FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les cadrans de petite qualité des anciennes

5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les cadrans de petite qualité des anciennes Empty
MessageSujet: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyMer 7 Mar - 6:11

C'est à peu près toujours le même problème. Sur nombre de montres anciennes, c'est le cadran qui s'est oxydé qui pose problème. Reprendre une peinture doit être parfait à peine de perdre toute envie de porter la montre et une collection dont on ne peut utiliser chaque montre n'est plus tout à fait une collection.

Les montres des années 50/60 présentent une faiblesse générale des cadran qui souvent ont mal vieilli. Proximité du tritium, défaut d'étanchéité des boites, absence de peinture de qualité, mauvais vernis, tout y passe et il est de fait de plus en plus complexe de trouver à refaire ses cadrans dans les règles de l'art et à l'identique parfaite du cadran initial.

Au final , je refuse certains achats pour cause de cadran complexe parce que je sias que je ne trouverai pas l'artisan qui fait un parfait travail. J'ai vu des cadrans refais au Japon qui semblent au top.

En France le savoir faire est très rare, en Suisse les meilleurs sont aus ervice de marques etc... Où donc aller Incompréhensible et vous arrive -t-il de renoncer à une montre plutôt que de l'acheter si vius savez que vous n'aurez personne pour refaire le cadran.

Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyJeu 8 Mar - 6:59

J'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre !

En fait, j'ai hérité de deux montres de faible valeur, sinon sentimentale, qui ont ce problème, une Zénith de joli-papa et la Yema de mon père.

Et le prix des réfections, sans compter les désillusions qui risquent d'en découler, me freinent fortement. J'attends, je tergiverse, mais le le ferai,...un jour.

Pour l'instant, j'attends deux cadrans : un Eterna de 1958, et celui d'une Constellation piepan de 59. Et je ne suis pas fier, je crains la découverte !

Mais vous serez tenus au courant, bien sûr Smile

Enfin, partant de là, j'évite un max les cadrans effectivement défraîchis, d'autant que la valeur de mes pièces ne justifie pas les frais d'une réfection la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyVen 9 Mar - 2:01

Hello.

En ce qui me concerne, le parfait état du cadran a toujours prévalu, dans un soucis de portabilité régulière.

Donc, je n'achète jamais de montre au cadran ravagé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyVen 9 Mar - 2:56

+1 Corsaire,
après un déboire fort honéreux j'ai renoncé aux cadrans repeint et depuis je me porte beaucoup mieux
premier critère de mémé "LE CADRAN"
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyVen 9 Mar - 3:00

Ratkiller,

des photo parfois plus simple qu'une explication.

On trouve parfois des cadran a plus petit prix que de faire refaire le cadran

Dynamo
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyVen 9 Mar - 5:05

Pour faire plaisir à mon ami Dynamo, voici les bouses à refaire :

La Zénith, qui du reste a été révisée-réglée-huilée et fonctionne avec une précision redoutable :

Les cadrans de petite qualité des anciennes Zenith10

et la Yema de mon père, qui a besoin d'une totale (cadran-calibre et placage du boîtier, tant qu'à faire) :

Les cadrans de petite qualité des anciennes Yema_d10

Pour les deux que je citais, j'ai justement amené la donneuse qui va recevoir le cadran+aiguilles NOS Eterna (!) cet après-midi, et mon horloger m'a confirmé que le cadran de la Constellation était refait, y'a plus qu'à aller le chercher (chez Bourrier je crois). Vous aurez les photos quand tout ça sera fait. Je ne le booste pas, il m'a arrangé tellements de bidons que je n'ai pas le droit de lui mettre la pression Very Happy
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyVen 9 Mar - 6:25

What the fuck ?!?

Dernière édition par le Ven 9 Mar - 10:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyVen 9 Mar - 7:27

Arno, ce travail sur l'Heuer est bluffant, tant pour le cadran que pour le boitier salut salut salut
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les cadrans de petite qualité des anciennes   Les cadrans de petite qualité des anciennes EmptyVen 9 Mar - 20:33

Arno a écrit:
What the fuck ?!?

Pas sûr de comprendre : nos échanges en MP de l'an dernier pour l'Eterna, ou autre chose ?

Les cadrans de petite qualité des anciennes
Page 1 sur 1