FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démonter les poussoirs boîtier 850737

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:13

Bonsoir les FAMeurs

J'ai récupéré un chrono équipé d'un mythique boîtier 850737, utilisé par YEMA. Je suis en train de procéder à la restauration mais je bute sur les poussoirs qui sont oxydés et surtout pleins de crasse. En effet je voudrai les démonter en dévissant mais j'ai beau forcer, rien ne vient. Voici la photo:

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Zmiad


Quelqu'un pour confirmer qu'il faut forcer, au pire prévoir un bain de W40, ou alors y'a une autre méthode ?


Merci d'avance.J'espère vous présenter bientôt la restauration complète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Sujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737    Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:29

.

Souvent si on force , cela casse . 

Le pas des vis est très court.

Les vis sont souvent très rouillées .

En plus : souvent ils mettaient un produit pour pas que cela se dévisse ...

La casse est souvent là ! et toujours à ras dans le poussoir !

 Il vaut mieux avoir les nouveaux poussoirs avant d'aller 

plus loin !

Et les nouveaux poussoirs pour les trouver ....

Entre les poussoirs vissés , les à chasssés , les plaqués or , les chromés et les différents 

diamètres , les différentes longueurs  : pour trouver c'est pas évident !

Sinon si ils sont encore fonctionnels  , tu peut appuyer dessus , cela repousse la vis et tu peut

graisser , huiler . 

Souvent ils refonctionnent bien après cette action .

C'est un "pis aller " , mais suivant l'état des poussoirs et si cela fonctionne :

Pourquoi pas ...


.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:56

Bonjour,
On peut aussi en dernier recours , "noyer" les poussoirs dans du dégrippant , tout en les manoeuvrant manuellement ,
(Mieux , à mon avis , que l'utilisation de l'huile... dont la résiduelle va gommer à la longue....)
C'est FOU  ce qu'il peut "en sortir" comme crasse ......
Salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Sujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737    Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:24

.

Bonjour Bernard,

Quand je dis huiler et graisser , c'est avec un pique huile , et petites quantité d'huile ,

le long de la tige de vis ,

et après nettoyage du boîtier .

Et vu que tu l'as déjà fait :

As tu dévissé la vis ou tu penses comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21280
Date d'inscription : 05/05/2005

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:31

tompouce71 a écrit:
Bonsoir les FAMeurs

J'ai récupéré un chrono équipé d'un mythique boîtier 850737, utilisé par YEMA. Je suis en train de procéder à la restauration mais je bute sur les poussoirs qui sont oxydés et surtout pleins de crasse. En effet je voudrai les démonter en dévissant mais j'ai beau forcer, rien ne vient. Voici la photo:


Photo pas terrible.
Et comme souvent, ça se barre dans tous les sens.
Alors, ca coince ou ?
Retirer la vis qui fait office de poussoir sur les commandes du chronographe ?
Ou alors une fois cette vis retirée ( il faut parfois refaire ou reprendre la fente de la vis ) ôter les guides ( réceptacles ) des boutons poussoirs, ou il y a le ressort de renvoi ?
Deux opérations bien distinctes l'une de l'autre.
Si les guides sont des guides vissés, sans l'outil approprié, c'est peine perdue, ou alors défoncer le guide à la pince ... et les changer.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:06

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je cherche à démonter l'ensemble du poussoirs en dévissant les tiges qui appuient sur les commandes du chrono. Dans mon esprit ( et je me trompe peut etre...) cette manipulation permettra de libérer le bouton extérieur et ainsi procéder a un nettoyage complet à la fois du boitier et des poussoirs ( à l'intérieur et à l'extérieur). Ces derniers sont bien encrassés et surtout ils "collent" lorsque je les actionne, c'est à dire qu'ils restent enfoncés pendant 1 à 2 secondes avant de revenir en place.

J'ai fait couler un peu de dégrippant comme conseillé par Bernard et Cortebert2, je vous tiendrai au courant. Pour l'instant je ne sais pas si les guides sont vissés, il faut déjà que j'arrive a dévisser la vis de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:19

Salut,
Je n'ai pas d'expérience pour dégripper les poussoirs, mais si ils bougent, même en 2 sec, un bain de 24h dans du wd40 avec une petite manipulation pour les mobiliser à intervalle régulier devrait donner de bons résultats. Je le fais dans un capuchon de bidon en plastique blanc : j'ai juste besoin de la quantité nécessaire et je vois bien les crasses sur le fond blanc qui se déposent. C'est fou la crasse qui peut sortir d'endroits où on ne penserait pas qu'il puisse s'en trouver autant.
Terminer par un nettoyage avec un produit dégraissant pour enlever le wd40 avant de lubrifier comme il convient. Je ne me prononcerai pas sur le démontage étant donné que je ne l'ai jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:25

pas plus tard qu'hier j'ai justement eu le même problème avec un vieu boitier de 7734.
J'ai esayé le degrippant et j'ai un peu forcé ... résultat casse au ras du bouton. donc j'ai 2 joli trous maintenant et 2 boutons cassés ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:12

Re-bonjour,
Cette opération "dégrippant" , que j'ai encore pratiquée avec succès hier  et dont j'ai parlé précédemment concernait les poussoirs
d' une ancienne Casio étanche (W.R. 100m) tout acier ...
Celui qui a déjà démonté de semblables poussoirs , avec leurs "circlips" et joints thoriques ,
et qui a réussi à les remonter , (sans rien "paumer" .....) sera plus à même de comprendre ....clownclown
Bien cordialement,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Sujet : demonter les poussoirs   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:03

.

Apparemment Bernard l'a fait sur une.... Casio .

Les conseils de Bernard sont bons aussi par ailleurs .

Et Tonado à eu des problèmes ...

Perso j'en ai déjà cassés à ras ...

Maintenant j'essaye de les démonter , uniquement

si j'ai des remplaçants sous la main...

En plus c'est pas donné , ces poussoirs ...

Donc si tes poussoirs " ne collent plus 1 ou2 secondes "

et vu que  tous nos avis  ne sont pas mauvais ...

À toi de juger...

note : apparemment pour l'instant on t'as renseigné à temps !


.
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:10

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et idées. Après un petit bain de W40, j'ai décidé de le tenter sans forcer et du coup c'est venu:

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Nxl75


Bizarre je ne vois pas de joint torique pour l'étanchéité. Est ce normal sur un boitier de plongeuse? Je pense que non.... Je voudrais en installer 1. À quel endroit selon vous?


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 17:50

Les joints ne sont pas restés dans les orifices du boîtier ?
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:08

Non, a part la crasse rien qui ressemble à un joint. Peut être qu'il s'est dissout avec le temps et l'humidité. 
Ceci dit il y a bien la place dans le "tube" fixé au boitier pour en mettre un. Est ce sa place a l'origine?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:10

J'y connais très peu de chose car je commence seulement à me pencher sur les chrono, mais j'ai vu sur un dessin qu'ils peuvent soit être placés sur un creux du poussoir, soit dans un creux du tube. Mais je ne sais plus où j'ai vu ça...
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:03

Merci brunod, effectivement après décrassage, j'ai constaté que le joint se trouve dans le tube, au niveau de la carrure. N'ayant pas les outils pour démonter ( et surtout remonter ) je vais mettre un coup de graisse de silicone et remonter. Le joint ne semble pas trop atteint. Je vous fait une ptite foto après remontage
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Empty
MessageSujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737   Démonter les poussoirs boîtier 850737 EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:37

Bonjour,
Voici les photos du boitier rénové au Miror et à l'huile de coude. Je ne sais pas polir, et je n'ai pas non plus envie d'enlever son vécu à la montre. J'ai mis de la graisse silicone dans les poussoirs, remonté le tout et ça roule. Je ne me suis pas encore attaqué au verre, il n'est donc pas encore monté.

Démonter les poussoirs boîtier 850737 Qn728x


Démonter les poussoirs boîtier 850737 2nh0x9w



Démonter les poussoirs boîtier 850737 29cxkrn
On remarque ici quelques traces des précédentes révisions


Démonter les poussoirs boîtier 850737 F3i4hl
Les traces d'ouverture sont d'origine aussi Evil or Very Mad


À bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
 
Démonter les poussoirs boîtier 850737
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le boîtier YEMA 850737 : le boîtier à succès
» démonter des poussoirs rectangulaires
» Yema Sugar Brown 7734 restauration et photos (boitier 850737)
» poussoirs de boîtier pour un Valjoux 23
» Comment extraire les poussoirs d'un boitier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: