| l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... | |
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Auteur | Message |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 4:33 | |
| C'est assez amusant de se reprendre sur tous les forums avec cette histoire dont finalement on n'a rien a cirer Le problème est simple, le vendeur est un abruti, il a sous évalué le montant de l'assurance et il a pris le mauvais transporteur. Le même paquet en VD serait arrivé normalement. Pourquoi çest abruti a t'il sous évalué le montant de l'assurance ? C'est ça la VRAIE question ! Ensuite les questions sont a t'il été remboursé par la poste ? Si oui quelqu'il attend pour te rembourser ? Paypal on s'en fout ..... |
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Najoh Nouveau
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 4:34 | |
| C'est facile d'envoyer un colis vide et de donner un numéro de tracking, les abus peuvent être nombreux.
Moi aussi j'ai un soucis en ce moment et j'ai ouvert une réclamation. Le colis est retourné chez le vendeur... |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 4:50 | |
| - Sipaliwini a écrit:
- Je fais souvent des transactions sur le net et pour l'instant je croise les doigts.
Dans ce cas d'espèce, chaque contributeur donne son avis sur la responsabilité ou non de paypal, et au total il règne la confusion la plus totale. Or à qui profite la moindre confusion dès qu'un tel litige survient ? A paypal bien sûr.
Dans une société dite démocratique et avancé, tout consommateur devrait désormais pouvoir commander sur internet les yeux fermés sans se soucier que l'impensable puisse se produire : que le bien ne soit pas expédié par le vendeur, ou qu'il soit détourné par le transporteur. Un peu comme si dans la boutique d'un commerçant, l'acheteur pouvait craindre qu'après avoir payé l'objet, le vendeur lui dise : "finalement je le garde, je vous ai bien arnaqué"...
Or il semble que dès qu'un problème survient dans une transaction en ligne, la confusion la plus totale règne. C'est bien cette confusion qui est source d'insécurité pour le consommateur. La solution, pour moi, doit passer par la mise en place de règles simples et claires dans le commerce en ligne. En principe le législateur (dans une république vertueuse) est là pour travailler à préciser le droit, et faire en sorte que ce ne soit pas les sociétés privées, marchands en ligne et autres, qui dictent leur règles.
Il est temps que le consommateur soit sérieusement protégé, de même que le petit vendeur. Je sais je rêve. Non tu ne rêves pas... c'est juste une mentalité d'assisté Rassure toi c'est de plus en plus répandu ! Pour en revenir à cette histoire, si la montre avait été payée par virement inter banque ce qui est simple et souvent gratuit, si la montre avait été envoyée via la VD et pas via colissimo ou chronopost dont tout le monde sait ou devrait savoir que ce sont des escrocs, si la montre avait été envoyée en VD et correctement assurée, on n'en parlerait pas !!! J'ai envoyé ces dernières semaines deux montres d'une valeur respective de 1000 et 3000 € c'est marrant mais je n'ai eu strictement aucun souci ! Quand j'achète une montre qui doit m'être envoyée par la poste, je prends la précaution d'envoyer a mon vendeur une enveloppe VD et la liasse déjà remplie C'est marrant mais je n'ai jamais de problème.... Amusant, non ? |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 5:10 | |
| Je viens de tomber sur un véritable malhonnête, enfin une puisqu'il s'agit d'une vendeuse qui n'a pas pris la peine de m'expédier mon achat. Adresse mail bidon, pas d'expédition, un désastre ... Patient, après 3 semaines , j'ai ouvert un litige transformé en réclamation trois jours plus tard. La vendeuse avec 182 ventes à son actif n'a jamais adressé la moindre excuse ni explication.
Paypal a très sérieusement fait son taf et a remboursé l'objet et les frais de livraison.
Le cas est évidemment un cas d'école mais Paypal est tout de même une "bonne sécurité" _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2841 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 6:11 | |
| Oui car avec un virement ou un chèque ton seul recours aurait été de porter plainte et là ça peut s'avérer compliquer et même si ça aboutit ça prend du temps... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 8:58 | |
| - Mister N a écrit:
[...]si la montre avait été envoyée via la VD et pas via colissimo ou chronopost dont tout le monde sait ou devrait savoir que ce sont des escrocs, si la montre avait été envoyée en VD et correctement assurée, on n'en parlerait pas !!!
[...] Quand j'achète une montre qui doit m'être envoyée par la poste, je prends la précaution d'envoyer a mon vendeur une enveloppe VD et la liasse déjà remplie [...] Tu parais avoir une bonne expérience : mais La Poste (qui propose l'envoi en valeur déclarée) est bien la maison qui propose aussi la formule Colissimo ou Chronopost ? Je veux dire par là : qu'est-ce qui fait que la VD est plus sûre que par exemple un colissimo (question protection financière du vendeur et de l'acheteur, et question protection physique du colis) ? |
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yoli Membre référent
Nombre de messages : 7935 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 10:24 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- Je veux dire par là : qu'est-ce qui fait que la VD est plus sûre que par exemple un colissimo
Prise en charge dédiée, circuit et mode de distribution dédiés, dépôt dans des coffres dédiés, surveillance des enveloppes accrue. Bref, le top du top.Je n'ai jamais lu, vu, ou entendu un seul gros problème avec les VD. |
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hitmanflo Membre éminent.
Nombre de messages : 20388 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 10:27 | |
| question bête... c'est quoi VD??? |
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yoli Membre référent
Nombre de messages : 7935 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 10:35 | |
| C'est un mode de transport via La Poste, la "Valeur Déclarée", souvent utilisée via des enveloppes spécifiques.
http://www.laposte.fr/Entreprise/Courrier-relationnel/Les-solutions/Envoi/Optimiser-vos-envois/Envois-de-valeur/La-Valeur-Declaree http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Toutes-les-offres/Valeur-Declaree |
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hitmanflo Membre éminent.
Nombre de messages : 20388 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Lun 29 Avr - 10:46 | |
| merci |
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tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Mar 30 Avr - 21:40 | |
| - hitmanflo a écrit:
- merci
et si ton bureau de poste n'en a pas tu peux les acheter ici: http://boutique.decomatic-sa.fr/boutique_decomatic_465.html par.......50!!! minimum j'ai acheté chez eux, pas de problème |
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hitmanflo Membre éminent.
Nombre de messages : 20388 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Mar 30 Avr - 21:51 | |
| merci, je ne connaissais pas ce genre d'envoi |
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Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2841 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Mar 30 Avr - 22:43 | |
| - tactic! a écrit:
et si ton bureau de poste n'en a pas tu peux les acheter ici:
http://boutique.decomatic-sa.fr/boutique_decomatic_465.html
par.......50!!! minimum
j'ai acheté chez eux, pas de problème Merci pour le lien, le coût est similaire en agence ? Voire surpérieur à l'unité ? Je poserai la question à mon agence la prochaine fois. Pas trouvé sur leur site, mais voici les tarifs pour l'envoi : - Citation :
- 250 g, jusqu'à 600€ de V.D. 15,00 €
500 g, jusqu'à 600€ de V.D. 16,20 € 1 kg, jusqu'à 600€ de V.D. 17,40 € 2 kg, jusqu'à 600€ de V.D. 18,50 € 3 kg, jusqu'à 600€ de V.D. 19,80 € 5 kg, jusqu'à 600€ de V.D. 21,00 € Complément par tranche de 100 € de valeur déclarée 0,50 € Option contre-remboursement 7,00 € C'est clairement rentable par rapport au Colissimo dès que la valeur dépasse un certain montant...lequel, à voir, Colissimo c'est €800 d'assurance maxi je crois, donc c'est au moins ça. |
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WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 12/04/2022
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Jeu 22 Sep - 11:24 | |
| Je viens d'envoyer (France - France) un Chronopost en valeur déclaré de €4950 (max. possible est €5000) livrable en main propre uniquement avec signature du destinataire.
J'ai recu un email me confirmant la livraison vers 10h ce matin avec la mention "signé par xxxx" (patronyme du destinataire).
Inquiet de ne rien voir venir, le destinataire est allé jeter un oeil à sa boite aux lettres cette après-midi et le colis avait simplement été jeté dedans et le postier avait signé à la place du destinataire.
Tout est bien qui se termine bien, mais si le postier ou le destinataire avaient été de mauvaise foi je suis certain que la Poste aurait refusé de me rembourser en arguant que le bordereau de livraison indique que le colis avait bien été recu par le destinataire. |
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MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Jeu 22 Sep - 20:56 | |
| - WilyB a écrit:
- Je viens d'envoyer (France - France) un Chronopost en valeur déclaré de €4950 (max. possible est €5000) livrable en main propre uniquement avec signature du destinataire.
J'ai recu un email me confirmant la livraison vers 10h ce matin avec la mention "signé par xxxx" (patronyme du destinataire).
Inquiet de ne rien voir venir, le destinataire est allé jeter un oeil à sa boite aux lettres cette après-midi et le colis avait simplement été jeté dedans et le postier avait signé à la place du destinataire.
Tout est bien qui se termine bien, mais si le postier ou le destinataire avaient été de mauvaise foi je suis certain que la Poste aurait refusé de me rembourser en arguant que le bordereau de livraison indique que le colis avait bien été recu par le destinataire. C'est de coutume chez chronopost de laisser dans la boite aux lettres... Ca fait 12 ans que je m’intéresse aux montres, dans ce laps de temps les 3 colis qui m'ont été envoyé avec chronopost m'attendaient bien sagement dans la boite aux lettres, jamais le même livreur vu les années entre ces 3 livraisons... Une boite de montre Rolex ça rentre bien dans une boite aux lettres, pas de soucis... Ah et sinon, Chronopost n'assure pas l'envoi des montres pour les particuliers, seulement les pros avec une assurance spéciale... |
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StevenSeagull Membre Hyper actif
Nombre de messages : 632 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2016
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Jeu 22 Sep - 22:18 | |
| Malheureusement tous les transporteurs se valent. Un colis m'ayant été livré par DHL, VD avec option remise contre signature (option facturée qqes euros bien évidemment) -> colis posé dans le jardin, à même le sol, à la vue de n'importe qui passant dans la rue. |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Ven 23 Sep - 0:34 | |
| Faut quand même être joueur pour envoyer une montre via chronopost sachant le côté j’m’enfoutiste des guignols qui y bossent !
La VD est clairement le moyen le moins risqué pour envoyer une montre de. Valeur ! Sachant que les colis VD ne sont jamais déposés dans la bal |
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Citizenfox Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 27/08/2016
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Ven 23 Sep - 5:57 | |
| - MONTEMONT a écrit:
Ah et sinon, Chronopost n'assure pas l'envoi des montres pour les particuliers, seulement les pros avec une assurance spéciale... C'est peut-être bien de le rappeler en effet. Les CGVU de Chronopost sont très claires en la matière : ARTICLE 3 - RESTRICTIONS À LA PRISE EN CHARGE - les bijoux, les articles d’horlogerie, les pierres et métaux précieux, les monnaies, devises, billets de banque, valeurs financières ou mobilières, les titres ou moyens de paiement, les titres de créances ou effets de commerce, chèques cadeaux, cartes téléphoniques ou équivalents, ainsi que d’une manière générale tout document papier ou autre support permettant d’effectuer un paiement fongible et/ou soumis à la légalité du transport de fonds Il existe en effet un contrat spécifique, comme chez d'autres transporteurs "classiques" (FedEx, DPD, etc.) qui appliquent du reste les mêmes restrictions. Donc n'expédiez pas dans un réseau des produits qui y sont prohibés, c'est déjà un premier bon réflexe. |
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Citizenfox Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 27/08/2016
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Ven 23 Sep - 6:04 | |
| Et je complète sur la partie EVD de la Poste, ardemment défendue par un FAMeur ici. Ici, les montres SONT autorisées, c'est sur la valeur marchande que vous devez être prudents. Le montant maximum garanti est de 5.000€, et il vous sera difficile de justifier le remboursement sur une tocante à plus de 10K (même en tenant compte du plafond évoqué précédemment, donc même pour un remboursement simplement sur une partie de la valeur). Morale de l'histoire, si tant est que la morale ait quoique ce soit à voir là-dedans : rien ne vaut une transaction physique, et idéalement autour d'un café ou d'une bonne bière. |
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WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 12/04/2022
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Ven 23 Sep - 9:34 | |
| Oui, je viens de voir cela en effet, merci de l'avoir signalé. Je n'ai pas l'habitude, la poste ici n'ayant pas ces contraintes. Ce qui est un peu décevant est qu'après avoir décrit le contenu Chronopost m'a proposé une assurance optionnelle et payante jusqu'à €5000, et que je l'ai accepté et payé.
La prochaine fois je prendrais un courrier spécialisé. |
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WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 12/04/2022
| Sujet: Re: l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... Ven 23 Sep - 9:37 | |
| - Citizenfox a écrit:
- Et je complète sur la partie EVD de la Poste, ardemment défendue par un FAMeur ici. Ici, les montres SONT autorisées, c'est sur la valeur marchande que vous devez être prudents. Le montant maximum garanti est de 5.000€, ...
Alors j'espère (à posteriori) que c'est bien le service qui m'a été offert et pour lequel j'ai payé un montant assez substantiel. |
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| l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu... | |
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