FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Record Geneve Sport

Aller en bas 
+5
VintageCrown
tic68
regalis
ChP
schangui
9 participants
AuteurMessage
schangui
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/06/2009

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptyMer 15 Mai - 4:19

Bonjour à tous,

Voici l'une de mes dernières acquisitions, un chronographe RECORD GENEVE SPORT équipé d'un mouvement mécanique VENUS cal.175.

La particularité de cette montre est d'avoir un boîtier en 3 parties. Il s'agit d'un système breveté portant les N° 201342 et 201682.

Je ne connais pas spécialement la marque RECORD, mais la finition "cote de Genève" de cette montre est soignée. Le plexi de 34,1 mm est neuf, il a été remplacé par un GERMANOW-SIMON MACH. CO. ref PA473 (prévu pour un HARVARD "clamshell").

Je pense qu'il s'agit d'une montre militaire étant donné le cadran noir, les aiguilles blanches et lumineuses, mais je n'ai aucune certitude. Je dois recevoir un cadran neuf d'ancien stock, mais là encore, je ne suis pas sûr de vouloir en changer pour conserver l'authenticité de la montre.

Je vous laisse apprécier malgré la mauvais equalité de mes photos :

Côté dos :

Record Geneve Sport Record12

Boîtier démonté :

Record Geneve Sport Record13

Côté mouvement :

Record Geneve Sport Record14

Côté poussoirs :

Record Geneve Sport Record15

Horlogèrement vôtre,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: record   Record Geneve Sport EmptyMer 15 Mai - 5:13

un beau chrono des années 40

les brevets portent sur l'étanchéité de la boite et de la couronne
John SIMON à Tramelan
je pense qu'il te manque un joint de la lunette qui vient porter sur la carrure et en rapport avec le premier brevet

j'aime beaucoup ton acquisition
et je ne changerais pas ce cadran si ce chrono était à moi
j'aime sa patine
Militaire, je ne pense pas avec la mention sport, mais pour aller à l'eau à l'époque oui !!!

que peux-tu lire encore sous les nr de brevets dans la cuvette
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
schangui
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/06/2009

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Bonsoir ChP   Record Geneve Sport EmptyMer 15 Mai - 5:40

Au dos du couvercle il y a toute une littérature gravée en cercle, en Anglais, en Allemand et un peu en Français :

" NON-MAGNETIC SHOCKPROOF-STOSSSICHERT WASSERDICHT-WATERPROOF IMPERMEABLE-ANTICHOCS "

et la marque " RECORD WATCH C° GENEVE "

A l'intérieur, en dehors des N° des 2 brevets (ils datent de 1938 d'après le site https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?id=56372)il y a le N° de série ainsi que " ACIER INOXYDABLE "

Concernant le joint, je crois l'avoir rangé quelque part en démontant le boîtier pour changer le plexi.

J'aime beaucoup cette montre, son côté années 1930. Je l'ai achetée avec une Junghans J88 "Budeswehr" qui attend encore quelques pièces pour être restaurée.

Amicalement,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptyMer 15 Mai - 10:07

Joli chrono.
Le brevet clamshell a été déposé par Fortis (si ma mémoire ne me joue pas des tours) mais je ne connaissais que les fonds fixés par 4 vis.
J'aurais dit une montre des années 40 eût égard au totalisateur des minutes en 45 (et non en 30)
Changer le cadran enlèverait en effet beaucoup de son identité à ce beau chronographe!
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptyMer 15 Mai - 18:32

regalis a écrit:
Joli chrono.
Changer le cadran enlèverait en effet beaucoup de son identité à ce beau chronographe!

Bonjour,

je suis tout à fait du même avis que regalis et ChP.
Cela enlèverai beaucoup de charme à cette belle montre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
VintageCrown
Pilier du forum
VintageCrown


Nombre de messages : 1865
Age : 47
Localisation : 04
Date d'inscription : 22/09/2008

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptyMer 15 Mai - 21:38

Superbe chrono, à conserver tel quel esthétiquement à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
schangui
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/06/2009

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Le nouveau cadran est arrivé   Record Geneve Sport EmptySam 18 Mai - 3:27

Bonjour à tous,

Voici le cadran que j'attendais à côté de la montre d'origine. Il est légèrement différent (diamètre un poil inférieur, chiffre "7"), mais il est impeccable !

Je vous laisse juger de la chose :

Record Geneve Sport Img_1711

Pour répondre à Regalis, effectivement, on retrouve un système de boîtier étanche chez Fortis avec son modèle "WANDFLUH" lancé en 1937 mais avec un compteur 30 minutes. Je pense qu'il s'agit du même système utilisé sur les Gallet "FLYING OFFICER"

Record Geneve Sport Img_1712

Record Geneve Sport Img_1713

Amitiés horlogères,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
schangui
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/06/2009

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Record VS Gallet   Record Geneve Sport EmptySam 18 Mai - 3:33

Toujours pour le plaisir des yeux, mon Gallet Flying Officer à côté du Record Sport

Vu de face :

Record Geneve Sport Img_1714

Vu de dos :

Record Geneve Sport Img_1715

A bientôt,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptySam 18 Mai - 4:23


Si la légère différence de diamètre ne se remarque pas et à la condition de relumer les aiguilles (même teinte que les chiffres), personnellement je verrais bien ton beau chrono avec le cadran que tu viens de recevoir. Mais ce n'est qu'un avis...vaudrait voir ce que les puristes en pensent quid 2

Salut,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Tucayjordan
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 28/12/2012

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptySam 18 Mai - 22:44

Bon jour Jean, bon jour à tous.

Excuse moi je ne parle FranÇois. Je suis espagnol et auci je parle Anglais.

Thank you very much Jean for this thread: it contains a big ammount of new and interesting information.

First, this very special Record case wich it is very similar to the brevet 189190 cases. (You have already done all the investigation to date its two patents in 1938).

And this advertisement of the Fortis Wandfluh is a big discovery to me:

Fortis was located in Grenchen (Granges) as Schmitz Frères & Co, the case maker that patented the Brevet 189190 cases in 1937.

Till today I thought that Gallet was the first watch manufacture to use these Brevet 189190 cases in their Gallet Clamshells of 1938...

But according to the picture of Jean (schangui) book, Fortis made the Wandfluh chronographs with 189190 cases in 1937...

On 12th and 13th May I wrote in the Facebook Gallet Flight Officer group some comments about the size of the Gallet Clamshell cases and the Excelsior Park movements and a list of watch manufactures that used 189190 cases.

On 14th May I decided to share the information by starting two threads about the 189190 cases in the forums:

Watchuseek
http://forums.watchuseek.com/f11/brevet-189190-vintage-waterproof-cases-k-clamshell-gallet-861992.html

and Relojes Especiales
http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/brevet-189190-cajas-vintage-waterproof-o-tipo-clamshell-gallet-280924/

It seems that I was wrong about who was the pioneer watch manufacture to use the 189190 cases...

Thank you very much Jean for sharing all this very interesting info.

Best regards.





























schangui a écrit:
Toujours pour le plaisir des yeux, mon Gallet Flying Officer à côté du Record Sport

Vu de face :

Record Geneve Sport Img_1714

Vu de dos :

Record Geneve Sport Img_1715

A bientôt,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptyDim 19 Mai - 8:11

Joli Gallet! thumleft J'adore ces trotteuses porteuse de matière luminescente.
Par comparaison, la taille des poussoirs du chrono Record est remarquable et paraît aller dans le sens d'une montre pour aviateur. Mais pour une montre militaire, il ne suffit pas d'avoir des spécifications militaires, il faut des marquages de dotation. Milwatch te renseignerait mieux que moi là dessus.
Je ne suis pas un puriste, mais l'une des choses que je préfère sur une vintage, c'est la concordance de matière lumineuse (radium souvent) entre les aiguilles et le cadran. Changer de cadran, c'est perdre cette concordance. Relumer les aiguilles, c'est ne plus pouvoir revenir à la configuration d'origine (ce que préfère tout collectionneur de montres militaires).
Il y a un choix à faire et choisir c'est renoncer Wink
Aimer les mamies, c'est aussi savoir accepter les rides. Chinois

@Tucayjordan: merci pour les liens! thumright
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptyDim 19 Mai - 11:33

joli chrono vintage thumleft
a ta place je ne changerai pas le cadran
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Record Geneve Sport Empty
MessageSujet: Re: Record Geneve Sport   Record Geneve Sport EmptyLun 20 Mai - 10:16

PIERROT585 a écrit:
joli chrono vintage thumleft
a ta place je ne changerai pas le cadran
Cette patine est"infernale" I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Record Geneve Sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Record Watch Company ?
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Record watch co Genève
» Record geneve datofix
» La Vintage du jour - Tome V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: