| Langue aux chats ... | |
|
+4one2wan plume68 carlgustav ZEN 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Langue aux chats ... Mer 5 Juin 2013 - 13:42 | |
| Je n'arrive pas à retrouver qui a pu fabriquer ça... Je pense à Barbezat Baillot ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mer 5 Juin 2013 - 16:31 | |
| Curieuse et inhabituelle construction ! Pas d'un grand secours une telle réponse . Je sors .... |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mer 5 Juin 2013 - 20:22 | |
| étonnante en effet.
sur le coq semble inscrit un numéro de brevet non? ça doit pouvoir aider...
bonne recherche! |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Sam 8 Juin 2013 - 4:51 | |
| Si cela peut faire avancer le schmilblik : Brevet présent aux radiations en 1904. |
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Sam 8 Juin 2013 - 7:07 | |
| Merci One2wan ; une piste !
Pas du luxe, vu l'intitulé fort peu explicite : " moteur perfectionné pour montres de tous calibres " ! Des gens discrets, en somme... Fréquente cette stratégie, en matière de publication, à l'époque. |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Sam 8 Juin 2013 - 7:19 | |
| - carlgustav a écrit:
- Pas du luxe, vu l'intitulé fort peu explicite : " moteur perfectionné pour montres de tous calibres " ! Des gens discrets, en somme... Fréquente cette stratégie, en matière de publication, à l'époque.
Cela dit, on retrouve ensuite les infos facilement, il est bien sur la base de brevets. |
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Dim 9 Juin 2013 - 4:26 | |
| Merci one2wan je n'aurais pas trouvé. J'ai passé des heures mais sans aucun resultat mais j'étais parti sur une mauvaise piste. Bravo !!! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Dim 9 Juin 2013 - 9:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Dim 9 Juin 2013 - 10:54 | |
| Merci Chp ; moins patient que Zen , j'ai jeté l'éponge après 1 heure de recherches, infructueuses, bien sûr ...
Tomber, en rhabillage sur une telle réalisation, c'est pas du quotidien ! Vraiment singulier. L'intérêt majeur ayant motivé le dépôt, semble être l'alternative offerte entre rochet en vue, ou dessous, ainsi qu'une certaine liberté en matière de hauteur du ressort.
Un système très élaboré, vraisemblablement très robuste, si l'on se fie aux épaisseurs des parois de tambour et du fond.
A noter aussi la valeur diamétrale de la bonde rapportée, et ses incidences en matière de couple, accessoirement durée de marche.
Sympathique post, merci encore à l'auteur et aux intervenants.
|
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Dim 9 Juin 2013 - 11:34 | |
| Merci CHP ! Quelle doc ! Je suis toujours émerveillé C'est super . Ce calibre est donc intéressant à plus d'un titre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Timing and Repeating Watch Co Geneva Mar 11 Juin 2013 - 15:51 | |
| Bonsoir ZEN, si tu fais des recherches dans ce sens, tu risques de trouver ton bonheur. L'originalité de ce mouvement n'est pas particulièrement dans son moteur, mais dans son système d'embrayage par soulèvement (si ma mémoire est bonne), et tu devrais trouver des petits pignons coniques à cet effet (toujours si ma mémoire...). Je l'ai vu chez un horloger qui en possède un et qui me l'a montré il y a environ 2 mois (c'est pourquoi je parle de mémoire). |
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mar 11 Juin 2013 - 16:27 | |
| Des photos de ce mouvement démonté seraient particulièrement intéressantes. |
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mar 11 Juin 2013 - 19:33 | |
|
Tu as sans doute raison, Lutec's ! Un embrayage concentrique, type Geismar ou Pierce . Mais qui a conçu ce mouvement ?
|
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mar 11 Juin 2013 - 20:17 | |
| Les mouvements Timing & Repeating Watch Co (Geneva) sont protégés par des brevets anglais ; je n'ai hélas pas d'image de disponible pour l'instant. |
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mer 12 Juin 2013 - 4:04 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- Bonsoir ZEN, si tu fais des recherches dans ce sens, tu risques de trouver ton bonheur.
L'originalité de ce mouvement n'est pas particulièrement dans son moteur, mais dans son système d'embrayage par soulèvement (si ma mémoire est bonne), et tu devrais trouver des petits pignons coniques à cet effet (toujours si ma mémoire...).
Je l'ai vu chez un horloger qui en possède un et qui me l'a montré il y a environ 2 mois (c'est pourquoi je parle de mémoire).
Oui c'est vraiment une originalité absolue. Il manque hélas le ressort de remise à zéro du compteur _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mer 12 Juin 2013 - 4:42 | |
| La partie chrono correspond au brevet 3224 de 1880 de Henry-Alfred Lugrin, horloger à New-York né en Suisse. Ce brevet a été utilisé par Waltham aux US, Timing and Repeating Watch Co en Suisse et Longines. Longines 20H : Waltham de 1886 : Magnifique Timing and Repeating : Un "Beaumont" (ChP ? ) passé sur la baie il y a 15 jours (avec le fameux moteur 8430 perfectionné ) : |
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mer 12 Juin 2013 - 18:35 | |
| Lugrin semble donc bien être le véritable inventeur de ce type d'embrayage concentrique
De par ce brevet anglais de 1880.
Cependant ,en examinant une photo du 20 H Longines, sur le Linder, on peut lire:" S PAT JUNE13 & OCT.3.76 "
Un dépot antérieur en Suisse ? Vraisemblable, l'année 1878 marquant par ailleurs le début de production de ce calibre chez Longines, toujours selon Linder |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mer 12 Juin 2013 - 18:57 | |
| Hummm... Il me semble plutôt que Lugrin ait déposé successivement des brevets au gré des améliorations apportées à son chronographe. Le brevet inscrit sur le 20H serait le premier, celui de base, disons un brevet de "design". Ensuite, on trouve un brevet anglais en 1877 puis le 3224 de 1880 (et peut-être d'autres, intermédiaires ou suivants). C'est ce dernier que j'ai cité car je pense que le mouvement concerné par ce post est postérieur à 1880. Après, les subtilités entre brevets, si quelqu'un se sent de s'y mettre... Mais AMHA, c'est bien du Lugrin. Le verso quadrature pourrait s'avérer intéressant... Peut-être...
|
|
| |
| Sujet: Re: Langue aux chats ... Mer 12 Juin 2013 - 19:26 | |
| http://chronographen.faszination-uhrwerk.de/Lugrin/lugrin.html
Il faut le moral, en effet pour " s'y mettre "....Surtout avec de vieux brevets.
Le lien ci dessus permet d'en constater une vingtaine. |
|
| |
| Langue aux chats ... | |
|