FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quadrature du cercle...

Aller en bas 
+2
cheminal67
brunod
6 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty13.04.13 14:25

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire des trous carrés.
Je me demande comment sont (étaient) faites les clefs pour remonter les montres de poche. Je pensais au creusage de deux demi encoches en V puis assemblage des deux, mais apparemment, elles étaient faites d'une seule pièce. Et par extension, hormis le défonçage en force sur des tôles de fine épaisseur, le pliage d'une tôle (comme les clefs à remonter les petites voitures à ressort de mon enfance) ou l'utilisation de la mèche à faire des trous carrés que l'on voit sur youtube, je me demande comment les anciens faisaient.
Merci !
Brunod
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty13.04.13 15:23

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty13.04.13 17:16

feste druf kloppen!

je pense qu'on perçait un avant trou et qu'on enfonçait en force un cône à section carrée pour repousser le métal là où ça va bien. Dans un tube en laiton maintenu à sa périphérie ça ne doit pas poser trop de problèmes.

En tous cas c'est ce que j'essayerais si je devait bricoler une clef de montre de poche.

Pour les clefs de pendules je ferais d'abord un peu de musculation avant de tenter le coup

PS: on appelle ça du "fluage" en métallurgie je crois
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty13.04.13 18:14

Dans les temps anciens les trous carrés dans les métaux étaient réalisés avec une mortaiseuse, ancêtre de la brocheuse !
Une machine comparable à un étau limeur : mouvement alterné mais dans un plan vertical. La mortaiseuse était surtout utilisée pour réaliser les rainures de clavette dans les alésages; les trous carrés étant rares en mécanique conventionnelle.
Pour le reste gogole est notre ami et professeur ... Rolling Eyes Pas le goût de développer !!!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty13.04.13 18:19

Merci !
J'avais essayé google avec trou carré, mais il me manquait "mortaiseuse" que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty14.04.13 23:29

Question intéressante ! Me la suis posée, et ainsi résolue, avec les moyens du bord, et sur du laiton, en guise d'essai : perçage d'un diamètre égal à la largeur du carré, puis, à la potence à river, étampage avec un carré de tige de montre poche de dimensions analogues, abondamment lubrifié.

Le plus gros problème fut de retirer ce carré ; sans l'huile, on pouvait oublier... Le marteau d'horloger n'avait guère servi , faut dire, car aussitôt remplacé par son rustique et vigoureux compère de la mécanique , la vraie.

Hypnos était dans le vrai ; on ne voit guère comment agir autrement, moyennant travail du stub avant trempe, presse de couple conséquent, trempe finale.

Quant à la video de Cheminal, merci, je n'ai pas compris. A moins d'un changement d'outil, travail secondaire et ultime en fraisage latéral. Et encore.

On ne peut guère juger du résultat, seulement du mode opératoire.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty15.04.13 0:04

carlgustav a écrit:
...perçage d'un diamètre égal à la largeur du carré, puis, à la potence à river, étampage avec un carré de tige de montre poche de dimensions analogues, abondamment lubrifié.

Moi j'aurais percé avec un diamètre tel que la surface du trou soit à peu près égale à la surface du carré après étampage, comme tu appelles ça (je ne connaissais pas l'expression). Section du trou rond égale à la section du trou carré (on est en pleine quadrature du cercle).

Un calcul rapide donne
rayon de perçage = côté du carré x 2 / racine carrée de pi = côté du carré x 1,15

L'avantage c'est que la matière chassée en violet pourrait remplir celle "manquante" en orange

Quadrature du cercle... 1304151201156519411086712

Bon ça c'est théorique, selon le vieux principe de Lavoisier ".. rien ne se perd, rien ne se crée ..."

En pratique ça doit être bien différent. Je dis juste comment j'aurais tenté.


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty15.04.13 0:26

Possible, voire même vraisemblable, vu ton croquis, que cette méthode m'eut épargnée les problèmes de retrait de l'outil d'étempage précité, surtout si l'on considère l'argument "surface ".

Les maths et moi, hélas ... Mais quand c'est bien expliqué, et surtout illustré... Merci donc, surtout pour le croquis . Parlant .

A l'atelier, on ne prends pas toujours le temps, on devrait !

Mais le désordre ambiant, pour être poli, l'impatience , n'incitent pas forcément. Sans parler d'autres nuisances," domestiques"....

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty15.04.13 1:23

HB38 a écrit:
Dans les temps anciens les trous carrés dans les métaux étaient réalisés avec une mortaiseuse, ancêtre de la brocheuse !
Une machine comparable à un étau limeur : mouvement alterné mais dans un plan vertical. La mortaiseuse était surtout utilisée pour réaliser les rainures de clavette dans les alésages; les trous carrés étant rares en mécanique conventionnelle.
Pour le reste gogole est notre ami et professeur ... Rolling Eyes Pas le goût de développer !!!

Une chose de sûre, en matière de travail du bois, c'est comme cela que ça se passe ! Ou plutôt, se passait. Au" bédane ", un ciseau caractérisé par une épaisseur toujours supèrieure à la largeur ,étroit donc, contrairement au ciseau habituel, largement plus fréquent.

Mais cependant utilisé , in fine , pour parachever les flancs latéraux de la mortaise. Du moins anciennement... Du temps ou fraisage, commandes numériques, n'avaient rien de significatifs en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty15.04.13 11:26

Pour moi, le trou des clefs est fait par matriçage, en forçant un poinçon carré à pénétrer dans une tige de fer ramollie par chauffage et bien maintenue en place, comme pour les vis à 6 pans creux.
Pour les trous débouchants, il y le poinçonnage, le mortaisage et aussi le brochage (la broche est une sorte de lime de forme adéquate qu'on oblige, en la tirant, à passer par un trou circulaire auquel elle donne sa forme.
Le forêt pour trou carré a un mouvement hypocycloïdal (son axe décrit un cercle) explicité à la seconde 19 du clip. Ce trou n'est pas parfaitement carré (ses angles ont un léger arrondi).

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty15.04.13 11:45

Merci à tous pour ces éclaircissements !
Je ne verrai plus les trous carrés avec le même regard dorénavant Smile
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quadrature du cercle... Empty
MessageSujet: Re: Quadrature du cercle...   Quadrature du cercle... Empty18.04.13 0:30


Merci pour ces indications, Isochrone. Utile..
Revenir en haut Aller en bas
 
Quadrature du cercle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser
» La quadrature du cercle (Roger Dubuis inside)
» Quadrature répétition des quarts à quantième
» Un post qui référence les montres de brocante... tome III
» La bijouterie du cercle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: