| Qui sont les amateurs de montres ? | |
|
+39Dark Vader Le Jules olaz fan JC3F75 Arno myha lithium potzrebie Fred92 CLAGODEN aurora7 omega67 Fabrice84 ramo69 guillaume140 fred-tictac DASYE loug tic mais ou est tac? mattlamenace luimeme -Laurent- proto*bruno 17 seconds Nexomatic sergio65 Big K Quentin_marcel thierry31 David123 Math27 ponky Zorba06 francois77 TheShadow aB Etarcos ZEN 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 1:07 | |
| Quelques années d'anciennenté dans cet univers m'ont aidé à créer des profils d'amateurs et je vous livre ici mon sentiment.
D'abord, l'horlogerie et l'intérêt pour les montres est devenu un phénomène de société qui depuis 10 ans ne cesse de prendre de l'ampleur. Peu de sujets touchent autant de personnes face à une industrie qui mélange des puissants (Groupes Richemont, LVMH, Swatch Group) et des autonomes, maisons familiales comme Breitling ou Ulysse Nardin. Le phénomène n'est pas une mode, c'est une lame de fond bien plus profonde. Les amateurs n'ont pas une montre mais plusieurs, ils ne vont pas tous en parler sur le net mais y vont de plus en plus comme si la possession d'une montre confortait un sentiment d'appartenance à une famille, un groupe ou une caste.
Les amateurs aiment se retrouver, les plus méfiants à l'égard du net finissent par s'y retrouver et les marques poussées par les utilisateurs ont du céder à la Facebookmania pour se rapprocher des clients terminaux. Plus une marque ne contourne cette communication nécessaire.
On trouve :
-les multipossesseurs, soit fidèles à une marque soit à plusieurs -Les monopossesseurs, avec 2 ou trois montres et qui ne conservent pas plus de pièces (et revendent au gré des nouveaux achats) -Les passionnés non techniciens -Les passionnés techniciens versés dans le travail sur la restauration -Les exibitionnistes (il faut montrer à tout prix) -Les curieux discrets qui ne montrent rien et parfois possèdent de très belles pièces -Les accumulateurs qui trient par groupes cohérents une fois qu'ils ont engrangé des pièces -Les fanatiques (tout pour une marque et rien qu'elle) -Les intéressés qui n'ont pas toujours de passions pour l'achat et vivent sans avoir besoin de posséder les pièces. -Les collectionneurs, une espèce rare en voie de disparition au sens de la collection "organisée".
On pourrait différencer les amateurs par la valeur de leur montre, le type (bracelet ou poche) ou encore par la catégorie (chrono, complications ou 3 aiguilles ) mais ce n'est pas représentatif en fait.
Pour qu'en espace francophone on arrive à 50 000 inscrits sur un forum, il faut que le potentiel soit au moins 5 à 6 fois supérieur et c'est là une surprise. Facebook réunit par marque des centaines de milliers de personnes sur une marque à travers le monde... La montre serait-elle un liant universel, elle qui focalise en France (et nulle part ailleurs) l'attention de la presse sur les élus et personnalités politiques ? Toujours est-il que le phénomène existe et que de cela la presse ne parle jamais. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 6:11 | |
| Mhhh, je me classerais dans les "passionnés non technicien" avec ambition à terme de passer "passionné technicien". Je ne serais jamais collectionneur. Enfin, je ne pense pas. Je n'ai pas l'"esprit collectionneur". Par contre, les vrais collectionneurs, comme ZEN ou Pianiste, je les admire... et ils sont souvent fort intéressants à lire Edit : et pour répondre à la question, les amateurs de montres sont à priori des impuissants à petite bite... |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 6:28 | |
| Idem pour moi: je me considère comme étant un passionné non technicien. |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 6:33 | |
| Bon ben ça nous en fait 3! ... Et de plus en plus attiré par les montres de poche. Madame va être folle! |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 6:36 | |
| En ce qui me concerne:
Les passionnés non techniciens avec une une tendance monopossesseurs, avec 2 ou trois montres (5 pour moi sans compter les vintages) et qui ne conservent pas plus de pièces (et revendent au gré des nouveaux achats)
Mon "identités horlogère" n'est pas vraiment définie. Elle évolue au gré de découvertes et de nouvelles connaissances. |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 06/08/2011
| |
| |
ponky Membre Actif
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 6:51 | |
| C'est quand même un peu des gens qui ont du fric. |
|
| |
Math27 Membre super actif
Nombre de messages : 453 Age : 50 Localisation : EURE 27 Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 6:55 | |
| Passionné non technicien et multipossesseur pour ma part. Je ne peux me résoudre (pour le moment) à revendre une ou ou plusieurs de mes montres lorsqu'une CHI me pousse a en acquérir une nouvelle. Alors évidemment elles sortent de leurs boîtes moins souvent, mais c'est aussi un grand plaisir de les redécouvrir et de les apprécier a chaque fois que je les remet au poignet. |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 6:58 | |
| - ponky a écrit:
- C'est quand même un peu des gens qui ont du fric.
ça c'est du résumé , beaucoup vont répondre "pas nécessairement", mais finalement oui, il faut en avoir, au moins un peu... |
|
| |
thierry31 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:00 | |
| Toute passion nécessite trois impératifs: - avoir du fric - avoir du temps - avoir de l'espace (de rangement) |
|
| |
Quentin_marcel Membre très actif
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:01 | |
| Appartenir à un groupe , une caste ... Oui. Je pense que sans parler de marque ou de mouvement je suis toujours content de voir quelqu'un avec une automatique c'est idiot mais je le considère déjà un peu plus. Surtout dans le monde impitoyable de la fac! |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| |
| |
Quentin_marcel Membre très actif
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:06 | |
| Haha oui c'est ça mais en plus nuancé soit en mieux ! |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:46 | |
| Je suis dans une autre catégorie : les amateurs non techniciens. J'achète des montres, passe du temps sur FAM, achete des revues dédiées, adore faire du lèche-vitrine mais je trouve le mot "passion" un peu fort pour la relation que j'ai avec les montres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:49 | |
| Passionné non technicien et multipossesseur pour ma part. et en grande difficulté dès qu'il faut vendre |
|
| |
sergio65 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:50 | |
| j'aimerais bien être collectionneur si j'avais les moyens .... ou si je pouvais me décider à vendre je me contente de mêler accumulation par thèmes dans la limite de mes moyens et un peu de fanatisme qd même pour certaines marques |
|
| |
Nexomatic Membre super actif
Nombre de messages : 359 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:52 | |
| - Big K a écrit:
- Je suis dans une autre catégorie : les amateurs non techniciens. J'achète des montres, passe du temps sur FAM, achete des revues dédiées, adore faire du lèche-vitrine mais je trouve le mot "passion" un peu fort pour la relation que j'ai avec les montres.
Je me reconnais totalement dans votre post. Je me considère aussi comme un amateur de montres. Ma plus grande satisfaction est de "convertir" mes amis à l'horlogerie. |
|
| |
17 seconds Membre Hyper actif
Nombre de messages : 649 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 7:59 | |
| Curieux discret qui ne montre rien... ... puisque forcément impuissant avec une très petite quéquette. Merci etarcos |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 8:00 | |
| Passionné (assurément) ,non technicien (professionnellement),petit budget (malheureusement). |
|
| |
-Laurent- Membre éminent.
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 8:18 | |
| Passionné relativement peu technicien et monopossesseur (2 pièces...) Je ne cherche pas à accumuler, la preuve j'ai vendu mon HydroConquest , mais à avoir les quelques pièces que j'apprécie vraiment beaucoup, les plus grandes CHI (pour l'instant la Sub et PO ) |
|
| |
luimeme Membre super actif
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 8:59 | |
| Je pense a une autre catégorie: les compulsifs!
Perso, plutot dans la catégorie "j'aime rarement mais pour toujours" (donc peu de montres mais avec une fidélité absolue) je suis souvent choqué (enfin, "choqué", c'est un peu fort mais on se comprends ...) d'en voir qui achètent en pensant à la revente ou au prochain achat, ne prenant meme plus vraiment le temps du plaisir, qui accumulent frénétiquement, puis liquident pour réalimenter ... sous couvert de "passion" ou de "collection", j'ai parfois l'impression de voir juste du consumérisme compulsif voire - et j'ai moi meme honte de verser dans de la psy de comptoir, meme si la psy est toujours de comptoir - de la pure compensation affective.
|
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 9:10 | |
| - Citation :
- Passionné (assurément) ,non technicien (professionnellement),petit budget (malheureusement).
+1 |
|
| |
tic mais ou est tac? Permanent passionné
Nombre de messages : 2019 Age : 51 Localisation : La grande cuvette polluée Date d'inscription : 13/03/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 9:29 | |
| amateur, (j'ai d'autres passions) non technicien, quoique tout ce qui tourne autour de ma marque fétiche m'interpelle au plus haut point j'ai commencé il y a 30 ans avec rolex, et je me suis perdu vers d'autres marques, pour finalement revenir à la marque à la couronne . j'ai du temps, un peu d'argent, donc .... |
|
| |
loug Animateur
Nombre de messages : 957 Age : 51 Localisation : guyane ou PO Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ? Ven 10 Mai - 9:41 | |
| Aucune des classes définies. Amateur sans aucun doute, non technicien surement bien qu'intéressé. Passionné, non. J'adore regarder courrir la trotteuse de Ma montre, regarder son fond saphir, regarder vos photos de mouvements et les détails de leur fonctionnement et de leurs qualités. J'ai une ou 2 chi en cours (surtout à cause de ma récente fréquentation de ce forum en fait) mais elles attendront que le budget soit là et ne sont pas prioritaires. Je ne fais jamais d'essayage si un achat n'est pas prévu et je m'arrête devant une jolie vitrine mais ne vais pas m'organiser un après midi lêche vitrine si un achat n'est pas prévu. En fait, ce que j'aime, c'est avoir une montre que j'aime et la regarder fonctionner à mes moments perdus, j'aime aussi qu'elle m'accompagne partout. J'adore les fonds transparents et si je rencontre quelqu'un avec un fond transparent j'y jette un oeil si le propriétaire me l'autorise. D'ailleurs, y a-t-il un poste exclusivement réservé au photo de fonds transparents??
|
|
| |
| Qui sont les amateurs de montres ? | |
|