| Plus fort que le graal de Zen | |
|
+8kaltan leon time2tic steyr ed2007 HB38 ZEN Lundi 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Lundi Animateur
| Sujet: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 04:48 | |
| http://perso.orange.fr/meschoses/semainier.html L'aiguille bleue pointe sur le jour en y indiquant l'heure, l'aiguille rouge indique le mois date et année par guichets ça existe ? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 08:33 | |
| Impressionnant . Je ne pense pas que ça exisye sous cette forme mais c'est fait ! Bravo _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 11:04 | |
| Superbe , une excellente idée qui demanderait à être développée ! Messieurs les horlogers , au boulot ! Quant à Lundi , une version contemporaine de poignet serait aussi très appréciée , au boulot aussi ........... Henri PS : le guillochage ? fait sur photoshop ????? |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 12:19 | |
| version contemporaine : http://perso.orange.fr/meschoses/semainier2.html
Tout le cadran avec guillochage est fait dans photoshop oui. Pour les index, les angles (360/7/24) sont construits dans illustrator parce que c'est pas facile de jouer avec des angles de 2,1428571428571428571428571428571° dans photoshop ! Le reste c'est du flash. Pour le gousset la boite est une Vacheron Constantin, pour la contemporaine c'est une Breguet |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 12:50 | |
| Au fait, le graal du seigneur des lieux a-t-il été dévoilé ou toujours pas ??? |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 12:54 | |
| Les bras m'en tombent ! Excellentissime ! Une création qui mérite une réalisation ! Reste à trouver le calibre adéquat ! Et pourquoi pas proposer ce concept à des marques en mal d'inspiration, il y a pléthore en la matière ! Bravo encore et félicitations pour cette créativité Henri |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 13:15 | |
| ca ferait une belle montre de forum a laquelle je participerai volontier |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 13:17 | |
| Même si la présentation me plait, j'ai tout de même un doute sur la lisibilité de l'heure, enfin, surtout des minutes. Si on est rarement à 5 minutes près, là, on joue plus sur une notion de demi-heure, voire de quart. Ca commence à faire.
Ensuite, au niveau mécanisme, il faudra faire attention aux affichages année / quantième. Tel quel, ca s'appuirait probablement sur une grande date et un système à la IWC pour l'année.
Christian. |
|
| |
HB38 Passionné absolu
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 13:20 | |
| - jef33 a écrit:
- ca ferait une belle montre de forum a laquelle je participerai volontier
J'adhère totalement sur le principe Reste la réalisation économiquement viable .... du calibre Henri |
|
| |
HB38 Passionné absolu
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 13:30 | |
| - steyr a écrit:
- Même si la présentation me plait, j'ai tout de même un doute sur la lisibilité de l'heure, enfin, surtout des minutes. Si on est rarement à 5 minutes près, là, on joue plus sur une notion de demi-heure, voire de quart. Ca commence à faire.
Ensuite, au niveau mécanisme, il faudra faire attention aux affichages année / quantième. Tel quel, ca s'appuirait probablement sur une grande date et un système à la IWC pour l'année.
Christian. Justement le parti pris de la lecture de l'heure est poétique ! pour la précision horaire, reste les téléphones, les ordinateurs, les horloges publiques, les bagnoles et autres gadgets électroniques de tous poils ! . Quant au mécanisme , la seule concession pourrait être faite sur le changement manuel d'année , un calibre perpétuel écarterait d'office une très grande majorité de passionnés pour des raisons évidentes de cout financier. Henri
Dernière édition par le 3/3/2007, 13:35, édité 1 fois |
|
| |
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 13:33 | |
| bon deja le titre: plus fort que le graal de Zen, c'est une belle accroche mais comme on l'a pas vu encore, et surtout on ne connait pas toute l'histoire qui va avec le graal, on peut pas juger.
pour l'idee et le coup de palette sous Photoshop: bravo, c'est tres reussi.
cote projet, on pourrait surement se contenter d'un quantieme annuel, non? on l'appelle calibre 28F pour se rappeler qu'il faut la mettre au gout du jour le 28 fevrier et c'est regle.
une indiacation des mnutes me semble assez incontournable: genre petite seconde mais pour les minutes, par exemple. Il y a de la place sur ce beau cadran, non? |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 13:45 | |
| Bien sûr la l'indication des minutes laisse à désirer. Mais pas beaucoup plus que sur certaines montres d'art ou squelettes. Evidemment c'est lisible... disons à 10 minutes près en se rapprochant. C'est une indication.
Sur toutes les montres, le but principal est la lecture des heures, minutes, voire secondes. Sur les chronos on a même l'option de se focaliser sur des fractions de secondes ! Toujours plus vite, toujours plus resserré. On comprime le temps en espérant en avoir davantage.
Ici, l'"unité" principale de lecture n'est plus "heures-minutes" : on remonte d'un cran et ça devient "jour-heure". C'est un exercice de style, une autre façon d'appréhender le temps. Pour ceux qui sont moins pressés, c'est une autre philosophie.
Comme mon ami Albert m'a dit un jour : "tout est relatif". Il travaillait sur le temps lui aussi, à un niveau que je ne pourrais jamais atteindre.
Ensuite bien sûr il y a la question technique : est-ce que ça serait réalisable ? Même juste en quantième annuel ? C'est aussi l'objet de mon post, j'attends des réponses d'experts.
Quant à la question de la viabilité économique, si c'est trop compliqué, ça sera comme pour les grandes complications, on évoluera dans des sphères hallucinantes et irrationnelles. Mais il suffit que je gagne à l'Euromillion et vous allez voir ce que vous allez voir. Sauf si d'ici là un Grand la réalise avant moi ! |
|
| |
leon Permanent passionné
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 13:50 | |
| - jef33 a écrit:
trés bonne idée, a soumettre à notre ami Eddy pour la montre FORUM/ FROJO .................. et je +1 ... mais en montre bracelet svp |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 14:00 | |
| Ah bien sûr en montre de forum (version bracelet) je plussune aussi ! |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 14:08 | |
| D'autant que pour l'affichage plus précis de l'heure il serait intéressant de s'inspirer des cadrans de Meistersinger par exemple.
Bravo Lundi pour cette innovation intéressante. |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 14:18 | |
| - kaltan a écrit:
- D'autant que pour l'affichage plus précis de l'heure il serait intéressant de s'inspirer des cadrans de Meistersinger par exemple.
Bravo Lundi pour cette innovation intéressante. oui c'est justement les cadrans de Meistersinger qui m'ont inspiré. Mais j'ai voulu aller plus loin : tout lire avec une seule aiguille, mais pas sur 12 ou 24 heures, sur une semaine. |
|
| |
HB38 Passionné absolu
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 14:20 | |
| - leon a écrit:
- jef33 a écrit:
trés bonne idée, a soumettre à notre ami Eddy pour la montre FORUM/ FROJO .................. et je +1 ... mais en montre bracelet svp Elle est là ! tout baigne ! http://perso.orange.fr/meschoses/semainier2.html et il ne faut pas que le projet tombe à la mer ! notre ami Eddy en est si proche Allez...................... Frojo au boulot ! Henri |
|
| |
HB38 Passionné absolu
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 14:26 | |
| - Lundi a écrit:
oui c'est justement les cadrans de Meistersinger qui m'ont inspiré. Mais j'ai voulu aller plus loin : tout lire avec une seule aiguille, mais pas sur 12 ou 24 heures, sur une semaine. C'est en cela que c'est novateur ! Reste sur cette approche, ajouter une aiguille des minutes serait dénaturer l'idée originale Henri |
|
| |
Lundi Animateur
| |
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| |
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 18:05 | |
| J'adore cette création. Et je trouve que c'est l'absence d'aiguilles des minutes qui lui donne tout son caractère ! Elle est parfaite comme ça.
Nicolas |
|
| |
cag Membre super actif
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 3/3/2007, 18:15 | |
| Je trouve cette idée geniale... qui va se lancer ?! |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 5/3/2007, 08:48 | |
| Messieurs les horlogers, quid de la faisabilité ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 5/3/2007, 10:09 | |
| Bah, c'est probablement pas la réponse que tu attends mais c'est la plus juste : tout est faisable ! Ensuite c'est une question de moyens, selon, par exemple que le calibre est développé de A-Z, ou s'il s'agit de greffer des plateaux sur un mouvement existant, de connaître les contraintes de taille, d'affichage (grande date ou non, affichage de l'année), s'il est fait usage de complications brevetées ou pas (ça je sais pas trop quel serait l'impact)...
Juste comme ça : c'est un projet tout de même pharaonique !! Si des manufactures mettent déjà des années à mettre au point des calibres un peu compliqués, il ne faut pas croire que ça sera plus facile avec les moyens assez limités de quelques forumeurs. On flirte avec l'utopie, même si j'aime bien faire ce genre de rêve et de les "concrétiser" en DAO.
Christian |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Plus fort que le graal de Zen 5/3/2007, 21:23 | |
| Super boulot, ça fait rêver |
|
| |
| Plus fort que le graal de Zen | |
|