FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

question à 2 balles sur le remontage....

+3
Midnight
Floral
simplicity
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simplicity
Membre référent

question à 2 balles sur le remontage.... Empty
MessageSujet: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:51

La notice de ma dernière acquisition - un chrono - précise:
remontez toujours votre montre à la mème heure; alors QUESTION:

-qu'est-ce qui justifie ce conseil?
-est-ce uniquement parcequ'il s'agit d'un mécanisme chronographe ?
- est-ce valable pour d'autres types de mécanismes?
- ou valable pour toutes les montres?
- et dans ce cas, qu'elle est l'heure la plus appropriée pour soulager la mécanique?

Ouais je sais, je sais: j'ajoute un S à QUESTION!
Revenir en haut Aller en bas
Floral
Membre Actif
Floral

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:00

Les questions ne sont pas bete, tu peux nous dire la marque ? Smile

Mais n' ayant pas de montre mécanique.. enfin pas sous la main a l'
heure actuel je pourrais aps répondre .. meme si j'avoue que ca me
suprend ...

apres c'est au stade du conseil . .si tu met ta montre que le week en par exemple remonte le vendredi soir etc ... voila Smile

je laisse donc la place a ceux qui ont de vrais connaissance sur le sujet
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:13

Bien sur,je peux te donner la marque : Patek chrono 5070
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:19

Je ne saurais pas répondre précisément à ces questions mais instinctivement, j'ai toujours remonté mes mécas manuelles le matin, après une bonne nuit de repos horizontale pour le mécanisme (il a le droit aussi).
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Floral
Membre Actif
Floral

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:35

Tres belle aquisition ! Bravo

je me suis un peu renseigné et je n'ai vu nul part qu'il y avait une
importance sur ce point la ... mais . .si patek le recommande ..
apres tout je pense qu'il n'est pas dur de remonter ca montre tout les
matins en se levant Smile

Donc, non ce n'est pas uniquement valable pour les chrono mais toute
les méca, mais si honnetement j'ai une Genta qui n'est remonter que
toute les années bisextiles et qui ne souffre pas du moindre problème.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 18:18

L'objectif est que le ressort travail au maximum et soit donc le plus détendu lors du remontage.

Eric
Permanent passionné
Eric

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 18:23

Le but est de remonter un ressort en totalité donc ?

Il faut mieux éviter les qq tours durant la journée alors ?

Embarassed oupssssse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:50

En accomplissant ce geste régulier à un moment régulier, on garde la mécanique dans une plage convenable de puissance.

Remonter sa montre toutes les 24h est bon pour la bestiole qui travaille ainsi sur une plage constante, ni trop ni trop peu.

Le matin parcequ'ainsi la force de ressort est à son maximum optimal pour faire face aux petits aléas de la journée: positions, vibrations, chocs, accélérations, et tenter de conserver l'isochronisme.

Cette régularité est aussi importante pour donner à un réglage spécifique le maximum de chance d'être conservé car on réduit le risque d'arriver en fin de rdm avec toute l'imprécision qui en découle.

J'ai pu constater qu'un 321 se comporte mieux en régularité s'il est remonté sur 24h plutôt que sur 48h...

Enfin, remonter sa montre suivant un rite quotidien crée une relation "amicale" avec sa montre, particulièrement une PP... Incompréhensible et les enfants en feront un souvenir nécessaire à la vocation "transmissible" des Patek ;-)

Å

(c'est super mal dit mais bon...)

Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 20:18, édité 1 fois
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:03

Merci, mnemeth,
si j'ai bien compris tes explications, elles viennent quelque peu en contradiction ave celle de Zen , qui explique le conseil de PP par un déroulement COMPLET du ressort ce qui voudrait dire ,dans son cas ,remonter sa montre tous les 3 jours , par exemple, pour une Lange One qui a un réserve de marche de 72 heures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:15

J'en suis désolé... mais je pense que Zen parlait de laisser dérouler sur la plage de 24h et d'éviter de remonter sans arrêt sa montre.

Bien entendu, un remontage toutes les 24h ne permet pas un "déroulement" complet du ressort de barillet. La RDM doit être d'environ 50 à 55 heures sur ce calibre mais la meilleure régularité de marche dans les conditions du porté sera obtenue en remontant la montre tous les jours à la même heure (à peu près).

C'est en tout cas ce que j'ai observé. Je ne suis ni expert ni professionnel.

Å
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:30

OK ,je suis persuadé qu'il faut faire comme tu dis et que c'est la bonne explication
Bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:33

simplicity a écrit:
OK ,je suis persuadé qu'il faut faire comme tu dis et que c'est la bonne explication
Bonne soirée

Je suis assez taquin, méfie-toi quand même... Incompréhensible

Å (fuyant)

Des fois je ne sais pas pourquoi je réponds à des questions que je ne comprends même pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:37

simplicity a écrit:
Bonne soirée

Je pense que pour le remontage, il ne faut surtout pas se prendre la tête :

la remonter quand c'est le plus pratique pour la personne (pour moi, le matin et je démarre la journée avec une rdm pleine)
de la façon la plus confortable (aller-retour ou dans le même sens, on s'en fout, il faut choisir celui qui plaît le plus)
bien la remonter avant de changer l'heure si elle est arrêtée

et puis voilà, c'est tout.

PS : remonter une montre tous les 3 jours, à mon avis, impossible : on oublie. Tous les jours, c'est un réflexe... tous les 3 jours...
Incompréhensible
Eric
Permanent passionné
Eric

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:42

Impec
Merci pour ces compléments
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:49

Les conseils de Lange :

Citation :
How should a manually-wound watch be wound?
It should be wound with calm, even back-and-forth turns of the crown between thumb and index finger. No sideways pressure should be exerted on the crown.
How often should a manually-wound watch be wound?
If it is worn daily, it should be wound daily - ideally at the same time every day. This will keep the going train supplied with more or less the same level of energy. A mainspring that is nearly wound down generates less energy, so the watch may tend to be slow.
When is a manually-wound watch fully wound?
When the watch is fully wound, the crown will resist further turning. If an attempt is made to continue winding despite this resistance, the mainspring may break. It is recommendable to turn the crown back by one full turn after the mainspring has been fully wound.

Wink
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:00

1.Jamais entendu parler d'un tel truc, et pour cause.
2.Foversta à 100% raison.
3.Etant tt de meme persuadé qu'un ressort ( un bon ressort ) de barillet est conçu pour garder son couple constant, j'ai fais une petite vérif.
Remonté à fond, j'ai 290° d'amplitude.
A moitié : idem, 290° d'amplitude.
Ressort déroulé sur son premier tiers, c'est à dire sur sa courbe contrariée, je perd 10°, soit aucune incidence sur la marche de la montre, qui a gardé ses +2secondes, tant à 290° qu'à 280, et meme à 250°.
Ce sont des degrés d'angle, pas Celsius ...
Au cas ou ................
Je remonte ma montre n'importe comment, et c'est meme devenu une manie, un TOC, devrais je écrire, car meme mes montres auto, je les remonte .......

Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:11

Ca c'est gentil d'avoir pris le temps de mesurer bravohap

Merci Monsieur Arno salut
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:25

merci tout le monde,
donc j'ai bien compris: les notices des marques, c'est du foutage de g...le.

Lange indique sur sa notice : lorsque l' on remonte la montre à fond, faire à la fin un tour en arrière, : on s'en f...

j'avais eu certains conseils d'éviter de remonter la montre vers minuit, au moment du changement de date : c'est bidon

etc, etc

Ben au moins, j'aurais appris quelque chose d'utile
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:43

Pour la Recthor, afin de conserver toute la souplesse du ressort, la remonte chaque matin dès le lever et parfois le soir avant le coucher. J'en retire une grande satisfaction mais ce n'est pas inscrit dans le bronze. Non Non

jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 8:00

Pour la 5070 la RDM est de 60h

Pour le reste il faut savoir que chaque fois que l'on "tire" sur la bride du ressort ( partie qui termine le ressort contre le tambour de barillet et s'accroche au crochet) on sollicite la résistance de son attache et on "use " cette attache relativement prématurément si tout le long de la journée on met 4 ou 5 coups de couronne....

en plus les montres actuelles ayant des couronnes à fort diamètres, on a un couple d'armage bien plus fort et l'on sollicite d'autant plus l'attache de la bride,

Donc une fois toute les 24 h c'est bien, tu entretiens ton oscillation et
tu n'use pas trop ta bride de ressort de barillet...

Quand tu vois le prix d'entretien de ces bestiolles.....

La plage de 60 h de réserve de marche laisserai a penser que l'on pourrait remonter la montre que tous les 48 h mais là, on risque d'etre sur le 2ème jour dans des amplitudes faibles et donc une marche à risque pour la précision ....

jemfi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 8:31

En fait, remonter tous les jours à la même occasion (le lever ou le coucher) crée une habitude rituelle, garante de la régularité du remontage: on n'oublie pas et puis c'est tout.

Les justifs sur le truc qui bande et le reste, c'est juste pour ne pas avoir à dire au client: pépé, t'as plus de mémoire, fais toi pavlover un grand coup !

Å flower
jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 8:55

C'est juste qu'à partir d'un certain âge on à tendance à oublier les trucs qui bandent.....Impec

jemfi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:39

foversta a écrit:
Les conseils de Lange :

Citation :
extrait:

A mainspring that is nearly wound down generates less energy, so the watch may tend to be slow.

Wink

j'ai lu quelque part le contraire: un ressort "pres de la fin"
engendrant moins d'energie, l'amplitude du balancier se réduit et
consequement la montre avance.

j'avoue que je n'en sait rien

H3
jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:54

Mais là par contre c'est faux....Non Non

On recommande avant de vérifier la marche instantanée d'une montre d'attendre (après un remontage "en Haut ") une dizaine de minutes pour éviter le point de tension de la bride ou du crochet.... cette zone est justement située aux maximum des amplitudes de la montre et n'est souvent pas représentative sur un mouvement à remontage manuel de sa marche.

jemfi
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: question à 2 balles sur le remontage....   question à 2 balles sur le remontage.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:09

Merci Jemfi,
en fin de compte, mon interrogation sur le bien fondé de ma question, n'était pas aussi stupide qu'elle le paraissait.
OUF ! j'échappe à la correctionelle!
Bien cordialement

question à 2 balles sur le remontage....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant