FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?

+12
voxduc25
Bouss
Zorba06
equinoxe67
Shanks
Lassiwala
Alecsendri
Reverso75
Nomis
kromorff
dems
Capitaine Haddock
16 participants
AuteurMessage
Capitaine Haddock
Membre très actif
Capitaine Haddock

Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Empty
MessageSujet: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:37

Bonjour,

Après la lecture de nombreux commentaires et articles sur différents sites en français et en anglais, tout paraissait simple au novice que je suis: pour mesurer la "fréquence" d'un mouvement, il "suffisait" d'observer la trotteuse et de compter le nombre de battements qu'elle faisait par seconde, et multiplier le résultat par 3600 pour obtenir le "beats / hour"... Seulement voilà, je me suis plié à cet exercice sur 3 montres: une Seiko 5 équipée d'un mouvement 7S26 à 21600 battements / heure, une Steinhart Ocean 1 dotée d'un ETA 2824-2 à 28800 BPH et une troisième montre, en provenance d Hong-Kong, équipée d'un mouvement dont j'ignore la nature et estampillée d'un logo usurpé à une marque qui nous est chère, dans tous les sens du terme. 

Eh bien voilà: lorsque muni de ma loupe, j'observe les sursauts de la trotteuse, j'ai l'impression que c'est pareil: sur un espace de 5 secondes, il me semble compter 20 ou 22... ce qui ferait environ 15.000 BPH

Bref, ça me semble un peu plus compliqué que ça: est-il vraiment possible, au-delà d'une certaine fréquence, de compter les battements? Sur un mouvement suisse, vous arrivez vraiment à voir la trotteuse sursauter 40 fois sur 5 secondes?
Revenir en haut Aller en bas
dems
Animateur
dems

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:45

steve austin peut le faire je crois..et facilement en plus clown
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:51

Chuck Norris ne compte pas les mouvements de la trotteuse.
Chuck Norris commande la trotteuse et elle obéit.

K.
albinoalbinoalbinoalbino
Nomis
Membre super actif
Nomis

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:54

Tu peux peut être augmenter ta durée d'observation pour améliorer ta précision.
Sinon je me rappelle d'un sujet ou les fameurs prenaient leur montre en photo en utilisant une pause longue: tu règles la durée d'ouverture de ton diaphragme sur 1s (ou 2 ou 3) et la tu pourras plus facilement compter les sauts de la troteuse.

My 2 cents.
Reverso75
Membre très actif
Reverso75

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:12

Mesurer sans instruments je ne sais pas mais en tout cas la différence entre 21600 et 28800 est flagrante sur la trotteuse à l’œil nu pour moi. 
L'écoute des différents mouvements collés à l'oreille est encore plus fragrante!
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:49

Nomis a écrit:
Tu peux peut être augmenter ta durée d'observation pour améliorer ta précision.
Sinon je me rappelle d'un sujet ou les fameurs prenaient leur montre en photo en utilisant une pause longue: tu règles la durée d'ouverture de ton diaphragme sur 1s (ou 2 ou 3) et la tu pourras plus facilement compter les sauts de la troteuse.

My 2 cents.
Exactement la solution à laquelle je pensais.

Reverso75 a écrit:
Mesurer sans instruments je ne sais pas mais en tout cas la différence entre 21600 et 28800 est flagrante sur la trotteuse à l’œil nu pour moi. 
L'écoute des différents mouvements collés à l'oreille est encore plus fragrante!
Ca permet de faire la différence entre une 180000 et une 36000, mais quand les caractéristiques sont plus proches, ca devient délicat.

Je pense que les plus velus y arrivent, mais il faut une sacré expérience! (que je suis loin d'avoir).
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:34

J'arrive souvent à distinguer un 21600 d'un 28800, mais avec une trotteuse centrale bien sûr (challenge : le faire avec une petite seconde Very Happy) et sur des calibres courants.
Par exemple un ETA 2824-2 et un Seiko 7s36 ont une marche très différente qui se reconnait avec l'expérience. Un oeil vraiment expérimenté reconnaîtra distinguera même un ETA d'un Seiko ayant la même fréquence (mais je n'ai pas encore cette prétention).
Ce n'est pas en "comptant" mais c'est un feeling au niveau de la fluidité de l'aiguille...
Si on veut compter, le meilleur moyen (à part le chronocomparateur bien sur Very Happy) c'est la photo... A l'oeil nu je pense pas que ce soit jouable à moins d'avoir des yeux bioniques.
A l'oreille, je n'essaie même pas, ayant une ouïe encore plus mauvaise que ma vue...
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:41

Entre un quartz et une 36000vph, je discerne un truc en me concentrant Shocked

clown
equinoxe67
Animateur
equinoxe67

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:45

Avec certaines applications sur smartphone il est possible de filmer en "slow motion" et là on arrive à compter les saut par seconde...
http://www.ashoda.fr
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:05

peut etre avec un stroboscope? et sans boule à facette sinon je ne sais pas faire
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:10

Incompréhensible
En mettant la montre sur le pare-brise du Faucon Millenium et en activant l'hyper-espace, tout se fige, et là c'est plus facile. clown
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:30

Pendant les 8 derniers mois je portais une montre équipée d'un ETA 2824-2 qui pulse a 28800 et je viens de passer depuis 15 jours a une montre qui tourne a 18000 je peut te dire que la différence est flagrante , celle qui glissait presque sans a coups est remplacée par une aiguille des secondes qui saccade bien sa démarche , chacune son style
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:46

+1 pour la pose longue en photo, sup à 1s

calculer le nombre de pas sur 1 sec,
ne pas oublier d'en enlever 1, (le coup des piquets et des espaces)
multiplier...

G.
Invité
Invité

MessageSujet: Sujet:Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?    Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyVen 21 Juin 2013 - 5:50

.

A la question :

Je réponds :

Oui .... En lisant la fiche technique du mouvement !

.
Certifan
Passionné de référence
Certifan

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyVen 21 Juin 2013 - 6:03

Hahaha... pas mal 
cortebert2 a écrit:
.

A la question :

Je réponds :

Oui .... En lisant la fiche technique du mouvement !

.Mr. GreenChinois
Capitaine Haddock
Membre très actif
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyVen 21 Juin 2013 - 8:04

J'ai trouvé sur un site qui me semble sérieux un appareil qui pourrait me servir: il s'agit d'un convecteur temporel.

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=126069&cat1=FI&cat2s=&langue=fr

en le bricolant un peu, je pense pouvoir ralentir l'écoulement du temps.

Sinon, je connais un mec que quand on l’invite à la maison, c'est pareil, le temps ralenti.
Invité
Invité

MessageSujet: Sujet: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?    Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyVen 21 Juin 2013 - 9:27

Capitaine Haddock a écrit:
il s'agit d'un convecteur temporel.
Retour vers le futur ....
mondieukilebo
Membre Hyper actif
mondieukilebo

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:59

A l'oreille oui c'est jouable entre un 18, 21,et 28 vhp
pour le 36000... qui me pr^te son El Primero???

ayant les 3 vitesses vous allez rire, ma préférée est 18000 alt/h

tic tac bien présent alors que sur un 28, il faut bien coller la montre à l'oreille...

Problème de surdité? collez vous un 5011K Zénith sur l'oreille Wink 
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?   Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 7:11

Il suffit de ne pas chercher a compter le nombre de battements par seconde! clown 

Je m'explique: il ne faut pas compter mais décompter. Un décompte des rythmes connus jusqu'à synchronisation.

En pratique: je vais par exemple faire un décompte 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 etc... en cherchant a ce qu'il tombe juste a 5 a chaque secondes, puis j'observe si les battements de l'aiguille sont synchronisé ou pas.

Si c'est pas ça je fais un décompte de 6 ou 8.
M'enfin tendu quand même. Je ne prendrais pas de paris la dessus. clown 
Entre 5 et 6, c'est chaud.
4 facile (lent), 8 et 10 aussi dans la mesure ou il y a un saut de 2 battements par rapport au rythme "standard" précédent, ou suivant. (pas de calibres courants en 7, 9, ou 11 )

Page 1 sur 1