Bon, je me lance car avec mon pseudo, je reçois beaucoup de mails qui me posent cette question sous cette forme ou d'autres d'ailleurs...
Parler de Zenith d'aujourd'hui, c'est souvenir quoiqu'on veuille en dire que la marque a tenu pendant des années notamment dans les années 80 par sa notoriété acquise depuis des décennies et par un calibre révolutionnaire, le El Primero.
Parler de Zénith de 2005 c'est aussi se souvenir que le dernier calibre totalement original date de 1994 et s'apelle Elite.
1999 a connu le rachat par LVMH de la marque qui reste Suisse, au Locle avec sa culture et son savoir faire.
Le groupe LVMH a injecté dans ZENITH des capitaux sans lesquels la relance et le positionnement de ZENITH seraient certainement différents.
En 1998, les ingénieurs de ZENITH avaient procédé à une modification sustantielle de l'échappement du El Primero, modification qui faisait ajouter aux calibres la lettre Z après la référence.
Cette modification demeure d'actualité et les nouvelles variantes du El Primero en bénéficient.
Date rétrograde, tourbillon, rattrapante et répétition minutes sont les principales modifications apportées par ZENITH sur le El Primero.
Le Quantième perpétuel résulte d'un plateau développé par Dubois Dépraz initialement pour Ebel, il y a une dizaine d'années. Pour ce qui est de la répétition minutes, il apparait qu'il est probable que Zenith ait eu recours à des développeurs extérieurs .
Pas mal de maisons aujourd'hui font développer à l'extèrieur des complications et outre les "habituellement cités" l'école polytechnique de Lausanne et les anciens de Franck Muller sont de véritables mines d'or pour leur savoir faire.
J'ignore si et à quel degré si tel est le cas , le concours extérieur a contribué au développement de cette répétition mais le système apparait comme totalement génial.
Pour revenir à la question du "Peut -on acheter? " la réponse est oui. D'abord parce que les entrées de gammes sont encore mieux qu'avant avec un certificat COSC et ensuite parce que ceux qui franchissent le pas me comprendront, ce calibre est exceptionnel, rapide, fougueux, doux , précis, fiable ...
Il offre autre chose ...Comme une 806, une Speed 321, un valjoux 22 ...Le EL primero est un "vrai" calibre de chrono conçu comme tel et avec aujourd'hui 36 ans d'expérience.
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).