| Le luxe et la crise | |
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+9pierrider G&N MaitreRobinton poprock dicknroll Bozaware Bloomberg Mister_K ZEN 13 participants |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:02 | |
| Le luxe est-il en crise ?
Libération du 16 mai titre : Le marché du luxe ne connaît pas la crise et développe ...Le marché mondial du luxe reste épargné par la crise avec une hausse prévue de 4 à 5% du chiffre d’affaires du secteur en 2013 après une croissance de 10% l’an passé, a annoncé jeudi l’observatoire Altagamma, sur la base d’une étude de la firme Bain and Company.
BFM TV annonce le même jour : A son tour, le luxe est touché par la crise Le secteur s'apparente ainsi à un monde coupé en deux, avec les consommateurs chinois en arbitre. Il y a d'abord ceux qui n'arrivent plus à maintenir une croissance à deux chiffres. Louis Vuitton, par exemple, ne parvient pas à attirer de nouveaux clients asiatiques : les Chinois boudent ses produits, devenus communs. Résultats : les ventes de maroquineries de la locomotive de LVMH ont stagné au premier trimestre 2013 (+0.4%).
La Tribune titre en même temps L'activité du marché du luxe va quintupler en 30 ans Avec une croissance de 4 à 5% en 2013, le marché mondial des produits de luxe devrait dépasser le seuil des 250 milliards d'euros en 2015. Le secteur ne semble pas atteint par la crise et conserve une forte croissance. « Malgré l'incertitude économique, Bain reste optimiste sur l'avenir du luxe car les fondamentaux du marché restent robustes à moyen terme », explique Marc-André Kamel, associé de Bain & Company. Le cabinet estime que le marché du luxe devrait être cinq fois plus important en 2025 qu'en 1995.
Si on reprend la presse de ces 3 dernières années, la crise va toucher de plein fouet l'horlogerie qui finalement se porte assez bien. La réalité est plus nuancée. Certaines marques vont très bien et d'autres se cassent un peu la figure. Le cycle est en dents de scie. Mieux vaut en ce moment ne pas être sous-traitant et mieux vaut être une grande marque dans un grand groupe qu'une petite marque indépendante.
la réalité est que le très haut de gamme s'en sort très bien, et le milieu de gamme un peu moins... Ce qui est sûr est que personne n'avoue que ça va mal . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:04 | |
| le haut de gamme s'en sort toujours, et pas que dans l'horlogerie (immobilier, automobile, high tec, etc...) |
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Mister_K Pilier du forum
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:08 | |
| Les écarts de richesse se creusent et ça profite au secteur du luxe. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:11 | |
| - patrickN a écrit:
- le haut de gamme s'en sort toujours, et pas que dans l'horlogerie (immobilier, automobile, high tec, etc...)
Très juste... |
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Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:18 | |
| Mais où commence le très haut de gamme?
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:21 | |
| - Bloomberg a écrit:
- Mais où commence le très haut de gamme?
Là ou s'arrête le haut de gamme^^ . Ok je <--! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:24 | |
| le très haut de gamme commence là, où nous on pleure, bave, tremble.... devant la chose et que même dans tes rêves, woualou |
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Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:28 | |
| http://www.europastar.com/world-watch-report/1004085843-global-consumer-interest-for-haute-horlogerie-up.html#.UY9kqcrDWhw http://www.europastar.com/premiere/1004086109-consolidation-des-empires.html?zoom_highlight=Fondation+de+la+Haute+Horlogerie#.UY9lJcrDWhw http://www.casparcas.com/cours%20mkt/MARCHE_HORLOGERIE_DE_LUXE.pdf http://www.europastar.com/premiere/1004084720-worldwatchreport-2012-les-grandes-tendances-de-l.html#.UYaFqcrDXIM http://www.aiefc.org/topic/dossier-etude-horlogerie-vfinale.pdf http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-luxe-est-il-vraiment-insensible-a-la-crise_370977.html |
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Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:29 | |
| - patrickN a écrit:
- le très haut de gamme commence là, où nous on pleure, bave, tremble.... devant la chose
et que même dans tes rêves, woualou Bah vu que je pense qu'on a tous des statuts socio-professionnels différents, une marque inaxessible pour l'un peut être accessible pour l'autre. C'est relatif. Sinon on constate que Rolex va très bien, mais ce n'est pas du très haut de gamme. Exception qui confirme la règle? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Sam 18 Mai 2013 - 22:33 | |
| Rolex, montre du pauvre t'achètes .... t'as rien à faire ... tu revends quand tu veux, tu perds pas grand chose A ce demander pourquoi ils n'ont pas encore fait faillite, puisque le commun des mortel qui achète une rolex la garde à vie, et ne la fait entretenir que rarement ... bonne came quand même , hein PS: il n'y a pas que Rolex, bien sûr et puis faut pas confondre montre de Luxe et HH |
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dicknroll Membre éminent.
Nombre de messages : 15079 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 0:23 | |
| Cher PatrickN, je bois à ta santé |
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poprock Membre Actif
Nombre de messages : 122 Age : 71 Localisation : 60 Oise Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 7:53 | |
| - patrickN a écrit:
- Rolex, montre du pauvre
t'achètes .... t'as rien à faire ... tu revends quand tu veux, tu perds pas grand chose [/b] A ce demander pourquoi ils n'ont pas encore fait faillite, puisque le commun des mortel qui achète une rolex la garde à vie, et ne la fait entretenir que rarement ...
bonne came quand même , hein
PS: il n'y a pas que Rolex, bien sûr
et puis faut pas confondre montre de Luxe et HH Je pense que c'est en train de changer. En 2008, c'était l'industrie et la finance qui étaient en crise. En 2013, la crise s'étend aux états (dette abyssale) et aux consommateurs de la rue. Ce qui était valable pour Rolex ces dernières années : une marque refuge, ne va plus l'être bientôt. Rolex fabrique énormément de montres par an et un ralentissement même léger de ses volumes ne peut que le toucher, surproduction oblige. On trouve déjà des NOS (montres neuves invendues) sur le marché gris à -20% alors que Rolex donne pour consigne à ses AD de ne pas faire de prix. D'ailleurs Rolex a positionné sa gamme 20 à 30% plus cher que son concurrent direct, OMEGA, pensant que sa notoriété, le MUST HAVE (pour le plus grand nombre), le lui permettait. Je ne suis pas sur que cette stratégie soit la meilleure en tant de crise; mais Rolex ne peut plus faire machine arrière sous peine que sa marque soit galvaudé. Il va falloir choisir : tenir les prix haut et baisser en volume de vente ou sauvegarder ses volumes et baisser (non officiellement) les Street Prices. Rolex n'a pas dix marques dans son giron qui lui permettrait d'avoir toutes les gammes de prix et de cibler large (en dehors de TUDOR, la Rolex du pauvre qui a du mal à se différencier des autres) Rolex ne peut être considéré comme une marque de Haute-horlogerie (pas d'innovation particulière sur les mécanismes) et donc ne peut prétendre au très haut de gamme, fabriqué en très petite série et ultra personnalisé, et donc protégé par la crise. CQFD |
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MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2202 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 8:07 | |
| - Mister_K a écrit:
- Les écarts de richesse se creusent et ça profite au secteur du luxe.
Je partage cette analyse. En tendance, je pense que la performance comparée du luxe croit avec l'inégalité dans la distribution des richesses. Ceci dit, il y a des aléas conjoncturels : les mesures anti-corruption en chine lancées fin 2012 ont sans doute perturbé un marché un peu trop dépendant de cette clientèle, tandis que les efforts des états pour rétablir un peu de justice fiscale dans certains secteurs rendent une certaine clientèle un peu plus prudente. En y ajoutant une analyse un peu court-termiste de certains médias, on peut arriver à des messages divergents... |
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G&N Membre référent
Nombre de messages : 5405 Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 14:04 | |
| - ZEN a écrit:
- Certaines marques vont très bien et d'autres se cassent un peu la figure.
Justement, qui sont elles...? Qui sont celles qui performent, qui sont celles qui sont en difficulté...? |
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pierrider Membre très actif
Nombre de messages : 154 Age : 64 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 14:25 | |
| - Bloomberg a écrit:
Bah vu que je pense qu'on a tous des statuts socio-professionnels différents, une marque inaxessible pour l'un peut être accessible pour l'autre. C'est relatif.
Tout a fait d'accord, chacun place le curseur suivant son propre vécu. Je suis sure que l'Emir du Quatar ne jette même pas un oeil sur une montre à 10 000 euros quand il fait ses emplettes!!! |
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Dark Vader Animateur
Nombre de messages : 1083 Age : 65 Localisation : Essonne Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 15:07 | |
| "Quand ça va bien les riches s'enrichissent, quand ça va mal les pauvres s'appauvrissent." |
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lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 15:46 | |
| On a quand même un peu l'impression que l'on tend vers une société duale. Des riches, des pauvres, mais plus rien d'intermédiaire entre les deux.
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21297 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 17:10 | |
| - ZEN a écrit:
- qu'une petite marque indépendante.
la réalité est que le très haut de gamme s'en sort très bien, et le milieu de gamme un peu moins... Ce qui est sûr est que personne n'avoue que ça va mal . Il y a pas mal de temps, j'ai déjà envisagé, et constaté cet état. Sans même vouloir aborder le marché de la "daube à 10/50 €", état qui de tous temps n'a jamais évolué ... et pour cause, nous avons connu une période joyeuse avec le moyen de gamme. Er justement, le moyen de gamme s'est passablement effondré, et à tous les niveaux. Reste le "nannan", le bondubon, la vraie came, celle qui est, non seulement rare ( car il ne suffit pas d'être rare ... ) mais recherchée, continuellement traquée, envoutante, et désirée. Pas simple, mon bon Monsieur, car ainsi va la vie. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par Arno le Dim 19 Mai 2013 - 22:18, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 22:08 | |
| - poprock a écrit:
Je pense que c'est en train de changer. En 2008, c'était l'industrie et la finance qui étaient en crise. En 2013, la crise s'étend aux états (dette abyssale) et aux consommateurs de la rue. Ce qui était valable pour Rolex ces dernières années : une marque refuge, ne va plus l'être bientôt. Rolex fabrique énormément de montres par an et un ralentissement même léger de ses volumes ne peut que le toucher, surproduction oblige. On trouve déjà des NOS (montres neuves invendues) sur le marché gris à -20% alors que Rolex donne pour consigne à ses AD de ne pas faire de prix. D'ailleurs Rolex a positionné sa gamme 20 à 30% plus cher que son concurrent direct, OMEGA, pensant que sa notoriété, le MUST HAVE (pour le plus grand nombre), le lui permettait. Je ne suis pas sur que cette stratégie soit la meilleure en tant de crise; mais Rolex ne peut plus faire machine arrière sous peine que sa marque soit galvaudé. Il va falloir choisir : tenir les prix haut et baisser en volume de vente ou sauvegarder ses volumes et baisser (non officiellement) les Street Prices. Rolex n'a pas dix marques dans son giron qui lui permettrait d'avoir toutes les gammes de prix et de cibler large (en dehors de TUDOR, la Rolex du pauvre qui a du mal à se différencier des autres) Rolex ne peut être considéré comme une marque de Haute-horlogerie (pas d'innovation particulière sur les mécanismes) et donc ne peut prétendre au très haut de gamme, fabriqué en très petite série et ultra personnalisé, et donc protégé par la crise. CQFD
mais qui a dis que Rolex était de l'HH ???? ici, on sait bien que ce sont des montres de luxe, point barre... des montres qui font ce qu'elles ont à faire et de surcroit elles le font à merveilles pas d'innovations ?? faut te renseigner un peu ... manquerait plus qu'ils nous pondent un fond gravée , voir transparent ... c'est pas ce qu'on demande d'une rolex |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le luxe et la crise Dim 19 Mai 2013 - 22:21 | |
| - poprock a écrit:
Je pense que c'est en train de changer. En 2008, c'était l'industrie et la finance qui étaient en crise. En 2013, la crise s'étend aux états (dette abyssale) et aux consommateurs de la rue. Ce qui était valable pour Rolex ces dernières années : une marque refuge, ne va plus l'être bientôt. Rolex fabrique énormément de montres par an et un ralentissement même léger de ses volumes ne peut que le toucher, surproduction oblige. On trouve déjà des NOS (montres neuves invendues) sur le marché gris à -20% alors que Rolex donne pour consigne à ses AD de ne pas faire de prix. D'ailleurs Rolex a positionné sa gamme 20 à 30% plus cher que son concurrent direct, OMEGA, pensant que sa notoriété, le MUST HAVE (pour le plus grand nombre), le lui permettait. Je ne suis pas sur que cette stratégie soit la meilleure en tant de crise; mais Rolex ne peut plus faire machine arrière sous peine que sa marque soit galvaudé. Il va falloir choisir : tenir les prix haut et baisser en volume de vente ou sauvegarder ses volumes et baisser (non officiellement) les Street Prices. Rolex n'a pas dix marques dans son giron qui lui permettrait d'avoir toutes les gammes de prix et de cibler large (en dehors de TUDOR, la Rolex du pauvre qui a du mal à se différencier des autres) Rolex ne peut être considéré comme une marque de Haute-horlogerie (pas d'innovation particulière sur les mécanismes) et donc ne peut prétendre au très haut de gamme, fabriqué en très petite série et ultra personnalisé, et donc protégé par la crise. CQFD
http://www.watch-insider.com/economy/figures-figures-figures-estimated-watches-sold-estimated-turnover-major-watch-brands-switzerland-germany/ Rolex ... 600.000p / <5.000 MM/CHF je pense que tu doit travailler chez Rolex et partager les cabinets ou se décident les stratégies... |
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Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
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