On voit ici et là des montre avec des locomotives au dos qui sont de jolies décorations mais qui bien souvent ne font que témoigner de la fascination d'une époque pour les trains.
Les vraies montres des
chemins de fers, celles qui ont servi entre les mains des cheminots ne sont pas légion.
Celle-ci en fait partie et elle fonctionne parfaitement .
![chemins - Les vraies montres des chemins de fers GoussetCheminsdeferdelESTcopie](https://2img.net/h/i9.photobucket.com/albums/a66/VINGOXA/GoussetCheminsdeferdelESTcopie.jpg)
![chemins - Les vraies montres des chemins de fers GoussetCheminsdeferdelESTinterieurc](https://2img.net/h/i9.photobucket.com/albums/a66/VINGOXA/GoussetCheminsdeferdelESTinterieurc.jpg)
Pour protéger le mouvement sans rendre inaccessible la raquette, le cahier des charges des
chemins de fers imposait que le second fond soit percé et vissé. La raquette restant accessible au dessus du deuxième fond. Le chef de gare pouvait ainsi régler chaque matin sa montre et corriger le retard ou l'avance sur le régulateur de la gare.
![chemins - Les vraies montres des chemins de fers GoussetCheminsdeferdelESTfondcopie](https://2img.net/h/i9.photobucket.com/albums/a66/VINGOXA/GoussetCheminsdeferdelESTfondcopie.jpg)
Les collectionneurs de montres les achètent mais elles sont aussi convoitées par les amateurs d'objets du rail ce qui les rend encore plus délicates à trouver. Celle-ci est le fruit du hasard ...
A+
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).