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Sujet: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 12:17
Bonjour à Tous-tes, Je voudrais savoir quel sont les avantages et inconvénients des repos sur le plan d'impulsion par rapport au plan de repos, merci Nicolas
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 12:40
???
Ou c'est trop pointu, ou c'est trop confus, mais je ne pige rien.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 13:39
nicolas heim a écrit:
Bonjour à Tous-tes, Je voudrais savoir quel sont les avantages et inconvénients des repos sur le plan d'impulsion par rapport au plan de repos, merci Nicolas
excellent, je sors du resto avec une paire de grammes et je la trouve du tonnerre!
carlgustav Puits de connaissances
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Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 15:04
nicolas heim a écrit:
Bonjour à Tous-tes, Je voudrais savoir quel sont les avantages et inconvénients des repos sur le plan d'impulsion par rapport au plan de repos, merci Nicolas
Il n'y a pas de "repos "sur le plan d'impulsion, mais bien, effectivement, des "arrêts", caractéristiques des calibres de grande dimension, et surtout de fréquence élevées, qui ne démarrent pas, ou tardivement , à la fin du remontage. Parfois même nécessaire de donner une impulsion.
La raison : le spiral, de CGS élevé, résistant farouchement au couple induit du ressort barillet, via le rouage.
A contrario, les calibres de petite dimension, " dame", sont bien plus dociles, du fait d'un CGS spiral bien plus faible, et souvent aussi de fréquence moindre.
Quelques tours de couronne remontoir suffisent à les lancer ; en fin de déroulement ressort barillet, l'arrêt se produira sur le plan de repos.
Alors qu'avec les calibres de grande dimension, fréquence élevée, il s'agira plutôt du plan d'impulsion ; antagonisme de deux ressorts, dont l'un décroît, le barillet, quand l'autre est immuable, le spiral. En fin d'armage, c'est donc lui qui s'affirme, et positionne l'ancre à son gré.
Avantages ou inconvénients ? Conséquences de caractéristiques spécifiques, en fait.
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 15:49
Si la dent de la roue d'echap. se repose sur le plan d'impulsion , c'est qu'elle est fatiguée normal non !
carlgustav Puits de connaissances
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Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 16:29
michel a écrit:
Si la dent de la roue d'echap. se repose sur le plan d'impulsion , c'est qu'elle est fatiguée normal non !
Certes, mais le coupable, c'est le ressort barillet, soit effectivement fatiqué, ou qui a simplement fini sa journée...
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 17:24
carlgustav a écrit:
Il n'y a pas de "repos "sur le plan d'impulsion, mais bien, effectivement, des "arrêts", caractéristiques des calibres de grande dimension, et surtout de fréquence élevées, qui ne démarrent pas, ou tardivement , à la fin du remontage. Parfois même nécessaire de donner une impulsion.
La raison : le spiral, de CGS élevé, résistant farouchement au couple induit du ressort barillet, via le rouage.
A contrario, les calibres de petite dimension, " dame", sont bien plus dociles, du fait d'un CGS spiral bien plus faible, et souvent aussi de fréquence moindre.
Quelques tours de couronne remontoir suffisent à les lancer ; en fin de déroulement ressort barillet, l'arrêt se produira sur le plan de repos.
Alors qu'avec les calibres de grande dimension, fréquence élevée, il s'agira plutôt du plan d'impulsion ; antagonisme de deux ressorts, dont l'un décroît, le barillet, quand l'autre est immuable, le spiral. En fin d'armage, c'est donc lui qui s'affirme, et positionne l'ancre à son gré.
Avantages ou inconvénients ? Conséquences de caractéristiques spécifiques, en fait.
Salut, Vous n'y avez rien compris ??? Pourtant c'est très clair et élémentaire ... Si l'on considère qu'il n'y a pas de repos , on en déduit qu'il y a travail Qui dit travail dit production d'énergie , de là la notion de puissance s'impose , ceci , tout naturellement en milliardièmes de cheval-vapeur .... et pour peu que ce dernier se mette à brouter des racines carrées dans un champ magnétique .... et , attention , je ne parle pas d'induction .... "çà ! , c'est de l'horlogerie ou je ne m'y connais pas !!!! Chapeau Bien cordialement bernard
P3rf3cTr4nc3 Membre Actif
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 17:29
Le repos et l'impulsion sont deux phases de l'échappement bien différentes lorsque la montre fonctionne...
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9720 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 17:43
m'en fous moi... j'impulse même au repos !
Isosta
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 17:57
Les amateurs d'achevage / réglage consulteront avec profit et intérêt l'ouvrage de Huguenin, Guye, Gauchat, " Echappements et moteurs pas à pas ", édité par " Les Ecoles Techniques de Suisse ", a Neuchatel.
Un chapitre entier consacré au problème évoqué... Et à ses applications pratiques.
nicolas heim Membre Actif
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 27/09/2010
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 18:41
Admettons qu'il n'y ai aucune force du ressort de barillet et aucune force du spiral du balancier donc la dent de la roue d'échappement peut reposer sur le plan de repos ou sur le plan d'impulsion de la palette Si le ressort de barillet fourni une force, la dent de la roue d'échappement reposera sur le plan de repos de la palette et tiendra en place le balancier, mais pour que celui ci bouge, il faudra le faire osciller Si le ressort de barillet fourni une force et que la dent de la roue d'échappement repose sur le plan d'impulsion de la palette, le balancier se mettra à osciller aussitôt donc est ce un inconvénient ou un avantage Nicolas
guillaume2004 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 53 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 19:34
...'tain, j'comprend que dale... vous avez pas un manuel genre "l'horlogerie pour les nuls"?
carlgustav Puits de connaissances
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Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 21:34
nicolas heim a écrit:
Si le ressort de barillet fourni une force et que la dent de la roue d'échappement repose sur le plan d'impulsion de la palette, le balancier se mettra à osciller aussitôt donc est ce un inconvénient ou un avantage Nicolas
S'il s'agit d'une fréquence élevée, 36ooo A/h par exemple, le balancier ne se mettra pas à" osciller aussitôt" ; il peut même arriver qu'en fin de remontage, mené sans secousses, le balancier soit toujours immobile . Suffit d'essayer pour s'en convaincre.
Par contre, effectivement, la même expérience, mais avec un 10 1/2, 18000 A/h, permettra de constater un démarrage rapide, voire instantané, compte tenu du faible couple résistant du spiral,
La démonstration pratique et irréfutable des effets de l'arrêt sur le plan d'impulsion, ou sur celui de repos. Pas que de la pure théorie ...
nicolas heim Membre Actif
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 27/09/2010
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Lun 3 Juin 2013 - 22:33
La dent de la roue d'échappement étant au repos sur le plan d'impulsion de la palette, a telle des inconvénients Nicolas
MisterP Permanent passionné
Nombre de messages : 2474 Date d'inscription : 09/07/2006
Sujet: Re: Repos sur Impulsion Mar 4 Juin 2013 - 19:34
Enorme comme enchainement
Comment on dit déjà ? "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"