FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?

Aller en bas 
+18
idfest
Mister N
sylvain@45
ZenethaaR
TheSilverFox
Manivel
Pascal S
Maiscqui
anno69
Cramix
Eric67
Tass2909
adneim
ft1000mp
pierre595
William21
hencey
Akira69
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akira69
Membre Actif
Akira69


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2021

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 16:26

Bonjour, 

Il n’y a pas longtemps je me suis offert une magnifique aquascaphe calibre miyota, elle tourne à ~1s d’avance par jour et le fond de boîte n’est pas transparent. 
Quel est l’intérêt de proposer un calibre manufacture comme le yema2000, ou encore le calibre des Tudor bb58 qui est moins précis et ne possédant aucun attribut esthétique en plus. J’irais même plus loin pourquoi s’offrir une rolex submariner quand c’est seuls point supérieur sont ses finitions et sont 0 en plus sur la facture ? 
En poussant a sont paroxysme, pourquoi achetez une patrimony autour des 20k quand le mouvement poinçon de Genève n’est pas visible, autant s’acheter une vintage dans les 3000-4000€ non ?
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2021

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 16:40

Parce qu'il y a des femmes/hommes qui ont fait des études pour dessiner-créer-assembler-décorer-réparer un mouvement manufacture.

pour que vive ce savoir faire même si il est invisible à nos yeux mais visible à nos cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Akira69
Membre Actif
Akira69


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2021

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 16:45

Je critique absolument pas les mouvements manufacture, je les adore comme tout le monde. Ce sont eux qui permettent d’avoir cette authenticité dans une montre mais je parle d’un point de vue consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 16:52

L'acheteur de mouvements "manufacture" (on ne va pas relancer le débat sur ce que ce vocable recouvre) n'est pas vraiment un consommateur, plutôt un amateur qui consacre un budget plus important à ce qui, pour d'autres, n'est qu'un objet de consommation usuel. 
Après tout, si on s'en tient à la seule fonction de l'objet, n'importe quelle Swatch remplit le cahier des charges. Ca n'est qu'une question de curseur.
C'est pareil pour les bagnoles, les chaussures, les armes de chasse, les meubles, les maisons, les avions...etc.
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 16:55

Un mouvement manuf c’est surtout des révisions plus chères en étant obligé de passer par le SAV de la marque ! 
Je suis sensible au mouvement en Haute Horlogerie, mais dans les marques ‘premium ‘ c’est du marketing , je préfère largement un beau fond plein !
Apres j’ai des montres avec fond saphir et vu sur le mouvement mais je m’en fousc’est caché sur le poignet ^^
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:10

... Et pourquoi acheter une montre ?

Arrêtez de vous poser des questions qui n'ont pas de réponses formelles, là comme dans tous les domaines d'ailleurs, nous sommes dans l'image et l'imaginaire. Certaines marques travaillent sur l'image, d'autres sur l'imaginaire et peut être certaines travaillent sur les deux  clown  Nous, à l'autre bout nous de sommes que des cibles qui sont comblées quand elles sont dans un viseur. Nous exorcisons  nos manques avec des objets plus ou moins futiles et nous aimons ça... se poser trop de question c'est essayer de se convaincre que nous sommes dans la raison, nous en sommes bien loin.  Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Akira69
Membre Actif
Akira69


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2021

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:13

Mais par exemple un amateur d’horlogerie souhaitant s’offrir une calatrava ou une patrimony, a ce prix là personnellement je souhaiterais apercevoir la beauté du mouvement. Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ?
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:19

Parce que sinon les clients vont êtres obligés de mettre des capots transparents sur leurs Ferrari et des vêtements transparents à leurs mannequins d'épouses 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:21

Pour avoir une épaisseur plus fine contrairement à un fond transparent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:21

Akira69 a écrit:
Mais par exemple un amateur d’horlogerie souhaitant s’offrir une calatrava ou une patrimony, a ce prix là personnellement je souhaiterais apercevoir la beauté du mouvement. Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ?

Parce que, quand ils mettent un fond plein, chez Vacheron ou Patek, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher, c'est quand ils ont un peu honte de ce qu'ils ont mis dedans leur garde-temps intemporel.  Surprised (pour les modernes bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:26

Akira69 a écrit:
Mais par exemple un amateur d’horlogerie souhaitant s’offrir une calatrava ou une patrimony, a ce prix là personnellement je souhaiterais apercevoir la beauté du mouvement. Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ?

D'autres s'en foutent royalement (dont moi).
Revenir en haut Aller en bas
Akira69
Membre Actif
Akira69


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2021

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:31

ft1000mp a écrit:
... Et pourquoi acheter une montre ?

Arrêtez de vous poser des questions qui n'ont pas de réponses formelles, là comme dans tous les domaines d'ailleurs, nous sommes dans l'image et l'imaginaire. Certaines marques travaillent sur l'image, d'autres sur l'imaginaire et peut être certaines travaillent sur les deux  clown  Nous, à l'autre bout nous de sommes que des cibles qui sont comblées quand elles sont dans un viseur. Nous exorcisons  nos manques avec des objets plus ou moins futiles et nous aimons ça... se poser trop de question c'est essayer de se convaincre que nous sommes dans la raison, nous en sommes bien loin.  Wink
En lisant ta réponse, je remet presque toute ma passion en question. Merci beaucoup j’ai encore du chemin à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:34

Un fond transparent ou non, débat sans fin.
On aime, on n'aime pas ..........
Ce que je n'ai jamais aimé, ce sont les cadrans squelettes, j'en fais de l'urticaire.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:36

Cramix a écrit:
Un fond transparent ou non, débat sans fin.
On aime, on n'aime pas ..........
Ce que je n'ai jamais aimé, ce sont les cadrans squelettes, j'en fais de l'urticaire.  Rolling Eyes
Je pense qu’une piaget polo skeleton pourrait te faire changer d’avis!
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:42

J'ai suivi ton conseil  @pierre595, je viens de consulter le site Piaget.
La Polo Skeleton est incontestablement un très beau modèle.
Mais c'est psychologique, je ne peux pas me faire à un cadran dont on voit, entièrement  ou partiellement, le mouvement.
C'est strictement personnel, bien entendu.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 17:57

Cramix a écrit:
J'ai suivi ton conseil  @pierre595, je viens de consulter le site Piaget.
La Polo Skeleton est incontestablement un très beau modèle.
Mais c'est psychologique, je ne peux pas me faire à un cadran dont on voit, entièrement  ou partiellement, le mouvement.
C'est strictement personnel, bien entendu.  Wink
Bon ben la oui effectivement tu n’es pas fait pour les squelettes, mais il y a pire comme allergie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 18:35

En y réfléchissant, un fond transparent ne me pose aucun problème.
Voir vivre un beau mécanisme est très plaisant.
Un cadran, même avec différentes complications, j'apprécie.
C'est peut-être lié au mouvement de la trotteuse et du mécanisme qui me perturbe.
Je sais, il ne m'en faut pas beaucoup.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
anno69
Passionné absolu
anno69


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2016

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 20:31

Akira69 a écrit:
 Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ?

Pour ne pas pas voir se balader les petites vis superflues qu’ils rajoutent à l’intérieur Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 21:09

Cramix a écrit:
En y réfléchissant, un fond transparent ne me pose aucun problème.
Voir vivre un beau mécanisme est très plaisant.
Un cadran, même avec différentes complications, j'apprécie.
C'est peut-être lié au mouvement de la trotteuse et du mécanisme qui me perturbe.
Je sais, il ne m'en faut pas beaucoup.  Mr. Green

Voilà qui devrait te convaincre définitivement sur les fonds transparents 

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? 760ff610
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyLun 22 Aoû - 21:39

Ah oui, merci  @Maiscqui, c'est sublime.
Et pas seulement le verso, le cadran est magnifique.  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2350
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyMar 23 Aoû - 1:06

William21 a écrit:


D'autres s'en foutent royalement (dont moi).

Même si j'apprécie l'esthétique d'un beau mouvement, mon calibre chronographe préféré est sans doute l'un des plus moches jamais réalisé, tout simplement parce que son esthétique n'était pas une préoccupation. Et c'est justement le fait que les considérations utilitaires furent les seules à dicter ses choix techniques que le Lemania 5100 a une place à part dans mon coeur. Il est le dernier représentant d'une lignée aujourd'hui disparue, maintenant que l'horlogerie traditionnelle est pleinement passée du stade d'outil à celui d'objet de luxe.

Seul Alain Silberstein, en le retravaillant un peu, a osé affubler ce mouvement d'un fond saphir, mais il s'agit bien là d'une exception !
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyMar 23 Aoû - 6:15

Akira69 a écrit:
ou encore le calibre des Tudor bb58 qui est moins précis et ne possédant aucun attribut esthétique en plus. 

Ce n'est pas vraiment cela. Le calibre Tudor/Kenissi a quand même une autre gueule que le Miyota.
Il est certifié. 
Tu as du bol avec ton Miyota car leurs tolérances sont bien plus larges, et il sont rarement aussi précis. 
Sur une Tudor, la précision ce n'est pas du bol, et La reserve de marche est presque le double.
Il est plus épais par contre.

Mais sur le fond tu as un peu raison, certains calibres de grande série comme les ETA sont très bons, précis, fiables, durables.
Pour avoir mieux il faut chercher chez Rolex, GS, ou Oméga.

Maintenant, avoir un calibre de manufacture, c'est aussi avoir une montre de manufacture. Un vrai produit maison.
Bref, la satisfaction d'avoir quelque chose de différent et d'exclusif.
Ne pas payer des centaines voir des milliers d'euros pour un calibre a 50zros.

Mais cela peut aussi présenter d'autres avantages techniques comme la finesse, la reserve de marche, la certification, la décoration, etc...

Tass2909 a écrit:
Pour avoir une épaisseur plus fine contrairement à un fond transparent.

Ca se joue a très peu, a étanchéité égale, un demi millimètre peut être.
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 562
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyMar 23 Aoû - 6:40

Payer plus cher ses révisions ?

Ok… je pars 😁
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyMar 23 Aoû - 7:23

Manivel a écrit:


Ce n'est pas vraiment cela. Le calibre Tudor/Kenissi a quand même une autre gueule que le Miyota.
Il est certifié. 
Tu as du bol avec ton Miyota car leurs tolérances sont bien plus larges, et il sont rarement aussi précis. 
Sur une Tudor, la précision ce n'est pas du bol, et La reserve de marche est presque le double.
Il est plus épais par contre.

Mais sur le fond tu as un peu raison, certains calibres de grande série comme les ETA sont très bons, précis, fiables, durables.
Pour avoir mieux il faut chercher chez Rolex, GS, ou Oméga.

Maintenant, avoir un calibre de manufacture, c'est aussi avoir une montre de manufacture. Un vrai produit maison.
Bref, la satisfaction d'avoir quelque chose de différent et d'exclusif.
Ne pas payer des centaines voir des milliers d'euros pour un calibre a 50zros.

Mais cela peut aussi présenter d'autres avantages techniques comme la finesse, la reserve de marche, la certification, la décoration, etc...



Ca se joue a très peu, a étanchéité égale, un demi millimètre peut être.

Effectivement, faut pas comparer un serie 9 (le 9039, un 9015) sans date, souvent emboité brut, non réglé et sans la moindre décoration, à un MT.

Les serie 9 sont cependant souvent, très souvent, dans la plage de précision du MT5602, à condition que l'emboiteur ait fait son boulot en termes de réglage.

A priori, Tudor règle mieux ses mouvements pour des montres à 5k que la plupart des emboiteurs de Miyota pour leurs tocantes sous les 1k. C'est plus une question de bol avec l'emboiteur qu'avec le calibre à ce niveau. Et aussi une question de mieux justifier un tarif plus élevé au marketing.

Mais un serie 9 peut être mis au niveau sans souci, le calibre est fait pour ça : question déco et précision, Citizen "emboite" son propre mouvement Miyota 9015 en le "renommant" Citizen 9011. Et cette version a de la gueule : mieux finie, bien mieux décorée, bien mieux réglée (dans le cosc, en pratique).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?   Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? EmptyMar 23 Aoû - 8:42

Akira69 a écrit:

Quel est l’intérêt de proposer un calibre manufacture comme le yema2000

Fort à parier que le YEMA2000 coûte moins cher à produire qu'un SW200 acheté tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée ce matin : Zenith Elite HW
» Cadran oxydé et nouvelle restauration
» Fond de montre transparent, quel intérêt ?
» Quel intérêt pour une automatique?
» Vos montres en édition limitée et numérotée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: