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Sujet: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 13:25
Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil.
J'ai acheté on line chez un professionnel espagnol une Panerai et à sa demande j'ai fait un virement sur son compte bancaire. Jusque là c'est banal, mais, malheureusement il y a un mais, je me suis rétracté dans le délai légal et lui ai demandé de me rembourser. Il m'a dit ok et quand je l'ai relancé trois jours après, il m'a adressé un mail que je lui aurait envoyé pour lui demander un virement sur un compte espagnol alors que je lui ai adressé mon RIB trois fois ! J'ai un compte Yahoo avec double sécurité via mon mobile et ai fait contrôler ma boîte mai par un expert qui est formel, mon compte n'a pas été piraté. En attendant j'attends toujours mes 4500 Euros que le vendeur refuse toujours de me rendre en se cachant derrière le mail frauduleux dont il a été victime ! Pour le contraindre à respecter son obligation de me rembourser, sachant qu'il est en tord, puisque la loi impose d'opérer un remboursement sur le compte qui a été utilisé lors du paiement, je dois engager des frais en prenant un avocat français et un espagnol, donc double peine car je devrais débourser entre 4500 et 5000 Euros. Quelqu'un aurait une solution en ayant vécu cette mauvais expérience ?
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 13:51
Faire respecter ses droits peut s'avérer long, coûteux et le résultat peut-être imprévisible. Tant que ton compte bancaire n'est pas crédité de la somme correspondant au remboursement promis, les arguments avancés par le vendeur n'ont aucune valeur. Il serait intéressant d'en savoir plus sur ce vendeur. Sa réputation, sa fiabilité, etc .....
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 698 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 14:37
Il faut commencer par vérifier qu’en Espagne le droit de rétractation existe bien. Si oui voir avec ta banque ce qu’ils conseillent. Ou alors plus simple, revenir sur cette rétractation, se faire livrer la montre, vérifier si elle ne te plais pas, après tout une fois au poignet ça peut être le coup de foudre, ou bien la vendre le même prix ou un peu moins cher, de toute façon ça ne te coûtera pas les doubles frais d’avocat, français et espagnol.
Maset Membre référent
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Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 14:38
D'où l'intérêt de passer par Chrono24, n'en déplaise à ses détracteurs... Cela dit le mal est fait, et je suis désolé pour toi. A part le harceler poliment et être patient, je ne vois pas ce que tu peux faire
sceint a écrit:
Il faut commencer par vérifier qu’en Espagne le droit de rétractation existe bien.
C'est un droit européen
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 14:47
Tu cites Chrono24 @Maset et je suppose que tu en as déjà fait l'expérience. Je n'ai jamais osé franchir le pas, mais je suis vraiment tenté de le faire. Ce site est-il réellement fiable ?
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 14:59
J'ai acheté une cinquantaine de montres via Chrono24 Il n'y a jamais de problème d'argent. En tous cas une telle situation ne pourrait pas arriver
Invité Invité
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 15:13
Maset a écrit:
D'où l'intérêt de passer par Chrono24, n'en déplaise à ses détracteurs... Cela dit le mal est fait, et je suis désolé pour toi. A part le harceler poliment et être patient, je ne vois pas ce que tu peux faire
Oui c'est ça, tu peux acheter via Chrono24 avec le tiers de confiance, mais ça coute, soit passer directement par la boutique, et c'est moins cher. Mais si je négocie directement avec la boutique, je sais qu'il va y avoir quelques k qui se baladent dans la nature sans aucune sécurité à part les bonnes notes google ou chrono24 du vendeur.
Alors il faut être pragmatique : on peut payer plus cher parce qu'on ne veut pas prendre de risques, ou vivre dangereusement, mais dans ce cas, il faut accepter que si la montre n'arrive pas, la somme investie risque d'être perdue...
En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses, et un procès sur différentes nations et administrations c'est un cauchemar de paperasserie et de traduction, à ne tenter que si on a beaucoup de temps...
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 15:29
Merci pour ces infos @Maset et @-Pierre-. Je peux ajouter que dans le cadre d'une procédure judiciaire, il y a toujours un gagnant, c'est l'avocat.
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 698 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 15:39
Je viens de relire plus attentivement ton post. Le coup du mail reçu donnant un prétendu rib de compte espagnol laisse peu de doute sur l’honnêteté du gars. Il veut te la faire à l’envers comme on dit. Tu n’as effectivement pas d’autre solution que de l’attaquer en justice. Bon courage et rendez-vous dans quelques années pour le résultat. Ce n’est pas vraiment ici, sur ce site, que tu devrais te renseigner, mais auprès d’un avocat spécialiste des affaires entre la France et l’Espagne. Pour parler de C24, c’est un site intermédiaire entre vendeurs pros ou particuliers et acheteurs. Avec la fonction tiers de confiance ça semble être sûr, mais je pense qu’il est un peu tard.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3672 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 16:28
Il existe des possibilités, mais malheureusement, c'est pour des règlements par carte bancaire, vois tout de même avec ta banque, si un ordre de virement ne peut pas être révoqué dès lors que tu es victime d'une arnaque, ta banque peut t'aider, à condition que tu sois face à un professionnel, si c'est un particulier, là, c'est cuit. Litige avec un professionnel à l'étranger | economie.gouv.fr
Aprés, si ton exploitant espagnol est un pro qui a pignon sur rue, si tu n'es pas victime d'un arnaqueur particulier, il y a de toutes façons la possibilité de déposer une plainte par toi même, sans passer par des avocats, à moindre frais, si tu apportes à ta banque, la preuve que tu es victime d'une arnaque par un pro (qui donc est saisissable), je pense que ton cas n'est pas fichu, mais encore une fois, si c'est un particulier coutumier du fait, c'est mort.
Dernière édition par jacno1977 le Lun 19 Sep 2022, 16:38, édité 1 fois
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 16:35
Je ne connaissais pas ce site, merci @jacno1977. Il pourrait être fort utile à notre plaignant.
Invité Invité
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 16:52
jacno1977 a écrit:
Aprés, si ton exploitant espagnol est un pro qui a pignon sur rue, si tu n'es pas victime d'un arnaqueur particulier, il y a de toutes façons la possibilité de déposer une plainte par toi même, sans passer par des avocats, à moindre frais, si tu apportes à ta banque, la preuve que tu es victime d'une arnaque par un pro (qui donc est saisissable), je pense que ton cas n'est pas fichu, mais encore une fois, si c'est un particulier coutumier du fait, c'est mort.
Il y a juste le soucis qu'à la base, si j'ai bien compris le descriptif de la situation par notre nouvel ami JLBRUNEL, le pro n'avait aucune intention d'arnaquer. Le client a sans doute eu des échanges de mails, une négociation, le fixement du prix, et ensuite il a été à sa banque pour faire le virement en échange de la Panerai, et le pro était prêt à la lui envoyer mais il y a eu volte face.
Et aujourd'hui, les marchands de gris sont au plus bas. S'ils ont achetés des pièces en mars-avril, ils les ont quasi payé plus cher que la cote actuelle. Donc si le pro a encaissé et dépensé, ben à part envoyer cette Panerai, il risque bien de ne pas être d'accord avec grand-chose d'autre.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3672 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 16:55
-Pierre- a écrit:
Il y a juste le soucis qu'à la base, si j'ai bien compris le descriptif de la situation par notre nouvel ami JLBRUNEL, le pro n'avait aucune intention d'arnaquer. Le client a sans doute eu des échanges de mails, une négociation, le fixement du prix, et ensuite il a été à sa banque pour faire le virement en échange de la Panerai, et le pro était prêt à la lui envoyer mais il y a eu volte face.
Et aujourd'hui, les marchands de gris sont au plus bas. S'ils ont achetés des pièces en mars-avril, ils les ont quasi payé plus cher que la cote actuelle. Donc si le pro a encaissé et dépensé, ben à part envoyer cette Panerai, il risque bien de ne pas être d'accord avec grand-chose d'autre.
Effectivement, j'ai relu l'affaire, tu as raison, mais c'est confus, Pour le moment, il n'a qu'une solution, se faire expédier la montre si l'Espagnol ne prétexte pas un remboursement bidon pour ne pas l'envoyer, tout me semble étrange dans cette histoire.
Dernière édition par jacno1977 le Lun 19 Sep 2022, 17:00, édité 1 fois
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 698 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 16:59
Le soucis n’est semble pas être celui-ci. Il y a eu demande de rétractation de « notre ami » et demande de remboursement acceptée par le vendeur. Le vendeur aurait ensuite reçu un mail demandant le remboursement sur un compte en Espagne, ce qui est faux d’après l’acheteur. L’argent aurait donc été viré sur ce compte, ce qui complique la situation.
L’envoi de la montre c’est ce que j’avais proposé, mais le vendeur argue du fait d’avoir reçu ce mail demandant le remboursement sur un compte espagnol, ce qui bloque la situation.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3672 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 17:02
sceint a écrit:
...
Oui c'est que j'ai noté en éditant mon dernier post, son histoire, ça sent quand même l'arnaque.
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 698 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 17:08
Oui ça sent l’arnaque, du vendeur, de l’acheteur ou du gars qui a trouvé la combine pour se faire passer pour l’acheteur et « dévier » le remboursement, là est la question.
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 17:14
Quelques précisions de notre ami @JLBRUNEL seraient fort utiles. Car là, on est en train de se perdre en conjectures.
LAURENT74 Pilier du forum
Nombre de messages : 1634 Age : 60 Date d'inscription : 27/12/2013
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 18:06
l'arnaque aux faux rib est assez fréquente, est ce que le marchand peut envoyer le mail qu'il affirme avoir reçu ? Le mail peut être intercepté à l'émission mais aussi à la réception si c'est la boite mail du destinataire qui est piratée
mitch29 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Localisation : 44 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 18:17
+1 Il faut aussi prendre en compte l'hypothèse que le vendeur soit sincère. Comme dit au dessus, il y a énormément d'arnaques au faux Rib en ce moment, les pirates interceptent les mails et substituent les Rib par le leur. En France, notamment les notaires sont très touchés et sur des grosses sommes.
Invité Invité
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 20:41
mitch29 a écrit:
+1 Il faut aussi prendre en compte l'hypothèse que le vendeur soit sincère. Comme dit au dessus, il y a énormément d'arnaques au faux Rib en ce moment, les pirates interceptent les mails et substituent les Rib par le leur. En France, notamment les notaires sont très touchés et sur des grosses sommes.
J'ai dû changer d'adresse mail après avoir ouvert le e-mail de l'AD qui me disait que mon AP RO 50ème anniversaire était arrivée, bref, j'ouvre le mail (2 jours après l'avoir reçu), je téléphone à l'AD, et au moment où je raccroche je reçois un SMS avec une proposition d'achat. Mon assureur m'a dit que oui, ils avaient accès à ma boite mail, mais ils avaient aussi mon téléphone. Bon, j'ai pas répondu mais j'ai changé le mot de passe de ma boite mail direct.
Là ça n'a pas l'air d'être le cas d'une intrusion comme ça. Au début de l'histoire, une horlogerie en dur pignon sur rue qui propose sur son site une montre. Il a des bonnes notes, c'est un pro, tu payes (moi en général je me déplace), il prend la montre et basta, l’horloger encaisse, et s'il est limite il dépense tout. J'ai vu ça avec un grand marchand Italien qui a dû baisser tous ses prix drastiquement, l'entreprise ne générait plus assez d'argent pour le train de vie du patron (un playboy endurci), et quand je suis passé à la boutique il y avait une photo de mariage d'à peine trois mois avant..., et le gars a investi dans plein de montres jusqu'à 300k pièce.., du coup faut faire du chiffre. Donc quand tu payes en direct, faut être sûr de son choix. Et là le type il se rétracte et l'horloger il a déjà tout dépensé... ça lui fait chier de rembourser alors il monte une arnaque...
D'ailleurs il ne donne plus de nouvelle le bonhomme, 1er post sur Fam, il pourrait expliquer un peu mieux.
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Lun 19 Sep 2022, 21:13
Pour essayer de recadrer le sujet par rapport au message initial ... Le problème n'est pas le droit de rétractation qui s'applique à tous les consommateurs de l'UE puisque le vendeur a accepté de rembourser.
Du point de vue du vendeur il a remboursé sur le compte que l'acheteur lui a indiqué. Il détient un mél qui le confirme. Pour lui le sujet est clos, il n'a pas à envoyer la montre.
Du point de vue de l'acheteur le vendeur a accepté la rétractation mais ne l'a pas remboursé. Si le droit de rétractation impose que le remboursement se fasse sur le compte ayant servi au paiement il y a une lueur d'espoir.
Epineux problème de droit à l'issue plus qu'incertaine. Comme disent les avocats pour les causes perdues: "ça se plaide" ... en espagnol, avec un interprète agréé ... Deux avocats, peut-être deux interprètes, peut-être une expertise sur les méls ... les 4500 euros seront vite dépassés
azulseco Animateur
Nombre de messages : 1001 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022, 08:36
S'il s'agit d'une interception de mail (vendeur de bonne foi qui a remboursé), ou d'un vendeur peu scrupuleux, il y a en effet peu d'espoir juridique. Deux histoires sur Fam, entre une Rolex volée qui est retrouvée en Belgique, une vente catastrophique en Turquie : ce sont des mois de procédures avec des frais qui seront avancés par l'acheteur déconfit.
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022, 08:48
Oui, et quelques précisions de notre ami @JLBRUNEL sur les circonstances exactes de la transaction seraient bien utiles.
Caesario Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022, 09:54
Effectivement un retour de l'initiateur du post serait intéressant. D'ailleurs, le nom du vendeur pro espagnol serait bienvenus car je m intéresse a une panerai et je l'ai trouvé en promo chez un revendeur espagnol justement. Cette histoire me fait réfléchir...
Invité Invité
Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022, 10:00
Caesario a écrit:
Effectivement un retour de l'initiateur du post serait intéressant. D'ailleurs, le nom du vendeur pro espagnol serait bienvenus car je m intéresse a une panerai et je l'ai trouvé en promo chez un revendeur espagnol justement. Cette histoire me fait réfléchir...
Franchement, le type se pointe en panique sur le forum, poste un truc pour demander de l'aide, et tout à coup le pro trouve la solution dans la journée, et notre nouveau membre ne remettra plus les pieds sur FAM. Moi c'est ce que je comprends.