FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mais que peut-elle bien cacher ?...

Aller en bas 
+5
landeron
shoulderblack
Jerry
isosta
one2wan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:39

Pas vu la vis micrométrique ! Merci . Moins original en effet , surtout en matière d'accessibilité. Les hypothèses évoquées étaient cependant plausibles . Domaine public maintenant... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9487
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:55

Ah oui d'accord la vis micrométrique noire ou bleue était invisible !
là c'est clair et hyper classique
pas besoin de voir dessous ... clown

edit : en plus maintenant je la vois très bien sur toutes les photos...
Carl ! il faut qu'on change nos lunettes ... yeux


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:21

Bonjour,

isosta a écrit:

edit : en plus maintenant je la vois très bien sur toutes les photos...
Carl ! il faut qu'on change nos lunettes ... yeux

Isosta

Un peu plus visible sur cette photo?

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 13041902112210805311101422


@one2wan: tu as eu un bon flair pour l'achat de cette montre. thumleft
Un sacré beau mouvement!


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:54

isosta a écrit:

Carl ! il faut qu'on change nos lunettes ... yeux


Isosta

En ce qui me concerne, il en faudrait au moins une nouvelle paire tous les six mois ! Achevage et spiraux, maintenant, c'est à la binoculaire !
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 18:55

isosta a écrit:
la vis micrométrique noire ou bleue
Je confirme la vis bleuie, tout comme le spiral (plat au passage).

Reste l'obscurité sur la raquetterie, même si son fonctionnement est connu. Evolution du brevet de Ohlson signée Felsa ? En tout cas, pas vu de semblables d'autres fabriques... Incompréhensible


Dernière édition par one2wan le Ven 19 Avr 2013 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 19:09

tic68 a écrit:
@one2wan: tu as eu un bon flair pour l'achat de cette montre. thumleft
Indeed ! Sur présomptions expliquées précédemment et d'autres... que je tairai, c'est compréhensible Mr. Green

En fait, le cadran et la boîte donne beaucoup d'indications sur le calibre emboîté (ou tout au moins sa gamme), si l'on prend la peine de tenir compte des époques, des matières, de l'histoire des marques, ...etc. Même si ce n'est pas une science exacte et que le "clic souris" glisse facilement sur une bousette Rolling Eyes

Néanmoins, j'avoue, suis un peu tombé sur le c_l en enlevant le cache-poussière Chinois . C'est pas de la HH, ni de la manufacture, mais moi j'aime bien ! I love you Ainsi que mon portefeuille ! Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 0:08

Pour en revenir à la raquetterie, la revendication essentielle du brevet doit concerner la réalisation monolithique de l'ensemble raquette / col de cygne : simplification de fabrication et de mise en place, (une seule vis ) comparativement à un col de cygne séparé classique, fixé lui, par deux vis de dimensions réduites.

Moindre coût donc, mais en contre partie usage dédié exclusif.

Un anglage / polissage de cette piéce serait ici du plus bel effet !
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:24

carlgustav a écrit:
Un anglage / polissage de cette piéce serait ici du plus bel effet !
J'y pense Wink

Une pub d'époque pour confirmer le style des aiguilles Chinois :

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:50

Bonsoir à tous !

Juste un post pour vous donner quelques nouvelles, corriger une information, poser une question et lancer un avis recherche... Mr. Green

1. Les nouvelles : bah moi ça va (comme une vedette clown ), et vous ? Cette semaine, je vais m'atteler au nettoyage du cadran, en essayant de ne pas tout foutre en l'air... Shit

2. La correction d'information : sur le poste précédent, je vous présentais une pub d'époque... bah non... d'après le plagiste (qui avait fumé une moquette à 40$ ! affraid ), datée de 1963, on est donc en présence d'une monte en ETA 25 rubis (2451, comme la réf. annoncée ?). Néanmoins, je parie tout ce que j'ai (ou presque Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Blunt_gi ) sur la configuration des aiguilles !

3. La question : le projet avance lentement, comme dit précédemment je vais nettoyer le cadran, et j'ai réuni quelques pièces d'usure NOS "au cas où" l'horloger compétent tomberait sur un os... Au pire, ça me commencera un stock de pièces. J'ai donc en ma possession : tiges de remontoir, ressort de cliquet, axe de rotor et ensemble balancier/axe/spiral. En cours de livraison, un ressort de barillet (difficile à trouver, ou je ne sais pas où m'adresser...). Bref, les bric(h)orlogers, reconnus du forum, auraient-ils quelques recommandations à me faire dans ce domaine ?

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Sam_3610

4. L'avis de recherche : bah, simple : la couronne, de laquelle je n'arrive pas à extraire le pas cassé de la tige, au pire je perce en 1 et colle une de mes tiges spare mais bon, c'est pas "propre". Et cette foutue aiguilles minutes... Shocked Désolé, jamais eu à chercher des pièces originales (si resto impossible), et là je sèche.. Punaise, où trouver une couronne et une aiguille minutes en configuration "Nivia/Felsa 690" ? yeux

Quelques soient vos réponses, merci d'avance ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9487
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:34

dans un cas de figure comme le tiens c'est quasi impossible et ruineux de tout retrouver NOS

pour l'aiguille minutes par exemple , soit tu touves un jeu du même style complet, soit tu adaptes à l’équarrissoir une aiguille d'un diamètre plus petit.

pour ce genre de travaux , je suis moi même souvent bloqué par le manque de pièces malgré un stock déjà important

par exemple en ce moment je cherche

un cadran ETA 2391
une roue de renvoi Tissot 782
une roue d'heure ETA 2789
une roue d'ancre + ancre Oméga 501
une roue de centre Oméga 355
Un spiral + raquette Omega 28-10
un axe et une tige Oméga 38,5 L T1
et un cadran pour régulateur à ancre jocolor

ce ne sont que les exemples récents de ce qui attend dans la boite de transit .
Je ne parle pas des innombrables autres montres pour lesquelles j'ai abandonné les recherches et qui ne servent que de stock

on trouve quelquefois: toujours à titre d'exemple si j'achète la tige et l'axe pour l'Oméga de poche 38,5, j'en ai pour plus de 50 €
alors j'attends de trouver une épave à un prix correct...

tout ça pour te consoler ... pas pour te décourager , et pour te dire qu'il n'y a pas de solution miracle ...

maintenant, une couronne c'est une couronne ; juste commander le bon diamètre pour la tige et faut qu'elle entre dans le canon .


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:09

isosta a écrit:
il n'y a pas de solution miracle ...
Je suis maintenant fixé.

Je vais donc continuer ma démarche actuelle, c'est à dire surveiller les épaves et interroger à droite à gauche les fournituristes... Ziad

Effectivement la couronne n'est pas un problème en soi, les aiguilles plus chaud...

Merci pour ton expertise ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:33

Au fait, le verso du cadran est gravé "70 52 Z J", cela parle-t-il à quelqu'un ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:09

Bonjour à tous,

Pas beaucoup d'avancée sur cette Nivia, je l'avoue, le temps me manque pour la restauration... confiused Néanmoins "tout vient à point à qui sait attendre" ! Chinois  Après 5 mois de patience, je viens enfin de trouver (pour 7,5€ Wink ) un jeu d'aiguilles NOS radium !!! cyclops J'ai également trouvé une couronne dôme acier vintage, ponctionnée sur une tocante identique, content je suis thumright .

Prochaine étape, le nettoyage du cadran, promis pas dans 5 mois... Rolling Eyes 

A gauche, trotteuse et H d'origine (rappel, la M ne matchait pas). A droite, H et M NOS :

Mais que peut-elle bien cacher ?... - Page 2 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais que peut-elle bien cacher ?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est-ce qui peut bien les motiver ?
» La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et c'est déjà bien
» Elle est petite mais fonctionne bien
» Ladies first, une montre peut en cacher une autre...
» Je sais très bien ce qu'on peut avoir pour 200€, mais là c'est pas pour moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: