| Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? | |
|
+12voxduc25 Bouss Zorba06 equinoxe67 Shanks Lassiwala Alecsendri Reverso75 Nomis kromorff dems Capitaine Haddock 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Capitaine Haddock Membre très actif
Nombre de messages : 192 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 8:37 | |
| Bonjour,
Après la lecture de nombreux commentaires et articles sur différents sites en français et en anglais, tout paraissait simple au novice que je suis: pour mesurer la "fréquence" d'un mouvement, il "suffisait" d'observer la trotteuse et de compter le nombre de battements qu'elle faisait par seconde, et multiplier le résultat par 3600 pour obtenir le "beats / hour"... Seulement voilà, je me suis plié à cet exercice sur 3 montres: une Seiko 5 équipée d'un mouvement 7S26 à 21600 battements / heure, une Steinhart Ocean 1 dotée d'un ETA 2824-2 à 28800 BPH et une troisième montre, en provenance d Hong-Kong, équipée d'un mouvement dont j'ignore la nature et estampillée d'un logo usurpé à une marque qui nous est chère, dans tous les sens du terme.
Eh bien voilà: lorsque muni de ma loupe, j'observe les sursauts de la trotteuse, j'ai l'impression que c'est pareil: sur un espace de 5 secondes, il me semble compter 20 ou 22... ce qui ferait environ 15.000 BPH
Bref, ça me semble un peu plus compliqué que ça: est-il vraiment possible, au-delà d'une certaine fréquence, de compter les battements? Sur un mouvement suisse, vous arrivez vraiment à voir la trotteuse sursauter 40 fois sur 5 secondes? |
|
| |
dems Animateur
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 8:45 | |
| steve austin peut le faire je crois..et facilement en plus |
|
| |
kromorff Membre Hyper actif
Nombre de messages : 668 Age : 49 Localisation : Quelque part sur la Loire Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 8:51 | |
| Chuck Norris ne compte pas les mouvements de la trotteuse. Chuck Norris commande la trotteuse et elle obéit. K. |
|
| |
Nomis Membre super actif
Nombre de messages : 322 Age : 36 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 8:54 | |
| Tu peux peut être augmenter ta durée d'observation pour améliorer ta précision. Sinon je me rappelle d'un sujet ou les fameurs prenaient leur montre en photo en utilisant une pause longue: tu règles la durée d'ouverture de ton diaphragme sur 1s (ou 2 ou 3) et la tu pourras plus facilement compter les sauts de la troteuse.
My 2 cents. |
|
| |
Reverso75 Membre très actif
Nombre de messages : 180 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 9:12 | |
| Mesurer sans instruments je ne sais pas mais en tout cas la différence entre 21600 et 28800 est flagrante sur la trotteuse à l’œil nu pour moi. L'écoute des différents mouvements collés à l'oreille est encore plus fragrante! |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 9:49 | |
| - Nomis a écrit:
- Tu peux peut être augmenter ta durée d'observation pour améliorer ta précision.
Sinon je me rappelle d'un sujet ou les fameurs prenaient leur montre en photo en utilisant une pause longue: tu règles la durée d'ouverture de ton diaphragme sur 1s (ou 2 ou 3) et la tu pourras plus facilement compter les sauts de la troteuse.
My 2 cents. Exactement la solution à laquelle je pensais. - Reverso75 a écrit:
- Mesurer sans instruments je ne sais pas mais en tout cas la différence entre 21600 et 28800 est flagrante sur la trotteuse à l’œil nu pour moi.
L'écoute des différents mouvements collés à l'oreille est encore plus fragrante! Ca permet de faire la différence entre une 180000 et une 36000, mais quand les caractéristiques sont plus proches, ca devient délicat. Je pense que les plus velus y arrivent, mais il faut une sacré expérience! (que je suis loin d'avoir). |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 10:34 | |
| J'arrive souvent à distinguer un 21600 d'un 28800, mais avec une trotteuse centrale bien sûr (challenge : le faire avec une petite seconde ) et sur des calibres courants. Par exemple un ETA 2824-2 et un Seiko 7s36 ont une marche très différente qui se reconnait avec l'expérience. Un oeil vraiment expérimenté reconnaîtra distinguera même un ETA d'un Seiko ayant la même fréquence (mais je n'ai pas encore cette prétention). Ce n'est pas en "comptant" mais c'est un feeling au niveau de la fluidité de l'aiguille... Si on veut compter, le meilleur moyen (à part le chronocomparateur bien sur ) c'est la photo... A l'oeil nu je pense pas que ce soit jouable à moins d'avoir des yeux bioniques. A l'oreille, je n'essaie même pas, ayant une ouïe encore plus mauvaise que ma vue... |
|
| |
Shanks Modérateur
| |
| |
equinoxe67 Animateur
Nombre de messages : 784 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 11:45 | |
| Avec certaines applications sur smartphone il est possible de filmer en "slow motion" et là on arrive à compter les saut par seconde... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 18:05 | |
| peut etre avec un stroboscope? et sans boule à facette sinon je ne sais pas faire |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| |
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 19:30 | |
| Pendant les 8 derniers mois je portais une montre équipée d'un ETA 2824-2 qui pulse a 28800 et je viens de passer depuis 15 jours a une montre qui tourne a 18000 je peut te dire que la différence est flagrante , celle qui glissait presque sans a coups est remplacée par une aiguille des secondes qui saccade bien sa démarche , chacune son style |
|
| |
guillaume paris Pilier du forum
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 20 Juin 2013 - 23:46 | |
| +1 pour la pose longue en photo, sup à 1s
calculer le nombre de pas sur 1 sec, ne pas oublier d'en enlever 1, (le coup des piquets et des espaces) multiplier...
G. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Sujet:Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Ven 21 Juin 2013 - 5:50 | |
| .
A la question :
Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil?
Je réponds :
Oui .... En lisant la fiche technique du mouvement !
. |
|
| |
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 21/08/2007
| |
| |
Capitaine Haddock Membre très actif
Nombre de messages : 192 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Ven 21 Juin 2013 - 8:04 | |
| J'ai trouvé sur un site qui me semble sérieux un appareil qui pourrait me servir: il s'agit d'un convecteur temporel.
http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=126069&cat1=FI&cat2s=&langue=fr
en le bricolant un peu, je pense pouvoir ralentir l'écoulement du temps.
Sinon, je connais un mec que quand on l’invite à la maison, c'est pareil, le temps ralenti. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Sujet: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Ven 21 Juin 2013 - 9:27 | |
| - Capitaine Haddock a écrit:
- il s'agit d'un convecteur temporel.
Retour vers le futur .... |
|
| |
mondieukilebo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 648 Age : 56 Localisation : dans l'62 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Mer 24 Juil 2013 - 22:59 | |
| A l'oreille oui c'est jouable entre un 18, 21,et 28 vhp pour le 36000... qui me pr^te son El Primero??? ayant les 3 vitesses vous allez rire, ma préférée est 18000 alt/h tic tac bien présent alors que sur un 28, il faut bien coller la montre à l'oreille... Problème de surdité? collez vous un 5011K Zénith sur l'oreille |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? Jeu 25 Juil 2013 - 7:11 | |
| Il suffit de ne pas chercher a compter le nombre de battements par seconde! Je m'explique: il ne faut pas compter mais décompter. Un décompte des rythmes connus jusqu'à synchronisation. En pratique: je vais par exemple faire un décompte 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 etc... en cherchant a ce qu'il tombe juste a 5 a chaque secondes, puis j'observe si les battements de l'aiguille sont synchronisé ou pas. Si c'est pas ça je fais un décompte de 6 ou 8. M'enfin tendu quand même. Je ne prendrais pas de paris la dessus. Entre 5 et 6, c'est chaud. 4 facile (lent), 8 et 10 aussi dans la mesure ou il y a un saut de 2 battements par rapport au rythme "standard" précédent, ou suivant. (pas de calibres courants en 7, 9, ou 11 ) |
|
| |
| Peut-on vraiment mesurer la fréquence d'un mouvement à l’œil? | |
|