FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ?

Aller en bas 
+5
brunod
evh5150
carlgustav
plume68
Kerangaro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 14:41

chers amis,
j'ai un gousset sympa dont la bélière est dessoudée (ou décollée ? : je ne sais pas comment elle était fixé à l'usine, si quelqu'un sait...)...
savez-vous comment s'y prendre pour réparer ça ?
Les soudures à l'étain ne marchent pas sur l'acier staybrite. On m'a parlé de colles spéciales, mais est-ce suffisant solide être portée sans risquer la casse de la tige de remontoir ?

je vous remercie d'avance de votre aide !
Chinois


Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Baliar10
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 15:06

aucun soucis avec la colle. de nos jours certaines colles uv ou pu bi-comp sont "indestructible". il faut bien préparer les surfaces par contre.

sinon à l'origine c'est monté en force.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 15:10

plume68 a écrit:
aucun soucis avec la colle. de nos jours certaines colles uv ou pu bi-comp sont "indestructible". il faut bien préparer les surfaces par contre.

sinon à l'origine c'est monté en force.

Tout à fait d'accord, Plume ; les bicomposants, c'est le pied ! Pas trop à se soucier de la nature du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 15:22

merci pour vos réponses.
Est-ce que vous recommandez une marque de colle particulière ?
Et comment faire pour bien préparer la surface ?

Chinois

PS : j'ai vraiment l'impression que cette bélière était soudée ou collée : pas de trace de pivots pour entrer en force la bélière.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 18:11


Est-ce que vous recommandez une marque de colle particulière ? : prends de l'araldite. (c'est pas une marque)
Et comment faire pour bien préparer la surface ? : ponçage, sablage, dégraissage, collage

Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4361
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 19:18

+1

Je prends toujours de l'Araldite pour ce genre de manip et ça a toujours tenu le coup, une fois le collage correctement réalisé c'est solide comme un roc ce truc affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 19:29

merci, je vais essayer de le faire bien proprement.
Mais question : y'a plein de types d'araldite, laquelle serait la plus adaptée?





Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Th-230x1999-98093.jpg


Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4361
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 19:34

en général je prends la "progressive" qui laisse le temps de bien ajuster et peaufiner le collage... celle de droite sur ta photo a fait ses preuves à maintes reprises en ce qui me concerne Wink
N'oublie pas de poster tes travaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 19:46

Avant d'éventuellement tenter le coup : y-a-t-il d'autres options possible qu'un collage à l'araldite ?
Une soudure est-elle possible ?
Si oui, quelle technique est employée ?

merci

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Omegsi10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 21:35

Si le boitier est en acier, peut-être une brasure discrète à l'argent après démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5096
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 22:24

brunod a écrit:
... brasure discrète à l'argent après démontage. ..
Fier 2 ça me semble la meilleure solution, enfin la solution canonique

... c'est bête mais je déteste la colle, quand ce n'est pas nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty15.05.13 23:40

Hypnos a écrit:
[brasure discrète à l'argent après démontage...]
Fier 2 ça me semble la meilleure solution, enfin la solution canonique

En effet, ça parait tout de suite plus noble, avez-vous une idée du prix d'une telle opération sur la boite seule (c'est à dire en excluant toute autre intervention de type démontage) ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty16.05.13 7:24

Aucune idée. Mais c'est le genre d'intervention qu'un (vrai) bijoutier doit aussi pouvoir faire facilement. Ça devrait faciliter des demandes d'offres.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty16.05.13 9:13

brunod a écrit:
Aucune idée. Mais c'est le genre d'intervention qu'un (vrai) bijoutier doit aussi pouvoir faire facilement. Ça devrait faciliter des demandes d'offres.

Bonjour,
Oui c'est une intervention qu'un bijoutier peut réaliser !
Facilement ... c'est une autre paire de manches ... (tout comme le "genre" de boulot ... peu apprécié ! )
Les chalumeaux n'ont pas changé depuis des années , mais pour leur travail on n'a trouvé mieux
ce sont toujours les mêmes que l'on rencontre "à la cheville"
Pour assurer une fusion correcte , ce travail va impliquer de chauffer à la même température (les masses n'étant pas identiques)
tout l'ensemble "bélière-boitier "... , avec le risque d'avoir des déformations (dommages collatéraux ...)
et , dans le meilleur des cas , de la difficulté de refermer la boite , opération terminée ...
Maintenant , choix de la soudure ??? Or ou Argent ???
L'argent aura tendance à s'oxyder dans le temps .....
Ce qui ne sera pas le cas pour une soudure Or , "N° 1 / bas titre , qui "coulera" aussi facilement que l'argent et dont la couleur ,
s'approche beaucoup du "blanc et qui ne s'oxydera pas ! (températures de fusion : 100° près ...)
J'ai été confronté à ce problême ... résultats : fifty-fifty (réussite/échec ...)
Je pense qu'il serait bon aussi de consulter aussi un opticien . ils arrivent à faire un super-boulot
avec leurs "postes de soudure" électriques sophistiqués , qui ne nécessitent pas de chauffer "au rouge"
toute une monture pour effectuer une réparation ...
"y a t' il un opticien sur le forum ??? Mr. Green
Quant'à l'utilisation de colles .... je ne leur confierais pas mon Oméga ....
C'est un peu comme le "saut à l'élastique" .... "çà pourrait casser" !! clown clown
Ce sujet est super intéressant !
Cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty16.05.13 9:30

Merci Bernard pour l'info sur la soudure à l'or : j'ignorais que les t° de fusion étaient si proches.
Bien vu aussi le coup de l'opticien, je n'y aurais pas pensé.
C'est vrai que si un opticien (ou autre) est au fait de cette technique de soudure électrique, un petit exposé serait très apprécié !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty16.05.13 9:42

J'ai eut un BTS d'opticien dans le temps avant de changer de voie.
On utilisai surtout du petit chalumeau avec de la brasure. Peu étaient équipés de postes de soudure de ce genre.
De nos jours, il y en a de moins en moins qui sont équipés pour réparer. Même la réparation à la brasure se perd, j'en fais un peu dans mon coin pour bricoler.
Quant à la technique de soudure par point électrique, il faut assurer un contact for entre les éléments à souder le courant. les pièces fusionnent et selon le type d'acier, ça tient plus ou moins bien (trempé ou non).
Si à l'origine c'est monté 'en force' même le collage ne me semble pas moins noble que le marteau.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty16.05.13 11:01

Toujours amateur des postes et de la disponibilité de Bernard, merci pour ces explications de pro ! Et merci à Jazz pour les opticiens, c'est un peu comme les AD : de plus en plus de vendeurs, de moins en moisn de techniciens !

c'est vrai que je serais plus tenté par une brasure, mais à te lire Bernard, des risques d'abîmer ou déformer le boitier...
Eventuellement il y aurait l'option radicale de changer la boite. Mais là c'est une chasse de longue haleine pour trouver la même, surtout avec ce type de bélière !




Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty16.05.13 11:36

Kerangaro a écrit:
chers amis,
j'ai un gousset sympa dont la bélière est dessoudée (ou décollée ? : je ne sais pas comment elle était fixé à l'usine, si quelqu'un sait...)...
savez-vous comment s'y prendre pour réparer ça ?
Les soudures à l'étain ne marchent pas sur l'acier staybrite. On m'a parlé de colles spéciales, mais est-ce suffisant solide être portée sans risquer la casse de la tige de remontoir ?

je vous remercie d'avance de votre aide !
Chinois


Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Baliar10
Re - bonjour ,

En observant ta photo .... mais il vaudrait mieux avoir " l'objet du délit" clown en main .....
On peut apercevoir la tige de remontoir ... , il semble qu'il y aurait suffisamment de place pour aléser la bélière et le trou de la boîte ,
afin de pouvoir réaliser et chasser de force un "canon" tubulaire .... mais , ici , il "faut-voir" ....
Dans ce cas , un collage avec une colle "cyanocrilate" genre "loctite" (un seul composant) pourrait ètre envisagé avec succès ....
les colles "deux composants" ne convenant pas dans ce cas précis !
Pour un simple collage , les deux surfaces de contact actuelles sont insuffisantes par rapport aux tensions et aux forces dont la bélière va ètre sollicitée

A+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty16.05.13 16:44

Bernard a écrit:
En observant ta photo .... mais il vaudrait mieux avoir " l'objet du délit" clown en main .....
On peut apercevoir la tige de remontoir ... , il semble qu'il y aurait suffisamment de place pour aléser la bélière et le trou de la boîte ,
afin de pouvoir réaliser et chasser de force un "canon" tubulaire .... mais , ici , il "faut-voir" ....
Dans ce cas , un collage avec une colle "cyanocrilate" genre "loctite" (un seul composant) pourrait ètre envisagé avec succès ....
les colles "deux composants" ne convenant pas dans ce cas précis !
Pour un simple collage , les deux surfaces de contact actuelles sont insuffisantes par rapport aux tensions et aux forces dont la bélière va ètre sollicitée

A+
bernard

Idea super idée, malheureusement je n'ai pas le matériel pour faire un alésage et placer un canon... à moins que...
Je vais faire d'autres photos pour vous donner plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty17.05.13 0:22

L'usage d'un bi composant, en ce cas précis, sera largement optimisé en effectuant un rainurage longitudinal du canon de béliere, à la lime moyenne ou rude, assorti d'un traitement similaire de l'alésage boitier, à la queue de rat, en rotation.

Points d'accroche pour la colle, dont on peut en effet douter de l'effet, en l'absence de cette précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty17.05.13 8:17

carlgustav a écrit:
L'usage d'un bi composant, en ce cas précis, sera largement optimisé en effectuant un rainurage longitudinal du canon de béliere, à la lime moyenne ou rude, assorti d'un traitement similaire de l'alésage boitier, à la queue de rat, en rotation.

Points d'accroche pour la colle, dont on peut en effet douter de l'effet, en l'absence de cette précaution.

Salut "carl..."
Permets moi de rebondir .... affraid
Pourquoi s'emm... à faire compliqué ... lorsque l'on peut faire simple ...,
( je parle ici du rainurage intérieur de l'alésage - boitier ... , soit d'un trou d'environ 2m/m .... affraid
"faut l' faire ... faut' avoir la lime .... enfin ce sont deux avis qui diffèrent ./ ..... clown clown
Pour info , ci-après , quelques caractéristiques des cyanocrilates et leur utilisation éventuelle ....

Les cyanoacrylates, plus communément appelées glues, sont des colles instantanées. Une goutte suffit pour un collage résistant. Le principe : elles durcissent par pression des surfaces à coller. Transparentes, elles se présentent sous deux formes : liquide, pour coller des matériaux durs et lisses comme le verre, la porcelaine et les métaux,

Les cyanoacrylates sont utilisées essentiellement pour coller des petites surfaces étroites, par exemple dans la fabrication de série de l'industrie de l'électronique, des mesures et contrôles, de la mécanique de précision, dans l'industrie plastique et du caoutchouc, l'industrie optique et l'horlogerie .....

Bien à toi,
bernard

Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty19.05.13 16:01

carlgustav a écrit:
...

Bernard a écrit:
...

Merci à vous tous pour toutes ces précisions !
L'idée est très bonne et je vais essayer de voir ce que je peux faire pour offrir une réparation pérenne à cette petite omega qui en vaut bien la peine !

merci
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty19.05.13 18:59

Bonjour Bernard,

Si l'on peut dire, vue la méteo sur le léman, aujourd'hui ...

Suis pas d'accord avec tes propos !!! Cyanolicrates ; super pour assurer des éléments ne tenant pas pas simple emboîtement, chasse trop faible, mais pas pérennes à long terme, vulnérables alors.

Et pas si chers que ça quelques malheureux coups de lime pour créer l'accroche d'un bi composant ! Indestructible lui ! Na !

Des goûts , des couleurs,peu importe, l'essentiel, c'est le débat .

Cordialement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty19.05.13 19:41

carlgustav a écrit:
Bonjour Bernard,

Suis pas d'accord avec tes propos !!! Cyanolicrates ; super pour assurer des éléments ne tenant pas pas simple emboîtement, chasse trop faible, mais pas pérennes à long terme, vulnérables alors.

Et pas si chers que ça quelques malheureux coups de lime pour créer l'accroche d'un bi composant ! Indestructible lui ! Na !

Des goûts , des couleurs,peu importe, l'essentiel, c'est le débat .

Cordialement à toi.

Salut"carl"
Toujours pas d'accord !
(Savoyards = têtes de lard) affraid
Les détecteurs de choc collés sur mes vitrines (surfaces lisses !) n'ont pas tenu avec l'araldite .....
(qui par contre à fait merveille pour assurer la couture du gênois de mon voilier car elle conserve une certaine souplesse ...)
Par contre ceux collés à la "cianolite" , c'est une autre histoire ....
En voulant en récupérer un , lors d'un remplacement de vitre (rayée par ... par... Bref! ...) ... je l'ai bien récupéré ....
MAIS AVEC le MORCEAU de vitre sur lequel il avait été collé ... Na ... Na... et Na !!! clown clown
Ah-Mais !!
En toute cordialité ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?   Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty19.05.13 23:43

Bernard a écrit:


Salut"carl"
Toujours pas d'accord !
(Savoyards = têtes de lard) affraid
Les détecteurs de choc collés sur mes vitrines (surfaces lisses !) n'ont pas tenu avec l'araldite .....
(qui par contre à fait merveille pour assurer la couture du gênois de mon voilier car elle conserve une certaine souplesse ...)
Par contre ceux collés à la "cianolite" , c'est une autre histoire ....
En voulant en récupérer un , lors d'un remplacement de vitre (rayée par ... par... Bref! ...) ... je l'ai bien récupéré ....
MAIS AVEC le MORCEAU de vitre sur lequel il avait été collé ... Na ... Na... et Na !!! clown clown
Ah-Mais !!
En toute cordialité ,
bernard

C'est vrai que question " tête de lard ", on est un peu là dans le coin ! Cordialement quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure sur acier (bélière de gousset) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Soudure sur acier (bélière de gousset) ?
» Soudure de bascule de gousset
» gousset zenith mouvement acier!!
» Gousset acier Moeris à ancre
» montre Gousset Oméga acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: