| Les montres à quartz sont-elles des montres ??? | |
|
+17H7 Nogaro POLO LE BELGE Did666 oyster legrospascal Panama le justicier Aviateur bourbonnais fdm44 brecottier cisco ftikai km'rol Sly67 alemmar maitresuissa 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maitresuissa Membre Actif
Nombre de messages : 70 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 10:27 | |
| Voilà,
ça fait longtemps que j'aime les montres. J'aime le look, la couleur, la forme...
Le problème, c'est que depuis peu, je deviens vraiment montromaniac. J'achète toutes les revues, des livres, je m'inscris sur ce forum, je change de montre tous les 3 jours...
Et je dois vous avouer que je suis atteint d'un drôle de syndrôme. Sur mes 9 montres, et bientôt 10, seules 3 (et bientôt 4) sont automatique. Or, je commence à avoir tendance à dénigrer ma FRED (reçue pour mon mariage), ma PEQUIGNET (reçue pour l'anniversaire de ce même évènement), ma ARMANI, ma FESTINA... alors que je les aimais tant, et qu'au fond de moi je sais que je les aime toujours.
Bref, je me demande si les "vrais" passionnés de montre laissent une place aux mouvements non mécaniques ou s'ils considèrent qu'ils ne font pas vraiment partie de leur collection s'ils en possèdent.
Je sais c'est un peu existentiel comme question, mais je suis certain que je ne suis pas le seul à me la poser. L'avis de passionnés ayant un peu plus de recul que moi sur la question m'intéresse vraiment.
Merci |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 10:30 | |
| no prob avec le quartz mm si c'est moins sympa, j'en ai trois dont une que je porte avec plaisir. TB sinon pour des fonctions / radiowave, réveil, etc. |
|
| |
Sly67 Membre super actif
Nombre de messages : 340 Age : 47 Localisation : Strasbourg 67 Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 10:43 | |
| Idem, aucun problème avec le quartz, j'en ai 2 que je porte régulièrement mais sauf coup de coeur, je ne pense pas m'en racheter dans les mois à venir, le plaisir est incomparable aux montres mécaniques, ce n'est clairement pas la même catégorie pour moi...J'aime les jolies montres même si elles sont à quartz mais sans plus...La magie n'opère qu'avec les autres... |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 10:43 | |
| En ce qui me concerne j'ai tendance à faire un lien entre mécanique et fiabilité. J'ai eu qqs quartz et j'ai jamais été content plus de deux ans à cause de diverses imperfections et du changement de pile ultime qui m'enervait et que je faisait pas d'ailleurs ...quand je vois des rolex qui vivent depuis 50 ans je suis béat d'admiration et je souhaite juste que les miennes suivent le même chemin. je ne pense pas revenir au quartz par amour de l'objet , pour son côté pratique why not, une bonne gshock c'est sympa aussi |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 10:46 | |
| Ce ne sont que des objets. Tout le reste n'est que la façon dont on les perçoit.
L'objet lui-même n'est jamais ridicule. L'homme et ses justifications, peuvent en être parfois. |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 10:46 | |
| C'est au poignet, ca donne, l'heure, on peut appeler ça une montre. |
|
| |
brecottier Animateur
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 10:55 | |
| Oui ce sont bien des montres mais leur interet horloger est limité. Pour autant j'en porte encore occasionellement et n'ai aucun probleme vis a vis de ca. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24810 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 11:01 | |
| Salut maitresuissa C'est une question dont la réponse ne peut être que subjective, il y a autant de bonnes réponses que de forumeurs qui te répondront. A mon sujet, à marque identique je mets les mécaniques au dessus des quartz pour des raisons d'intérêt horloger mais ensuite, comparer du quartz et du mécanique dépend de ce qui se trouve à l'intérieur et de l'utilisation qu'on va en faire. Pour te donner un exemple, entre une Breitling quartz et une mécanique sans marque ou de marque inconnue, je choisirais la Breitling. Mais, en fait ceci est plutôt un contre exemple, sincèrement mon choix de coeur ira à 99,9 % vers une mécanique et c'est à n'en pas douter la réponse que te donnera la quasi totalité des forumeurs. Comparer une montre mécanique à une quartz, c'est un peu comme comparer un stylo Montblanc à un Bic, les deux écrivent, le Montblanc est plus lourd et plus cher mais, même si tu payes la marque, tu payes aussi une finition, un design et un plaisir d'écrire incomparable, sans parler du travail fourni pour le créer et le produire. |
|
| |
Aviateur bourbonnais Membre Actif
Nombre de messages : 103 Age : 67 Localisation : Ex Neuchatel, retour en France Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 11:25 | |
| Les miennes ont une histoire : cadeau de fiancailles, design interessant (Cartier, Corum), modèle "à tout faire" pour voile, jardinage ou bricolage. Ma Tabogan Et deployée (une autre que la mienne...) Alors, un tel design, ca compense le quartz. Je n'en ai malheureusement pas trouvé en auto, mais elles existent. |
|
| |
le justicier Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 11:28 | |
| La question est : "Les montres à quartz sont-elles des montres???"
Ma réponse est : Oui.
Tout comme les clepsydres, cadrans solaires, sabliers etc...
Le Justicier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 11:36 | |
| Ma casio PRG80YT, ma seule quartz est, pour moi, une montre. C'est même elle qui, dans la blême froidure du petit matin, me donne l'heure pour régler la mécanique que je vais porter.
Il m'arrive même de la porter au poignet
H3 |
|
| |
Panama Membre super actif
Nombre de messages : 350 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 12:40 | |
| Pas de dénigration du quartz pour ma part même si les 3 que j'ai je ne les porte pas souvent. Les quartz restent des montres à part entières, mais je préfère les mécaniques, automatiques et manuelles.
Panama |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 12:43 | |
| bien sur que ce sont des montres...regarde ça! Antoine |
|
| |
legrospascal Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 12:50 | |
| la montre a quartz fait partie de l'histoire de l'horlogerie et c'est même en grande partie ce qui a sauvé l'horlogerie Suisse avec un "S" |
|
| |
Nombre de messages : 70 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 12:55 | |
| Merci pour ces réponses, et j'en veux bien d'autres. Je trouve ce sujet intéressant et plus profond qu'il n'y paraît.
Bien évidemment le titre est un peu provocateur, mais ça n'est pas une vraie question... La vraie question étant plutôt de savoir si une telle montre à sa place dans une collection. et même à partir de quel critère Une Guess? Une Festina? une Swatch? une Armani? une Fred? Une Péquignet?
Je me demande également ce qu'est réellement une montre de Prestige? Pour exemple, dans le livre "LA COTE DES MONTRES", on ne voit pas BAUME ET MERCIER. Est-ce à dire que ce sont des montres bas de game???
Merci d'avance pour vos nombreux commentaires et tentatives de réponse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:05 | |
| il y a quand même une différence fondamentale entre le mouvement quartz qui équipe une armani (qui est au même niveau qu'un mvt auto bas de gamme chinois) et le mvt a quartz qui équipe l'oysterquartz ou encore l'omega marine (qui est au même niveau que des mouvements auto suisses de tres bonne facture)
Antoine |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:15 | |
| Merci Antoine.
J'espère en tous cas que tu enlèves ta montres quand tu joues au Golf...
A+ |
|
| |
le justicier Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:19 | |
| Bien sûr que ça a sa place dans une collection. Mais, en dehors des Swatch qui AMHA ont une histoire particulière, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une quartz qui reproduit une mécanique. Pour moi une quartz "collectionnable" est une montre dont la spécificité est liée au mouvement quartz, finesse (comme une Skagen), façon de montrer l'heure (telles que celles présentées par G Pons), aspect (comme celle en carton que j'ai présenté) etc... Si c'est pour "faire" comme une montre mécanique, alors point d'intérêt. Le Justicier P.S. : Pour les montres de prestige, je n'ai pas de commentaire, je ne sais pas très bien ce que c'est (prix, qualité, fabrication, manufacture ??). Et puis en plus j'en ai pas, suis pas assez riche. - maitresuissa a écrit:
- Merci pour ces réponses, et j'en veux bien d'autres. Je trouve ce sujet intéressant et plus profond qu'il n'y paraît.
Bien évidemment le titre est un peu provocateur, mais ça n'est pas une vraie question... La vraie question étant plutôt de savoir si une telle montre à sa place dans une collection. et même à partir de quel critère Une Guess? Une Festina? une Swatch? une Armani? une Fred? Une Péquignet?
Je me demande également ce qu'est réellement une montre de Prestige? Pour exemple, dans le livre "LA COTE DES MONTRES", on ne voit pas BAUME ET MERCIER. Est-ce à dire que ce sont des montres bas de game???
Merci d'avance pour vos nombreux commentaires et tentatives de réponse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:22 | |
| - maitresuissa a écrit:
- Merci Antoine.
J'espère en tous cas que tu enlèves ta montres quand tu joues au Golf...
A+ bien sur! et c'est le moment révé pour passer un autre quartz...une swatch! Antoine |
|
| |
brecottier Animateur
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:23 | |
| On sous entend ici qu'il y a quartz et quartz ... Pourquoi pas. Est ce que quelqu'un peu me dire quel différence il y a entre un quartz ETA, un Ronda, un Breitling ou Rolex ... en quoi l'un sera supérieur a l'autre. A mon sens il n'y pas de différence, on en trouve dans des montres a 100 USD comme a 10000. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:26 | |
| Sans vouloir généraliser mon avis, je pense que pour beaucoup ce qui fait la légitimité d'un montre c'est la légitimité horlogère de son fabriquant, plus que le mouvement quartz ou mécanique, s'il est justifié par l'usage de la dite montre.
Les guess, gutchi, armani, et autre montres sous licence sont généralement peu appréciées, les exceptions étant certaines maisons de joaillerie, sellerie, ou autre, ayant une implication ancienne dans la montre: cartier, dunhill, hermes, etc...
Le montres issues de marque de confection sont rarement vues comme de l'horlogerie, ainsi une seiko ou une casio à 150 euros seront mieux considérées qu'une dior ou une chamel à 400 euros.
H3
Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 13:27, édité 1 fois |
|
| |
legrospascal Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:27 | |
| - brecottier a écrit:
- On sous entend ici qu'il y a quartz et quartz ... Pourquoi pas.
Est ce que quelqu'un peu me dire quel différence il y a entre un quartz ETA, un Ronda, un Breitling ou Rolex ... en quoi l'un sera supérieur a l'autre. A mon sens il n'y pas de différence, on en trouve dans des montres a 100 USD comme a 10000. il y aurait ici matière à la même discussion qu'avec les mouvements méca ETA qui se retrouvent un peu partout, mais le mouvement est-il "tout" dans une montre ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:28 | |
| - brecottier a écrit:
- On sous entend ici qu'il y a quartz et quartz ... Pourquoi pas.
Est ce que quelqu'un peu me dire quel différence il y a entre un quartz ETA, un Ronda, un Breitling ou Rolex ... en quoi l'un sera supérieur a l'autre. A mon sens il n'y pas de différence, on en trouve dans des montres a 100 USD comme a 10000. peux tu me dire quelle est la différence entre un mouvement chinois de merde et un mouvement Rolex ou Jaeger?? tu peux donc alors appliquer ta réponse à la question posée. Antoine |
|
| |
brecottier Animateur
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:30 | |
| Ecoute Antoine, respecte un peu ton prochain, ce sera déja bien. N'essaye pas de me mépriser avec ce genre de réponse et argumente stp sans te vexer sous prétexte que tu as une Oysterquartz. (De plus n'essaie pas de me snober avec tes connaissances sur les mouvements chinois "de merde", il me semble que c'est moi qui t'ai dit quel mouvement equippait ta Armani, un Seagull ST19...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz sont-elles des montres ??? Jeu 27 Sep 2007 - 13:34 | |
| - brecottier a écrit:
- Ecoute Antoine, respecte un peu ton prochain, ce sera déja bien.
N'essaye pas de me mépriser avec ce genre de réponse et argumente stp sans te vexer sous prétexte que tu as une Oysterquartz. (De plus n'essaie pas de me snober avec tes connaissances sur les mouvements chinois "de merde", il me semble que c'est moi qui t'ai dit quel mouvement equippait ta Armani, un Seagull ST19...) je ne te méprise absolument pas. je te fais juste remarquer que ta question n'a pas vraiment lieu d'etre puisqu'il existe autant de différence entre un mouvement chinois de base et un mouvement Rolex auto. à savoir, la fiabilité, la précision, la certification COSC et cie... je suppose que ma réponse est plus claire. de plus je ne me vexe pas parce que j'ai une oysterquartz Antoine |
|
| |
| Les montres à quartz sont-elles des montres ??? | |
|