FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres sont elles des oeuvres d'art ?

Aller en bas 
+4
Shaikh Huggy al Rolex
ftikai
didou
Mosbilo
8 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 11:12

Bonjour


Les montres deviennent des oeuvres d'art, enfin c'est ce qu'on voudrait nous faire croire. Bien entendu un cadran cloisonné, un guillochage habile relève de l'art mais aussi de l'artisanat.
Je crois même l'art un peu dépassé par la notion d'artisanat. Comparer une montre à un tableau, je crois que je trouve ça gonflant. C'est comme quand on vous sert dans un restaurant d'autoroute un sanglier grand veneur en allant le chercher avec une grosse louche au fond de la gamelle de cuisson.
Je suis un peu désolé mais la technologie horlogère indistrielle n'est pas de l'art c'est un artisanat poussé, qualifié, de haute qualité mais pas de l'art. Breguet ne se considérait pas comme un artiste, il aurait eu horreur d'un tel qualificatif et aucun horloger du siècle des lumières ne se considérait comme artiste. L'horlogerie c'est une science, une science placée entre les main d'artisants chevronnés mais une science avant tout et une technologie industrielle.
C'est vraiment un concept marketing que d'en faire un art. qu'est-ce d'ailleurs qu'un art commandé et exercé par un salarié de 8 heures à midi et de 14 à 17 heures ?
Prenez un autre exemple, moi-même, j'écris à la plume . En suis-je pour autant un artiste ? Ce qui naît de la main dans le secteur de l'industrie n'est pas unart comme ce qui nait de ma plume dans mon bureau n'en est pas un non plus. Ma secrétaire garde pourtant précieusement mes écrits mais il parait que c'est pour se souvenir et non par goût de l'art.
Je dis ça comme ça mais le coup de l'oeuvre d'art pour une montre avec un mouvement industriel, ça me donne des boutons.
Revenir en haut Aller en bas
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 11:49

En quoi une oeuvre d'art diffère t-elle d'un objet technique ?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 12:14

Son utilité?
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 12:37

Et d ou l art serait uniquement inutile???
Et pourquoi un truc technique ne pourrait pas etre inutile??

Technique et utile ne sont pas synonymes..

Hey les gars, la philo, c etait lundi...

Huggy

afro Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 973
Date d'inscription : 10/05/2007

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 12:40

"Définition de l’art

L'art est la création-invention,
au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,
d'une idée originale à contenu esthétique
traduisible en effets perceptibles par nos sens."

les horlogés sont ils des artistes Incompréhensible ?
a mon sens ( et c'est mon avis a 2 cents !) les precurseurs le sont souvent !
on retouve une forme d'art quand la technique est poussé dans ses limites pour ne laisse place qu'a l'imagination !
c'est extremenent rare dans des societes ou le marketing est roi et ou la passion a fait place a la gestion !
mais c'est ainci dans la vie des societés !
il est plus aisé de se faire plaisir lorsque l'on a les moyens de ses ambitions!
mais pour avoir les moyens , que de compromies !!
je dirai que l'on rencontre plus de virtuose que d'artiste dans l'horlogerie
stradivarius etait un genie technique ,mais il n'est pas dit qu'il aurait fait de l'ombre a mozart !
et poutant les deux sont des artistes dans leur domaine respectif !
Mr.Red
j'ai souvent entendu la meme chose concernant des mathématiciens ou des physiciens !
il y a toujour un moment ou l'"utilisation de la gamme" tourne au genie !
mais la definition d'artiste peut elle convenir a un travail collectif ?
car c'est là la vrai question ?
si un horlogé concevait de A à Z one montre , oui sans nul doute on pourrais le qualifie d'artiste si en plus le desing est novateur , inedit ou intemporel !
reprenont la peinture en exemple :
picasso :
on oublie souvent que d'abord c'etait un redoutable technicien ! pour deconstruire et se passer des regles tout en gardant un "sens " il faut savoir batir ! si vous visionner "le mystere picasso " par henrie georges clouseaux , on voie tres bien le processus !!
Dalie :
idem avec cependant une facination pour la technique pure (notament les glassie !)et la maitrise de l'histoire !
mais la encore ce sont des individues seul !
l'epoque des graham ou des breguet qui travaillait seul dans leur atelier a un proto et presque disparue !
les seul que le font c'est faute de ne pouvoir avoir une equipe pour les seconder !

prenont la Star Caliber 2000 de chez patek :
21 complication
Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Star_caliber


"Si un seul homme avait dû réaliser le Star Caliber 2000, il y aurait consacré 18 ans de son existence, résultat obtenu en comptabilisant les heures passées par chacun des participants à ce fabuleux projet. Un pari fou qui aura impliqua; la presque totalité des corps de métier oeuvrant chez Patek Philippe, des ingénieurs aux horlogers en passant par les mécaniciens notamment."
worldtempus
http://www.worldtempus.com/wt/1/1039

la "graves " (toujour patek !)
24 compliquation
Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Graves
la "Calibre 89 "
33 complications
Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Calibre_89_1
là on est a la limite technique de tout !
c'est de l'art ????
oui en un sens !
un exploit technique sans aucun doute !

on aura autant de version que de visons de ces montres !

allez là c'est juste pour le plaisir: Very Happy
Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Sky_moon
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 12:42

Oui huggy, on est lundi, je suis Lundi alors voilà ce que j'ai à dire !

Marre des artistes ! Arrivés à un certain niveau de maîtrise, beaucoup d'artisans sont considérés comme des artistes parce que ça fait prestigieux de dire "artiste". C'est ridicule. Comme si c'était la classe au-dessus, l'aboutissement.

L'artisanat répond d'abord à une nécessité, le travail est accompli avec plus ou moins d'habileté, et quand c'est très bien fait, ça peut être sublime alors on dit que c'est de l'art, mais ça reste l'artisanat. Le mot artisan est péjoratif. Les artisans chevronnés restent des artisans, c'est tout et c'est déjà énorme. D'ailleurs rares sont ceux qui se considèrent comme des artistes, ils ont trop de respect pour leur travail pour commettre cette erreur.

Quant aux artistes bien sûr y'en a eu 4 ou 5 dans l'histoire qui ont touché au génie, mais en règle générale c'est soit des artisans qui s'ignorent, soit des jean-foutre et des escrocs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 12:52

... Ca me rappelle HCB (Henri Cartier-Bresson) grand photographe, qui lui même se définissait comme artisan, et non comme artiste ...
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 12:59

Lundi a écrit:
Oui huggy, on est lundi, je suis Lundi alors voilà ce que j'ai à dire !

Marre des artistes ! Arrivés à un certain niveau de maîtrise, beaucoup d'artisans sont considérés comme des artistes parce que ça fait prestigieux de dire "artiste". C'est ridicule. Comme si c'était la classe au-dessus, l'aboutissement.

L'artisanat répond d'abord à une nécessité, le travail est accompli avec plus ou moins d'habileté, et quand c'est très bien fait, ça peut être sublime alors on dit que c'est de l'art, mais ça reste l'artisanat. Le mot artisan est péjoratif. Les artisans chevronnés restent des artisans, c'est tout et c'est déjà énorme. D'ailleurs rares sont ceux qui se considèrent comme des artistes, ils ont trop de respect pour leur travail pour commettre cette erreur.

Quant aux artistes bien sûr y'en a eu 4 ou 5 dans l'histoire qui ont touché au génie, mais en règle générale c'est soit des artisans qui s'ignorent, soit des jean-foutre et des escrocs !

Je pense que sur le fond, j ai a peu pres la meme analyse, meme si je pense que des genies, on en a eu plus que 4 ou 5.

Huggy artisant forumeur
afro Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 13:43

Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Et d ou l art serait uniquement inutile???
Et pourquoi un truc technique ne pourrait pas etre inutile??

Technique et utile ne sont pas synonymes..

Hey les gars, la philo, c etait lundi...

Huggy

afro Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Blunt_gi

L'art inutile? Sûrement pas. Exemple, ce magnifique objet d'art pourrait servir de sac de poubelle une fois sa carrière exhibitionniste terminée.

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Laun

Un article rigolo le concernant:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/3604278.stm
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 14:59

Dans la production actuelle je ne connais pas d'aritste, ça exite peut-être, juste des industriels ou des artisans plus ou moins créatifs.
Un émailleur (?) n'est pas un artiste parcequ'il réalise un joli dessin, c'est un artisan.

L'artiste n'a pas de contrainte technique, l'artisan en a.

Une montre d'artiste... Incompréhensible les interprétations des montres molles de Dali peut-être...

Le plus à la limite entre les deux mondes sont pour moi les joaillers mais le travail de joaillerie "pur et dur" sur une montre produise tout de suite un carcan, qui place directement le tavail dans l'artisanat.

Le vrai problème est qu'on ne met pas l'artisanat au même niveau que l'art, on le dénigre et c'est porfondément injuste.
"je suis artiste" ça pète, alors que "je suis artisan" c'est tout juste si on te prend pas pour un clodo. J'exagère volontairement le trait.

Les complications ne sont pas esthétiques, il y a plus une recherche de record là dedans, là c'est du "sport".

L'artisan permet d'ajouter une touche d'art sur le quotidien et c'est déjà excellent.

Donc non ce ne sont pas des oeuvres d'art, ++++++1 à Mosbilo

My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 15:10

ftikai a écrit:
Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Et d ou l art serait uniquement inutile???
Et pourquoi un truc technique ne pourrait pas etre inutile??

Technique et utile ne sont pas synonymes..

Hey les gars, la philo, c etait lundi...

Huggy

afro Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Blunt_gi

L'art inutile? Sûrement pas. Exemple, ce magnifique objet d'art pourrait servir de sac de poubelle une fois sa carrière exhibitionniste terminée.

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Laun

Un article rigolo le concernant:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/3604278.stm

C est qu est ce que je dis...

Huggy
afro
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Les montres sont elles des oeuvres d'art ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont elles des oeuvres d'art ?   Les montres sont elles des oeuvres d'art ? EmptyLun Juin 18 2007, 15:10

Si je me réfère à la définition du Petit Robert, Philippe Dufour est bien un artiste puisqu'il a voué sa vie à l'expression du beau !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres sont elles des oeuvres d'art ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Panerai sont elles des montres de plongée ?
» Les montres sont-elles devenues futiles ?
» Les montres à quartz sont-elles des montres ???
» Les montres sont-elles compromettantes ?
» Les montres sont-elles une valeur refuge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: