- ZEN a écrit:
- Pour votre pénitence vous nous ferez deux posts horlogers
Voilà Chef (
c'est bon, je peux m'en aller maintenant?)VACHERON CONSTANTIN tour de l’île février 9, 2007
(tribut leblogdesmontres)
Voici la montre la plus compliquée au monde, réalisée par Vacheron Constantin pour célébrer son 250ème anniversaire. Les maîtres horlogers ont élaboré un calibre intégrant parfaitement une série de 16 grandes complications horlogères et d’indications astronomiques. Ce garde-temps est baptisé du nom de l’un des sites historiques de la manufacture à croix de Malte, situé à côté de l’actuelle Maison Vacheron Constantin au Quai de L’Ile. La Tour de l’Île est la synthèse de 250 ans d’histoire horlogère, la preuvepar l’image et le texte…
Avec cette réalisation, qui, j’en suis certain, rentrera dans l’Histoire, Vacheron conforte sa place de meilleur ambassadeur de la haute horlogerie suisse. Imaginer, et concevoir une telle montre n’est pas l’apannage de n’importe quelle manufacture horlogère, même les plus réputées d’entre elles. Pour le Tour de l’Île, il a fallut réunir l’élite horlogère, douée d’un savoir ancestral. Ce garde temps digne de tous les superlatifs laisse augurer le formidable potentiel à venir de la marque à la croix de Malte, et surtout, montre la voie aux autres manufactures.
Plus de 10 000 heures de recherche et de développement auront été nécessaires aux concepteurs et horlogers de Vacheron Constantin pour mettre au point ce pur chef-d’œuvre de technique horlogère. Pour vous donner le vertige, sachez que 834 composants sont logés dans un boîtier de 47 mm de diamètre.
Le boîtier en or aux cornes soudées à la main se distingue par une double saillie symétriquement disposée sur la lunette. Pour actionner le mécanisme de répétition minutes à la demande, Vacheron Constantin a résolument innové: la double excroissance en forme d’ergots située sur la lunette de la montre permet l’armage optimal du mécanisme en répartissant la force entre le pouce et l’index et facilite ainsi l’opération.
Le cadran principal permet d’identifier un nombre impressionnant de complications. Outre l’indication des heures et des minutes, nous pouvons observe le mécanisme de tourbillon 60 secondes placé à 6H alors qu’à son côté, à 3H, apparaît l’indication de phase de lune (lune en or gravée à la main). A sa droite, un compteur de plus modeste dimension à la petite aiguille bleuie indique le couple de la sonnerie, soit l’état d’armage du mécanisme de répétition minutes. Les aiguilles des heures et des minutes sont légèrement excentrée. Par ailleurs, le cadran principal, côté recto, propose encore l’indication de la réserve de marche dans un secteur placé à 9H. ainsi que le Poinçon de Genève en applique gravé main à 4H. Un petit compteur signale un second fuseau horaire, indication jour/nuit, avec affichage gradué sur 24 heures.
Côté verso, sur la partie supérieure, les cadrans du calendrier perpétuel, disposés en triangle, affichent les jours de la semaine, les mois et la date. Un petit guichet à 1H signale les années bissextiles. Au centre du cadran, une aiguille bleuie indique l’équation du temps, ma complication préférée. Deux autres informations astronomiques sont transmises par des aiguilles à 4H et à 8H : les heures du lever et du coucher du soleil (longitude de Genève). Enfin, cerise sur le gâteau: un carte céleste!
Ce chef d’oeuvre de la haute horlogerie ne sera édité qu’à 7 exemplaires, chacun personnalisé au bon vouloir de l’heureux acquéreur