| 4 montres pour la vie | |
|
+27bichão Passionné de nature patlewis69 PALUFLO Lassiwala Dayto 60 broncos cesar Fred92 ju83 valentino ney browningt Etarcos Moloko Le Jules gdp.rolex Mister_K Bloomberg firmin -Laurent- Alecsendri Big K sergio65 gmal Rabbitblues 3araphal 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PALUFLO Pilier du forum
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : AUBIERE Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 16:32 | |
| Sub. Speed. Reverso 1931 AP ro |
|
| |
3araphal Passionné absolu
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 20:20 | |
| Je pense que si internet n'existait pas, donc pas de forum du type FAM nos choix ne seraient surement pas les mêmes: on est très influençable amha.
C'est en voyant les montres des autres, en les écoutant raconter leurs expériences et décrire leurs sentiments par rapport à celles-ci qu'on enlève les oeillères...
Les speed et les sub auraient elles un tel succès sans tout ce marketing? |
|
| |
gdp.rolex Membre référent
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 20:33 | |
| - 3araphal a écrit:
- Je pense que si internet n'existait pas, donc pas de forum du type FAM nos choix ne seraient surement pas les mêmes: on est très influençable amha.
C'est en voyant les montres des autres, en les écoutant raconter leurs expériences et décrire leurs sentiments par rapport à celles-ci qu'on enlève les oeillères...
Les speed et les sub auraient elles un tel succès sans tout ce marketing? Je pense que tu as un peu raison, mais... Lorsque l'on ne connaît pas, en effet, on peut être influencé par ce qu'on peut lire et voir à gauche et à droite, mais, quand les jours, semaines ou mois passent, si la montre ne te convient pas au poignet, tu t'en lasses et tu la lâches et tout le meilleur marketing pourrait être mis en branle que ça ne changerait rien. Nous sommes ici entre passionnés et pour une bonne partie, bon nombre de collectionneurs, donc, cet effet marketing n'est finalement que relatif par rapport à la passion et au plaisir de porter matin, midi et soir sa/ses montre/s. Mais tu as raison, pour le riche quidam le marketing et les marques raisonnent certainement autrement. Mais, c'est un autre débat qui s'éloigne des montres pour la vie qui s'apparente davantage à la catégorie collectionneur, passionné et sentimentalité... donc la réflexion prime sur le marketing, à mon humble avis |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 20:57 | |
| Ah ça c'est une jolie question : Quelles 4 montres vous choisiriez (probablement) si vous ne connaissiez pas FAM ni toutes les ressources qu'on trouve sur le net ? Pour moi il y aurait tout de même la Planet Ocean et l'Overseas ! Je m'intéresse aux gammes Seamaster et Overseas depuis bien avant d'avoir internet. JLC m'a toujours fasciné par l'originalité de la Reverso et par le réveil des MC (je pensais que c'était une exclusivité à eux ). Et pour la 4e, je pense que je choisirais une TAG, c'est une marque que je surestimais beaucoup "avant de savoir", ou une Longines (idem) Par contre j'avoue que sans FAM je ne me serais intéressé à la Speed, à Zenith ou à Péquignet, ni à Seiko, Panerai, Lange, Vulcain, GO ou Montblanc... Et je ne parle même pas de tous les petits emboiteurs, souvent allemands, qui font le bonheur des petites bourses. |
|
| |
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 21:12 | |
| - gdp.rolex a écrit:
Je pense que tu as un peu raison, mais...
Lorsque l'on ne connaît pas, en effet, on peut être influencé par ce qu'on peut lire et voir à gauche et à droite, mais, quand les jours, semaines ou mois passent, si la montre ne te convient pas au poignet, tu t'en lasses et tu la lâches et tout le meilleur marketing pourrait être mis en branle que ça ne changerait rien.
Nous sommes ici entre passionnés et pour une bonne partie, bon nombre de collectionneurs, donc, cet effet marketing n'est finalement que relatif par rapport à la passion et au plaisir de porter matin, midi et soir sa/ses montre/s.
Mais tu as raison, pour le riche quidam le marketing et les marques raisonnent certainement autrement. Mais, c'est un autre débat qui s'éloigne des montres pour la vie qui s'apparente davantage à la catégorie collectionneur, passionné et sentimentalité... donc la réflexion prime sur le marketing, à mon humble avis Enfaite je pense aussi que c'est une question de mise en valeur de la montre. Je peux vous dire que jamais une submariner ne m'aurait intéressée avant de voir toutes les photos qu'il y a sur FAM J'adore ma Carrera Calibre 16 et je pense que si j'avais été sur FAM bien avant l'achat, j'aurais probablement pris une autre montre...Je précise que je ne regrette pas du tout |
|
| |
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 21:38 | |
| - 3araphal a écrit:
Enfaite je pense aussi que c'est une question de mise en valeur de la montre. Je peux vous dire que jamais une submariner ne m'aurait intéressée avant de voir toutes les photos qu'il y a sur FAM J'adore ma Carrera Calibre 16 et je pense que si j'avais été sur FAM bien avant l'achat, j'aurais probablement pris une autre montre...Je précise que je ne regrette pas du tout Oui, je te comprends, mais tu verras que l'overdose d'images ne reflète pas la réalité au poignet. J'ai été comme toi, et je peux donc parler de ma courte expérience. J'ai eu Sub, SD, LV, bref tous les modèles de la gamme pro de chez Rolex, ou presque, et j'ai aussi choisi à l'origine mes Rolex influencé par les photos. Je bavais littéralement devant tous les modèles, m'extasiant jour après jour au point de franchir le pas en achetant rapidement Submariner lunette verte (une merveille en photo), une GMT et une Sea Dweller. Quelques mois plus tard, l'influence des photos et des images superbes a été remplacée par leur présence à tour de rôle au quotidien au poignet et au final, ce n'était pas pour moi. J'ai donc muri et changé d'orientation en choisissant en prenant mon temps et plus pressé par l'influence du net, des modèles tous mieux mis en valeur les uns des autres, etc. C'est pour cela que dans mon post précédent, je parlais de l'influence des photos et puis le temps qui arrive et qui est associé à la montre portée au quotidien, ce qui change radicalement les choses. Par contre, une chose le forum a largement influencé chez moi... Rolex. Jamais je n'aurais pensé y succomber un jour. J'étais d'ailleurs peu intéressé au départ. Et aujourd'hui, ben, c'est très différent. J'ai réorienté ma collection autour de la marque en priorité et autour de modèles qui me plaisent et peu importe finalement de la tendance générale, même si je trouve toujours aussi belle les photos des FAMeurs mais je me suis fait une raison. Une partie de ces belles ne sont pas pour moi, pas mon style, etc. Je voulais simplement, peut-être, préciser ma pensée du précédent post |
|
| |
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 21:47 | |
| - gdp.rolex a écrit:
Oui, je te comprends, mais tu verras que l'overdose d'images ne reflète pas la réalité au poignet. J'ai été comme toi, et je peux donc parler de ma courte expérience. J'ai eu Sub, SD, LV, bref tous les modèles de la gamme pro de chez Rolex, ou presque, et j'ai aussi choisi à l'origine mes Rolex influencé par les photos. Je bavais littéralement devant tous les modèles, m'extasiant jour après jour au point de franchir le pas en achetant rapidement Submariner lunette verte (une merveille en photo), une GMT et une Sea Dweller. Quelques mois plus tard, l'influence des photos et des images superbes a été remplacée par leur présence à tour de rôle au quotidien au poignet et au final, ce n'était pas pour moi. J'ai donc muri et changé d'orientation en choisissant en prenant mon temps et plus pressé par l'influence du net, des modèles tous mieux mis en valeur les uns des autres, etc.
C'est pour cela que dans mon post précédent, je parlais de l'influence des photos et puis le temps qui arrive et qui est associé à la montre portée au quotidien, ce qui change radicalement les choses.
Par contre, une chose le forum a largement influencé chez moi... Rolex. Jamais je n'aurais pensé y succomber un jour. J'étais d'ailleurs peu intéressé au départ. Et aujourd'hui, ben, c'est très différent. J'ai réorienté ma collection autour de la marque en priorité et autour de modèles qui me plaisent et peu importe finalement de la tendance générale, même si je trouve toujours aussi belle les photos des FAMeurs mais je me suis fait une raison. Une partie de ces belles ne sont pas pour moi, pas mon style, etc.
Je voulais simplement, peut-être, préciser ma pensée du précédent post Pareil pour moi: jamais je n'aurais pensé avoir une PO et aujourd'hui j'en porte une Bon ça faisait 2 ans que je lorgnais dessus et il me faudra encore un temps d'adaptation pour l'apprécier à fond je pense Donc si je comprends bien tu es passé par bon nombre de Rolex pour arriver enfin aux modèles qui te correspondent. Moi j'ai un peu peur de faire des erreurs et je me dis qu'on peut apprendre à apprécier une montre sans avoir eu le coup de foudre et vice et versa, on peut se lasser d'une montre pour laquelle l'essai a été concluant... c'est pour cela que je suis un peu perdu et que je m'éparpille dans tous les sens sur FAM |
|
| |
patlewis69 Membre référent
Nombre de messages : 5850 Age : 59 Localisation : Entre Rhône/Saône Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 22:20 | |
| - 3araphal a écrit:
- Je pense que si internet n'existait pas, donc pas de forum du type FAM nos choix ne seraient surement pas les mêmes: on est très influençable amha.
Les speed et les sub auraient elles un tel succès sans tout ce marketing? Oui, oui Pour moi là ce soir à l'instant "T".... Je dirais RO, Sub, Speed et Monaco. (rien d'original). En "guest" une "striking" ne me dérangerait pas |
|
| |
patlewis69 Membre référent
Nombre de messages : 5850 Age : 59 Localisation : Entre Rhône/Saône Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 22:25 | |
| Ah j'oubliais une PAM392 mon dernier essayage et coup de coeur 4 montres c'est vraiment trop dur |
|
| |
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 22:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 22:57 | |
| ah bon ? |
|
| |
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 12/5/2013, 23:59 | |
| - 3araphal a écrit:
Pareil pour moi: jamais je n'aurais pensé avoir une PO et aujourd'hui j'en porte une
Bon ça faisait 2 ans que je lorgnais dessus et il me faudra encore un temps d'adaptation pour l'apprécier à fond je pense
Donc si je comprends bien tu es passé par bon nombre de Rolex pour arriver enfin aux modèles qui te correspondent. Moi j'ai un peu peur de faire des erreurs et je me dis qu'on peut apprendre à apprécier une montre sans avoir eu le coup de foudre et vice et versa, on peut se lasser d'une montre pour laquelle l'essai a été concluant... c'est pour cela que je suis un peu perdu et que je m'éparpille dans tous les sens sur FAM Ne te tracasse pas, je pense que l'on a tous fait des erreurs, achats coup de coeur qui ont duré quelques heures et même des reventes immédiatement regrettées. Donc, ne t'en fais pas, ça t'arrivera aussi, je ne vois pas pourquoi tu y échapperais. Donc, profites bien de tes montres, c'est le principal, et le jour où tu penses en changer, c'est qu'il faut en changer, tout simplement |
|
| |
gmal Pilier du forum
Nombre de messages : 1800 Localisation : paris Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 01:21 | |
| Je joue aussi: 5513 sub 116610 sub 1803 DayDate Altiplano piaget / VC patrimony (1 des deux, celle que vous voulez je m en contenterai facilement |
|
| |
Passionné de nature Animateur Chevronné
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 17:28 | |
| J'ai déjà mon Top Four ! Breitling Navitimer cadran Bleu = elle correspond à ma vie, à mon style, à mes aspirations profondes... Omega Speedmaster Tripledate cadran Blanc = elle correspond à ma vie, à mon style, à mes aspirations profondes... Flieger Unitas cadran noir = elle correspond à ma vie, à mon style, à mes aspirations profondes... Seiko Military cadran sable = là j'ai un doute Elle me plaît bien et Seiko est un valeur sûre, mais avec le temps... Ceci étant, j'ai en projet une plongeuse cadran noir (Sub, Omega AT)... Mais je me laisse le temps pour décider laquelle des 4 ci-dessus, elle viendrait remplacer |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10261 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 17:34 | |
| ROLEX X4 |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 17:35 | |
| [quote="Dayto 60"] Daytona or gris et cadran ardoise (comme celle de Maset). [quote] Celle-là je l'emporte dans ma tombe |
|
| |
Maître Fol Nouveau
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 17:39 | |
| - Passionné de nature a écrit:
- Seiko Military cadran sable = là j'ai un doute Elle me plaît bien et Seiko est un valeur sûre, mais avec le temps...
C'est ton graal, tout budget confondu ? Tu déconnes, là ? En tous cas tu n'es pas trop exigeant |
|
| |
Passionné de nature Animateur Chevronné
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 17:55 | |
| En horlogerie, je n'ai pas de Graal particulier ! Par contre mon Graal est professionnel avant tout où j'y trouve plaisir et passion... Mon coup de coeur c'est ma Navitimer ! Elle fait partie de mon histoire et son look correspond au mien... Les autres sont peut-être que de passage... Le temps le dira... Car une CHI peut venir à tout instant grâce à FAM que je visite régulièrement... Et je regarde aussi la HH (non pas pour le côté prestigieux mais la qualité des mouvements in house et leur beauté... Je suis abonné à Blancpain et c'est un régal). |
|
| |
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 18:21 | |
| [quote="Maset"][quote="Dayto 60"] Daytona or gris et cadran ardoise (comme celle de Maset). Il me faudra juste me donner l'emplacement de ta tombe le moment venu hein |
|
| |
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 19:02 | |
| Par curiosité à propos du sujet: est ce que cela vous dérange d'avoir une collection très hétérogène en terme de tarif (par exemple une montre à 1000€ une à 3000 et une à 8000)?? |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 19:04 | |
| - 3araphal a écrit:
- Par curiosité à propos du sujet: est ce que cela vous dérange d'avoir une collection très hétérogène en terme de tarif (par exemple une montre à 1000€ une à 3000 et une à 8000)??
non, aucunement... mais je constate quand même (et à priori comme d'autres), qu'on a tendance à monter en gamme au fil du temps... et à monter en prix aussi, donc... |
|
| |
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 19:17 | |
| |
|
| |
PALUFLO Pilier du forum
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : AUBIERE Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 20:01 | |
| Il est plus facile de monter en gamme que de descendre si les finances suivent bien évidemment. Des montres avec des prix qui me paraissaient vraiment indécents il y a quelques années font parties maintenant de mon quotidien . Mes achats de vraies gardes temps ont commencés par une Rail.(donné) suivi par la speed., quelques mois après ma 14060M l'année suivante ma 114060 et je viens de vendre ma 14060M pour financer ma reverso UT 1931 si mon poignet de 17 l'accepte. Dans un future que j'espère pas trop loin une AP RO ferait mon bonheur et la j'aurais ma 4 montres pour la vie peut être. Par contre un truc qui est sur c'est qu'a cause de vous ou grace à vous je suis devenu un grand malade du moins c'est que pense ma femme mais elle me le dit pas. |
|
| |
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 20:11 | |
| Oui mais la revente j'ai vraiment du mal Ma Carrera a une valeur sentimentale.... Autant la 36000 vph que je prévois compléterait bien ma sélection autant une 116610LN (que je commence à adorer) ferait "doublon" si je puis dire avec la PO. Même si je l'admet se sont des plongeuses ayant une philosophie différente! |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: 4 montres pour la vie 13/5/2013, 21:49 | |
| Alors les 4 que j'aime le plus (et que je compte bien avoir un jour): - Longines Legend Diver - Omega speedmaster moonwatch - Zenith El Primero open heart - IWC portugaise J'ai ma "classique", mon coeur ouvert, ma "sportive", et ma plongeuse. |
|
| |
| 4 montres pour la vie | |
|