| Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? | |
|
+18idfest Mister N sylvain@45 ZenethaaR TheSilverFox Manivel Pascal S Maiscqui anno69 Cramix Eric67 Tass2909 adneim ft1000mp pierre595 William21 hencey Akira69 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Akira69 Membre Actif
| Sujet: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 18:26 | |
| Bonjour,
Il n’y a pas longtemps je me suis offert une magnifique aquascaphe calibre miyota, elle tourne à ~1s d’avance par jour et le fond de boîte n’est pas transparent. Quel est l’intérêt de proposer un calibre manufacture comme le yema2000, ou encore le calibre des Tudor bb58 qui est moins précis et ne possédant aucun attribut esthétique en plus. J’irais même plus loin pourquoi s’offrir une rolex submariner quand c’est seuls point supérieur sont ses finitions et sont 0 en plus sur la facture ? En poussant a sont paroxysme, pourquoi achetez une patrimony autour des 20k quand le mouvement poinçon de Genève n’est pas visible, autant s’acheter une vintage dans les 3000-4000€ non ? |
|
| |
hencey Animateur
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 18:40 | |
| Parce qu'il y a des femmes/hommes qui ont fait des études pour dessiner-créer-assembler-décorer-réparer un mouvement manufacture.
pour que vive ce savoir faire même si il est invisible à nos yeux mais visible à nos cœur. |
|
| |
Akira69 Membre Actif
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 18:45 | |
| Je critique absolument pas les mouvements manufacture, je les adore comme tout le monde. Ce sont eux qui permettent d’avoir cette authenticité dans une montre mais je parle d’un point de vue consommateur. |
|
| |
William21 Animateur
Nombre de messages : 1107 Localisation : 21 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 18:52 | |
| L'acheteur de mouvements "manufacture" (on ne va pas relancer le débat sur ce que ce vocable recouvre) n'est pas vraiment un consommateur, plutôt un amateur qui consacre un budget plus important à ce qui, pour d'autres, n'est qu'un objet de consommation usuel. Après tout, si on s'en tient à la seule fonction de l'objet, n'importe quelle Swatch remplit le cahier des charges. Ca n'est qu'une question de curseur. C'est pareil pour les bagnoles, les chaussures, les armes de chasse, les meubles, les maisons, les avions...etc. |
|
| |
pierre595 Animateur
Nombre de messages : 1248 Age : 38 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 18:55 | |
| Un mouvement manuf c’est surtout des révisions plus chères en étant obligé de passer par le SAV de la marque ! Je suis sensible au mouvement en Haute Horlogerie, mais dans les marques ‘premium ‘ c’est du marketing , je préfère largement un beau fond plein ! Apres j’ai des montres avec fond saphir et vu sur le mouvement mais je m’en fousc’est caché sur le poignet ^^ |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:10 | |
| ... Et pourquoi acheter une montre ? Arrêtez de vous poser des questions qui n'ont pas de réponses formelles, là comme dans tous les domaines d'ailleurs, nous sommes dans l'image et l'imaginaire. Certaines marques travaillent sur l'image, d'autres sur l'imaginaire et peut être certaines travaillent sur les deux Nous, à l'autre bout nous de sommes que des cibles qui sont comblées quand elles sont dans un viseur. Nous exorcisons nos manques avec des objets plus ou moins futiles et nous aimons ça... se poser trop de question c'est essayer de se convaincre que nous sommes dans la raison, nous en sommes bien loin. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Akira69 Membre Actif
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:13 | |
| Mais par exemple un amateur d’horlogerie souhaitant s’offrir une calatrava ou une patrimony, a ce prix là personnellement je souhaiterais apercevoir la beauté du mouvement. Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ? |
|
| |
adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1803 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:19 | |
| Parce que sinon les clients vont êtres obligés de mettre des capots transparents sur leurs Ferrari et des vêtements transparents à leurs mannequins d'épouses |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:21 | |
| Pour avoir une épaisseur plus fine contrairement à un fond transparent. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:21 | |
| - Akira69 a écrit:
- Mais par exemple un amateur d’horlogerie souhaitant s’offrir une calatrava ou une patrimony, a ce prix là personnellement je souhaiterais apercevoir la beauté du mouvement. Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ?
Parce que, quand ils mettent un fond plein, chez Vacheron ou Patek, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher, c'est quand ils ont un peu honte de ce qu'ils ont mis dedans leur garde-temps intemporel. (pour les modernes bien sûr) |
|
| |
William21 Animateur
Nombre de messages : 1107 Localisation : 21 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:26 | |
| - Akira69 a écrit:
- Mais par exemple un amateur d’horlogerie souhaitant s’offrir une calatrava ou une patrimony, a ce prix là personnellement je souhaiterais apercevoir la beauté du mouvement. Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ?
D'autres s'en foutent royalement (dont moi). |
|
| |
Akira69 Membre Actif
| |
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:34 | |
| Un fond transparent ou non, débat sans fin. On aime, on n'aime pas .......... Ce que je n'ai jamais aimé, ce sont les cadrans squelettes, j'en fais de l'urticaire. |
|
| |
pierre595 Animateur
Nombre de messages : 1248 Age : 38 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:36 | |
| - Cramix a écrit:
- Un fond transparent ou non, débat sans fin.
On aime, on n'aime pas .......... Ce que je n'ai jamais aimé, ce sont les cadrans squelettes, j'en fais de l'urticaire. Je pense qu’une piaget polo skeleton pourrait te faire changer d’avis! |
|
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 19:42 | |
| J'ai suivi ton conseil @pierre595, je viens de consulter le site Piaget. La Polo Skeleton est incontestablement un très beau modèle. Mais c'est psychologique, je ne peux pas me faire à un cadran dont on voit, entièrement ou partiellement, le mouvement. C'est strictement personnel, bien entendu. |
|
| |
pierre595 Animateur
| |
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 20:35 | |
| En y réfléchissant, un fond transparent ne me pose aucun problème. Voir vivre un beau mécanisme est très plaisant. Un cadran, même avec différentes complications, j'apprécie. C'est peut-être lié au mouvement de la trotteuse et du mécanisme qui me perturbe. Je sais, il ne m'en faut pas beaucoup. |
|
| |
anno69 Passionné absolu
Nombre de messages : 2886 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 22:31 | |
| - Akira69 a écrit:
- Pour quels raisons VC s’entête à laisser un fond plein ?
Pour ne pas pas voir se balader les petites vis superflues qu’ils rajoutent à l’intérieur |
|
| |
Maiscqui Membre Hyper actif
| |
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Lun 22 Aoû 2022 - 23:39 | |
| Ah oui, merci @Maiscqui, c'est sublime. Et pas seulement le verso, le cadran est magnifique. |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Mar 23 Aoû 2022 - 3:06 | |
| - William21 a écrit:
D'autres s'en foutent royalement (dont moi). Même si j'apprécie l'esthétique d'un beau mouvement, mon calibre chronographe préféré est sans doute l'un des plus moches jamais réalisé, tout simplement parce que son esthétique n'était pas une préoccupation. Et c'est justement le fait que les considérations utilitaires furent les seules à dicter ses choix techniques que le Lemania 5100 a une place à part dans mon coeur. Il est le dernier représentant d'une lignée aujourd'hui disparue, maintenant que l'horlogerie traditionnelle est pleinement passée du stade d'outil à celui d'objet de luxe. Seul Alain Silberstein, en le retravaillant un peu, a osé affubler ce mouvement d'un fond saphir, mais il s'agit bien là d'une exception ! |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Mar 23 Aoû 2022 - 8:15 | |
| - Akira69 a écrit:
- ou encore le calibre des Tudor bb58 qui est moins précis et ne possédant aucun attribut esthétique en plus.
Ce n'est pas vraiment cela. Le calibre Tudor/Kenissi a quand même une autre gueule que le Miyota. Il est certifié. Tu as du bol avec ton Miyota car leurs tolérances sont bien plus larges, et il sont rarement aussi précis. Sur une Tudor, la précision ce n'est pas du bol, et La reserve de marche est presque le double. Il est plus épais par contre. Mais sur le fond tu as un peu raison, certains calibres de grande série comme les ETA sont très bons, précis, fiables, durables. Pour avoir mieux il faut chercher chez Rolex, GS, ou Oméga. Maintenant, avoir un calibre de manufacture, c'est aussi avoir une montre de manufacture. Un vrai produit maison. Bref, la satisfaction d'avoir quelque chose de différent et d'exclusif. Ne pas payer des centaines voir des milliers d'euros pour un calibre a 50zros. Mais cela peut aussi présenter d'autres avantages techniques comme la finesse, la reserve de marche, la certification, la décoration, etc... - Tass2909 a écrit:
- Pour avoir une épaisseur plus fine contrairement à un fond transparent.
Ca se joue a très peu, a étanchéité égale, un demi millimètre peut être. |
|
| |
TheSilverFox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 573 Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Mar 23 Aoû 2022 - 8:40 | |
| Payer plus cher ses révisions ? Ok… je pars |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7108 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Mar 23 Aoû 2022 - 9:23 | |
| - Manivel a écrit:
Ce n'est pas vraiment cela. Le calibre Tudor/Kenissi a quand même une autre gueule que le Miyota. Il est certifié. Tu as du bol avec ton Miyota car leurs tolérances sont bien plus larges, et il sont rarement aussi précis. Sur une Tudor, la précision ce n'est pas du bol, et La reserve de marche est presque le double. Il est plus épais par contre.
Mais sur le fond tu as un peu raison, certains calibres de grande série comme les ETA sont très bons, précis, fiables, durables. Pour avoir mieux il faut chercher chez Rolex, GS, ou Oméga.
Maintenant, avoir un calibre de manufacture, c'est aussi avoir une montre de manufacture. Un vrai produit maison. Bref, la satisfaction d'avoir quelque chose de différent et d'exclusif. Ne pas payer des centaines voir des milliers d'euros pour un calibre a 50zros.
Mais cela peut aussi présenter d'autres avantages techniques comme la finesse, la reserve de marche, la certification, la décoration, etc...
Ca se joue a très peu, a étanchéité égale, un demi millimètre peut être. Effectivement, faut pas comparer un serie 9 (le 9039, un 9015) sans date, souvent emboité brut, non réglé et sans la moindre décoration, à un MT. Les serie 9 sont cependant souvent, très souvent, dans la plage de précision du MT5602, à condition que l'emboiteur ait fait son boulot en termes de réglage. A priori, Tudor règle mieux ses mouvements pour des montres à 5k que la plupart des emboiteurs de Miyota pour leurs tocantes sous les 1k. C'est plus une question de bol avec l'emboiteur qu'avec le calibre à ce niveau. Et aussi une question de mieux justifier un tarif plus élevé au marketing. Mais un serie 9 peut être mis au niveau sans souci, le calibre est fait pour ça : question déco et précision, Citizen "emboite" son propre mouvement Miyota 9015 en le "renommant" Citizen 9011. Et cette version a de la gueule : mieux finie, bien mieux décorée, bien mieux réglée (dans le cosc, en pratique). |
|
| |
sylvain@45 Permanent passionné
| Sujet: Re: Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? Mar 23 Aoû 2022 - 10:42 | |
| - Akira69 a écrit:
Quel est l’intérêt de proposer un calibre manufacture comme le yema2000 Fort à parier que le YEMA2000 coûte moins cher à produire qu'un SW200 acheté tout fait. |
|
| |
| Quel est l’interêt d’un mouvement manufacture quand on ne le voit pas ? | |
|