Sujet: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:22
Bonjour!!
Je n'ai pas trouvé de section pour me présenter...
presque tout est dans le titre. je cherche Ma montre. Celle qui me suivra partout: costaude (baignade, extérieur, bricolage, randonnée), sans pile ou à très grosse durée de vie, basique, lookée mais pas forcément à la mode, fiable, relativement précise pour - de 150 n€urones.
J'ai lu un peu sur Vostok, mais j'ai lu que la fiabilité est très variable.
je n'y connais pas grand chose.
Merci par avance pour votre éclairage.
Arnaud
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:28
Regarde Seiko ou Orient.
bichondoufs Nouveau
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:33
je pense à seiko kinetic ou citizen eco-drive, ça allie précision du quartz, durée de vie du mouvement mécanique. tout ça compatible avec l'esprit brico/rando.
j'ai bon?
Coraxe Membre très actif
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:35
Achète une Amphibia et une Mako. Tu es dans le budget et tu fera un comparatif ^^ Et si l'une des deux casse, il te restera l'autre
Invité Invité
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:42
"Costaude (baignade, extérieur, bricolage, randonnée), sans pile ou et à très grosse durée de vie, basique, lookée" : Seiko 5...
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:44
J'ai eu celle-ci et franchement elle est à tout épreuve.
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:45
j'ai lu que la fiabilité des vostok est aléatoire, la relative imprécision des mécaniques dans ce budget (serré, je sais) me fait préférer les kinetic ou eco-drive. j'ai peut-être tort... dites-le moi
vous avez des modèles en tête dans ces 2 gammes?
jankn Membre Hyper actif
Nombre de messages : 643 Localisation : France Date d'inscription : 20/04/2013
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:48
seiko 5, la gamme skx fiable et costaud. Tu ne peux pas te tromper chez eux, et tu es dans ton budget de +/- 150€ avec une montre automatique.
bichondoufs Nouveau
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 14:50
les montres automatiques dans ce budget ont quelles précision?
thx-2 Membre très actif
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 15:04
As tu regarder pour une Casio G-Shock Solaire.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16175 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 15:12
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 15:54
thx-2 a écrit:
As tu regarder pour une Casio G-Shock Solaire.
ça m'intéresse. quelles références? en analogique?
Invité Invité
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 16:06
Les mouvements qui équipent les Seiko 5 sont, en général, des 7S26 puis des 7S36 et maintenant des 4R36 (avec stop secondes et remontage manuel). La précision donné prudemment par Seiko est de -15/+25s par jour. La réalité est tout autre à condition que le calibre soit bien réglé (en usine ou en le rapportant à son horloger préféré). Ces calibres sont assez stables dans le temps, et une fois réglés, tu peux avoir une dérive quotidienne largement inférieure à 10 s, voir 5 s. Les plus chanceux témoignent ici de quelques secondes par jour. Tous ces calibres sont des mouvements de manufacture, un peu rustiques mais extrêmement costauds.
bichondoufs Nouveau
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 16:44
freddy.lombard a écrit:
Les mouvements qui équipent les Seiko 5 sont, en général, des 7S26 puis des 7S36 et maintenant des 4R36 (avec stop secondes et remontage manuel). La précision donné prudemment par Seiko est de -15/+25s par jour. La réalité est tout autre à condition que le calibre soit bien réglé (en usine ou en le rapportant à son horloger préféré). Ces calibres sont assez stables dans le temps, et une fois réglés, tu peux avoir une dérive quotidienne largement inférieure à 10 s, voir 5 s. Les plus chanceux témoignent ici de quelques secondes par jour. Tous ces calibres sont des mouvements de manufacture, un peu rustiques mais extrêmement costauds.
je comprends bien, mais je ne suis pas un passionné comme toi; je voudrais acheter ma montre, la mettre à mon poignet, et en route mes croûtes!!
sans avoir à passer par la case horloger.
c'est pour ça que je pense préférer les eco-drive et kinetic au mécaniques pures. Vous en connaissez en version baroudeuse et basique?
thx-2 Membre très actif
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 18:24
bichondoufs a écrit:
ça m'intéresse. quelles références? en analogique?
Regarde la tu devrais trouver ton bonheur:
http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 20:23
Si tu n'est pas un inconditionnel comme tu le dis,je trouve que ton idée de Kinetic et Eco-drive très judicieuse,sûrement plus robuste qu'une automatique
et produites par deux bonnes manufs.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 20:29
Seiko Kinetic, existe en plusieurs coloris :
Autonomie de 6 mois en pleine charge, accu à durée de vie > 10 ans (et remplaçable si besoin) Assez lourde au poignet.
Mais va falloir rôder pour tenir les 150 €
Bonne chasse !
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Lun 15 Juil 2013 - 23:21
Salut, Juste une précision: Autant les Kinetic sont partiellement mécaniques (recharge d'une pile via un rotor...je suis pas fan...certains trouvent qu'on combine le meilleur des deux mondes, je trouve qu'on en combine aussi et surtout les inconvénients), autant l'Eco Drive n'a rien de mécanique: c'est un système de recharge de l'accu par la lumière ambiante (très chouette si on veut une montre à quartz).
Moins cher que Citizen, la gamme Casio Edifice est sympa, dans le même genre (radio pilotage de la montre, recharge via la lumière, etc...)
Sinon, puisque les G-Shock ont été évoquées, très bon choix aussi si tu cherches avant tout de l'increvable. La mienne (DW-5600. Modèle basique, sans radio-pilotage ni système de recharge solaire) me donne entière satisfaction, c'est elle qui m'accompagne en priorité pour les sports un peu violents (VTT) ou sous l'eau. Ce truc est un roc.
Après, si tu veux une montre mécanique, je conseillerais moi aussi les Seiko 5, Seiko SKX (plongeuses) ou certaines Orient (la Mako en particulier), toutes excellentes dans leur genre.
bichondoufs Nouveau
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Mar 16 Juil 2013 - 9:15
merci pour tes conseils black wolf. Je n'ai pas compris ce que tu penses être un inconvénient entre kinetic et eco-drive. Tu peux préciser? les montres kinetic ne sont-elles pas plus hautes que les tout électroniques (eco-drive, solaires)?
je ne connais pas casio edifice, c'est quoi le principe? pareil que eco-drive?
g-shock en analogique et solaire, les modèles sont sympa aussi.
maintenant, c'est le tarif de 150€ neuf... j'espère que fokker III a tort...
vous connaissez chrono24?
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Mar 16 Juil 2013 - 15:10
J'ai été un peu bref, c'est vrai! Développons:
Le principe du Kinetic, c'est de recharger un accumulateur (alimentant un mouvement à quartz) via un rotor: les mouvements du poignet font tourner le rotor, qui fait office de dynamo. En théorie, tout est parfait: la précision du quartz, le remontage comme une méca. En pratique, je suis plus sceptique: contrairement à un système à pile classique ou à accu rechargeable par la lumière (l'Eco Drive de Citizen, ou le Solar de chez Casio), on garde quand même une pièce mécanique mobile dans la montre (le rotor)...or, dès qu'il y a pièce mobile, c'est toujours, fatalement, un peu plus fragile (bon, c'est du Seiko, donc pas de souci non plus!). D'où le fait qu'on garde pour moi certains défaut d'une montre mécanique. En outre, même si l'accu est conçu pour durer 10 ans, il y a tout de même un accu (comme dans une solaire, ou une montre à pile classique)...on garde un défaut des montres à quartz par rapport à une mécanique. Or, quitte à avoir une pile dans la montre, je préfère encore un système qui élimine toute mécanique, comme l'Eco Drive Citizen (ou son équivalent Casio)...je ne blâme pas le Kinetic, qui est un bon système, fiable et éprouvé, mais je préfère soit du tout mécanique, soit aucune mécanique, je trouve ça plus cohérent à l'usage. C'est pourquoi ma préférence va plutôt au rechargement solaire (Citizen, Casio...) Mais je comprends les amateurs du système Kinetic, ce n'est que mon avis!
-Les Casio Edifice: c'est un des gammes Casio, au même titre que les G-Shock. C'est la gamme un peu "classe" (enfin, dans une certaine mesure!) de chez Casio, on va dire. (moins baroudeuses extrêmes que les G, mais plus esthétiques) Il y a un peu de tout dedans (certaines très basiques), mais certaines proposent en effet le rechargement solaire (équivalent de l'Eco Drive Citizen), ainsi que le radiopilotage (une fois calé sur le bon fuseau, la montre se maintient à l'heure toute seule. Certaines Citizen ont la même fonction)...Après, Casio ou Citizen, c'est une question de goût. Citizen est plus haut de gamme (et plus cher à fonctions égales), la finition est un peu plus travaillée. Mais en fiabilité pure, les Casio n'ont pas grand chose à envier à qui que ce soit.
-Casio G-shock, faut accrocher à leur design un peu barbare, mais c'est quand même pas mal, faut dire. Pour 60 euros, tu as une montre increvable avec une pile qui te fera au moins 5 ans, étanche à 200 mètres. Pour 150 euros, tu a une montre increvable avec en plus la recharge solaire + radio-pilotage.
bichondoufs Nouveau
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Mar 16 Juil 2013 - 16:01
merci beaucoup black wolf.
après t'avoir lu, je suis de ton avis pour le tout électronique.
je craque bien pour la BM8475.
tu en penses quoi?
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Mar 16 Juil 2013 - 18:37
Après, je risque de me faire lapider pour conseiller une montre à quartz! Mais bon, au moins on aura présenté toutes les alternatives sur ce topic!
Le forum, ainsi que mes goûts personnels, sont davantage tournés vers les montres mécaniques, mais je dois aussi reconnaître que les montres à quartz, pour quelqu'un qui se fiche de la mécanique et cherchent avant tout une montre lisible, précise et sans prise de tête, ont beaucoup d'atouts! (j'ai d'ailleurs aussi quelques montres à quartz)
Et la Citizen que tu présentes répond à cet usage: Eco Drive fiable et bien maîtrisé par Citizen, grand cadran lisible, date et jour en plus, design un peu dans la veine de certaines montres militaires, étanchéité à 100 mètres, prix raisonnable. Au bout de 10 ans, il faudra sûrement changer l'accu qui finit par s'user (mais n'importe quel horloger peut le faire, ce n'est pas grand chose), mais elle a tout l'air d'une montre fiable et sans mauvaise surprise. (Citizen a fait ses preuves en matière de fiabilité) Si elle te plaît, et qu'une montre à quartz te convient, c'est à mon avis un choix très honorable.
bichondoufs Nouveau
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Mar 16 Juil 2013 - 22:40
merci pour ton avis, objectif.
je trouve aussi que FAM est très... radical.
je trouve donc tes posts très intéressants!!
je trouve que cette montre reprend un peu dans le style du bell&ross vintage...
thx-2 Membre très actif
Sujet: Re: cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère Mar 16 Juil 2013 - 22:43
C'est un bon choix.
Et pour le prix regarde la tu trouvera ton bonheur: