| Démonter les poussoirs boîtier 850737 | |
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Auteur | Message |
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tompouce71 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 43 Localisation : Lyon Est Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Mer 19 Juin 2013 - 21:13 | |
| Bonsoir les FAMeurs J'ai récupéré un chrono équipé d'un mythique boîtier 850737, utilisé par YEMA. Je suis en train de procéder à la restauration mais je bute sur les poussoirs qui sont oxydés et surtout pleins de crasse. En effet je voudrai les démonter en dévissant mais j'ai beau forcer, rien ne vient. Voici la photo: Quelqu'un pour confirmer qu'il faut forcer, au pire prévoir un bain de W40, ou alors y'a une autre méthode ? Merci d'avance.J'espère vous présenter bientôt la restauration complète. |
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Invité Invité
| Sujet: Sujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 7:29 | |
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Souvent si on force , cela casse .
Le pas des vis est très court.
Les vis sont souvent très rouillées .
En plus : souvent ils mettaient un produit pour pas que cela se dévisse ...
La casse est souvent là ! et toujours à ras dans le poussoir !
Il vaut mieux avoir les nouveaux poussoirs avant d'aller
plus loin !
Et les nouveaux poussoirs pour les trouver ....
Entre les poussoirs vissés , les à chasssés , les plaqués or , les chromés et les différents
diamètres , les différentes longueurs : pour trouver c'est pas évident !
Sinon si ils sont encore fonctionnels , tu peut appuyer dessus , cela repousse la vis et tu peut
graisser , huiler .
Souvent ils refonctionnent bien après cette action .
C'est un "pis aller " , mais suivant l'état des poussoirs et si cela fonctionne :
Pourquoi pas ...
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 7:56 | |
| Bonjour, On peut aussi en dernier recours , "noyer" les poussoirs dans du dégrippant , tout en les manoeuvrant manuellement , (Mieux , à mon avis , que l'utilisation de l'huile... dont la résiduelle va gommer à la longue....) C'est FOU ce qu'il peut "en sortir" comme crasse ...... Salutations bernard |
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Invité Invité
| Sujet: Sujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 8:24 | |
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Bonjour Bernard,
Quand je dis huiler et graisser , c'est avec un pique huile , et petites quantité d'huile ,
le long de la tige de vis ,
et après nettoyage du boîtier .
Et vu que tu l'as déjà fait :
As tu dévissé la vis ou tu penses comme moi ? |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21305 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 10:31 | |
| - tompouce71 a écrit:
- Bonsoir les FAMeurs
J'ai récupéré un chrono équipé d'un mythique boîtier 850737, utilisé par YEMA. Je suis en train de procéder à la restauration mais je bute sur les poussoirs qui sont oxydés et surtout pleins de crasse. En effet je voudrai les démonter en dévissant mais j'ai beau forcer, rien ne vient. Voici la photo:
Photo pas terrible. Et comme souvent, ça se barre dans tous les sens. Alors, ca coince ou ? Retirer la vis qui fait office de poussoir sur les commandes du chronographe ? Ou alors une fois cette vis retirée ( il faut parfois refaire ou reprendre la fente de la vis ) ôter les guides ( réceptacles ) des boutons poussoirs, ou il y a le ressort de renvoi ? Deux opérations bien distinctes l'une de l'autre. Si les guides sont des guides vissés, sans l'outil approprié, c'est peine perdue, ou alors défoncer le guide à la pince ... et les changer. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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tompouce71 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 43 Localisation : Lyon Est Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 11:06 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses, Je cherche à démonter l'ensemble du poussoirs en dévissant les tiges qui appuient sur les commandes du chrono. Dans mon esprit ( et je me trompe peut etre...) cette manipulation permettra de libérer le bouton extérieur et ainsi procéder a un nettoyage complet à la fois du boitier et des poussoirs ( à l'intérieur et à l'extérieur). Ces derniers sont bien encrassés et surtout ils "collent" lorsque je les actionne, c'est à dire qu'ils restent enfoncés pendant 1 à 2 secondes avant de revenir en place.
J'ai fait couler un peu de dégrippant comme conseillé par Bernard et Cortebert2, je vous tiendrai au courant. Pour l'instant je ne sais pas si les guides sont vissés, il faut déjà que j'arrive a dévisser la vis de l'intérieur. |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 11:19 | |
| Salut, Je n'ai pas d'expérience pour dégripper les poussoirs, mais si ils bougent, même en 2 sec, un bain de 24h dans du wd40 avec une petite manipulation pour les mobiliser à intervalle régulier devrait donner de bons résultats. Je le fais dans un capuchon de bidon en plastique blanc : j'ai juste besoin de la quantité nécessaire et je vois bien les crasses sur le fond blanc qui se déposent. C'est fou la crasse qui peut sortir d'endroits où on ne penserait pas qu'il puisse s'en trouver autant. Terminer par un nettoyage avec un produit dégraissant pour enlever le wd40 avant de lubrifier comme il convient. Je ne me prononcerai pas sur le démontage étant donné que je ne l'ai jamais fait. |
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tonado Membre super actif
Nombre de messages : 306 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 11:25 | |
| pas plus tard qu'hier j'ai justement eu le même problème avec un vieu boitier de 7734. J'ai esayé le degrippant et j'ai un peu forcé ... résultat casse au ras du bouton. donc j'ai 2 joli trous maintenant et 2 boutons cassés ... |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 12:12 | |
| Re-bonjour, Cette opération "dégrippant" , que j'ai encore pratiquée avec succès hier et dont j'ai parlé précédemment concernait les poussoirs d' une ancienne Casio étanche (W.R. 100m) tout acier ... Celui qui a déjà démonté de semblables poussoirs , avec leurs "circlips" et joints thoriques , et qui a réussi à les remonter , (sans rien "paumer" .....) sera plus à même de comprendre .... Bien cordialement, bernard |
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Invité Invité
| Sujet: Sujet : demonter les poussoirs Jeu 20 Juin 2013 - 13:03 | |
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Apparemment Bernard l'a fait sur une.... Casio .
Les conseils de Bernard sont bons aussi par ailleurs .
Et Tonado à eu des problèmes ...
Perso j'en ai déjà cassés à ras ...
Maintenant j'essaye de les démonter , uniquement
si j'ai des remplaçants sous la main...
En plus c'est pas donné , ces poussoirs ...
Donc si tes poussoirs " ne collent plus 1 ou2 secondes "
et vu que tous nos avis ne sont pas mauvais ...
À toi de juger...
note : apparemment pour l'instant on t'as renseigné à temps !
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tompouce71 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 43 Localisation : Lyon Est Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 14:10 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos conseils et idées. Après un petit bain de W40, j'ai décidé de le tenter sans forcer et du coup c'est venu: Bizarre je ne vois pas de joint torique pour l'étanchéité. Est ce normal sur un boitier de plongeuse? Je pense que non.... Je voudrais en installer 1. À quel endroit selon vous? Merci d'avance |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 17:50 | |
| Les joints ne sont pas restés dans les orifices du boîtier ? |
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tompouce71 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 43 Localisation : Lyon Est Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 19:08 | |
| Non, a part la crasse rien qui ressemble à un joint. Peut être qu'il s'est dissout avec le temps et l'humidité. Ceci dit il y a bien la place dans le "tube" fixé au boitier pour en mettre un. Est ce sa place a l'origine? Merci |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 21:10 | |
| J'y connais très peu de chose car je commence seulement à me pencher sur les chrono, mais j'ai vu sur un dessin qu'ils peuvent soit être placés sur un creux du poussoir, soit dans un creux du tube. Mais je ne sais plus où j'ai vu ça... |
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tompouce71 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 43 Localisation : Lyon Est Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Jeu 20 Juin 2013 - 22:03 | |
| Merci brunod, effectivement après décrassage, j'ai constaté que le joint se trouve dans le tube, au niveau de la carrure. N'ayant pas les outils pour démonter ( et surtout remonter ) je vais mettre un coup de graisse de silicone et remonter. Le joint ne semble pas trop atteint. Je vous fait une ptite foto après remontage Merci à tous |
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tompouce71 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 43 Localisation : Lyon Est Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Démonter les poussoirs boîtier 850737 Ven 21 Juin 2013 - 13:37 | |
| Bonjour, Voici les photos du boitier rénové au Miror et à l'huile de coude. Je ne sais pas polir, et je n'ai pas non plus envie d'enlever son vécu à la montre. J'ai mis de la graisse silicone dans les poussoirs, remonté le tout et ça roule. Je ne me suis pas encore attaqué au verre, il n'est donc pas encore monté. On remarque ici quelques traces des précédentes révisions Les traces d'ouverture sont d'origine aussi À bientôt pour la suite |
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| Démonter les poussoirs boîtier 850737 | |
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