FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure

Aller en bas 
+9
FURET
phip_3l2
ftikai
luimeme
Eric67
guillaume140
pastak
isochrone
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyJeu 18 Avr - 18:24

Citation :
L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure»

Comment imaginez-vous l’horlogerie dans trente ans?» C’est la question que nous avons posée à des présidents de manufacture, des concepteurs horlogers, des patrons de marque. Extraits choisis. Premier épisode avec Thierry Stern, président de Patek Philippe. Le texte intégral des six épisodes sera publié dans notre hors-série Horlogerie qui paraîtra le 24 avril prochain



Le Temps: – Thierry Stern, bonjour! Comment imaginez-vous l’horlogerie dans trente ans?

Thierry Stern: – Le beau va perdurer: il rassure. J’ai déjà un plan à peu près à vingt ans dans ma tête, donc trente ans, ce n’est pas si loin… Il m’est difficile de m’exprimer sur l’avenir global de l’horlogerie, mais je ne pense pas que le haut de gamme coure un grand risque. L’horlogerie est passée dans le domaine artistique, même si elle conserve une utilité. Une montre, c’est bien plus qu’un objet utilitaire: c’est un status symbol, une pièce d’art, elle a également une valeur patrimoniale et familiale qui se transmet, c’est le seul bijou qu’un homme porte. Il y a bien les boutons de manchettes, mais ceux-ci ne vivent pas: une montre vit avec vous. Quand les téléphones portables sont arrivés sur le marché, on disait que les montres allaient disparaître. Quelque vingt ans plus tard, les téléphones sont bien plus petits qu’à l’époque, ils ont une infinité de fonctions, pourtant on continue de porter des montres. Le beau va perdurer, c’est une valeur qui rassure. Plus on va avancer et plus on sera tributaire d’outils que l’on ne peut pas maîtriser. Or une montre de manufacture – je ne parle pas des mouvements à quartz –, c’est du 100% mécanique. Mes enfants me demandent parfois: «Tu ne la recharges pas, ta montre?» Non, elle n’a pas besoin d’être rechargée. Une automatique se recharge toute seule. C’est une sensation formidable de se dire qu’il s’agit d’un mécanisme qui a été inventé il y a plusieurs centaines d’années, et qu’il fonctionne toujours. Mon iPhone, lui, tombe tout le temps en rade à cause de la batterie qui se décharge. Ma montre jamais. En revanche, je suis très curieux de voir arriver sur le marché des montres avec d’autres fonctions, qui vont nous aider aussi bien à contrôler notre éclairage que notre santé, ou la localisation de nos enfants avec un GPS intégré… Mais cela n’altérera jamais la passion pour la montre mécanique. Peut-être que l’on reliera les deux d’ailleurs? Chez Patek, cela m’étonnerait qu’on les mélange dans la boîte. Encore qu’il ne faille jamais dire jamais… On a fait du quartz, nous aussi. Mais je pense que l’évolution horlogère sera vraiment sensible dans pas moins de cinquante ans. Avec l’apport de nouvelles technologies. C’est à ce moment qu’un clivage se fera. Mais cela ne tuera pas l’horlogerie traditionnelle. Si elle devait disparaître, ce serait la fin de toutes les œuvres d’art…


http://www.letemps.ch/Page/Uuid/baabdd94-a7f5-11e2-9b26-02b811c96c13/Lhorlogerie_dans_30ans_Le_beau_va_perdurer_il_rassure

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyJeu 18 Avr - 20:23

Quelle prétention !
Rendez-vous dans 30 ans,
quand le Jura sera un île . . . Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyJeu 18 Avr - 20:31

Prétention? Thierry Stern?
Il me semble au contraire que ce Monsieur fait dans ses déclarations preuve d'une très grande sagesse, avec une réelle humilité, et une vraie réflexion prospective.
(Ce n'est que mon avis... ) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyJeu 18 Avr - 20:56

Merci pour l'article Zen !
L'analyse de M. Stern est plutôt sensée. thumright
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyJeu 18 Avr - 21:56

Je pense que dans 30 ans, les amateurs d'horlogerie vont déchanter ... Il existe aujourd'hui sur le marché des montres à 2000 ou 3000 euros qui dans moins de 10 ans seront totalement invendables. PVC usé, marque sans intérêt, rhabillages banaux, cadrans sans personnalité etc ...

A côté de cela, il y aura des montres très chères pas davantage vendables car associées aujourd'hui à une mode qui ne survivra pas aux horlogers qui les fabriquent.

Je vois préservées des montres de grandes marques (Omega, Rolex etc ...) et les horlogers indépendants un peu dans les choux. Quid du SAV sur des calibres faits à 50 exemplaires, quid du coût de maintenance, quid de la mode qui nous fera détester les grandes montres, les carrées ou les rondes.

Celui qui investit aujourd'hui pour dans 30 ans est de fait enfermé par Patek, Rolex, Omega, Breguet, Vacheron Constantin etc ... Ceux qui fréquentent les ventes publiques voient déjà aujourd'hui la difficulté de vendre certains modèles qui ont 10 ans ... Ne parlons pas des marques qui rachètent leurs modèles pour soutenir l'image.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20514
Date d'inscription : 19/12/2009

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyJeu 18 Avr - 22:00

J'espère qu'à 60 ans j'aimerai pas que Patek ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11201
Date d'inscription : 02/10/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyJeu 18 Avr - 22:36

Si on achète pour conserver, il vaut mieux acheter des mouvements et/ou marques de grande diffusion, et des modèles aux designs "classiques", sinon gare aux surprises stylistiques et d'entretien.
amha
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyVen 19 Avr - 9:47

Patek utilise l'argument marketing "patrimonial" de la montre jusqu'a la nausée ...

Moi je veux bien parler d'oeuvre d'art ... c'est surtout le moyen de ne pas parler des prix totalement délirant ... notamment chez patek ...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyVen 19 Avr - 14:00

Tiens, c'est drôle, hier j'ai demandé à ma pâtissière: "Comment sera la pâtisserie dans 30 ans".

Elle ma juré que les éclairs au chocolat n'ont aucun avenir et c'est la raison pour laquelle elle n'en fait pas. Par contre, les merveilleux dont c'est sa spécialité seront... "merveilleux".
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyVen 19 Avr - 14:16

"J’ai déjà un plan à peu près à vingt ans dans ma tête, donc trente ans, ce n’est pas si loin… Il m’est difficile de m’exprimer sur l’avenir global de l’horlogerie, mais je ne pense pas que le haut de gamme coure un grand risque"

"Mais je pense que l’évolution horlogère sera vraiment sensible dans pas moins de cinquante ans."

Il est vachement bien renseigné cet homme là. affraid
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyVen 19 Avr - 14:17

luimeme a écrit:
Patek utilise l'argument marketing "patrimonial" de la montre jusqu'a la nausée ...

C'est pour justifier le prêt sur 60 ans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyVen 19 Avr - 16:11

phip_3l2 a écrit:
"J’ai déjà un plan à peu près à vingt ans dans ma tête, donc trente ans, ce n’est pas si loin… Il m’est difficile de m’exprimer sur l’avenir global de l’horlogerie, mais je ne pense pas que le haut de gamme coure un grand risque"

"Mais je pense que l’évolution horlogère sera vraiment sensible dans pas moins de cinquante ans."

Il est vachement bien renseigné cet homme là. affraid

Soit il est très bien renseigné, soit il a une foi inébranlable dans sa marque!

Je penche évidemment pour la deuxième hypothèse, sachant qu'aujourd'hui dans un contexte de crise économique mondiale et d'incertitude quant à l'avenir, les entreprises, dans leur grande majorité, établissent des BP à 1 an maxi, révisables tous les 3 mois...

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
CgStag
Nouveau
CgStag


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/08/2012

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyVen 19 Avr - 16:21

Je pense qu'il serait difficile aussi pour lui de concéder que le marché des montres est sur le déclin (non pas que je le pense, mais je dis juste que si c'était le cas, il serait peu probable mercantilement de l'avouer).

Enfin bon, certains disent que le marché du luxe est plus pérenne que la pierre.


"Mais je pense que l’évolution horlogère sera vraiment sensible dans pas moins de cinquante ans."

lui qui parle de technologie qui prend le dessus sur l'art, avec l'iwatch qui devrait voir le jour dans les années qui vienne, il vise un peu loin a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptyVen 19 Avr - 16:28

CgStag a écrit:
Je pense qu'il serait difficile aussi pour lui de concéder que le marché des montres est sur le déclin (non pas que je le pense, mais je dis juste que si c'était le cas, il serait peu probable mercantilement de l'avouer).

Enfin bon, certains disent que le marché du luxe est plus pérenne que la pierre.


"Mais je pense que l’évolution horlogère sera vraiment sensible dans pas moins de cinquante ans."

lui qui parle de technologie qui prend le dessus sur l'art, avec l'iwatch qui devrait voir le jour dans les années qui vienne, il vise un peu loin a mon avis...

C'est pour ne pas décourager les éventuels acquereurs-spéculateurs... (Par contre est ce qu'il garantie la non-décote sur 50 ans?? clown )
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1829
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptySam 20 Avr - 0:00

je suis complètement d'accord avec ZEN sur son analyse. Le cher à la mode ne vaudra plus rien, le sans intérêt horloger ne vaudra plus rien, l'indépendant aura disparu avec son créateur, le classique et toujours le classique de grandes marques anciennes vaudra au moins quelques euros....
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptySam 20 Avr - 10:50

laurentb60260 a écrit:
je suis complètement d'accord avec ZEN sur son analyse. Le cher à la mode ne vaudra plus rien, le sans intérêt horloger ne vaudra plus rien, l'indépendant aura disparu avec son créateur, le classique et toujours le classique de grandes marques anciennes vaudra au moins quelques euros....
Il y aura toujours des modes débiles qui donneront de la valeur aux choses sans forcement de raisons pour ca ... Pi c'est tellement triste de toujours penser a la valeur de la revente ... Panerai par exemple a vendu des ETA a des prix indecents, on peut penser que dans 10 ans, ces montres ne vaudront rien ... ben si .... elle vaudront toujours le plaisir procuré a l'achat et a la possession par l'acheteur originel.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptySam 20 Avr - 13:57

Dans 30 ans ? Comme maintenant.

Tous les illuminés, talentueux (Arthur C Clarke, Orwell) ou non (K Dick), qui ont par le passé imaginé leur futur (et donc notre présent) se sont plantés.

Donc, en toute logique, sur ce forum dans 30 ans, Rolex, Omega. Et une ribambelle de montres "uniques" venant d'Allemagne ou de Suisse, par des ateliers ou des "maisons horlogères" inconnus jusqu'alors mais qui se déterrent une histoire depuis fin 19ème siècle, vendues 9000 Euros pièce (oui mais numérotée !) avec de l'unitas dedans, ou des calibres maison irréparables. Le tout en 65mm.

Aucun changement, sinon les mêmes beaufs, qui auront évolué et qui posteront des commentaires du type "Ta vintage de 2010 fait 46mm ? Taille fillette non ?".

Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure   L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure EmptySam 20 Avr - 15:17

StephenOrlac a écrit:
...
Aucun changement, sinon les mêmes beaufs, qui auront évolué et qui posteront des commentaires du type "Ta vintage de 2010 fait 46mm ? Taille fillette non ?".

Ne prévoyant pas une évolution de la taille de poignée de l’être humain d'ici 30 ans (la 'médecine' se penchant sur d'autres problèmes...), je pense qu'il y aura comme tu le dis, le goût à la démesure, mais aussi toujours le retour aux sources.
Donc il y aura toujours des gens plus 'classe' qui trouveront plaisir avec du 36-40mm. Et c'est très bien comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’horlogerie dans 30 ans? Le beau va perdurer: il rassure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débouchés dans l'horlogerie ?
» Il n'y a pas que la haute horlogerie dans la vie...
» Un très beau mouvement est-il nécessairement dans ...
» Le plus beau mouvement chronographe dans un boitier acier ?
» Blancpain dans ce qui se fait de plus beau ... Le calendrier perpétuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: