"Définition de l’art
L'art est la création-invention,
au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,
d'une idée originale à contenu esthétique
traduisible en effets perceptibles par nos sens."
les horlogés sont ils des artistes

?
a mon sens ( et c'est mon avis a 2 cents !) les precurseurs le sont souvent !
on retouve une forme d'art quand la technique est poussé dans ses limites pour ne laisse place qu'a l'imagination !
c'est extremenent rare dans des societes ou le marketing est roi et ou la passion a fait place a la gestion !
mais c'est ainci dans la vie des societés !
il est plus aisé de se faire plaisir lorsque l'on a les moyens de ses ambitions!
mais pour avoir les moyens , que de compromies !!
je dirai que l'on rencontre plus de virtuose que d'artiste dans l'horlogerie
stradivarius etait un genie technique ,mais il n'est pas dit qu'il aurait fait de l'ombre a mozart !
et poutant les deux sont des artistes dans leur domaine respectif !
j'ai souvent entendu la meme chose concernant des mathématiciens ou des physiciens !
il y a toujour un moment ou l'"utilisation de la gamme" tourne au genie !
mais la definition d'artiste peut elle convenir a un travail collectif ?
car c'est là la vrai question ?
si un horlogé concevait de A à Z one montre , oui sans nul doute on pourrais le qualifie d'artiste si en plus le desing est novateur , inedit ou intemporel !
reprenont la peinture en exemple :
picasso :
on oublie souvent que d'abord c'etait un redoutable technicien ! pour deconstruire et se passer des regles tout en gardant un "sens " il faut savoir batir ! si vous visionner "le mystere picasso " par henrie georges clouseaux , on voie tres bien le processus !!
Dalie :
idem avec cependant une facination pour la technique pure (notament les glassie !)et la maitrise de l'histoire !
mais la encore ce sont des individues seul !
l'epoque des graham ou des breguet qui travaillait seul dans leur atelier a un proto et presque disparue !
les seul que le font c'est faute de ne pouvoir avoir une equipe pour les seconder !
prenont la Star Caliber 2000 de chez patek :
21 complication

"Si un seul homme avait dû réaliser le Star Caliber 2000, il y aurait consacré 18 ans de son existence, résultat obtenu en comptabilisant les heures passées par chacun des participants à ce fabuleux projet. Un pari fou qui aura impliqua; la presque totalité des corps de métier oeuvrant chez Patek Philippe, des ingénieurs aux horlogers en passant par les mécaniciens notamment."
worldtempus
http://www.worldtempus.com/wt/1/1039
la "graves " (toujour patek !)
24 compliquation

la "Calibre 89 "
33 complications

là on est a la limite technique de tout !
c'est de l'art ????
oui en un sens !
un exploit technique sans aucun doute !
on aura autant de version que de visons de ces montres !
allez là c'est juste pour le plaisir: