FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL

Aller en bas 
+125
steevi2307
emia
gégérs
HeloHell
Jonathan11
Jojothys
Tere
NewPlayer
lones
guiguit
bugs52
tonado
The Vosmeister
calatrava1950
Edgar Egenskabb
Zouzou77
chc91
Ptitbob
NAT0
eldrad
Rom1902
Bebber
balibalo
vmd
ALTO
Illien
ghia94
Krosxz
Isirys
hubfam
Jodark
blacksad
sylvaintheboss
Buckethead
marcomail
Fantomas
watchconcept
lemieux66
sebko
benmarie
GEEKOFWATCHES
Tchegeun
OpOw
nicolas83
Phil10
sakkhho
Le Phénix
khazaar
georges zaslavsky
Schmolduck
Maset
Eric67
Bugs
cavadini12
Mister N
Alecton
toutatis
doc-le-suisse
Apia
keanu666
olaz
moose9144
gallutu
nietsnie
Lalfiste44
Imperfection
seiko007
fdm44
gmal
tovaritch
l'ébat de coin
pastak
Kerangaro
SylSS
broncos
Fikk
scaru
mattlamenace
Gaïan
Taeadr
Manivel
tuatha
MHELKIOT
Nomis
superted
Ludo75
moumoune31
radiomir
Tidav
Crow
Shanks
fredpariz
lape
remy#3
stef
Trainskill
voxduc25
prismolite
ARNO.JUBILEE
black.knight.harry
Benoit C
laphroaig007
proto*bruno
Scarpa
MONTEMONT
Drive
Bouss
Mc
TheShadow
NaKKdry
deninou
Le Belge
Rebib
gogo37
rogerw650
Milannimes
_DAVID_
Basyl177
Loe
sopal1
Pierre-Yves
roloniaille
dejinytravy
guillaume140
Guy 67
129 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 44  Suivant
AuteurMessage
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 19:16

Il faut la comparer à sa gamme de prix....

Peu de marques offrent pour moins de 3000 euros une PDL et un mouvement maison......

Les finitions sont plus qu honnêtes pour le prix.

Certes on trouvera toujours mieux ailleurs, à quel tarif?

Ensuite, on a tous des goûts différents et ressentis différents. .....

Peace and love....

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14413410413_80c5595dac_b

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14391865752_a9036a817b_b

Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24550
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 19:35

C'est clair, peace and love, tu as raison thumright 

... mais n'empêche que cette montre est un ovni horloger au regard de son tarif, de sa qualité de finition et de ses prestations, esthétiques mais aussi fonctionnelles, le mouvement FC-705 permet de régler l'ensemble des indications de la montre par sa seule couronne, sans aucun bouton poussoir, ce qui place cette montre bien au-dessus de son positionnement tarifaire rien que pour ça.

Au fait, bravo pour tes superbes photos, Steve bravohap , elles sont magnifiques  bravohap !
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 20:10

Arrêtez de mettre ces photos, c'est une torture  yeux 
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 20:54

Superbes photos Steve ! Wink 
La finition "plus qu'honnête" ??
C'est le moins que l'on puisse dire, c'est même bien au-delà.
Je conçois qu'on la trouve trop grande -question de goût ou de sensibilité- ; mais pour le reste, c'est une montre exceptionnelle.
Le bracelet ? Oui il grince, il est neuf et bien calé sur les cornes. mais c'est un véritable alligator d’excellente qualité.

Sinon, pour faire cesser la torture, y'a qu'un moyen Mr. Green Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 20:56

seiko007 a écrit:
Superbes photos Steve ! Wink 
La finition "plus qu'honnête" ??
C'est le moins que l'on puisse dire, c'est même bien au-delà.
Je conçois qu'on la trouve trop grande -question de goût ou de sensibilité- ; mais pour le reste, c'est une montre exceptionnelle.
Le bracelet ? Oui il grince, il est neuf et bien calé sur les cornes. mais c'est un véritable alligator d’excellente qualité.

Sinon, pour faire cesser la torture, y'a qu'un moyen Mr. Green Wink 

Tu me donnes la tienne merci c'est sympa  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 21:13

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 21:25

seiko007 a écrit:
Laughing 

Ben quoi non !!! pas possible !!! pffff  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 21:49

fdm44 a écrit:


Au fait, bravo pour tes superbes photos, Steve bravohap , elles sont magnifiques  bravohap !

seiko007 a écrit:
Superbes photos Steve ! Wink 
La finition "plus qu'honnête" ??
C'est le moins que l'on puisse dire, c'est même bien au-delà.
Je conçois qu'on la trouve trop grande -question de goût ou de sensibilité- ; mais pour le reste, c'est une montre exceptionnelle.
Le bracelet ? Oui il grince, il est neuf et bien calé sur les cornes. mais c'est un véritable alligator d’excellente qualité.

Sinon, pour faire cesser la torture, y'a qu'un moyen Mr. Green Wink 

Merci à vous 2.....

Elle est très très dure à photographier, notamment à cause des nombreux reflets sur le boîtier poli. ..


La finition est clairement très bonne, et il est clair qu'un mouvement Manuf et une PDL à mois de 3000 euros en swiss made, c'est "cadeau"



Manufacture,  c'est écrit dessus

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14206596949_5a576d3b88_b

Mais le dos est vraiment aussi beau que le recto.

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14391864932_03b08acdd9_b


News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14206627958_19942825ce_b

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14392188504_5f8c41616c_b

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14370135636_7511981c2a_b




Cette photo est ma préférée, et aurait pu être magnifique sans ce scrogneugneu de reflets sur la carrure...

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14206627818_61a1173271_b
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 21:53

Pour tout dire : plus les jours passent, plus je la trouve sublime.
C'est que les nuances de bleus sont vraiment infinies.
A chaque micro variation de luminosité, un bleu différent, c'est époustouflant.
Et cela rend le cadran Vivant...
Et l'absence de trotteuse n'en est pas une : la montre est viscéralement comme ça, on n'y pense pas (une seconde Cool ).
Cette montre se contemple, et niveau temporalité, elle est une éloge de la lenteur.
On ne songerait pas à l'emmener plonger.. non, on préfère la présenter au soleil au cours d'un sympathique déjeuner sur l'herbe.
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 22:15

seiko007 a écrit:
Pour tout dire : plus les jours passent, plus je la trouve sublime.
C'est que les nuances de bleus sont vraiment infinies.
A chaque micro variation de luminosité, un bleu différent, c'est époustouflant.
Et cela rend le cadran Vivant...
Et l'absence de trotteuse n'en est pas une : la montre est viscéralement comme ça, on n'y pense pas (une seconde Cool ).
Cette montre se contemple, et niveau temporalité, elle est une éloge de la lenteur.
On ne songerait pas à l'emmener plonger.. non, on préfère la présenter au soleil au cours d'un sympathique déjeuner sur l'herbe.
 Very Happy 

Avis plus que partagé. ...

Une petite photo du cadran..

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14370133896_a99f1a1de4_b

Et c'est vrai qu'au soleil on s'abîme les rétines à admirer ce superbe cadran....

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 14336752406_3285d0cc6c_b
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty11/6/2014, 23:18

olaz a écrit:
Arrêtez de mettre ces photos, c'est une torture  yeux 

Non mais sérieux Nietsnie..non mais non quoi...  Mr. Green 

Pithiviers n'étant pas la porte d'à côté, il n'y aurait pas un gentil FAMeur dans les environs de Montpellier qui possède cette FC, pour voir ce qu'elle donne sur un poignet de 19 (le mien en l'occurrence ^^).
Question que je ne fasse pas que mal virtuellement...avec les photos de Nietsnie par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 06:48

Elle rend très bien, c'est pour ça qu'elle est très bien placé pour mes futurs projet. Mais je n'ai pas pris de photo désolé  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 09:26

Bon, ben comme beaucoup de gens ici, cette phase de lune ne me laisse pas indifférent.
Alors je suis allé l'essayer ... et la ... à mon grand désespoir … Je n’ai pas du tout accroché. Je la trouve beaucoup trop grande. J'avais essayé la Jaeger phase de lune (39mm) et pour le coup j'ai trouvé la taille parfaite. Au porté j’ai trouvé qu’il y avait trop d’espace vide.
Donc, malgré le fait qu'elle soit vraiment belle, ce n'est pas une montre pour moi (il faut dire que je porte essentiellement des montres anciennes, je ne suis pas passé aux grands format Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 09:44

A l'inverse j'ai que des montres de 42mm ou plus et du coup dès que je passe une montre en 40mm je la trouve trop petite.

Mon poignet fait 18mm
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 09:49

j'ai juste un repproche ...pas de seconde et pour moi c'est juste pas possible

et aussi mais moindre la phase de lune avec ses petites etoiles ...bon ca encore ca passe

Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24550
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 10:33

On se fait vraiment très vite à l'absence de l'aiguille des secondes.

En à peine une journée on n'y pense déjà plus, mais bon, c'est une critique compréhensible.

Pour la phase de lune, je ne comprends pas, tu préfères une phase de lune circulaire avec un ciel vide Confused ?

Personnellement, je trouve ça triste et banal, surtout quand on voit celle de cette FC dont les découpes sont été faîtes avec une nouvelle technique laser permettant une finition au top ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 11:10

Je suis absolument bluffé par le niveau général de finition du cadran et surtout du mouvement par rapport au prix de vente de cette Frédérique Constant. Chapeau !  thumleft 

Bon, c'est sûr, elle est un peu grande en 42 ce qui, conjugué à un cadran très dépouillé (pas d'index des minutes par exemple), donne un peu une impression de vide. Mais c'est un parti-pris stylistique assumé je pense.

La JLC Ultra-thin Moonphase est plus réussie à mon sens mais je ne suis pas certain qu'on puisse justifier un tel écart de prix.

Par contre, l'absence de trotteuse qui donne une montre immobile, c'est absolument rédhibitoire pour moi. Chez FC comme ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 11:57

fdm44 a écrit:
On se fait vraiment très vite à l'absence de l'aiguille des secondes.

En à peine une journée on n'y pense déjà plus, mais bon, c'est une critique compréhensible.

Pour la phase de lune, je ne comprends pas, tu préfères une phase de lune circulaire avec un ciel vide Confused ?

Personnellement, je trouve ça triste et banal, surtout quand on voit celle de cette FC dont les découpes sont été faîtes avec une nouvelle technique laser permettant une finition au top ...

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 News_moonphasegmt2006_2

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 681971d1334545372-watch-suggestion-%243000-184424d1292107239t-seiko-ananta-moonphase-2010-ananta_makro_mondphase_edit

je prefere celles ci par ex sans etoile



Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 12:17

Celles des Springdrive Seiko est vraiment super épuré, et j'aime aussi. Finitions ne souffrant d'aucun reproche, mouvement innovant maison...

Peut être un poil moins "habillé" que FC.....
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24550
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 12:51

fdm44 a écrit:
On se fait vraiment très vite à l'absence de l'aiguille des secondes.

En à peine une journée on n'y pense déjà plus, mais bon, c'est une critique compréhensible.

Pour la phase de lune, je ne comprends pas, tu préfères une phase de lune circulaire avec un ciel vide Confused ?

Personnellement, je trouve ça triste et banal, surtout quand on voit celle de cette FC dont les découpes sont été faîtes avec une nouvelle technique laser permettant une finition au top ...

balibalo a écrit:
News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 News_moonphasegmt2006_2

je prefere celles ci par ex sans etoile

Cette phase de lune convient bien au stylé épuré de la montre, montre que j'adore d'ailleurs, mais sur une montre de type classique, elle serait trop épurée, trop nue.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty12/6/2014, 13:51

Entièrement d'accord. Jolie mais trop épuré pour le cadran de la FC.
Revenir en haut Aller en bas
vmd
Nouveau
vmd


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2014

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty13/6/2014, 01:05

A mon grand désespoir cette belle FC ne me va pas  Crying or Very sad Elle est vraiment trop grosse pour mon petit poignet.

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Photo_10

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty13/6/2014, 01:08

Perso je ne la trouve pas "trop" grande pour ton poignet.... une presence certaine mais rien de redhibitoire..... tu fais combien de poignet?
Revenir en haut Aller en bas
vmd
Nouveau
vmd


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2014

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty13/6/2014, 01:12

En photo on ne se rend surement pas bien compte mais portée c'est un énorme "morceau" du fait à la fois de l'épaisseur et du diamètre. Impossible pour une montre habillée. Elle a du mal à passer sous une chemise.
15cm de poignet
Revenir en haut Aller en bas
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL   News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL - Page 29 Empty13/6/2014, 01:19

Ah oui tout de meme.... avec mon 16.5 cm j oublie alors.... mais c est vrai qu elle me parait epaisse pour une montre habillee,,,, dommage......
Revenir en haut Aller en bas
 
News : Frédérique Constant Slimline Manufacture PdL
Revenir en haut 
Page 29 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» News : Frederique Constant Slimline Réserve de Marche Manufacture
» News : Frédérique Constant Classic Slimline Automatic
» News : Frederique Constant Slimline Calendrier Perpétuel
» Essai Frédérique Constant Slimline Moonphase Manufacture
» Gravure Frederique Constant Manufacture Slimline Moonphase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: