FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question remontage

Aller en bas 
+4
Kgérard
ft1000mp
Zorba06
Jony Smith
8 participants
AuteurMessage
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:29

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais le titre me parait pertinent...
N'ayant pas trouvé l'info sur FAM ou pas su la trouver Incompréhensible

Peut on remonter manuellement sa montre automatique régulièrement (chaque jour par exemple) pour qu'elle fonctionne toujours "a fond" ??

Je porte la mienne tous les jours je me demandais si cela pouvait être utile et surtout si cela n'abimerait pas le mécanisme?...

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:33


aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:35

Je me suis permis de créer un nouveau sujet afin d'éviter un déterrage de 2010! Wink


Bien...ça dépend, certaines montres automatiques n'ont pas de remontage manuel, pour celles-ci le problème est réglé, pour celles qui ont effectivement la possibilité de remontage manuel je ne pense pas que cela soit nécessaire, sauf bien sûr si les activités quotidiennes ne suffiraient pas à remonter la ressort (faut vraiment dormir toute la journée clown ), mais cela ne pose pas de problème.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:39

Ben si tu fait la sieste de 10H00 jusqu’à 15/16H00 oui c'est même conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:50

ft1000mp a écrit:
Je me suis permis de créer un nouveau sujet afin d'éviter un déterrage de 2010! Wink


Merci tu as bien fait Wink

Oui en fait en lisant un autre topic sur FAM très bien expliqué d'ailleurs j'ai decouvert le remontage manuel sur ma Oris. C'est vrai qu'elle s'est arreté 1 ou 2 fois pendant des week end et que je l'avais remonté "au poignet"... Mr. Green

Apres reflexion je me demandais si remonter manuellement souvent pouvait influencer le fonctionnement, la precision etc...
Et puis que vu que la RDM est d'environ 38h sur ce modèle, après une grosse nuit de repos en week end par exemple elle avait besoin d'un coup de pouce! Je me pose beaucoup de questions comme vous pouvez le constater quid 2

C'est bon a savoir que l'on ne risque rien deja !!


Dernière édition par Jony Smith le Lun 8 Avr 2013 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:38

Jony Smith a écrit:
Peut on remonter manuellement sa montre automatique régulièrement (chaque jour par exemple) pour qu'elle fonctionne toujours "a fond" ??

Je porte la mienne tous les jours je me demandais si cela pouvait être utile et surtout si cela n'abimerait pas le mécanisme?...
Aucuns soucis pour le mécanisme, sauf que cela ne servira à rien.
Une montre auto portée tous les jours est à fond le soir, c'est pas ce qu'elle "perd" la nuit qui altérera son fonctionnement.

Jony Smith a écrit:
Oui en fait en lisant un autre topic sur FAM très bien expliqué d'ailleurs j'ai decouvert le remontage manuel sur ma Oris. C'est vrai qu'elle s'est arreté 1 ou 2 fois pendant des week end et que je l'avais remonté "au poignet"... Mr. Green

(...)

Et puis que vu que la RDM est d'environ de 38h sur ce modèle, après une grosse nuit de repos en week end par exemple elle avait besoin d'un coup de pouce!
Ce n'est pas normal, la montre a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:45

Je ne pense pas qu'elle ait de problèmes, dans mon exemple je l'enlève le samedi vers 18h et elle s'arrête dans la nuit de dimanche a lundi. RDM de cette Oris environ 38h, c'est pour ca

Désole je n'avais pas été très clair !


En tout cas merci pour votre aide, j'ai bien compris que cela ne servait a rien de remonter manuellement sa montre automatique si on la porte tous les jours.

Cela aide simplement en cas d'arrêt pour permettre un rechargement a fond de la RDM et donc de meilleures performances (fonctionnement, précision etc ...)

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:04

Jony Smith a écrit:
Je ne pense pas qu'elle ait de problèmes, dans mon exemple je l'enlève le samedi vers 18h et elle s'arrête dans la nuit de dimanche a lundi. RDM de cette Oris environ 38h, c'est pour ca
Samedi 18h + 38h = Lundi 8h, donc pas dans la nuit ...

Sauf si ta nuit est longue Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:35

Tu as raison, je pense que lorsque cela est arrivé elle n'était peut être pas remontée a fond, elle s'est arrêtée vers 5h le lundi donc ca fait 35h. La RDM de 38h est donnée approximativement il me semble.

Je ne sais pas tu penses que c'est trop juste 35h pour 38h prévu ??
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:06

Oui, mais c'est à confirmer quand même.
D'habitude, les données constructeurs sont plus pessimistes qu'optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
RicardoR
Membre Actif
RicardoR


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/03/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:18

Je profite de ce post pour vous poser une petite question (je me pose aussi beaucoup de questions sur le remontage ! Wink )
Sur une montre manuelle non automatique (la petite Luch mono-aiguille doit arriver d'ici peu Smile ), doit-on attendre qu'elle soit "presque vide" pour la remonter ou peut-on la remonter plus régulièrement (parce qu'à priori, la montre fonctionne mieux lorsqu'elle est remontée au maximum).

Pour résumer, la Luch a une réserve de marche de 38h, je la remonte :
- pourquoi pas 2 fois par jour,
- tous les matins,
- tous les jours et demi ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:18

C'est bon à savoir, je tacherais de vérifier précisément cette RDM alors Incompréhensible

RicardoR a écrit:
Je profite de ce post pour vous poser une petite question (je me pose aussi beaucoup de questions sur le remontage ! Wink )
Sur une montre manuelle non automatique (la petite Luch mono-aiguille doit arriver d'ici peu Smile ), doit-on attendre qu'elle soit "presque vide" pour la remonter ou peut-on la remonter plus régulièrement (parce qu'à priori, la montre fonctionne mieux lorsqu'elle est remontée au maximum).

Pour résumer, la Luch a une réserve de marche de 38h, je la remonte :
- pourquoi pas 2 fois par jour,
- tous les matins,
- tous les jours et demi ?

Merci ! Smile

Je ne peux pas t'aider mais je me posais la même question!! Je vise une speedmaster pro pirat
Revenir en haut Aller en bas
RicardoR
Membre Actif
RicardoR


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/03/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:22

Jony Smith a écrit:

Je ne peux pas t'aider mais je me posais la même question!! Je vise une speedmaster pro pirat

Presque la même gamme que ma Luch ! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:25

RicardoR a écrit:


Presque la même gamme que ma Luch ! Smile Smile Smile

Tu as 2 montres en cours de reception visiblement ta Luch et la Stowa ?
Revenir en haut Aller en bas
RicardoR
Membre Actif
RicardoR


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/03/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:29

Oui tout a fait !
Mais l'attente était trop longue pour la Stowa MO (livraison courant juin), donc j'ai craqué pour une petite Luch en attendant ! Wink
Et puis j'étais attiré depuis longtemps par les mono aiguilles, donc lorsque j'ai vu sur ce forum le post sur la Luch, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider ! Twisted Evil Twisted Evil
Elle sera ma seconde montre lorsque j'aurais la Stowa, et pour l'instant elle va remplacer ma quartz ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:00

RicardoR a écrit:
Je profite de ce post pour vous poser une petite question (je me pose aussi beaucoup de questions sur le remontage ! Wink )
Sur une montre manuelle non automatique (la petite Luch mono-aiguille doit arriver d'ici peu Smile ), doit-on attendre qu'elle soit "presque vide" pour la remonter ou peut-on la remonter plus régulièrement (parce qu'à priori, la montre fonctionne mieux lorsqu'elle est remontée au maximum).

Pour résumer, la Luch a une réserve de marche de 38h, je la remonte :
- pourquoi pas 2 fois par jour,
- tous les matins,
- tous les jours et demi ?

Merci ! Smile
Il n'y a pas de règles, mais pour beaucoup c'est tous les matins, un petit rituel quoi.
Sinon, la montre ne fonctionne pas vraiment mieux lorsqu'elle est remontée à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:16

[quote="RicardoR"]Oui tout a fait !
Mais l'attente était trop longue pour la Stowa MO (livraison courant juin), donc j'ai craqué pour une petite Luch en attendant ! Wink

Tout vient a point... Comme on dit! Tres bon choix en tout cas ;-)
C'est vrai que les Stowa sont vraiment jolies et classes, le seul bémol effectivement est cette attente. Pour un eternel impatient comme moi ce serait insupportable !

Revenir en haut Aller en bas
RicardoR
Membre Actif
RicardoR


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/03/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:22

Tous les matins, c'est noté ! Chinois

Jony Smith a écrit:
Tout vient a point... Comme on dit! Tres bon choix en tout cas ;-)
C'est vrai que les Stowa sont vraiment jolies et classes, le seul bémol effectivement est cette attente. Pour un eternel impatient comme moi ce serait insupportable !

Merci, j'ai longuement hésité, mais ce forum m'a aidé ! bravohap
C'est vrai que l'attente est longue...
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:26

Ce forum est vraiment a double tranchant, il permet d'affuter son savoir et d'echanger avec de vrais connaisseurs mais aussi de depenser de plus en plus dans les montres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:28


Aucune importance pour une montre à remontage méca ou auto : tu la remontes quand tu as envie de la remonter, y compris toutes les heures, strictement aucun problème.
Sur les qqs montres autos, hormis Rolex ( couronne vissée ) que je possède, j'ai la manie de m'amuser à les remonter continuellement ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
RicardoR
Membre Actif
RicardoR


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/03/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:35

Jony Smith a écrit:
Ce forum est vraiment a double tranchant, il permet d'affuter son savoir et d'echanger avec de vrais connaisseurs mais aussi de depenser de plus en plus dans les montres Mr. Green

C'est exactement ça ! Smile

Arno a écrit:

Aucune importance pour une montre à remontage méca ou auto : tu la remontes quand tu as envie de la remonter, y compris toutes les heures, strictement aucun problème.
Sur les qqs montres autos, hormis Rolex ( couronne vissée ) que je possède, j'ai la manie de m'amuser à les remonter continuellement ...

Super, merci pour les infos ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Re: Question remontage   Question remontage EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:58

Arno a écrit:

Aucune importance pour une montre à remontage méca ou auto : tu la remontes quand tu as envie de la remonter, y compris toutes les heures, strictement aucun problème.
Sur les qqs montres autos, hormis Rolex ( couronne vissée ) que je possède, j'ai la manie de m'amuser à les remonter continuellement ...

Je commence à prendre la même manie que toi et c'est de la que viennent mes questions !
D'ailleurs la 1ère fois que je l'ai remonté manuellement, j'ai bien senti une "butée" un moment j'ai donc arrêté de la remonter. Par contre, depuis j'ai l'impression que je peux tourner la couronne autant que je veux sans cette fameuse butée...

As tu eu le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
GRANDVAL.g
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2013

Question remontage Empty
MessageSujet: Utilisations plusieurs montres   Question remontage EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:43

Bonjour
Pour faire suite aux différents messages ci dessus je me pose une question existentielle sur le remontage des montres : vaut il mieux les laisser s'arrêter seules ou faire en sorte qu'elles soient toujours remontées ?
Je vous pose la question car j'ai plusieurs montres que je porte tout au long de la semaine et compte tenu que mis à part une iwc qui a 8j de RDM les autres ne dépassent pas 48h donc une montre que je porte 1 fois par semaine s'arrêtera forcément si elle n'est pas remontée. Que me conseillez vous? Enfin, ayant peur que cela usé le mécanisme à terme je ne souhaite pas acheter de boîtes mécanisées. Est ce fondé ou une fausse idée?
D'avance merci
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
 
Question remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question remontage
» Petite question sur le remontage automatique.
» Question remontage
» question à 2 balles sur le remontage....
» JLC Memovox - Question remontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: