Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: finition d'un mouvement : intérêt? Mar 13 Mar - 21:20
Les mouvements très bien finis -anglages au quart de poil, blocage des angles, vis,etc, polissage des roues et tout ce qui se fait dans les règles de l'art- sont-ils ainsi élaborés à des fins purement esthétiques, ou dans le but d'obtenir un meilleur fonctionnement en termes de précision et de pérennité? Qu'est-ce que ces techniques de finition apportent dans ce dernier cas par rapport à un mouvement dont les pièces seraient finies avec moins de soin?
Invité Invité
Sujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt? Mar 13 Mar - 21:51
strictement qu'une plus value financière et esthétique un mouvement brut de fonderie rend aussi bien,mais il est nettement moins beau à voir.
Invité Invité
Sujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt? Mar 13 Mar - 21:59
Pour ma part, je ne suis pas un expert en technique horlogère, mais je pense qu'il ne faut pas confondre "décoration" et "fintion". Un mouvement mieux fini apportera une meilleure précision, et sans doute une meilleure réserve de marche aussi, car la fintion du mouvement diminura sans doute les frottement d'une fabrication plus grossière.
Je peux me tromper....
DH
Invité Invité
Sujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt? Mar 13 Mar - 22:04
DirtyHarry a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas un expert en technique horlogère, mais je pense qu'il ne faut pas confondre "décoration" et "fintion". Un mouvement mieux fini apportera une meilleure précision, et sans doute une meilleure réserve de marche aussi, car la fintion du mouvement diminura sans doute les frottement d'une fabrication plus grossière.
Je peux me tromper....
DH
allemmar parle de la finition de déco "cote de boeuf" etc par contre la finition dont tu parle apporte plus de fluiditée dans les rouages donc une meilleure precision. tu a raison de souligner cette difference.
rpstar79 Membre super actif
Nombre de messages : 302 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2006
Sujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt? Mar 13 Mar - 22:26
Quand les mouvements sont conçus, avant déco et cie :
- y at'il une volonté d'arabesques et fioritures ?
- ou au contraire, ils prennent forme d'eux même, l'aspect découlant de la fonction ?
(en gros, est-ce conçu par des ingénieurs "bêtes et méchants", ou y a-t'il un architecte qui donne une ligne "artistique" à la forme ?)
J'aimerais bien savoir comment ça se passe la conception...
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt? Mar 13 Mar - 22:31
A ce que j'avais compris : plus les finitions sont TOP = moins de frottement, de frictions , de torsions ,etc , donc usure moins rapide, plus de précision etc
Mais n'est-ce vrai qu'en théorie ?
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt? Mer 14 Mar - 5:35
Citation :
ils prennent forme d'eux même, l'aspect découlant de la fonction ?
effectivement, question interessante, il nous faut l'éclairage des horlogers! Et historiquement, les normes de finition "haute horlogerie" sont-elles anciennes ou ont-elles évolué?