FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs

Aller en bas 
+21
tuatha
Chirouille
Nouch30
Eric67
bercher
nanthiat
tovaritch
Symmaque
mikado
isunny
Mister N
Manivel
fatalitas
ftikai
Zorba06
Illien
fredpariz
babky
moumoune31
dragons
dedune
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:10

Symmaque a écrit:
Vivre, consommer, échanger, donner, recevoir au niveau le plus proche possible.
La mondialisation n'est qu'une illusion mortelle qui conduit au stade où nous en sommes à faire produire par des esclaves pour vendre à des chômeurs.
Ça ne veut pas dire se fermer à double tour mais agir selon des priorités et aussi songer à limiter certaines de ses envies qui ne sont créés que par le marketing.
je souscris totalement à tes propos, mais pour la majorité des gens cette logique est difficile à suivre: déja trouver du made in France dans la confection c'est un parcours du combattant, la nourriture ça dépend où tu vis, etc...
le problème aussi c'est qu'aucun des grands dirigeants de la planète ne semble avoir pris conscience de ces aberrations (hormis certaines autorités spirituelles), alors les opérateurs économiques...
on est dans une logique du sauve qui peut, tant que c'est encore possible, et ce même parmi les citoyens qui n'y peuvent plus grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Membre très actif
Symmaque


Nombre de messages : 160
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:35

@Fredpariz
Oui, c'est compliqué surtout pour les vêtements. Pour le reste on peut se débrouiller et apprendre à lire correctement des étiquettes. C'est largement faisable  pour la nourriture et pour des tas d'objets (puisque les "marketeux" se sont engouffrés dans la brèche du fabriqué en France).

Pour le reste les politiques ne pensent que d'une élection à une autre ("que faire pour conserver ou prendre la place?" - voir aussi les stratégies de Sarkozy aujourd'hui copié par Valls). Ils ne pensent certainement pas à ce qu'il faudrait faire pour le pays et le peuple mais plutôt à comment être perçus par ce même peuple pour que celui-ci se dise le jour des élections:"bon ben ils nous ont tout fait mais ce coup ci c'est sûr qu'ils ne nous prendront pas pour des citrons, ils n'oseraient pas!..." (et là je vous renvoie à la citation de Audiart désormais bien connue...)
Les agents économiques eux ne sont que dans le court terme de la séance de bourse, des résultats du mois, du trimestre... Et c'est la fuite en avant.
Les médias sont composés de journaleux ultra conformistes, formés dans le même moule que les politiques et les économeux. Ce qu'ils "produisent" est d'une platitude consternante.

Et puis il y a la masse, composite et globalement en état de sidération. Hypnotisée.

Bon, je m'arrête là, c'était mon quart d'heure de pessimisme... désolé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:29

C'est dommage que ce ne soit pas une discussion de bistrot parce que du coup j'ai la dalle moi ! Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29472
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:49

Mister N a écrit:
Puisque tu parles de nourriture, question made in France, là tout de suite j'en reviens...

gigot, épaule, côtelettes d'agneaux, lapin à la ferme, direct du producteur au consommateur  

en face j'ai mon fournisseur pour le bœuf (je ne vous raconte pas les cotes de bœuf, jamais manger aussi bon)

idem pour les légumes, trois producteurs locaux... bref des prix et de la qualité...

de plus en plus de producteurs français en ont assez de se faire étrangler par les intermédiaires, donc de plus en plus de vente directe

bon pour les cèpes j'ai juste la qualité... y a pas de prix...

Smile
Économiquement possible à petite échelle impossible à grande... Les coûts explosent très rapidement... Si demain tout les Français penchent vers ça, ça deviendra impossible..

J'aimerais voir le compte d'exploitation si le dit agriculteur embauche des salariés et est soumis à des normes comme dans d'autres commerces...
Ex: les œufs premier prix sur les marchés vendus comme fermiers... Aucune normes contraignantes pour eux...Shit 

Paiement en liquide souvent donc pas d'impôts, pas de TVA....

Comme sur la route.... Saisonniers payés au black avec le black... Pas d'impots plus de services...Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/ En ligne
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 14/07/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:58



"Économiquement possible à petite échelle impossible à grande... Les coûts explosent très rapidement... Si demain tout les Français penchent vers ça, ça deviendra impossible..

J'aimerais voir le compte d'exploitation si le dit agriculteur embauche des salariés et est soumis à des normes comme dans d'autres commerces...
Ex: les œufs premier prix sur les marchés vendus comme fermiers...

Paiement en liquide souvent donc pas d'impôts, pas de TVA....

Comme sur la route.... Saisonniers payés au black avec le black... Pas d'impots plus de services..."

Le problème est posé : pourquoi passer à grande échelle? Pour que l'agriculteur ait plus de revenus? Faut il impérativement en vouloir toujours plus dans la vie ? Et à quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11096
Date d'inscription : 02/10/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 23:01

La mondialisation, qu'on le veuille ou non est maintenant un fait, et je vois pas comment on pourrait revenir en arrière. Partant le "made in france" dans le sens où le petit consommateur français va acheter son petit produit français est juste une impasse, car participant d'une politique de la demande, celle-là même qui, seule politique de croissance qui ait été mise en oeuvre en France depuis des décennies, a conduit à la situation industrielle et des services exportables que nous vivons aujourd'hui.
Quant les Suisses fabriquent des montres "Swiss Made", ou les Allemands des voitures ou des machines outils, ce n'est certainement pas pour que le consommateur suisse ou allemand par un acte de patriotisme vienne y dépenser ses économies. Du moins pas principalement. Mais pour les vendre dans le monde entier.
N'avons-nous donc plus rien à proposer au monde en dehors de nos frontières?
AMHA
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29472
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 23:16

Comment 15 millions de franciliens font pour faire leurs courses "a petite échelle"??

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/ En ligne
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 0:35

Eric67 a écrit:
La mondialisation, qu'on le veuille ou non est maintenant un fait, et je vois pas comment on pourrait revenir en arrière. Partant le "made in france" dans le sens où le petit consommateur français va acheter son petit produit français est juste une impasse AMHA
certes. il y a des faits, mais aussi des conséquences.
au nom de quoi tout accepter ? accepter l'esclavagisme pour nourrir une pseudo croissance ?
quelle défaite tout de même, mais c'est bien là, dans cette impasse, que nous sommes.
la régulation existait avant que des idéologues dérégulent à tout va...
la situation est complexe, mais il faut quand même replacer des questions d'éthique au coeur de ces évolutions du monde.
un peu l'idée du commerce équitable, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'absurde d'avoir pour principe de commercer dignement avec des partenaires respectés, plutôt que de fermer les yeux sur les pratiques révoltantes qu'au fond nous encourageons, au moins passivement (cf le Bangladesh cité dans un des articles).
la question n'est pas du made in France, mais de l'idée que nous nous faisons de l'humanité.
tout ne se vaut pas. mais dans le commerce mondial on semble pourtant s'asseoir sur tous les principes au nom des échanges sans limites ni contrôle, la fameuse concurrence libre et non faussée...
libre elle l'est, mais vous paraît-elle vraiment non faussée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21233
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:38

nanthiat a écrit:
Économiquement possible à petite échelle impossible à grande...
Pas de soucis ! Je reste sur mon escabeau !

Simple solution à mon raz le bol d'acheter et de bouffer de la m.... au prix fort.

Dans certains domaines je suis partisan du chacun pour soi...

En tous cas ça fait, d'une part, mon affaire parce que j'achète moins cher une nourriture de qualité et d'une fraîcheur exceptionnelles et d'autre part les agriculteurs du coin ne sont pas étranglés par la grande distribution et les intermédiaires trop gourmands, j'ai la sensation (plutôt agréable) de rémunérer celui qui se fait suer au quotidien.

J'évite au passage de passer par ceux qui pensent qu'un bovin a couru le grand prix d'Amérique...

Le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21233
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:55

nanthiat a écrit:
Comment 15 millions de franciliens font pour faire leurs courses "a petite échelle"??

Il y a de plus en plus de francilien qui se tirent ailleurs (comme les sénégalais)

Vivre à Paris est devenu de plus en plus impossible ! La pollution dépasse de très loin ce qui est physiquement supportable, le logement est hors de prix etc...

Faut être sérieusement motivé...
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4319
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:39

nanthiat a écrit:
Économiquement possible à petite échelle impossible à grande... Les coûts explosent très rapidement... Si demain tout les Français penchent vers ça, ça deviendra impossible..

J'aimerais voir le compte d'exploitation si le dit agriculteur embauche des salariés et est soumis à des normes comme dans d'autres commerces...
Ex: les œufs premier prix sur les marchés vendus comme fermiers... Aucune normes contraignantes pour eux...Shit 

Paiement en liquide souvent donc pas d'impôts, pas de TVA....

Comme sur la route.... Saisonniers payés au black avec le black... Pas d'impots plus de services...Chinois
Exact et encore, les prix sont souvent (du moins chez moi) bien plus chers que dans la grande distribution voire au marché du coin.


Quant aux gogos qui croient avoir du "local" sur les marchés, c'est à mourir de rire Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:52

Nouch30 a écrit:
Quant aux gogos qui croient avoir du "local" sur les marchés, c'est à mourir de rire Mr. Green 
Tordant ! clown 
Donc des gens qui pensent acheter des produits locaux sur des marchés en se disant éventuellement qu'en plus ils soutiennent les dits "locaux" sont donc des gogos... sympa thumright
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:58

Mister N a écrit:
et marque de la brouette ? (marre d'en acheter tout le temps qui ne dure pas)
Haemmerlin, fabriquée en Alsace depuis 1867 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21233
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:01

tovaritch a écrit:
Tordant ! clown 
Donc des gens qui pensent acheter des produits locaux sur des marchés en se disant éventuellement qu'en plus ils soutiennent les dits "locaux" sont donc des gogos... sympa thumright
Ceci dit j'ignore de quelle région il parle (encore que le 30 me donne une vague idée) mais il est clair que dans certaines régions touristiques particulièrement dans le sud c'est l'arnaque permanente sur les marchés ! Il faut tondre le pigeon !

Bon, je vous laisse, le samedi dans mon village (non touristique) c'est le jour du marché ! Et j'ai de braves paysans a soutenir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4319
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:32

tovaritch a écrit:
Tordant ! clown 
Donc des gens qui pensent acheter des produits locaux sur des marchés en se disant éventuellement qu'en plus ils soutiennent les dits "locaux" sont donc des gogos... sympa thumright
Ce que je veux dire, c'est que ce qu'on trouve sur les marchés ne sont pas des produits locaux dans 90% des cas (et je suis gentil), mais proviennent des même grossistes que les hyper, voire pire de filières frauduleuses (cf le classique reportage sur les huile d'Olive en Provence).

J'ai un pote dont la mère vendait sur les marchés, les seuls produits de sa production étaient quelques foie gras quand elle en avait, tout le reste provenait du grossiste et une cousine qui y vend de la charcuterie "artisanale", suffit de monter une table sur tréteaux, une nappe à carreaux et tu te gaves en multipliant ton prix de gros par 3 ou 4... Mr. Green 

En tout cas ceux qui parviennent à acheter par circuit court et moins cher ont bien de la chance, ici ça existe aussi, mais les prix sont X2 par rapport à ce qu'on trouve en hyper, et pas toujours meilleur...

-12 € le kg de steak haché bio, je les laisse décongeler: tellement de gras que l'aspect était rose et fallait les prendre par 5 kg mini
-fraises à 5€ le kg... à cueillir soit même!
-asperges 10€ le kg, très filandreuses, chez Auchan 5€, production française et excellente

Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4319
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:35

Mister N a écrit:
Ceci dit j'ignore de quelle région il parle (encore que le 30 me donne une vague idée) mais il est clair que dans certaines régions touristiques particulièrement dans le sud c'est l'arnaque permanente sur les marchés ! Il faut tondre le pigeon !

Bon, je vous laisse, le samedi dans mon village (non touristique) c'est le jour du marché ! Et j'ai de braves paysans a soutenir ! Smile

Je parle de partout (suis dans le 54) à moins de connaitre personnellement le producteur et de savoir vraiment ce qu'on achète.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Membre très actif
Symmaque


Nombre de messages : 160
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:07

La question n'est pas d'acheter sur un marché ou en grande surface. C'est un autre débat.
La question est de savoir où a été produit l'objet ou la nourriture en question.
Tu peux le savoir sur un marché local comme dans une "grande surface" (bien sûr on peut être arnaqués mais à ce moment on ne tente rien)

Et je ne pense pas que privilégier ce qui est proche est une idiotie ou fait de moi un gogo.
Mais c'est vrai que c'est une démarche volontaire et contraignante, mais il faut bien faire quelque chose (ou pas).

J'ai passé mes vacances en Bretagne et sur le bord d'une nationale j'ai lu ce grand panneau qui mettait en avant:
"La préférence Bretonne" (pour les achats et la consommation) "pour qu'à l'avenir il y ait encore des paysans, des artisans et des industries Bretonnes".

Moi, ça me va bien qu'il y ait des communautés qui se défendent.
Alors pourquoi ne pas privilégier le Fabriqué en France?

Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29472
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:08

Mister N a écrit:
Ceci dit j'ignore de quelle région il parle (encore que le 30 me donne une vague idée) mais il est clair que dans certaines régions touristiques particulièrement dans le sud c'est l'arnaque permanente sur les marchés ! Il faut tondre le pigeon !

Bon, je vous laisse, le samedi dans mon village (non touristique) c'est le jour du marché ! Et j'ai de braves paysans a soutenir ! Smile
Je soutien totalement ton cheminement, avoir la chance de connaitre les bons et de pouvoir les faire travailler  c'est bien....

Nous avons absolument besoin de nos agriculteurs mais il y a péril en la demeure... Comment font-ils pour combattrent les produits Espagnol sachant que là bas le cout du travail est divisé par 4 et qu'en plus aucune norme ou presque phytosanitaire!! donc ils produisent 4 fois moins cher et avec un rendement bien sup.........

Le problème n'est pas la grande distribution mais le cout de production faut arrêter avec ça!!! ....
Ex: un magasin vend des fraise 500gr Espagnol à 1.5€ et de bien belle fraises Française à 2.5€ à ton avis ce sont lesquelles qui se vendent????
Sachant que souvent le mago marge plus sur l'Espagne!!! C'est le consommateur qui dicte....

Demain un magasin fait que du Français, il est mort et passe pour un magasin cher!!!!

Le Hard discount: 95% de produits importés, les gens le savent mais achètent quand même!!!

Je me bats tous les jours pour défendre le bon et le Français, mais c'est une vrai sinécure!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/ En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21233
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:27

Effectivement je dois être une exception car dès que je vois Espagne comme provenance je n'achète jamais....

Je suis un de ces malades qui lisent les étiquettes, les provenances, les compositions... Et qui font le tri... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29472
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:33

Mister N a écrit:
Effectivement je dois être une exception car dès que je vois Espagne comme provenance je n'achète jamais....

Je suis un de ces malades qui lisent les étiquettes, les provenances, les compositions... Et qui font le tri... Smile
Vous êtes de plus en plus nombreux dans ce cas, moi le premier.... C'est ce qui devrait faire évoluer dans le bon sens...thumright 
Un commerçant petit ou grand met en vente les produits que les consommateurs demandent c'est simple!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/ En ligne
tuatha
Membre très actif
tuatha


Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:07

Mister N a écrit:
Effectivement je dois être une exception car dès que je vois Espagne comme provenance je n'achète jamais....

Je suis un de ces malades qui lisent les étiquettes, les provenances, les compositions... Et qui font le tri... Smile
Même d'un point de vue économique on peut trouver un intérêt.
Vaut il mieux acheter 5 kilo de pêches pas mures et sans gouts à 10€ dont on va balancer la moitié ou un seul kilo de pêches mûres et de bonne qualité que l'on va apprécier.

Cela fait longtemps qu'on ne se nourri plus par nécessité dans nos pays mais par plaisir. Je rejoins aussi l'avis sur le textile, un T-shirt du bengladesh à 5€ qui durera 3 mois, qui contient potentiellement des substances toxiques et qui est produit dans des conditions scandaleuses ne me semble pas être une bonne affaire.

Finalement cela ne couterait pas plus cher si nous consommions français, il faudrait consommer moins et arrêter de gaspiller ou jeter des appareils vieux de 6 mois et çà c'est à nous de faire le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15780
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:14

[quote="tuatha"]
Finalement cela ne couterait pas plus cher si nous consommions français, il faudrait consommer moins et arrêter de gaspiller ou jeter des appareils vieux de 6 mois et çà c'est à nous de faire le choix. [quote]
Je me décide à intervenir en voyant ce genre de propos bisounours : TOUTE l'industrie mondiale est organisée pour que le matériel ne dure pas et soit renouvelé souvent !!! cyclops 
Le con-sommateur est formaté pour, par la pub, les journalistes... Rolling Eyes


Dernière édition par Milannimes le Sam 17 Aoû 2013 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:15

nanthiat a écrit:
Un commerçant petit ou grand met en vente les produits que les consommateurs demandent c'est simple!!
oui, une forme d'éthique du consommateur, mais à ce stade on n'est pas rendu pour inverser la tendance...
le pouvoir d'achat sans cesse rogné n'incite pas le consommateur à faire des choix exigeants, surtout quand il peine à finir le mois !
les Iphone se vendent malgré les conditions de travail dans les usines chinoises qui ont été mises en évidence, trouver des vêtements fabriqués en France est une gageure...
vos démarches personnelles sont respectables, mais j'aimerais croire que cela suffira à influer considérablement sur le marché. mais il faut bien commencer par balayer devant sa porte ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tuatha
Membre très actif
tuatha


Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:25

Milannimes a écrit:
Pour l'électronique, en effet nous sommes un peu piégés encore faudrait il que les pigeons consommateurs arrêtent de changer leurs appareils parce qu'une certaine marque sort un nouveaux modèle tous les 6 mois qui est la copie de l'ancien avec 2 mises à jour mineurs.
De plus, il n'y a pas que ce secteur, nous pouvons agir sur l'alimentaire, l'habillement, l'automobile, le mobilier. Bref çà fait déjà pas mal. Et ce n'est pas en disant "c'est foutu de toute façon les grands groupes ils sont trop fort ma bonne dame" que les choses vont évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15780
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:29

tuatha a écrit:
...Et ce n'est pas en disant "c'est foutu de toute façon les grands groupes ils sont trop fort ma bonne dame" que les choses vont évoluer.
OK, j'attends des propositions qui tiennent debout ! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heureusement que le Swiss made protège les consommateurs
» Très bon article
» "Cher Joël, nous sommes très inquiets .... "
» Article très intéressant :
» Un très bel article de Michel Desgranges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: