FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ah l'histoire, quelle histoire !

Aller en bas 
+10
manu-manu
Daniel.Lohill
Manitou
Zoltar1572
Alecsendri
isochrone
Le Güi
oliveka
phip_3l2
ZEN
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 09:48

Les suppléments horlogers des magazines vont fleurir, Baselworld oblige, avec leur flot habituel de communiqués de presse mal dégrossis et de faux articles mal écrits par des pigistes de l'impossible, qui pissent de la copie au vu d'une commande de 2500 signes mais toujours avec moins de 150 mots de vocabulaire.

La tarte à la crème du moment parce que la mode le veut, est l'histoire. Histoire de la marque, histoire de son fondateur, histoire à gogo, grande histoire, petites histoires... Tout est bon pour tenter de se trouver une légitimité historique. Images d'archives achetées pas trop cher, banques de données d'images, les pigistes doivent puiser dans les articles tout prêts la matière d'autant d'articles qu'ils servent de support. La mission n'est pas simple car si les articles se ressemblent forcément, le support leur commande un article différent des autres supports. Les photos utilisées seront donc différentes, plus ou moins grandes et malheur à celui qui paraît le dernier qui n'aura plus à se mettre sous la langue qu'un chewing gum mâché et remâché qui n'aura plus ni goût, ni couleur.

Prenons le cas de Moinet et de son invention révolutionnaire du chronographe moderne. Ce pauvre compteur de Tierce n'a jamais intéressé personne, il ne donne pas l'heure, s'utilise avec un instrument pour bloquer le déclenchement ce qui est tout de même très "bricolé" et s'il porte de la haute fréquence (il n'est a priori pas le seul à l'époque a avoir fait des essais), il n'en existe aucun autre exemplaire. Le président de Louis Moinet auquel on doit toute la communication de l'invention de l'automatisme par Perrelet a tiré parti de cette pièce pour en faire une pièce maîtresse et surtout historique.

Si Rieussec a inspiré beaucoup de monde, Moinet n'a influencé personne mais avec un communiqué de presse betonné par deux ou trois références, l'histoire a le vent en poupe. Ensuite, il y a la part romantique de l'histoire. Nous ne citerons aucun nom de ces artistes-journalistes qui brodent sur l'histoire, des choses aussi surprenantes, sont capables de faire parler les morts et de trouver des intentions délibérées à des hasards de la vie des anciens. Non, nous ne citerons pas les noms mais relèverons tout de même que ces pigistes qui pompent tels les shadocks, à droite et à gauche sont de mauvais copieurs/colleurs quand ils recopient même les fautes d'orthographes de leurs petits camarades qui sont sollicités pour pondre les communiqués.

Je relisais il y a quelques jours, l'invention de la montre à répétition par une grande marque suisse, document publié dans un magazine il y a un ou deux ans. C'est fort, très fort... C'est presque intense quand on reconnaît le calibre Lecoultre d'imaginer l'auteur de l'article en train de justifier que c'est une autre manufacture qui l'a conçu et mieux encore, le co-créateur de la marque ...

Mais ne soyons pas méchant, cette docilité de la plume fait vivre des familles, nourrit grâce aux cocktails ceux qui tiennent cette plume et enchante les marques rassurées de ne pas avoir de surprises à craindre devant tant d'inculture. C'est un paradoxe mais l'histoire fait le nid de l'inculture, elle la cache, la dissimule, l'habille devant un public ébahi qui sur facebook clique et reclique sur "j'aime" quand il devrait fuir. Le succès se mérite, il faut donc applaudir. Lorsqu'on va mélanger les histoires, on verra que les mêmes acteurs ont vécu plusieurs vies, que les mêmes inventions ont plusieurs auteurs et que finalement la mesure du temps est un immense mensonge mais il suffira d'un expert ou deux pour faire la synthèse de tout ça...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 10:03

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce pessimisme marketo-journalistique Mr. Green

Tout est dit. Le malheur est que ces "histoires" peuvent en cacher de plus légitimes. Comment discerner le vrai du faux pour nous humbles passionnés.

J'aurais préféré me tromper lorsque j'ai plaisanté sur la découverte de Moinet, mais je pense que malheuresement de nos jours il y a plus de chance de tomber sur un bon mirage marketing que sur une découverte historique.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 10:16

je suis d'accord avec ce constat ...
mais je me dis aussi, que ces articles pseudo réchauffé cachent aussi un manque cruel d'actualité de nos marques préférées ...
quand il n'y a pas d'actualité à commenter, on ressort les vieilles histoires comme tu le dis ZEN.

moi je suis vraiment inquiet du manque de ( vraies ) nouveautés ... et surtout, que nous, sur FAM nous parlons de "toujours ou presque" des mêmes montres, avec les mêmes débats et les mêmes sondages ... un sujet sur la Submariner ou la Speedmaster fera toujours plus de posts ... et ces montres ont 60 ans ...

Tu posais ( aussi ) la question ZEN, de savoir quelles montres seraient les icones de demain ... et bien je dirai, les mêmes qu'aujourd'hui.

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 10:35

oliveka a écrit:
mais je me dis aussi, que ces articles pseudo réchauffé cachent aussi un manque cruel d'actualité de nos marques préférées ...
quand il n'y a pas d'actualité à commenter, on ressort les vieilles histoires comme tu le dis ZEN.
Olivier

Je suis d'accord pourquoi les marques se reposent autant sur leurs lauriers. C'est dommage de ne pas avoir de marques qui cherchent à sortir une montre mécanique abordable (ou pas) qui aurait une précision à la 1s/ par semaine par exemple, une montre avec des matériaux qui ne nécessites aucun entretien sur une vie (un peu comme swatch avec ses echapements en plastiques, mais avec des matériaux plus nobles).

Pourquoi les marques d'aujourd'hui cherchent à se faire une réputation sur une pseudo histoire qui n'existe pas, au lieu de se faire comme à l'époque une réputation sur la qualité et la précision de leur production?

Cela à déjà été dis mais à l'heure actuelle avec les technologies de conception numérique d'aujourd'hui comment se fait-il que nos montres soient moins précises que les vieux goussets de Zen !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 11:26

phip_3l2 a écrit:
Cela à déjà été dis mais à l'heure actuelle avec les technologies de conception numérique d'aujourd'hui comment se fait-il que nos montres soient moins précises que les vieux goussets de Zen !! Rolling Eyes
Bah les Chinois, faut le dire, sont quand même un peu moins bons que les Suisses pour faire des montres... (non, des parties de montre seulement, j'oubliais le grandiloquent "Swiss Made"!) batman
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 11:38

Je ne pense pas que cela soit le problème, les chinois ne font pas de conception, ils exécutent des pièces conçus par les suisses (en tous cas pour les calibres "swiss made" Mr. Green ).

Je pense que le problème viens du temps consacré au réglage, du télescopage des gammes au sein d'une marque ou d'un groupe.

Mais là on est toujours sur des précisions classiques, on va dire COSC...

Quand je parle d'innovation et de nouvelles technologies je parle de pulvériser le COSC (qui est amha largement obsolete.)


Dernière édition par phip_3l2 le 23/4/2013, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 11:40

Il me semble que l'industrie horlogère obéit à la même règle que les autres industries : le progrès a un sens et quand une marche est franchie, on ne revient jamais en arrière. Ce fut le cas de la lampe à pétrole, de la machine à vapeur, de l'écran cathodique, de l'avion à hélice, de la photographie argentique, des vidéo et son magnétiques, etc. . . Pendant des siècles, le progrès horloger a été l'amélioration de la précision et une marche décisive a été franchie avec le quartz.
Si les montres mécaniques ont trouvé une nouvelle jeunesse, ce n'est plus en tant qu'instruments de mesure du temps, mais en tant que bijoux qui indiquent l'heure. Si on en reste au barillet à ressort et à l'échappement à ancre, les progrès possibles restent très marginaux. Il reste donc le créneau historique et patrimonial (rien d'étonnant pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 11:47

Oui c'est pas faux. Mr. Green

Mais cela veut dire que l'on est dans le profit immédiat on ne cherche pas à démarrer une grande révolution dans l'horlogerie ce qui demanderait un certain investissement mais pourrait, si on obtient une précision proche de celle du quartz sur des mouvements auto, avoir un réel avenir, plus de pile poluante, plus de changement de pile à effectuer. Je pense que les arguments existent et son très pertinents pour notre époque.

Malheuresement le profit immédiat et le fait de raconter de belles histoires aux nouveaux riches marche bien en ce moment, mais si le monde de l'horlogerie conserve ce cap, je ne donne pas cher de cet art dans 30 ans!!
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 11:53

isochrone a écrit:
Il me semble que l'industrie horlogère obéit à la même règle que les autres industries : le progrès a un sens et quand une marche est franchie, on ne revient jamais en arrière. Ce fut le cas de la lampe à pétrole, de la machine à vapeur, de l'écran cathodique, de l'avion à hélice, de la photographie argentique, des vidéo et son magnétiques, etc. . . Pendant des siècles, le progrès horloger a été l'amélioration de la précision et une marche décisive a été franchie avec le quartz.
Si les montres mécaniques ont trouvé une nouvelle jeunesse, ce n'est plus en tant qu'instruments de mesure du temps, mais en tant que bijoux qui indiquent l'heure. Si on en reste au barillet à ressort et à l'échappement à ancre, les progrès possibles restent très marginaux. Il reste donc le créneau historique et patrimonial (rien d'étonnant pour moi).

J'aime beaucoup ton analyse... Chinois

phip_3l2 a écrit:
Cela à déjà été dis mais à l'heure actuelle avec les technologies de conception numérique d'aujourd'hui comment se fait-il que nos montres soient moins précises que les vieux goussets de Zen !! Rolling Eyes

Là je pense que tu vas un peu vite... Il y a aussi le fait que les volumes de production ont énormément augmenté par rapport à l'époque et qu'il n'est plus possible de régler aussi précisément une montre, réglage qui peut prendre un peu de temps... D'où une partie le surcout d'une certification COSC je pense: en plus du temps passé à faire les certifications, il faut aussi passer du temps à régler la montre.
Des plus "velus" techninquement que moi nous confirmeront (ou pas!), mais quasi n'importe quel mouvement peut être COSCé pour peu que l'on passe le temps à le régler...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 12:07

phip_3l2 a écrit:
Mais cela veut dire que l'on est dans le profit immédiat on ne cherche pas à démarrer une grande révolution dans l'horlogerie ce qui demanderait un certain investissement mais pourrait, si on obtient une précision proche de celle du quartz sur des mouvements auto, avoir un réel avenir, plus de pile poluante, plus de changement de pile à effectuer. Je pense que les arguments existent et son très pertinents pour notre époque.
On n'est pas près d'obtenir une précision proche du quartz, qui lui aussi peut progresser.
Quant aux piles, rien n'interdit de recharger une réserve d'énergie électrique par un système à inertie.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 12:11

"...Moinet n'a influencé personne"

Non, du tout, juste 2 traités horlogers épais comme une Bible que personne n'a lu, c'est d'ailleurs pour cela qu'il avait été nommé président de la société de chronométrie de Paris et qu'Abraham-Louis Breguet lui-même l'avait choisi pour qu'il écrive ses mémoires.

Les journalistes, des pisses-copies? Mais c'est justement leur métier! (enfin, à la très écrasante majorité). Ce sont des employés, dont le rôle et d'être le laquais scribouillard de celui qui tient la gamelle. Rien de choquant dans cela.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 12:15

Et pour ceux qui vomissent l'horlogerie Suisse, il y a l'horlogerie Japonaise, Chinoise et même Française (qui, concernant cette dernière, ne magouille absolument pas son pédigrée).

Y'en a pour tous les goûts.

Je vais me faire un plaisir, demain, de me promener à Bâle en compagnie des pisses-copies. En espérant quelques goodies, le reste je le jetterai à la benne (comme le font tous les journalistes, d'ailleurs. Seule la gamelle compte). Il y aura peut-être un peu de pognon à faire sur Ebay en vendant des chocolats Rolex périmés, mais "full set" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 12:20

Le story telling - une marque, qu'elle soit horlogère ou d'un autre domaine d'activité se doit de raconter une histoire, son histoire, dévoiler et cultiver son ADN.
Rolex, Oméga, PP, vendent-ils un produit qui donne l'heure ?
Red Bull vous vend-il une boisson qui vous désaltère ?
Starbuck vend-il du café ?

NON NON et NON.

Je vous conseille de lire cet ouvrage :

"Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits" de Christian Salmon
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 13:01

Citation :
Non, du tout, juste 2 traités horlogers épais comme une Bible que personne n'a lu, c'est d'ailleurs pour cela qu'il avait été nommé président de la société de chronométrie de Paris et qu'Abraham-Louis Breguet lui-même l'avait choisi pour qu'il écrive ses mémoires.

Président de la société de Chronométrie de Paris... Un joli titre mais sans grand chose derrière hélas. Mécaniquement, Moinet n'a eu d'influence directe sur aucun horloger... Soyons honnêtes, la révolution historique s'est éteinte aussi vite qu'elle fut allumée. Il ne fallait pas s'y prendre comme Moinet s'y est pris pour valoriser ce compteur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 13:24

Alecsendri a écrit:

Là je pense que tu vas un peu vite... Il y a aussi le fait que les volumes de production ont énormément augmenté par rapport à l'époque et qu'il n'est plus possible de régler aussi précisément une montre, réglage qui peut prendre un peu de temps... D'où une partie le surcout d'une certification COSC je pense: en plus du temps passé à faire les certifications, il faut aussi passer du temps à régler la montre.
Des plus "velus" techninquement que moi nous confirmeront (ou pas!), mais quasi n'importe quel mouvement peut être COSCé pour peu que l'on passe le temps à le régler...

Je te trouve très gentil avec les manufactures là!!

Plutôt que de payer 2 marketeux une fortune à écrire des histoires, si les manufactures prenaient quelques régleurs supplémentaires je ne suis pas sûr que cela couterait beaucoup plus cher!!

De plus tu ne vas pas me faire croire qu'il faut un mois pour bien régler une montre, ni même une semaine, je pense qu'avec un bon chrono-comparateur en quelques jours il doit déjà être possible d'avoir un réglage pas mauvais. Et puis tu parles de cadences de production faut pas exagérer quand même tous les habitants de la planette ne porte pas de Rolex on est quand même dans un marché de niche avec des productions raisonnables.

Je pense aussi qu'il est possible d'avoir des mouvements COSC avec n'importe quel mouvement, mais comme je l'ai dis au delà de l'investissement et du temps consacré au réglage je pense que le positionnement dans une gamme d'une marque ou d'un groupe joue beaucoup sur la précision, et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 13:39

"...Je pense aussi qu'il est possible d'avoir des mouvements COSC avec n'importe quel mouvement..."

LOL! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 13:44

phip_3l2 a écrit:


Je te trouve très gentil avec les manufactures là!!

Plutôt que de payer 2 marketeux une fortune à écrire des histoires, si les manufactures prenaient quelques régleurs supplémentaires je ne suis pas sûr que cela couterait beaucoup plus cher!!

De plus tu ne vas pas me faire croire qu'il faut un mois pour bien régler une montre, ni même une semaine, je pense qu'avec un bon chrono-comparateur en quelques jours il doit déjà être possible d'avoir un réglage pas mauvais. Et puis tu parles de cadences de production faut pas exagérer quand même tous les habitants de la planette ne porte pas de Rolex on est quand même dans un marché de niche avec des productions raisonnables.

Je pense aussi qu'il est possible d'avoir des mouvements COSC avec n'importe quel mouvement, mais comme je l'ai dis au delà de l'investissement et du temps consacré au réglage je pense que le positionnement dans une gamme d'une marque ou d'un groupe joue beaucoup sur la précision, et c'est bien dommage.

Pour les "vraies" manufactures je pense que la précision est au niveau de ce qui se faisait avant... Ma remarque était plutot pour les productions plus "importantes", je l'admet. Et chez ceux-ci, je te rejoins, une part de plus en plus grande est dédiée AMHA au marketing au détriment de la production... C'est dans l'évolution normale des choses (je ne dis pas que c'est une bonne chose!) mais il faut être toujours plus rentable, donc une montre que l'on passe du temps à régler n'est pas une montre vendue... Par ailleurs à l'ère de la communication à outrance (toujours AMHA), avec Internet qui permet d'avoir accès en quasi instantanné à n'importe quelle information, le marketing doit être plus féroce pour passer devant les petits camarades, la qualité horlogère réelle passe parfois (seulement parfois?) au second plan...

Mais ceci n'est pas vrai que pour l'horlogerie... Je travaille dans un domaine où la réduction des temps d'étude et de time to market, ainsi que la réduction du temps de production et du temps de stockage sont des éléments vitaux pour notre survie...

O Tempora, O Mores.... Neutral

That's All...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 13:46

Zoltar1572 a écrit:
"...Je pense aussi qu'il est possible d'avoir des mouvements COSC avec n'importe quel mouvement..."

LOL! Mr. Green

Cela ne marche peut être pas dans la durée mais je te rappel qu'un mouvement est COSC à la sortie d'usine rien ne dit qu'il doit le rester à vie.

Et la norme COSC est large dans l'absolue quand même. Si bien que les mouvements chinois réglés normalement pourrait être certifiés.. Alors tu penses des mouvements "swiss made"..


Dernière édition par phip_3l2 le 23/4/2013, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 13:51

Alecsendri a écrit:


Pour les "vraies" manufactures je pense que la précision est au niveau de ce qui se faisait avant... Ma remarque était plutot pour les productions plus "importantes", je l'admet. Et chez ceux-ci, je te rejoins, une part de plus en plus grande est dédiée AMHA au marketing au détriment de la production... C'est dans l'évolution normale des choses (je ne dis pas que c'est une bonne chose!) mais il faut être toujours plus rentable, donc une montre que l'on passe du temps à régler n'est pas une montre vendue... Par ailleurs à l'ère de la communication à outrance (toujours AMHA), avec Internet qui permet d'avoir accès en quasi instantanné à n'importe quelle information, le marketing doit être plus féroce pour passer devant les petits camarades, la qualité horlogère réelle passe parfois (seulement parfois?) au second plan...

Mais ceci n'est pas vrai que pour l'horlogerie... Je travaille dans un domaine où la réduction des temps d'étude et de time to market, ainsi que la réduction du temps de production et du temps de stockage sont des éléments vitaux pour notre survie...

O Tempora, O Mores.... Neutral

That's All...

Je ne suis pas surpris, ni spécialement choqué par ces faits.. Je trouve celà dommage c'est tout. Là ou je suis plus scandalisé c'est qu'a cause des coûts marketing la précision des montres est relégué au second plan, mais les prix augmentent sans cesse Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 14:33

ZEN a écrit:
Si Rieussec a inspiré beaucoup de monde, Moinet n'a influencé personne mais avec un communiqué de presse betonné par deux ou trois références, l'histoire a le vent en poupe. Ensuite, il y a la part romantique de l'histoire. Nous ne citerons aucun nom de ces artistes-journalistes qui brodent sur l'histoire, des choses aussi surprenantes, sont capables de faire parler les morts et de trouver des intentions délibérées à des hasards de la vie des anciens. Non, nous ne citerons pas les noms mais relèverons tout de même que ces pigistes qui pompent tels les shadocks, à droite et à gauche sont de mauvais copieurs/colleurs quand ils recopient même les fautes d'orthographes de leurs petits camarades qui sont sollicités pour pondre les communiqués.

En effet, je te rejoins sur cette idée.

De plus je trouve que la multiplication des supports d'information dégrade peu à peu le contenu de chacun.

En bref, il n'y a qu'à voir les libraires, elles regorgent de références pour un même sujet. Nous sommes dans un courant ou le client en veut ''plus pour moins cher''.

Avec ce système on tire forcément vers le bas la qualité des intervenants...
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 14:45

Compte tenu du manque d'innovation de certaines marques et de la flambée des tarifs, je trouve que certaines manufactures en donnent moins pour plus cher, et visiblement ça marche Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 18:42

Les clients ne veulent pas "plus pour moins cher", il n'y a qu'à regarder les chiffres, la progression de la branche, toussa, toussa...

Le reste n'est que cris de populace, du même acabit que celle qui beugle une fois par semaine avec des petits drapeaux roses et bleus...

En gros, on s'en fout.

Seiko fait de très bonnes montres "plus pour moins cher". C'est bien Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 18:46

Si Hublot ne reportait pas 20% de son chiffre d'affaire (et encore) sur le budget marketing (donc, 20% du prix avant AD de la montre à 15'000.- balles que vous achetez), personne n'achèterait de Hublot. La marque en serait où elle était avant que Biver ne vienne avec ses idées de marketing massif, qui coûtent deux bras. Elle serait sous la poussière dans la vitrine.

Vous payez du rêve, de la notoriété, de la frime, un statut social. Même les """"spécialistes""""" sur ce forum. Soyez honnêtes.
Revenir en haut Aller en bas
manu-manu
Membre très actif
manu-manu


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : SuperU
Date d'inscription : 21/08/2010

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 18:47

Groin pig
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty
MessageSujet: Re: Ah l'histoire, quelle histoire !    Ah l'histoire, quelle histoire !   Empty23/4/2013, 18:51

Vous payez le marketing, vous payez pour que le collègue blaireau bave devant la machine à café.

Le reste, c'est du communisme, des frigos de 50 ans d'âge, des chimères industrielles.

J'ai envie de pièces inaccessibles, de Bentley Continental GT, d'Aston Martin (et pas la base), Si possible vintage (DB5). Parce que c'est beau et surtout parce que cela fait crever les yeux du voisin.

Sinon, une Twingo roule très bien. Plutôt crever et investir dans une paire de John Lobb et marcher...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ah l'histoire, quelle histoire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle histoire !
» Ah la tradition ! Quelle histoire !
» C'est un peu long mais quelle histoire !
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Quelle est l'histoire de Festina avant 1984 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: