FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 finition d'un mouvement : intérêt?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

finition d'un mouvement : intérêt? Empty
MessageSujet: finition d'un mouvement : intérêt?   finition d'un mouvement : intérêt? Empty13/3/2007, 21:20

Les mouvements très bien finis -anglages au quart de poil, blocage des angles, vis,etc, polissage des roues et tout ce qui se fait dans les règles de l'art- sont-ils ainsi élaborés à des fins purement esthétiques, ou dans le but d'obtenir un meilleur fonctionnement en termes de précision et de pérennité?
Qu'est-ce que ces techniques de finition apportent dans ce dernier cas par rapport à un mouvement dont les pièces seraient finies avec moins de soin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




finition d'un mouvement : intérêt? Empty
MessageSujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt?   finition d'un mouvement : intérêt? Empty13/3/2007, 21:51

strictement qu'une plus value financière et esthétique un mouvement brut de fonderie rend aussi bien,mais il est nettement moins beau à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




finition d'un mouvement : intérêt? Empty
MessageSujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt?   finition d'un mouvement : intérêt? Empty13/3/2007, 21:59

Pour ma part, je ne suis pas un expert en technique horlogère, mais je pense qu'il ne faut pas confondre "décoration" et "fintion". Un mouvement mieux fini apportera une meilleure précision, et sans doute une meilleure réserve de marche aussi, car la fintion du mouvement diminura sans doute les frottement d'une fabrication plus grossière.

Je peux me tromper....

DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




finition d'un mouvement : intérêt? Empty
MessageSujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt?   finition d'un mouvement : intérêt? Empty13/3/2007, 22:04

DirtyHarry a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas un expert en technique horlogère, mais je pense qu'il ne faut pas confondre "décoration" et "fintion". Un mouvement mieux fini apportera une meilleure précision, et sans doute une meilleure réserve de marche aussi, car la fintion du mouvement diminura sans doute les frottement d'une fabrication plus grossière.

Je peux me tromper....

DH

allemmar parle de la finition de déco "cote de boeuf" etc par contre la finition dont tu parle apporte plus de fluiditée dans les rouages donc une meilleure precision.
tu a raison de souligner cette difference.
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

finition d'un mouvement : intérêt? Empty
MessageSujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt?   finition d'un mouvement : intérêt? Empty13/3/2007, 22:26

Quand les mouvements sont conçus, avant déco et cie :

- y at'il une volonté d'arabesques et fioritures ?

- ou au contraire, ils prennent forme d'eux même, l'aspect découlant de la fonction ?

(en gros, est-ce conçu par des ingénieurs "bêtes et méchants", ou y a-t'il un architecte qui donne une ligne "artistique" à la forme ?)

Question Question Question

J'aimerais bien savoir comment ça se passe la conception...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

finition d'un mouvement : intérêt? Empty
MessageSujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt?   finition d'un mouvement : intérêt? Empty13/3/2007, 22:31

A ce que j'avais compris : plus les finitions sont TOP = moins de frottement, de frictions , de torsions ,etc , donc usure moins rapide, plus de précision etc

Mais n'est-ce vrai qu'en théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

finition d'un mouvement : intérêt? Empty
MessageSujet: Re: finition d'un mouvement : intérêt?   finition d'un mouvement : intérêt? Empty14/3/2007, 05:35

Citation :
ils prennent forme d'eux même, l'aspect découlant de la fonction ?

effectivement, question interessante, il nous faut l'éclairage des horlogers!
Et historiquement, les normes de finition "haute horlogerie" sont-elles anciennes ou ont-elles évolué?
Revenir en haut Aller en bas
 
finition d'un mouvement : intérêt?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la plus belle finition de mouvement
» Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?
» Finition d'un mouvement = précision?
» intérêt du mouvement omega co-axial ?
» Mouvement ancien: identification et/ou interêt horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: