FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  Soudure sur acier (bélière de gousset) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 7:30

Salut,

Et si on reparlait de " Soudure sur acier (bélière de gousset) ??? " clown clown clown
Ci-après , quelques images pour illustrer la méthode que j'utiliserais si j'étais confronté à ce type de ... réparation ...
Tout d'abord , "C'est clair" (comme diraient nos amis Suisses ... Chinois ) , que la majorité des bèlières est adaptée aux boitiers
de la façon que l'on peut voir et comprendre aisément sur les (mauvaises) photos jointes ...

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? P1060217

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? P1060218

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Baliar10
Pour cette réparation , si elle est possible (après examen) , je "repercerais" ou "alèserais" au même diamètre
l'ensemble "boitier/bèlière" ...ensuite je "chemiserais " le tout en confectionnant un "manchon tubulaire" ,
percé à un diamètre convenable et en aucun cas inférieur au diamètre de la tige de remontoir ... OK ???
On met le manchon en place , ajusté "dur" ... et que l'on introduit de l'intérieur ... ( image ci après ....)

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Balier10
Toute cette opération ne requiert pas un outillage sophistiqué et un bon bricoleur pourrait trouver une solution pour ce manchon percé ...
Bon ! Cest tout pour aujourd'hui ....
Bonne journée à tous !!!
AHHHH !!! J'oubliais .... SUTOUT !! ne pas oublier de coller à la "cyanolte"
Comme le conseille d'ailleurs "Carlgustav" affraid
A +
bernard

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 7:33

Et si celà ne marche pas , on met dans un tiroir et on verra plus tard .... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 7:52

Merci au modérateur qui aura la gentillesse de mettre ces deux "posts" à
leur place , c.à.d. , à la suite de celui de Kérangero ...
thumright
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 9:30

Bernard a écrit:
Salut,
...ensuite je "chemiserais " le tout en confectionnant un "manchon tubulaire" ,
percé à un diamètre convenable et en aucun cas inférieur au diamètre de la tige de remontoir ... OK ???
On met le manchon en place , ajusté "dur" ... et que l'on introduit de l'intérieur ... ( image ci après ....)
...

Par curiosité, que préconiserais-tu comme matière pour ce manchon ? Laiton ? Ou autre plus résistant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 11:25

brunod a écrit:


Par curiosité, que préconiserais-tu comme matière pour ce manchon ? Laiton ? Ou autre plus résistant ?

Bonjour ,
Comme beaucoup , je le suppose , ce serait le laiton ... , et , soyons sérieux , que l'on pourrait "étamer" au lieu de coller, mais j'ai pensé , aussi , à l'acier tout simple "étamable" qui aurait de meilleures qualités mécaniques , mais j'ignore si l'acier inox du boitier accepterait , lui aussi , d'ètre étamé .... !!!!
Dans ce dernier cas , on chauffe et la solidaristion est assurée ...
aMicalement
bernard

Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6167
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 14:05

Ca c'est le sous-forum vintage & technique comme je l'aime, merci ! Mais alors tu penses qu'un étamage serait possible : Au sens où de l'étain suffirait à souder le canon en laiton dans le boitier acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 15:15

Kerangaro a écrit:
Ca c'est le sous-forum vintage & technique comme je l'aime, merci ! Mais alors tu penses qu'un étamage serait possible : Au sens où de l'étain suffirait à souder le canon en laiton dans le boitier acier ?
Pour un aute métal , oui !
Mais sii le boitier est en acier inoxydable ....
That's the question .... ????? Incompréhensible
A+
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 Soudure sur acier (bélière de gousset) ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure sur acier (bélière de gousset) ?    Soudure sur acier (bélière de gousset) ? EmptyLun 20 Mai - 20:04

Étain -> étamage;
argent -> argentage ? Est-ce possible ? Une solution d'argent dissous qui se solidifie lors de la chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure sur acier (bélière de gousset) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure sur acier (bélière de gousset) ?
» Soudure de bascule de gousset
» gousset zenith mouvement acier!!
» Gousset acier Moeris à ancre
» montre Gousset Oméga acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: