FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?

Aller en bas 
+9
Boc21
Black_Wolf
doudou34
proto*bruno
Kgérard
Satrianist
Jissay
Eric l
Akiryu
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty21/4/2013, 18:56

Bonjour à tous ! Et désolé par avance, pour un premier post je risque de frapper fort. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'endroit pour se présenter, ne m'en veuillez pas si je commence dans le vif.

POST PRODUCTION : je cite, "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.". Je vais donc raccourcir les liens les plus longs et tous les "amputer" avec un espace, vous devrez les copier-coller dans une autre fenêtre en supprimant l'espace pour voir le résultat. Désolé de cette gêne indépendante de ma volonté...]

Alors, pour faire court... je suis un débutant extrême dans le domaine de la montre, j'ai 27 ans, et j'ai plus appris en quelques heures sur ce forum cette nuit que pendant les 27 ans précédents. Je trouve ce domaine assez passionnant du reste, ce matin j'ai péniblement décroché de FAM à 4h30+ Fier 2 Excellent travail et forum, bravo.

Donc ! J'avais la même montre depuis mes 15 ans, montre relativement bon marché en titane que je possède depuis 13 ans maintenant. Ces derniers temps, j'étais assez souvent fourré à la bijouterie parce qu'elle me faisait des misères : piles de plus en plus rapidement vides, tiges qui pètent, se tordent, maillons qui ne tiennent plus... jusqu'à ce que cette semaine, un des maillons lâche une nouvelle fois, et que je constate que cette fois-ci, je n'en ai plus de rechange.
Plutôt qu'un long discours, quelques photos. Par contre, merci de ne pas trop rigoler : je répète que j'ai eu cette montre pour mes 15 ans, ça en fait 13 qu'elle ne m'a absolument jamais quitté (en dehors de la nuit, des douches et baignades), c'est une "bête" Quantième en titane de grande surface, qui semblera sans doute risible à tous les grands connaisseurs ici présents. Mais pour moi, c'était ma montre chérie inestimable et inégalable jusqu'à ce que je découvre FAM hier, je reste fan de son design (notamment du bracelet) et de sa matière (j'étais très fier du fait qu'elle soit en titane, moins courant que l'acier ou assimilé).

So, feu ma montre, roulements de tambours ♫ ♪
http ://img11.hostingpics.net/pics/613795DSCF0628.jpg
http ://img11.hostingpics.net/pics/719504DSCF0629.jpg
http ://img4.hostingpics.net/pics/733957DSCF0633.jpg
http ://img4.hostingpics.net/pics/782016DSCF0634.jpg

(Elle a peut-être l'air "normale" vue comme ça, mais le maillon abîmé tient par l'opération du saint esprit juste pour la photo, et les aiguilles se baladent complètement au moindre mouvement suite à la chute initiale causée par le détachement du maillon).

Vous noterez l'état très fatigué de cette montre, et pour cause : je fais du badminton avec, je cours avec, je travaille avec, je déménage avec... comme je disais, j'ai vécut avec 100% du temps pendant 13 ans en dehors de la nuit où je l'enlevais, des douches et des baignades. Ah si, je l'avais enlevé pour faire les vendanges aussi, mais peut-être même pas toutes les années jocolor

Tout ça pour dire que lassé d'entretenir une montre qui je pense a fait son temps, j'ai décidé, vous l'aurez compris, d'acheter une montre *applaudissements frénétiques*
Ce qui m'a tout naturellement amené ici, où j'ai vu de bien belles choses. Mais avant de me lancer, j'aimerais bien bénéficier de vos précieux conseils. Je rappelle que je suis un débutant total, je n'ai au final jamais acheté de montre ; la précédente m'avait été offerte, et ce que j'ai pu avoir avant mes 15 ans, on s'en tape un peu.
    Alors déjà, quelques critères initiaux primordiaux :

  • Le budget : j'aimerais m'en tirer à moins de 200€, et oui je suis pingre. Je serais éventuellement près à mettre plus si j'ai l'assurance que ce rajout se fera sur une montre qui me dure au bas mot autant que la précédente, donc 13 ans ou plus. Et si je monte à plus de 200€, c'est clairement sur quelque chose pour lequel j'aurais eu un coup de cœur ♥, sinon c'est pas la peine.

  • La résistance : vous l'avez lu si vous vous êtes accrochés jusqu'ici, je vis littéralement avec ma montre. Ça fait plusieurs jours que je n'en ai plus au poignet, je me sens totalement dénudé, littéralement, j'ai l'impression de faire de l'exhibitionnisme. Ma future montre ne doit donc pas craindre les intempéries, les (petits, espérons) chocs intempestifs, la SUEUR et autres contrariétés qui peuvent survenir à un poignet innocent. Je compte comme l'ancienne ne lui éviter que la nuit avec moi et l'eau, donc sans avoir une montre sportive G-Schock-Machin, j'aimerais un truc de costaud.

  • Le bracelet : métallique imposé. S'il est en cuir et qu'on ne peut pas le changer, c'est absolument rédhibitoire, ce point n'est pas négociable. Après, je suis ouvert à plusieurs métaux ou styles, mais pas de cuir.

    En bonus, je rajoute ceci :

  • Automatique : j'ai découvert ce type de montre il y a peu d'années, et j'avais trouvé ça assez extraordinaire. Je pensais que c'était réservé aux montres très luxueuses ou typées "vintage" (je sais pas comment dire), mais force est de constater grâce à FAM que je me trompais complètement, et qu'on dirait que c'est presque une règle chez les amateurs de montres d'opter pour de l'automatique. Donc ça me tente bien, je trouve l'observation du mécanisme fascinante.

  • Squelette : et oui, c'est "kikoo", c'est enfantin ou ce que vous voulez, mais quand j'ai vu la B&S, j'ai juste fait "Waouh Shocked". Du coup j'ai regardé un peu différentes sortes de montre squelette, et vraiment j'adore. Comme je le disais avant, j'aime beaucoup voir le mécanisme d'une montre automatique à l’œuvre, et ne pas avoir à la retourner pour ce faire me tente beaucoup.

  • Titane : j'étais et reste fan de cette matière. Le rendu et la couleur sortent de l'ordinaire, et j'aime sortir de l'ordinaire. Cela dit, je sais bien que plus l'on rajoute de critères et plus le choix se restreint, voire qu'il disparait purement et simplement vu mon faible budget. Donc le titane serait un +, pas une obligation absolue.

  • La date : j'ai été habitué à avoir la date sur mon ancienne montre, et j'aimerais bien garder cette donnée. Mais comme le titane, je sais que j'en demande trop pour 200€... à ce prix là, automatique + squelette + titane + date + fiabilité, euh, c'est du rêve éveillé je crois ?

C'est grosso modo tout pour mes critères. Je ne parle pas "d'originalité" en règle générale, car c'est terriblement subjectif, tout particulièrement quand il est question de montre, et que j'estime que le titane et/ou le squelette rend la montre déjà assez originale comme ça.

Avec tout ça, qu'obtient-on donc ? Voici les options qui m'ont interpellé après quelques heures de recherches. Je vous fais part de mes impressions et de certains questionnements, j'espère que vous pourrez me renseigner et m'en dire plus !

CHOIX 1 : Swatch Body and Soul
http ://2doc.net/t6epo
Le choix évident, sur lequel je tombe systématiquement dès qu'il est question de squelette, et qui fait pour ce que j'ai vu la quasi unanimité. RQP imbattable de ce que j'ai lu, et je veux bien le croire. Je suis absolument fan du style, du mécanisme, de l'association des couleurs. Un peu moins du "Swatch" x4 sur la lunette et de la forme du bracelet, mais bon rien de grave.

Mes interrogations :

- Supporterait-elle mon "cahier des charges" (sport, sueur, chocs éventuels) sur le long terme ? Est-ce que je peux envisager la garder un bon 10, voire 15 ans ou plus sans en prendre spécialement soin ? Je n'entends pas planter des clous avec hein, mais je ne veux pas penser à l'enlever pour la sauvegarder à la moindre activité physique. Cette question vaut pour tous mes autres choix.
- Au niveau de l'affichage, ce qui me gêne c'est l'absence totale de repère. Je peux me passer de date, de chiffres si j'ai disons des points ou autres à intervalles réguliers, mais là c'est vraiment épuré, c'est le moins que l'on puisse dire... je sais que beaucoup ont ou ont eu cette montre, ça ne vous a pas posé de problème pour lire l'heure ? Car c'est bien le but premier.
- Par curiosité, pourrait-on en changer le bracelet pour en mettre un en titane par exemple ? Ou en un autre matériaux, parce qu'un bracelet titane jurerait peut-être avec le brillant de la lunette, mais autre chose en tous cas.

CHOIX 2 : Festina 6749
http ://2doc.net/lggb3
Alors JE SAIS, j'ai lu, Festina c'est le Mal, le diable incarné, le début de l'Apocalypse et tout le toutim. N'empêche que je trouve le cadran vraiment superbe, c'est une squelette dont j'adore le style et qui est dans mon budget (c'est déjà une gageure), et elle a l'avantage sur la B&S d'avoir des chiffres bien visibles (et vraiment très jolis pour mon goût personnel). La couronne est un peu trop proéminente à mon goût, mais on va dire qu'à ce tarif la "perfection" (subjective) n'existe pas.

Mes interrogations :

- Longévité à espérer vues mes conditions d'utilisation ? Est-ce que la mauvaise réputation des Festina que j'ai vu de partout sur FAM se base sur des éléments tangibles et prouvés, et qui s'appliqueraient à ce modèle ?
- Y-a-t'il possibilité de changer le bracelet pour un en métal (voire titane, soyons fou) ? Si non, la réponse à la première question n'a même plus d'importance en fait.
- Je craignais qu'elle soit de toute façon introuvable, mais surprise, je viens d'en voir une d'occaz sur un site de vente de particuliers bien connu (pas celui aux enchères, celui qui parle de coin, toussa). Elle est à 120€ (j'ai lu qu'elle serait dans les 170 neuve, sachant que neuf ça n'a plus l'air possible du tout d'en acheter), et la description très succincte dit ceci :
Spoiler:
En toute objectivité, qu'en pensez-vous ? Festina = le Mal, Festina d'occaz = la damnation ?


OPTION 3 : autre chose en titane ?

Pas d'exemple précis ici. Je pense à une montre qui ne serait sûrement pas squelette pour rester dans le budget, mais qui pourrait donc avoir tout le reste : automatique, titane, date, et dans un style plutôt "moderne" (je dis sans doute une connerie là), qui pourrait me rappeler mon ancienne montre. Je n'ai pas trop cherché vigoureusement dans ce domaine car j'ai vraiment flashé sur les squelettes, mais j'ai cru voir des Seiko ou Seiko 5 par exemple très agréables à l’œil, en titane et parfaitement abordable, tout en entendant beaucoup de bien de cette marque.
Donc si vous avez une suggestion, en Seiko ou pas, de quelque chose dans ce goût là, je suis tout ouïe ! Je suis cependant + orienté squelette de prime abord, on l'aura compris.


OPTION 4 : faire monter une montre personnalisée ?

Quand on cherche spécifiquement "squelette + titane" sur le forum, et pas l'un ou l'autre, on tombe sur peu de choses, mais des choses très intéressantes. Un topic où j'ai découvert la Festina, mais surtout ceci (http ://2doc.net/usgjp) : un membre qui projette de monter sa propre montre, avec les éléments qu'il a sélectionnés lui-même.
Je trouve l'idée terriblement séduisante : moi qui aime les objets très personnalisés et voue un quasi-culte à mes bijoux, avoir une montre faite "sur mesure" ça serait un rêve absolu pour moi Shocked Je suis déçu d'ailleurs que l'on ait pas de nouvelles ou de photos avancés sur le topic d'Eponyme. D'autant qu'il semblait parti sur quelque chose se rapprochant de ce que je cherche : titane + squelette, et j'aime beaucoup son choix de boîtier et de mouvement.

Est-ce une option viable ? Niveau prix, qu'est-ce que ça peut donner si on achète toutes les pièces séparément ? Typiquement, pour ce genre de projet je pourrais facilement doubler le budget si c'est pour avoir une montre sur mesure et fiable.
Mais outre se procurer les pièces, comment pourrais-je espérer me faire monter le tout ? Il est hors de question que je songe seulement à faire ça moi-même, connaîtriez-vous des adresses ou des conseils pour faire faire ça par un professionnel ? Combien de main d’œuvre cela pourrait-il coûter ? Et concernant l'entretien, peut-on imaginer que le premier bijoutier venu puisse faire face s'il ne l'a pas montée lui-même ?

Bref, faire fabriquer sa montre, utopie ou vraie possibilité ?


Ouf ! Là dessus, je crois que j'ai fait le tour. Encore pardon pour la taille du topic, j'avais prévenu ^^
J'espère que vous pardonnerez la "noobitude" dont je n'ai pas du manquer de faire preuve tout au long de mon message, et que vous aurez la gentillesse de m'aider dans ma démarche du choix d'une nouvelle montre. Croyez bien que malgré le faible budget, je prends ça extrêmement à cœur, c'est très important pour moi.

Merci d'avance pour votre aide, à très bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty21/4/2013, 19:48

Salut et bienvenue sur FAM thumleft

T'as pas soif ?

Attention au titane qui marque très facilement Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty21/4/2013, 19:59

Merci !
J'avoue ça m'a un peu éreinté ce topic, mais bon changer de montre c'est du sérieux pour moi ^^

Sur mon ancienne montre (je l'ai mise en avatar pour le moment, comme ça les lecteurs fainéants peuvent déjà avoir une idée d'un style qui me plaît), ça ne m'avait pas trop choqué ce problème du titane. Et puis il faut dire que je ne l'avais jamais "rafraichie", j'imagine qu'on doit pouvoir le "polir" ou passer un produit quelconque pour atténuer les marques non ?
Il me semble que la fois où j'avais lâché 80€ dedans il y a quelques temps pour refaire le fond, changer les aiguilles et autres entretiens, le bijoutier me l'avait nettoyé, et sans paraître "comme neuve" ça avait franchement bien atténué les marques d'usure.

Sinon je viens de jeter un œil sur un certain site (le "ministre du prix" mais en anglais, humhum), et là des squelettes il y en a en veux-tu en voilà, y compris une en titane à 50€, dans un style que j'aime bien en plus... ça sent bon le truc qui te pète entre les doigts en 3 mois ça.

Revenir en haut Aller en bas
Jissay
Membre très actif
Jissay


Nombre de messages : 275
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2012

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty21/4/2013, 20:02

Salut à toi et bienvenu !
Merci encore pour la qualité de ce premier post où tu détailles beaucoup de chose et on voit que ta réflexion est avancée.

Je pense que la Swatch est un bon premier choix, mais n'oublie pas que c'est une montre qui ne se fait pas réviser, lorsqu'elle est cassé, on jette.
Sinon as-tu utiliser la fonction "Rechercher" ? Il y a un topic avec les montres en fonction de ton budget, tu auras beaucoup de suggestions !

Enfin, un conseil perso, au vu du budget et du cahier des charges tu trouveras ton bonheur chez Seiko. Et dans ton budget avec une qualité excellente. Mouvement japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty21/4/2013, 20:16

Et bien merci à toi d'avoir apprécié, j'avais un peu peur d'effrayer le lecteur (j'ai essayé de jouer sur la mise en forme pour faire passer la pilule) par cette masse d'info, mais les gens ici ont l'air très serviables donc j'ai pris le risque d'être exhaustif !

Pour la Swatch, je n'étais pas sûr au niveau de la révision, j'avais vaguement cru comprendre que selon les modèles (l'année) on pouvait espérer les ouvrir pour les réviser, je me trompe ? C'est plutôt embêtant ça si au moindre pépin elle est direct foutue yeux

Pour la fonction "rechercher", et notamment concernant les Seiko, je dois avouer que j'ai un peu lâché l'affaire depuis que j'ai découvert les squelettes. Mais si je me fais convaincre que ces dernières sont un mauvais choix, j'irai sans doute repartir à la pêche aux montres "bon marché" plus traditionnelles, à commencer par les Seiko - j'ai l'impression qu'elles sont dans un style me plaisant, et je n'en entends que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty21/4/2013, 22:32


Seiko est une valeur sure , il y en a pour toutes les bourses de 80 euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Avec un rapport qualité prix imbattable.

Les rayures sur le titane s'atténues facilement à l'aide d'une gomme.
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty22/4/2013, 18:03

Bienvenue à toi,

Concernant la Body and Soul, je l'ai vu en magasin cette semaine (j'étais curieux de la voir en vrai), et j'ai été déçu, elle fait très "gamin" (c'est très subjectif, j'aime ce qui est imposant visuellement et les petit boitier ne me vont pas). Pour la Festina, pas fan non plus.
Je pense que Seiko, ou même Orient pourrait faire ton bonheur pour un prix abordable.

Après à choisir entre Swatch et Festina, je choisi Swatch Col1
Regarde un peu sur internet pour les Seiko et les Orient, je trouve les plongeuses très sympas. Chinois

En espérant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty22/4/2013, 20:14

Eric l a écrit:

Seiko est une valeur sure , il y en a pour toutes les bourses de 80 euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Avec un rapport qualité prix imbattable.

Les rayures sur le titane s'atténues facilement à l'aide d'une gomme.

+1.
Et comme Satrianist je rajouterais Orient.
http://www.schoeneuhren.de/
Revenir en haut Aller en bas
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty22/4/2013, 21:43

Merci de vos réponses ! Effectivement, si j'abandonne l'idée du squelette, je m'orienterais probablement vers Seiko ou Orient, ça a l'air d'être de la très bonne came même à petit budget. Et j'y ai vu pas mal de modèles à petits prix qui correspondent assez à mon style.
Par contre si je pars là dessus, j'aimerais bien avoir du titane, et là ça limite pas mal le choix.

Pour en revenir aux squelettes... (je sais je cherche les embrouilles batman ) la B&S, je pense qu'on adore ou qu'on déteste. J'ai lu pas mal de compte-rendus dessus, et c'est vrai que ceux qui les apprécient ne le font pas à moitié. Après effectivement, il y a pas mal de critiques récurrentes dessus, notamment l'épilation gratuite fournie par le bracelet en acier (?) et le "swatch" à toutes les sauces qui ne fait en effet pas très sérieux. En termes de qualité, tout le monde s'accorde à dire qu'à environ 130€ neuf, en squelette et en "swiss quality made" en règle générale, on peut difficilement faire mieux pour si peu cher.

Concernant la Festina, quelqu'un pourrait-il me donner des arguments techniques précis pour justifier de la terrible réputation que cette marque a par ici ? J'ai lu énormément de réactions négatives dessus, mais très très peu d'arguments pour les prouver, à part quelques rares "mon frère en a acheté une et l'a jetée 3 mois plus tard" (ce qui certes n'inspire pas confiance, mais ne nous en apprend guère plus pour autant).
Admettons, je dis bien admettons que j'ai un coup de cœur pour une Festina (enfin, juste la 6749 en fait), je suis jeune etc, j'ai droit à l'erreur Fier 2 Dans cette hypothèse, combien me conseilleriez-vous d'investir au maximum dans un modèle d'occasion, et que devrais-je demander au vendeur comme précisions ? A ~ 170€ le modèle neuf, SI je devais prendre ça j'aimerais autant la payer neuve, mais ça n'a pas l'air trouvable.

Et concernant ma dernière option sur une montre "sur mesure", personne ne peut m'en dire plus ? Je rêve à voix haute avec cette idée, ou est-ce que ça peut vraiment se faire ? J'ai vu sur FAM beaucoup de sites de vente de pièces détachées, et énormément de gens qui savent ou ont appris comment monter/démonter une montre de A à Z (bravo à eux d'ailleurs), donc ça ne me paraissait pas si irréalisable que ça non ? Personne ne le fait ou y songe ?

Merci encore pour votre aide, j'avais peur que mon topic tombe dans l'oubli.
Je dois avoir une vieille (enfin, neuve mais jamais utilisée depuis des années) Timex digitale dans mon bazar, je vais peut-être la ressortir en attendant de m'être fixer sur un choix définitif concernant ma véritable montre. Si ça vous tente je pourrai vous la photographier si vous voulez rigoler un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty22/4/2013, 22:03

Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty22/4/2013, 22:10

Bon,des arguments contre Festina? J'en ai un ou deux puisque je n'aime pas que l'on tire à boulet rouge sur une marque pour simple délit de sale gueule.

Avant de sombrer complètement dans la passion horlogère,j'avais déjà une Breitling mais je cherchais une montre moins coûteuse pour le travail (manuel et salissant).

J'ai donc jeté mon dévolu sur une Festina.

La boucle déployante avait deux minuscules ergots pour assurer la fermeture de celle-ci,ils se sont usé en moins de six mois et l'entrecorne n'étant pas standard,je n'ai pas trouvé

de bracelet de rechange,la montre fut donc inutilisable. Shit

Jamais une de mes montres a aussi mal résisté aux rayures tant sur le boitier que sur le bracelet et le verre.

J'ai ressorti cette tocante du placard la semaine dernière pour lui ouvrir les entrailles et l'intérieur est pire encore,de la pacotille digne des pires chinoiseries.

Que l'on ne vienne pas me parler de prix,je l'avais payée bien plus cher que la plupart de mes Seiko qui elles n'ont rien à envier à des modèles plus onéreux.

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Imgp9210
Revenir en haut Aller en bas
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty22/4/2013, 22:40

Hoo, très intéressants ces liens Eric, merci ! Je pense que ça m'aidera grandement si j'opte pour une Seiko, notamment au niveau des noms et surnoms (c'est qu'il y a un sacré choix Shocked )

Et merci beaucoup Proto Bruno également, ça me fait plaisir de lire des arguments pertinents pour descendre Festina. On pourrait toujours arguer, pour jouer l'avocat du diable, que tu auras joué de malchance sur ton modèle, mais j'imagine que ce genre de déconvenues s'est assez répété pour être à l'origine de la mauvaise réputation des Festina. On voit bien sur la photo qu'elle a sacrément morflé : on la dirait dans l'état de la mienne (si ce n'est pire) que j'ai porté 13 ans, qui devait sûrement ne pas dépasser les 150€ et tirée de la bijouterie d'un certain Édouard Lec... .

Voilà qui limite efficacement mes éventuelles envies de Festina 6749, surtout quand la seule que j'ai trouvée dans ce modèle est sur une annonce obscure et imprécise pour une montre d'occasion... c'est dommage, en squelette à bas prix autre que la B&S ça faisait une bonne alternative sur le papier.
Après il y a bien Orion ou Epos en squelette relativement abordable pour mon budget (et encore !), mais je n'ai rien vu dont le style me plaise, trop "classique" à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty22/4/2013, 23:11

Tu sais,les squelettes c'est vraiment un truc de noob,on s'en lasse rapidement,à part certains modèles qui valent vraiment la peine mais à des budgets stratosphériques affraid .

Si tu veux voir le mouvement,tu peux toujours retourner ta montre (si tu choisis un fond transparent bien sûr Mr. Green ).

Je ne sais pas pourquoi tu es si attiré par le titane mais ce critère va également sérieusement limiter le choix. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
doudou34
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 13/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty23/4/2013, 08:26

Si tu pars sur une Orient, j ai commandé sur shoneuhren une mako pepsi samedi soir et je doit la recevoir demain d apres ups, donc plutot rapide et niveau prix c est pas mal en tout cas en bijouterie pour le prix on a vraiment rien du tout en france... Pour la qualité de la montre pour le moment je ne sais pas mais vu qu il y a quand meme beaucoup de personnes sur fam qui ont des Orient et qui en pensent que du bien je pense que c est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty23/4/2013, 16:48

@ Bruno :rha oui je sais, je devrais avoir honte, mais j'ai littéralement flashé sur la B&S, que veux-tu ^^ Moi qui découvre modestement l'univers de la montre si tardivement, je trouve que voir le mécanisme d'une automatique est juste fabuleux. D'ailleurs quelle que soit la photo, quel que soit le modèle (même si après extérieurement il ne me plaît pas), je ne me lasse pas de voir les innombrables mouvements présents sur FAM, je trouve ça simplement beau, envoutant.
C'est pour ça que le concept de squelette me plaît tant : je serais frustré de devoir retourner ma montre pour en voir le mouvement, je passerais mon temps à l'enlever de mon poignet pour admirer ça.

Remarque, il est très possible qu'après une semaine ou un mois ou un an, je ne puisse plus supporter la vue d'un mouvement pour cause d'overdose, c'est un risque...

Le titane en fait c'était juste pour avoir un "quelque chose" de différent, qu'on ne retrouve pas sur la majorité des montres (à ce niveau là, le squelette marque un grand coup). Si tu as d'autres idées de différenciations pour un petit budget, je suis preneur.
J'aime bien pour ça l'Omega Speedmaster en tant que "première montre à marcher sur la Lune" si je puis dire (encore que, j'ai trouvé un sujet de polémique là dessus sur FAM), en plus c'est une caractéristique "objective". Bon, le budget règle la question, mais clairement avec ça tu te dis "j'ai une montre qui a quelque chose de plus que les autres", et j'aime ça I love you
(Ou l'Excalibur quatuor, mais là on sort du domaine de la raison ^^)

@ Doudou : merci pour la proposition, toute suggestion me fait plaisir à voir !
En l'occurrence, je n'aime pas trop cette Orient précisément à cause de ce qui plaît sûrement à d'autres : le premier quart d'heure en rouge sur la lunette. Pas trop fan non plus du poussoir à 2h quand il n'est pas accompagné d'un 2ème à 4h, entourant la couronne - oui je suis un peu chiant !
Sinon le bracelet et le style en général ne me déplaisent pas.
En tous cas oui, je pense clairement que je commanderai également sur le net et ne prendrai pas ma future montre, quelle qu'elle soit, en bijouterie, ça a l'air sacrément plus cher pour la même chose.

EDIT : j'en profite avant de ne plus pouvoir éditer, ça m'a déjà fait le coup : je ne démords pas de mon idée de faire monter une montre unique pièces par pièces, j'attends toujours des commentaires là dessus avec avidité Twisted Evil Peut-être devrais-je créer un autre sujet spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
doudou34
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 13/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty23/4/2013, 16:54

Pour la speedmaster c est pas seulement la premiere mais je crois que c est aussi la seule qui soit allé sur la lune... Sinon si tu arrives a faire abstraction du poussoir a 2h sur l orient elle existe aussi en lunette bleue ou noire donc uni... et sinon il y a la Seiko diver200 qui existe aussi en lunette noire skx007
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty23/4/2013, 18:32

Salut,
Comme les autres l'ont dit, Seiko, Orient, auxquels on peut rajouter Vostok (boite russe) sont des références sérieuses dans ce budget.
Il n'y a pas de modèles "squelettes" à part la Swatch dans ce budget (faut dire que dans cette gamme, les mouvements sont souvent assez basiques, pas grand chose à montrer...), mais Orient a quelques modèles avec vue sur le spiral/balancier.
(Hormis la Swatch, pour avoir une joli squelette de belle facture, il faut taper dans la Oris Artelier Skeletton, et là, c'est une toute autre gamme, déjà.)

Pour les modèles "sur mesure", il y a quelques personnes qui font ça, en effet.
On peut citer Christophe Bobois (cherche cbobois sur ebay), qui fait des modèles sympas dans le genre Flieger (montre de l'aviation allemande durant la WW2), avec un peu toutes les gammes: mouvement chinois Seagull en entrée de gamme, mouvements suisses en plus haut de gamme, etc...
Il a même fait quelques modèles (très beaux, je trouve) à base d'anciens mouvements Hamilton récupérés sur des montres à Gousset), mais les prix grimpent, forcément.
Jamais commandé chez lui, mais le gars semble sympa et sérieux dans son boulot. Par contre, ne compte pas sur une étanchéité poussée.

Citation :
Pour la speedmaster c est pas seulement la premiere mais je crois que c est aussi la seule qui soit allé sur la lune...
Il me semble, en effet. Mais n'oublions pas la Poljot Strela, qui est la première à être allée dans l'espace. Trouver une Strela d'époque est quasi impossible, mais Poljot24 vend des rééditions/reproductions d'assez belle facture (bon, ce n'est pas non plus comparable à une Speed, hein...) pour environ 400 euros. Wink
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty23/4/2013, 19:39

Akiryu a écrit:
@ Bruno :rha oui je sais, je devrais avoir honte, mais j'ai littéralement flashé sur la B&S, que veux-tu ^^ Moi qui découvre modestement l'univers de la montre si tardivement, je trouve que voir le mécanisme d'une automatique est juste fabuleux. D'ailleurs quelle que soit la photo, quel que soit le modèle (même si après extérieurement il ne me plaît pas), je ne me lasse pas de voir les innombrables mouvements présents sur FAM, je trouve ça simplement beau, envoutant.
C'est pour ça que le concept de squelette me plaît tant : je serais frustré de devoir retourner ma montre pour en voir le mouvement, je passerais mon temps à l'enlever de mon poignet pour admirer ça.


Honte,bien sûr que non surtout qu'elle est très sympa cette petite et puis moi aussi,le mouvement est ce qui m’intéresse le plus . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty23/4/2013, 22:15

Je lis, je lis, je n'arrête pas de lire FAM, et ça semble se confirmer qu'en squelette "abordable" de qualité, à part la B&S (sur laquelle j'ai quand même lu une critique argumentée assez pertinente, que je vous mets en spoiler : )
Spoiler:
à part elle donc, il n'y a guère de choix, en dehors des fameuses "chinoiseries".
Il y a bien la Hamilton Open Heart pas énormément plus cher que mon budget, mais je n'adhère pas du tout du tout au style (pas forcément à cause de la vue non complète sur le mouvement, mais surtout pour la forme, la minceur de la lunette, j'en passe).

Merci pour le tuyau sur les Orient, j'ai trouvé 2 modèles pas inintéressants bien qu'avec le cadran que partiellement "ouvert" : la CFT00005M, et plus intéressant encore, la CDB02004B. Cette dernière correspondant assez bien au style général que j'aime, elle a l'air très abordable, et elle a ce gros avantage sur la B&S qu'elle est parfaitement lisible. Bon par contre, ce n'est que (très) vaguement une squelette... et le mouvement n'est même pas (entièrement ?) visible de dos, what the hell Shocked
La première est plus ouverte, ça j'aime, par contre je ne suis pas fan de tous ces chiffres sur le pourtour du cadran, et encore moins de la disposition des boutons à 4 et 9h. Dommage.


J'ai aussi potassé quelques topics de FAMeurs créant leurs propres montres (je ne mets pas de lien, toujours trop jeune inscrit ; je me rappelle notamment d'un certain Xophe qui avait fait une squelette de très bonne facture apparemment. Pareil pour BenoA, qui avait carrément retouché, limé ses composants lui-même), ça a l'air d'être une sacrée aventure. Problème : difficile d'imaginer à quoi peut bien ressembler leur résultat final sans acheter les pièces ou s'y connaître un minimum, ce qui n'est absolument pas mon cas. Et je serais en outre incapable de faire le montage moi-même.

J'ai regardé l'ami Christophe Bobois sur la baie, on peut trouver un exemple de ses créations squelettes en cherchant ceci : "Montre squelette Seagull type UNITAS 6497". Il a effectivement un profil qui inspire confiance, et son travail semble de qualité, même si en l'occurrence je n'adhère pas du tout au style de ses squelettes.
Au niveau du choix de ses pièces en vente, en tous cas actuellement, il n'y a malheureusement rien qui me tente ne serait-ce qu'au niveau des boîtiers. Je me vois mal pousser le vice jusqu'à lui demander de créer une pièce unique à l'aide d'éléments qu'il ne propose pas lui-même... non ?

Sinon je n'arrive plus à retrouver le lien ou le sujet qui le contenait (faut que je note §§), mais j'étais tombé sur un FAMeur qui avait linké un site qui prétendait vous monter vos propres montres à la demande, avec du mouvement suisse. Je me rappelle que sur la page d'accueil, il y avait entre autres une pub pour des montres personnalisées avec certaines marques au choix (genre Coca, Hp etc..). Ça vous dit quelque chose ?

Quoi qu'il en soit, une montre "faite main" a forcément une étanchéité limitée ? Se laver les mains avec, ou simplement la porter par temps de pluie, ça passe ?

Pour changer un peu de sujet si j'ose dire, j'ai trouvé un modèle de Seiko "classique" pas cher dont la forme me rappelle grandement celle de mon ancienne Quantième, et donc me plaît énormément : une Seiko 5 SNK031K. La lunette assez large et "ciselée" comme ça, ça me fait tout chose I love you La forme et longueur des aiguilles, l'indication des chiffres sur le cadran, la date, tout ça me plaît beaucoup. J'aime aussi ce type de bracelet en "3 parties" (même si pour le coup, il y en a plutôt 5 en fait), bien que j'en aie vu des plus sympas de mon point de vue. Pas fan de la position de la couronne, enfin bon c'est pas bien grave ça.
Ce qui l'est plus, c'est l'absence de trait marquant comme la matière ou le squelette, comme je disais j'aimerais vraiment avoir quelque chose de peu commun. Ce modèle est pour moi quasiment parfait en terme de style et de proportions, mais proche du néan-t en terme d'originalité Sad
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty23/4/2013, 22:52

Il existe des milliers de montres,même à budget modeste,continue ta quête et tu seras super content si tu trouves quelque chose.

Un bon moyen:tu tapes quelques mots-clefs sur Google et tu cliques sur images,de cette façon j'ai découvert pas mal de sites de vente exotiques et pas mal de modèles sympas(dont ma dernière Seiko 5)

Je viens d'essayer avec"montre automatique titane",c'est amusant,un pèle-mêle de tout et n'importe quoi mais aussi des trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty24/4/2013, 05:04

Tout comme moi tu as flashé sur la Body and soul : prends toi une Body and Soul et ne te prends plus la tête !
Pendant deux ans solidement garantis au minimum, tu vas voir tourner un ETA dans ton petit musée de l'horlogerie perso au poignet.
D'ici là tu auras eu le temps de tranquilement choisir entre Hamilton, Seïko et Orient pour une montre un poil plus "durable".
Je ne me suis jamais lassé de cette montre depuis bientôt trois ans qu'elle tourne chaque jour à mon poignet.
Aucun défaut à signaler et pourtant elle s'en est pris des baffes, des poteaux, des portes... Mr. Green
tu as un budget de 200 € ?
Il t'en restera 70.
Et tu pourras déjà penser à une autre auto pas chère Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty24/4/2013, 13:42

Alors, dans l'ordre...

Citation :
J'ai regardé l'ami Christophe Bobois sur la baie, on peut trouver un exemple de ses créations squelettes en cherchant ceci : "Montre squelette Seagull type UNITAS 6497". Il a effectivement un profil qui inspire confiance, et son travail semble de qualité, même si en l'occurrence je n'adhère pas du tout au style de ses squelettes.
Au niveau du choix de ses pièces en vente, en tous cas actuellement, il n'y a malheureusement rien qui me tente ne serait-ce qu'au niveau des boîtiers. Je me vois mal pousser le vice jusqu'à lui demander de créer une pièce unique à l'aide d'éléments qu'il ne propose pas lui-même... non ?
En effet, c'est une question de style. Bobois fait des fliegers, c'est son créneau... (il y a d'ailleurs un topic ou deux à son sujet sur FaM). Il faudrait voir en cherchant un peu sur FaM, mais il n'est sûrement pas le seul à proposer ce genre de prestations.
Note que les modèles "Unitas Seagull" sont les modèles à mouvement chinois (Seagull est un constructeur chinois. Leurs mouvements sont parfois très corrects, au demeurant), les modèles à Unitas suisses sont plus chers.
Quant à le contacter pour une commande particulière, ça doit pouvoir se faire, dans certaines limites: il doit pouvoir (j'ai lu qu'il le faisait) proposer des modèles sur commande (tel type de mécanisme, tel type de boitier, etc...), mais dans certaines limites: on sera toujours dans le style Flieger. Après, un mail ne coûte rien!
Mais bon, il n'est pas le seul à proposer ce type de prestations, je pense. (mais il doit être un des moins chers)

Pour l'étanchéité....bah disons qu'il doit être difficile de construire des modèles complètement hermétiques s'ils n'ont pas été conçus comme tels, à la base...après, ça doit dépendre de chaque assembleur et des outils dont il dispose, je suppose.


Sinon, si la Swatch te plaît, c'est effectivement un bon choix, je pense: Quand on lit qu'on ne peut réviser un B&S, ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, c'est même faux. C'est juste un peu plus pénible qu'avec d'autres montres.
Le mouvement peut tout à fait être révisé: le mouvement n'est absolument pas jetable, en cela qu'il peut être complètement démonté.
Le souci, c'est que les B&S ont un fond en plexy, et qu'une fois sur deux, il a tendance à se péter à l'ouverture. En général, il faut donc changer le fond de boitier à la révision....ce n'est pas bien cher, mais il faut encore que ton horloger arrive à en dégotter un, ou faire la révision chez Swatch. (mais Swatch met un peu de mauvaise volonté en ce qui concerne les pièces détachées). Un peu contraignant, donc, mais rien d'impossible techniquement.

J'ai lu aussi pas mal de choses sur le fait que l'échappement du mouvement soit en plastique depuis quelques années...faut relativiser: c'est sûr, c'est un peu frustrant, mais il semble que ça ne soit pas spécialement fragile, et que l'usure soit même moindre par rapport à certains échappements en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Akiryu
Nouveau
Akiryu


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty24/4/2013, 20:46

J'ai cogité toute la journée, et je pense que l'étau se resserre : j'hésite maintenant entre une B&S, et l'Orient CDB02004B. Je me les suis représentées plus efficacement en les regardant en vidéos sur YT, tout simplement : très pratique pour avoir un aperçu de ce que donne les mouvements en... mouvement, je sais tout le monde l'a déjà faite §§
Je crois que je vais laisser tomber l'idée d'une montre faite main : trop de boulot, trop de délai (j'en peux plus de rester sans montre et de systématiquement orienter un poignet vide devant mes yeux, c'est insupportable), trop dépendant de personnes que je ne connais pas. Si j'avais plus d'expérience, si j'étais sûr de ce que je voulais ou que ce que je pourrais imaginer comme combinaison tienne la route, si je connaissais très bien un passionné compétent du forum, pourquoi pas, mais là c'est trop ambitieux pour un début j'ai l'impression !

Je garde l'idée dans un coin de ma tête cependant : quand j'aurais plus de temps devant moi et plus de moyens, je me ferai monter MA montre, je m'en fais la promesse batman *émotion /OFF*
  • @ Bruno : yep, excellent conseil, c'est comme ça (et sur la suggestion de Black Wolf) que j'ai notamment découvert l'Orient qui me fait de l’œil, entre un tas d'autres squelettes ou titanes. On voit vraiment plein de belles choses, vive google image ^^
  • @ Boc : il y a une bonne probabilité que ça finisse sur une B&S en effet ! En tous cas grand merci pour ton témoignage, je suis très sensible au fait qu'elle soit toujours d'attaque malgré les misères de la vie qu'elle a pu subir ! Je ne compte pas rouler dessus en voiture pour rigoler comme je disais, par contre je ne voudrais pas d'une montre qui tombe en ruine au premier choc impromptu. En cela, ton message me paraît tout à fait notable !
  • @ Wolf : merci pour toutes ces infos. Comme expliqué, je pense abandonner le projet de faire monter ma montre personnalisée, trop de complications (enfin, pas au sens horloger du terme cyclops ). Intéressant ce point sur l'étanchéité, c'est finalement logique, mais pas évident de forcément penser à tous les critères quand on choisit une montre.
    Concernant la B&S, ça aussi ça me rassure, enfin à moitié. Les réviser est tout à fait possible, mais ce n'est pas aussi simple que sur d'autres montres... j'avais déjà lu cette histoire de boîtier en plexi qui casse facilement, j'imagine qu'au prix de la montre il ne fallait pas trop en demander non plus.

Donc avec tout ça... B&S ou Orient CDB02004B ? Je suis face à un véritable dilemme !

Voilà comment je conçois les choses, dites-moi si je me trompe :

B&S
Les "+"
Les "-"
ETA pour un prix scandaleusement bas Relative difficulté de la révision
Robustesse supposée Fonction épilatoire du bracelet
Squelette complet Vierge d'indications horaires : difficiles à lire et peu précise
Parfaite pour épater la galerie
Water Resistant 3 ATM (source : Maël56, FAMeur qui l'annonçait comme une donnée Swatch)

Orient
Les "+"
Les "-"
Qualité (bien qu'inférieure à la B&S, au moins pour le mouvement j'imagine ?) Squelette partiel, même au dos
Plus habillée, "sérieuse" que la B&S Quid de la robustesse ?
Chiffres bien lisibles
Révision probablement plus aisée
WR 5 ATM

[Purée, j'aurais pu apprendre l'horlogerie durant le laps de temps où j'ai fait ces tableaux xD]

Je m'inquiétais un peu des résistances à l'eau de chacune, mais même à seulement 3 ATM pour la B&S ça me suffit (j'avais peur que la Orient soit seulement "water resistant" parce que c'est simplement écrit ça sur le cadran, je pensais que c'était le stade minimum de la résistance ; mais en fait c'est du 5 ATM, c'est écrit sur divers site et surtout au dos de la montre).
Petite déception du débutant quand même après avoir vu la B&S tourner "en vrai" sur YT : je m'attendais à plus de mouvements visibles, mais finalement il y a peu de pièces qui semblent bouger. A ce compte là, ça limite pas mal l'intérêt du squelette je trouve. Par contre, je m'inquiétais aussi de la lecture de l'heure sur la B&S, et finalement je pense que ça ne me poserait pas problème, j'ai réussi à les lire assez rapidement sur les vidéos. Mais de là à avoir la minute précise instantanément (ce que permet la Orient), c'est pas trop ça.

Pour ce qui est de la Orient, comme je disais, elle fait plus "adulte", et le fait que le mouvement soit bien moins visible me gêne beaucoup moins après avoir vu celui de la B&S en action. J'ai l'impression qu'en terme de mouvement, au sens premier du terme, on ne perd pas grand chose de l'Orient à la Swatch. Le fait d'avoir une graduation des chiffres belle et visible est quand même un gros point fort pour moi...
Après c'est sûr, ça impressionne moins qu'une B&S, mouvements ou pas. C'est moins joli à l’œil. Et niveau robustesse, je ne sais qu'en penser : on lit à tous les coins qu'Orient est une bonne marque, mais sur ce modèle précis, je n'ai pas trouvé de retour sur FAM (quand on tape "CDB02004" comme recherche sur le forum (la dernière lettre semble juste désigner la couleur du cadran), on ne tombe sur aucun résultat : pas de topic dédié à CE modèle, ou alors sous un autre titre. Bien que je ne doute pas qu'on ait du en parler quelque part sur le sous-forum Orient). Contrairement à la B&S dont les retours au niveau robustesse/résistance paraissent globalement positifs.

Voilà où j'en suis de mes réflexions... qu'en pensez-vous, en toute objectivité ? Je pense qu'il y aura surtout des défenseurs de la Swatch, parce qu'elle est réputée, que beaucoup l'ont ou l'ont eu, mais j'apprécierais des avis pas trop trop partiaux ^^ Parce que pour ma part, sincèrement, j'hésite vraiment.
Toutes les heures je pense avoir fait un choix, et puis 5 minutes après je me dis que je vais le regretter, et j'en change. C'est horrible xD
Revenir en haut Aller en bas
Feyn
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2013

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty24/4/2013, 22:00

Pourquoi ne pas prendre la CDB05001B d'orient qui possède le saphire glass et un dos transparent?(et donc semble plus ou moins effacer les défauts que tu répertories?)
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?   "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ? Empty24/4/2013, 22:09

Tu as une Oris squelette sur les petites annonces du forum ce soir,jette un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
 
"Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première montre petit budget
» première montre petit budget help
» Première montre et petit budget
» Première montre, petit budget.
» Premiere montre novice (petit budget)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: