers une marque plutot qu'une autre .
Dans mon milieu professionnel, la marque à la couronne y est beaucoup représentée , je portais alors une baume et mercier que je pensais "au top" . Mes envies ont alors évoluées , j ai appris à apprécier d'autres marques jusqu'a craquer et acheter une premiére rolex .
Est ce que mes gouts horlogers auraient étè les mémes dans un autre milieu ? je pense qu'on est forcément influencé , consciemment ou inconsciemment !
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 10:11

+1 pour le pouvoir des pub ( marketing), j'ai connu tag heuer avant tout parce que je suis fan de formule 1( McLaren).....et je parle même pas des pub Rolex sur euronews,CNN, golf etc....après seulement je me suis intéressé au monde horloger en général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
YannSA07
Membre très actif
YannSA07


Nombre de messages : 288
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2009

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 10:20

Je porte et n'achète que ce qui me plaît. Chinois

Je n'écoute aucun avis ni publicité en fait.

Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 10:25

Bonjour,

en ce qui me concerne, je ne choisis pas mes montres en fonction de mon entourage professionnel ou privé, ni du marketing, mais sur un coup de coeur.
Mais en y pensant, j'ai plus de chronos que de trois aiguilles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 10:43

Sans vouloir offenser qui que ce soit, et donc en empoignant à deux mains de très larges pincettes, il m'est avis qu'il faut faire très attention avant d'écrire des choses telles que "Moi rien ne m'influence, je choisis tout seul" comme on peut le lire ici.

Je comprends tout à fait que l'on soit féru de liberté à tout prix, que l'on puisse ressentir une fierté à se décrire comme un être non-influençable, et qu'on se sente au-dessus de personnes abruties quotidiennement par le virus de la publicité, via l'entremise de la télévision.

Cela, je le conçois, je le défends même. Je suis sûr qu'une énorme majorité de FAMeurs est à des années lumières au-dessus du "Oh j'ai vu cette pub, dedans ils disent que blabla, donc je vais acheter".

Il reste que le goût n'est pas inné, mais résulte bel et bien d'une éducation.

Et les influences en terme d'achat ou de comportement sont bien réelles : FAM par exemple.

A titre d'exemple, et si un jour quelqu'un a du temps à perdre, il serait intéressant de recenser le nombre de FAMeurs qui ont pour avatar Daniel Craig, Pierce Brosnan, George Clooney, ou Sean Connery, et qui ont une Planet Ocean ou une autre plongeuse Omega.

A vue de nez, facilement 10% du forum, ce qui fait un paquet de membres, et je suis certain que ces personnes, elles aussi, se décrivent toutes comme "non influençables et choisissant seules leurs montres".

Bref, nous sommes tous sujets à l'influence de telle ou telle chose en matière de goûts et de choix de vie. Moi le premier.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 10:55

Il y a deux types de personnes , ceux qui se savent influencées et ceux qui ne savent pas que ils sont influencées .La deuxième catégorie revendique fièrement son indépendance sauf que tous nos choix sont influencés par une partie consciente (celle sur laquelle on peut agir ) et une partie subconsciente, c est celle ci qui nous influence malgré nous .
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 11:23

Ma plus grande influence (toute relative) est ma compagne...le fait qu'elle donne son avis (sans aucunes sollicitations d'ailleurs) et qu'elle participe parfois au choix d'une montre m'évite les remarques et les reproches puisqu'elle ne va quand même pas remettre en question un choix qu'elle "a fait"! Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 12:00

Mon activité professionnelle, mes activités extra professionnelles et mon environnement conditionnent mes choix.

J'ai changé de job il y a un an. Mon boss a une Sub rouge. J'ai ainsi vraiment découvert la qualité de finition, la résistance, la fiabilité de cette montre. J'ai aussi découvert que personne ne remarque sa montre, dans notre milieu professionnel.

Je rêve d'une 5513, mais je ne l'ai pas achetée à ce jour, car je ne veux pas passer pour le petit scarabée qui copie le chef. Il influence donc mon choix, et le fait que je ne l'ai pas encore achetée. Ma mère et ma femme détestent l'image de la marque à la couronne grâce à Séguéla, alors ça m'influence aussi même si je vais me l'acheter sans aucun doute.

Aujourd'hui la montre que je porte le plus c'est ma speed pre moon. Mon activité professionnelle en bureau me le permet, mais l'été j'en porte une autre car je ne veux pas avoir à réflechir avant de sauter dans une piscine ou descendre en eaux profondes par exemple. Dans l'idéal, j'aimerai ne posséder qu'une seule montre, et ce sera une sub sur NATO (pour être sûr de ne pas la perdre)
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 13:37

certes,grace a fam,j'ai appris beaucoup Chinois
étant assez classique,je m'oriente donc sur un classique
heureusement que je n'écoute pas ma femme et mes amis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 14:14

cesar a écrit:
heureusement que je n'écoute pas ma femme

Sur ce point on est d'accord, j'aurais une Armani sinon...
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 14:16

StephenOrlac a écrit:


Sur ce point on est d'accord, j'aurais une Armani sinon...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
He3uS
Membre super actif
He3uS


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/08/2010

sociologie de la montre Empty
MessageSujet: Re: sociologie de la montre   sociologie de la montre EmptySam 6 Avr 2013 - 14:39

loug a écrit:


Mr. Green

Tien je suis pas le seul! Mr. Green quoique peut être pas Armani non plus....
Par contre elle à toujours voulue une JLC....
Un jour peut être.... Pleure 2

pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://youenfavennec.wordpress.com
 
sociologie de la montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rolex, sociologie et management familial, avec des images
» Le concept de montre outil est il compatible avec celui de montre habillée
» Michel Herbelin crée la montre Montebourg, une montre à faibles alternances.
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Quelques fois posez vous votre montre pour une montre type GPS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: