FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 identification éléves de l'ecole de Cluses

Aller en bas 
+8
Arno
job
ed2007
caput
Bernard
landeron
carlgustav
Olivier F
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier F
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 05/07/2013

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 10:27

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai reçu le plus beau cadeau de ma vie ... la montre à Gousset que mon grand père avait fabriqué lors de son passage à l'ecole de Cluses. Je ne connais pas la valeur de ce cadeau et je ne m'en préoccupe pas car je ne tiens pas à la vendre. Pour moi cela vaut des millions.
J'ai rechérché des informations sur le net le concernant mais je n'ai jamais rien trouvé sur lui ... peut être avez vous des informations/réferences le concernant.
Je me souviens lorsque j'etais plus jeune d'une medaille qui tronait sur le buffet du salon, il me semble qu'il l'avait reçu parce qu' il etait 1er de sa promo (mais je n'en suis totallement certain).
Le nom de l'éléve est Jean FERRET, il devait être à l'ecole dans les années 1925-1935 (?)
En plus de d'avoir fait l'école de Cluses, il a participé à la restauration de la magnifique horloge astronomique de Beauvais.

identification éléves de l'ecole de Cluses Img_1413

J'ai hate de vous lire surtout si vous avez des informations à me communiquer sur lui

Merci par avance et bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier F
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 05/07/2013

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: j'ai oublié de préciser ... la montre fonctionne encore à merveille ...   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 10:36

La qualité, il n'y a que ca de vrai ... thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 15:28

Quelqu'un, on ne peut plus autorisé en la matière, ne devrait pas tarder à se manifester.....
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 16:26

L'homme de Thonon!

On ne voit pas très bien le mouvement....

On peut?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 16:58

landeron a écrit:
L'homme de Thonon!


De fortes chances !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier F
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 05/07/2013

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 18:02

landeron a écrit:
L'homme de Thonon!

On ne voit pas très bien le mouvement....

On peut?


Pour le moment je n'arrive pas à acceder au mouvement, j'ai bien reussi à ouvrir le premier clapet mais le suivant est bien fermé et je risque d'abimer le boitier en forçant dessus.
Vous avez peut être une methode fiable ?

Je me ferai un plaisir de faire une photo ensuite ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 21:26

Bonsoir à tous ,
Effectivement , il serait utile de savoir à qui  "on a affaire" dans le boitier ....
Il a été conçu plusieurs ébauches à l'école ....
Celle qui pourrait convenir éventuellement serait celle marquée par un fil rouge ... ,
mais rien n'est moins sûr !!
En complément , une vue aérienne de l'école .
Cordiales salutations ,
bernard ..... (alias : l'homme de Thonon ....  thumright thumright compress compress 
J'ai apprécié !

identification éléves de l'ecole de Cluses Ebauch10

identification éléves de l'ecole de Cluses Ecole10

identification éléves de l'ecole de Cluses Enh_0010
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/7/2013, 23:02

Le plaisir est pour moi, Bernard!  Une AOC!

pour ouvrir la montre, un sujet ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty6/7/2013, 18:23

Bernard bravohap 
Autre exemplaire d’une  ébauche très rare qui était destinée à la réalisation d’une montre d’école.
identification éléves de l'ecole de Cluses Web_2_13

identification éléves de l'ecole de Cluses Web_1_14
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty6/7/2013, 19:17

[quote="caput"]Bernard bravohap 
Autre exemplaire d’une  ébauche très rare qui était destinée à la réalisation d’une montre d’école.


Bonsoir"caput"
Merci infiniment pour tes photos concernant une "ébauche école" je vais les joindre à mon dossier "Cluses"
A mon tour de t'en joindre une autre , la dernière qui ait été réalisée à l' école (1947/1951 ....
Il s'agit de la mienne .... ,( non terminée mais elle "tourne" ).... les programmes étaient tellement chargés  que seul un copain de promo , plus rapide que moi a réussi à terminer la sienne ....!!
Les laitons sont oxydés mais je n'ose plus me remettre à l'établi pour la nettoyer ....
Ensuite , une ancre cassée , c'est celle que j'ai réalisée pour mon ébauche ....
Très difficile à exécuter , je n' oublierai jamais le jour ou je l'ai cassée dans le souci de "faire-mieux" ....!!!
Pour la remplacer , j'ai utilisé à sa place une ancre de série (calibre 18" Zénith) car tout l'échappement de mon ébauche est une copie de l'échappement Zénith ....
Issu de deux ou trois générations d'horlogers , les deux autres ébauches-école que j'ai postées précédemment ont été réalisées aussi par
mon Père et un vieil Oncle .....
Il m'est agréable d' "échanger" avec des "Fammeurs" compétents dans ton genre ....
Avec mes plus cordiales salutations,
bernard
Pourquoi un message personnel ????? :
Tout simplement parce que modeste et assez effacé je ne voudrais pas passer pour un prétentieux ou un "m'as-tu vu" qui essaie de se mettre en valeur , je n'en ai clown clown clown clown  rien "à foutre" ...
(D'ailleurs , mon ébauche , je l'ai déjà présentée sur le forum !)


identification éléves de l'ecole de Cluses Enh_eb10


identification éléves de l'ecole de Cluses Ancre10
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty6/7/2013, 22:31

L'ébauche du mouvement présenter est le 49.9.
Apres le calibre 5011K destiné au chronomètre,
Le règlement fut modifié pour qu’un mouvement ait la possibilité de devenir chronomètre.
Le diamètre du calibre devait être inférieur à 50 et le calibre 49.9 fut créer.
Celui-ci fut développé à l’école de la Chaux de Fonds.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty7/7/2013, 00:09

" Réalisation d'une ancre " !!!  Bonjour le boulot ; je n'ai vu réaliser cela qu'une seule fois, dans une manufacture, et pas des moindres.

Elle a cassée; n'aurais tu pas lésiné sur le revenu, pour privilégier la qualité du polissage des angles ? Mr. Green  

Impertinence de jeunot, ne pas tenir compte, merci.Chinois 

  Mais faut bien avouer qu'une piéce peu revenue est bien plus facile à polir" noire ", le top.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier F
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 05/07/2013

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: j ai enfin reussi a ouvrir la fameuse montre ....   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty17/7/2013, 19:45

Bonjour à tous,

j'ai finalement reussi à ouvrir la montre de mon grand père ...
Dites moi ce que vous en pensez ???

identification éléves de l'ecole de Cluses Img_1414

et si vous retrouvez des infos sur lui ou si vous savez comment je peux retrouver des infos faites moi signe ... c'est tres important pour moi

Merci par avance

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty4/8/2013, 01:43

Curieuse, inhabituelle manière de décor des ponts ; un dérivé de perlage, dirait on . Perso, j'aime bien.

Mouvement de qualité , outre cela.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty4/8/2013, 09:14

carlgustav a écrit:
Curieuse, inhabituelle manière de décor des ponts ; un dérivé de perlage, dirait on . Perso, j'aime bien.

Mouvement de qualité , outre cela.
Bonjour ,
Il s'agit , dans le cas présent , d'une "finition au bouchon" ....
(un petit bouchon de liège animé d'une rotation , imprégné d' éméri ou de "pâte à roder donne cet aspect .
Les différentes finition "manuelles" étant :
1) Brut d'usinage ....Lime .
2) Adouci : utilisation de "potée d' émeri  (voir les ponts de la montre)
3) Au bouchon ..... (voir platine coté cadran)
4) A traits croisé : avec une lime .... (voir platine coté ponts) ...facile à comprendre !
5) Au grattoir : Surtout utilisé pour la rectification manuelle des surfaces planes ...
tels que les différents "marbres" utilisés en mécanique ...( photo pièce mécanique jointe ....) ... nécessite un grattoir approprié !
Bonne journée
bernard
Ci aprés qq images ...

identification éléves de l'ecole de Cluses Eb_aco10

identification éléves de l'ecole de Cluses Eb_aco11


identification éléves de l'ecole de Cluses Finiti10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty4/8/2013, 14:48

Merci Bernard !

Le" bouchonnage" , comme sur les tableaux de bord alu, à une certaine époque, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty4/8/2013, 19:14

carlgustav a écrit:
Merci Bernard !

Le" bouchonnage" , comme sur les tableaux de bord alu, à une certaine époque, en somme.

Absolument vrai !!! , sauf que ceux sur lesquels j' ai eu travaillé étaient noir anti-reflets , mais on le voyait à peine tant il y avait
d'appareils de bord ... P47 Thunderbolt et   B.26 Maraudeur ....(la photo) C'était aussi une sorte d'horlogerie avec des pignons , des aiguilles ...
"y' avait intérêt" à ce qu'elles tiennent ..... et résistent aux vibrations  clown 
A+
bm

identification éléves de l'ecole de Cluses Tdb_b_10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty5/8/2013, 01:27

C'est vrai que le bouchonnage, c'était plutôt l'automobile ; mais quel plaisir que ce tableau de bord, sans le moindre appareil digital !

Tu évoques les " vibrations " ; à juste titre, mais précaution pas exclusive aux aiguilles.

Pas de l'horlogerie, bien sur, mais  certains" mouvements " étaient aussi concernés, vulnérables à ces vibrations : les altimètres, anémomètres etc...

Ceux que j'ai eu l'occasion de monter, il y a déja quelque temps, ne comportaient aucune vis au niveau mouvement !  L'unique pont était goupillé, comme une pendule de Paris !

Explication par le donneur d'ordre, tu dois voir lequel : " bien meilleure tenue aux vibrations " . Fallait de toute façon pas discuter ; matériel militaire ! Drastiques, les contrôles . Quelques retours, et ensuite, fâché, des goupilles insortables ! J'avais bricolé un outil pour garantir une chasse plus que correcte, facilitant la tâche à certains.

L'époque de la disparition d'une grande fabrique d'ébauches, tout près, tu sais laquelle ...Ultimes et vaines tentatives de diversification.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty13/5/2014, 17:58

Voir quelques éléments de réponse par là : ENH Cluses

Jean Ferret, alors domicilié à Beauvais, était de la promotion 1930-33. En séance du 18 juillet 1933, le conseil des professeurs délibère. Mr Ferret finit 3ème de la section d'horlogerie avec les notes suivantes :

Pratique : 14,68
Théorie : 16,48
Conduite & application : 18,32
Moyenne générale : 15,69

Il obtient son diplôme, une médaille d'argent et la mention bien.

Quant à moi, j'apprécie particulièrement la finition des ponts du mouvement.

Sources : Archives Départementales d'Annecy. Références : "1 T 265", "1 T 1061" & "PER 834 3".
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty2/6/2014, 17:40

Petite information du jour.

Quand l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Cluses était occupée par l'armée allemande de 1943 à 1944

ICI
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty15/6/2014, 18:54

Salut Olivier,

As-tu pensé à contacter le musée de Cluses??

On y trouve dans ce musée toute une série d'outils et d'échappement de démonstration provenant de l'école, ils ont peut-être aussi des archives ...

A +

J
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty3/7/2014, 22:37

job a écrit:
Salut Olivier,

As-tu pensé à contacter le musée de Cluses??

On y trouve dans ce musée toute une série d'outils et d'échappement de démonstration provenant de l'école, ils ont peut-être aussi des archives ...

A +

J

J'ai envoyé les informations détenues aux archives à Olivier concernant son grand-père... mais j'ai signé un document m'interdisant de diffuser, particulièrement sur internet, les photos prises des registres de conseils des professeurs, de dossiers d'inscriptions, arrêtés préfectoraux pour la nomination des élèves, etc... Je m'étais concentré sur "mon" élève, Lucien Dubuisson, mais aussi Jean Ferret, le grand-père de Beauvais, et Mr Pouyet père, ami de Lucien Dubuisson et devenu un des illustres professeurs de l'école par la suite. Pour information, les archives de l'école se trouvent pour l'essentiel aux archives départementales situées à Annecy et il faut s'y rendre pour les consulter.

Le musée de Cluses est un musée sous gérance municipale depuis maintenant deux ans, la reprise s'est faite en 2012 de mémoire. Les collections appartiennent toujours pour l'essentiel à l'association des anciens élèves (dont la moyenne d'âge en fait des hommes à grande maturité). Du coup, pas ou très peu de documentations disponibles au musée.

Madame Florence POIRIER - Directrice du Pôle Musée, Archives & Histoire locale pour la ville de Cluses - peut éventuellement disposer de quelques documents (photos de certaines promotions par exemple...) mais c'est aussi restreint. Elle est l'auteure du livre "L'horlo - De L'ecole Royale D'horlogerie Au Lycee Charles Poncet" qui traite de l'historique de cet établissement scolaire à vocation horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty25/11/2018, 16:38

Laura Campisano lemessager.fr a écrit:


Cluses : l’ancienne école nationale d’horlogerie fête ses 170 ans

« L’horlo », la très réputée école royale puis nationale d’horlogerie de Cluses, devenue Lycée Charles Poncet fête cette année ses 170 ans d’existence. Si l’horlogerie n’est plus aujourd’hui son domaine de prédilection, l’établissement en conserve le rayonnement.

Le décret date de 1848, mais l’école royale d’horlogerie de Cluses ouvre en 1849, sous la direction d’Achille Benoît, dans une vallée où le travail horloger était le fleuron national. Ouverte aux filles et aux garçons, particularité notable en ce début de XIXe siècle, l’école royale d’horlogerie accueille dans un premier temps 24 élèves, afin de les former à devenir « de bons ouvriers » dans l’ancien couvent des Cordeliers. L’évolution de l’école est plus que positive : Achille Benoît est remarqué à l’exposition internationale de Londres en 1851, en 1863, Napoléon III reconnaît l’existence de l’école qui devient impériale, sous la responsabilité de l’État. L’enseignement devient gratuit, le recrutement devient possible dans l’ensemble du territoire national. Elle devient école nationale d’imprimerie après la proclamation de la IIIe république.

De plus en plus d’étudiants extérieurs à la Vallée viennent grossir les rangs de l’école : de 24 à sa création, ils sont 98 en 1889.

En 1880, un nouveau bâtiment est érigé à la limite de la commune, inauguré en 1886 par une délégation ministérielle.

En 2018, plus d’horlogerie mais un rayonnement en héritage

Dès 1892, de nouvelles spécialités apparaissent au sein de l’école, répondant plus précisément aux besoins de l’industrie locale : la section mécanique de précision et d’électricité va par exemple permettre à un ancien élève devenu professeur, Charles Poncet de former de futurs chefs d’entreprise dans le bassin clusien. L’école prendra son nom bien plus tard, quand elle sera transformée comme toutes les écoles nationales professionnelles en lycée technique d’État. C’est grâce à Charles Poncet notamment que l’atelier technique sera réalisé en 1908 dans une nouvelle aile adjointe au bâtiment principal.

La réputation de l’ « Horlo » dépasse toutes les espérances de son fondateur. Les formations techniques rivalisent d’expertise et à compter de 1964, de nouvelles sections généralistes y seront dispensées, avant l’adjonction d’un collège moderne et technique. Les formations sont étroitement liées au contexte industriel local, et les liens avec le décolletage sont prégnants. Combien d’illustres chefs d’entreprise sont fiers de rappeler qu’ils y ont fait leurs armes ? Aujourd’hui, 1 500 élèves toutes filières confondues, sont formés sur du matériel de pointe, dans la même Vallée.

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty25/11/2018, 17:09

Olivier s'en tape royalement.
Même pas la plus petite reponse vis à vis des gens qui, ici, lui ont transmis renseignements et messages, rien, nada, nibe de chez nibe ...
A être dégouté de se bouger ...
En ce qui me concerne, il y a déjà un bout de temps que je ne me bouge plus pour ce genre de gugusses ...
Son dernier post : 17 Juil 2013 - 19:45
Sa dernière visite : Dernière visite: Mar 10 Juin 2014 - 15:55
Un mois avant le post de Ed2007 ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

identification éléves de l'ecole de Cluses Empty
MessageSujet: Re: identification éléves de l'ecole de Cluses   identification éléves de l'ecole de Cluses Empty26/11/2018, 10:13

Arno a écrit:
Olivier s'en tape royalement.
Même pas la plus petite reponse vis à vis des gens qui, ici, lui ont transmis renseignements et messages, rien, nada, nibe de chez nibe ...
A être dégouté de se bouger ...
En ce qui me concerne, il y a déjà un bout de temps que je ne me bouge plus pour ce genre de gugusses ...
Son dernier post : 17 Juil 2013 - 19:45
Sa dernière visite : Dernière visite:   Mar 10 Juin 2014 - 15:55
Un mois avant le post de Ed2007 ...
Malgré cela le post reste intéréssant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
identification éléves de l'ecole de Cluses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question technique
» Anciens eleves de l'Ecole d'Horlogerie d'Anet
» livre : Théorie et pratique de l’horlogerie
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Cluses O'Clock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: