FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs

Aller en bas 
+21
tuatha
Chirouille
Nouch30
Eric67
bercher
nanthiat
tovaritch
Symmaque
mikado
isunny
Mister N
Manivel
fatalitas
ftikai
Zorba06
Illien
fredpariz
babky
moumoune31
dragons
dedune
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tuatha
Membre très actif
tuatha


Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 13:29

fredpariz a écrit:
oui, une forme d'éthique du consommateur, mais à ce stade on n'est pas rendu pour inverser la tendance...
le pouvoir d'achat sans cesse rogné n'incite pas le consommateur à faire des choix exigeants, surtout quand il peine à finir le mois !
les Iphone se vendent malgré les conditions de travail dans les usines chinoises qui ont été mises en évidence, trouver des vêtements fabriqués en France est une gageure...
vos démarches personnelles sont respectables, mais j'aimerais croire que cela suffira à influer considérablement sur le marché. mais il faut bien commencer par balayer devant sa porte ! Wink 
Les Iphones à 600€ se vendent mais les gens achètent des fraises espagnoles car ils ont du mal à finir les fins de mois? Si ils se plaignent ensuite c'est vraiment osé....
Ca démontre surtout que les gens font des choix et que si ils le voulaient bien on pourrait imposer des valeurs différentes à l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
tuatha
Membre très actif
tuatha


Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 13:35

Milannimes a écrit:
OK, j'attends des propositions qui tiennent debout ! Rolling Eyes 
On en à déjà citer, consommer local, arrêter d'acheter des framboises d'afrique du sud en janvier, consommer moins, n'acheter que 2 pulls de bonne qualité cet hiver au lieux de 5 merdouilles chinoises. Ne pas jeter sa machine à laver car la résistance est foutue mais essayer de la faire réparer ou au pire la donner à emaus qui eux feront les réparations, pareil avec les ordinateurs. En faite il faudrait juste arrêter de vivre au dessus de nos moyens, c'est bon pour le portefeuille et la planète.
Après il y a des solutions encore plus alternatives du genre je te donne des cours d'anglais et tu me fais la vidange de ma voiture etc
Des solutions il y en a plein mais çà demande des efforts c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 13:39

@tuatha
oui je suis assez d'accord avec toi, mais force est de constater ce paradoxe, et les médias n'y sont certainement pas pour rien non plus, il suffit de voir aussi comment sont élevés les gosses dans une frénésie de consommation, gadgets technologiques et fringues de marque en tête !
je ne me permets pas de juger l'éducation (ce serait trop présomptueux) mais je constate le résultat au quotidien dans l'entourage.
Revenir en haut Aller en bas
tuatha
Membre très actif
tuatha


Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 13:47

l'éducation c'est la clé en effet, (bon en même temps je suis prof, je peu pas dire le contraire clown ) et les disparités sont énormes, entre les parents qui attendent de nous que nous élevions leurs enfants à leur place ou ceux qui au contraire nous félicitent pour le travail que nous fournissons, la différence de comportement, de culture et d'esprit critique est phénoménale.
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 14:05

oui, certains ont tendance à confondre enseignement et éducation...
et je veux bien croire que les différences se creusent de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6178
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 14:12

ça fait longtemps que moi aussi j'essaie dès que c'est possible d'acheter du français ou de l'européen.
Pour les pulls, un armor lux ou un saint James à 130€ tient des années sans boulocher, un RQP sans commune mesure avec les merdes soi-disant bon marché, qui en fait sont souvent des arnaques pures et simples détendues et frisottantes dès le second lavage ; idem pour les pompes : paraboot, heschung ou bien des pompes anglaises à 200-300€ tiennent des années et réparable chez un cordonnier : en achetant ces marques, on se fait moins rouler que chez les mercantis du coin qui fourguent des chinoiseries à 70€ vouées à se craqueler au bout de trois mois de port bi-hebdomadaire. Je me souviens qu'il y a trois ou quatre ans, j'avais même réussi à trouver des chaussures de sport made in Great Britain chez Go sport (New Balance), quand on cherche on finit par trouver.

Bref, entre payer cher et avoir du bon, ou payer petit mais souvent, et au final payer plus, il vaut mieux choisir la première option.
N'oublions pas que les meilleures arnaques s'appuient toujours sur l'avidité et l'esprit de lucre à courte vue des victimes.
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 14:26

Un Levi's aux Etats Unis,50 Euros.Le même en France 140 Euros.Cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 16:03

ça c'est sûr, on se fait arnaquer en permanence... mais comment faire ?
acheter ses jeans aux US n'est pas non plus à la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 16:07

fredpariz a écrit:
ça c'est sûr, on se fait arnaquer en permanence... mais comment faire ?
acheter ses jeans aux US n'est pas non plus à la portée de tous.

A l'air d'internet,tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 18:18

Chirouille a écrit:
Haemmerlin, fabriquée en Alsace depuis 1867 ! Smile
la même depuis 30 ans, les gens oublient qu'une brouette se lave après usage...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15781
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 18:52

dragons a écrit:

A l'air d'internet,tout est possible.
Winolk Et le bilan carbone ?...
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 18:57

Milannimes a écrit:
Winolk Et le bilan carbone ?...
Je regarde mon bilan bancaire,et pour le moment il est bon. Pour le reste,ce n'est pas de mon ressort. thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4319
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 19:13

Symmaque a écrit:
La question n'est pas d'acheter sur un marché ou en grande surface. C'est un autre débat.
La question est de savoir où a été produit l'objet ou la nourriture en question.
Tu peux le savoir sur un marché local comme dans une "grande surface" (bien sûr on peut être arnaqués mais à ce moment on ne tente rien)

Et je ne pense pas que privilégier ce qui est proche est une idiotie ou fait de moi un gogo.
Mais c'est vrai que c'est une démarche volontaire et contraignante, mais il faut bien faire quelque chose (ou pas).

J'ai passé mes vacances en Bretagne et sur le bord d'une nationale j'ai lu ce grand panneau qui mettait en avant:
"La préférence Bretonne" (pour les achats et la consommation) "pour qu'à l'avenir il y ait encore des paysans, des artisans et des industries Bretonnes".

Moi, ça me va bien qu'il y ait des communautés qui se défendent.
Alors pourquoi ne pas privilégier le Fabriqué en France?

Je crois que tu m'as mal lu et/ou mal compris...

J'ai dis que les gogos sont ceux qui achètent sur les marchés pensant que c'est du local et/ou petits producteurs, alors que c'est le plus souvent du pipo.

Bien entendu qu'il faut se renseigner afin d'être certain de ce qu'on achète.

Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Membre très actif
Symmaque


Nombre de messages : 160
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 19:50

@Nouch

Effectivement je suis parti trop vite... certains sujets ont tendance à me faire monter dans les tours!

désolé thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 19:54

tovaritch a écrit:
Tordant ! clown 
Donc des gens qui pensent acheter des produits locaux sur des marchés en se disant éventuellement qu'en plus ils soutiennent les dits "locaux" sont donc des gogos... sympa thumright
ne tirons pas de généralités, ça dépend de la région et des vendeurs tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 21:45

un excellent livre sur tout ça "révolte consommée"
à l’ère de la mondialisation fruit d'une contre révolution d'un autre Hayek (friedrich)  il est évident que seule l'éducation permettra de revenir vers un mode de consommation plus neutre pour l'écologie et le développement durable.
Acheter français quand c'est possible devrait être obligatoire ! mais là on touche à la liberté des CONsommateurs que nous sommes...
Le grand bond en arrière http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Bond_en_arri%C3%A8re
décrit précisément comment nous en sommes arrivés là...
L'UE est responsable par son inaction ou par sa politique néo libérale de notre situation...
mais tout n'est pas perdu il n'y a qu'à voir en Amérique du Sud, le nombre croissant de gouvernements défendant les intérêts des "ex minorités" indiennes par ex...


Dernière édition par didiersept le Sam 17 Aoû - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:07

Chacun consomme comme il le veut et où il souhaite.

Ca m'a toujours fait marrer les pseudo-écologistes.

Vous voulez économiser,commencez par éteindre vos pc. jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15781
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:09

"Quand un paquet de mensonges bien ficelé a été vendu aux masses au fil des générations, la vérité leur semblera absurde et celui qui la dit, un fou furieux."
Dresden James

What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
tuatha
Membre très actif
tuatha


Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:10

Cela à l'air très intéressant mais aussi désespérant de voir à quel point leur stratagème pour contrôler et faire accepter leurs idées pour favoriser leur intérêts est efficace.
De plus on comprend bien leur intérêt à casser le système éducatif pour obtenir des gens plus servils.

Cà me fait penser à une expérience que j'avais dans un documentaire

On donne une somme d'argent à des cobayes, le premier ayant le plus et le dernier ayant le moins et on demande à chacun de donner une somme à une personne de son choix parmis tous les cobayes.
Il était intéressant de constater que la plus part donnaient aux cobayes qui avaient des sommes inférieures sauf les derniers qui préféraient donner à plus riche que eux même pour éviter que le plus pauvre leur passe devant. Un bien triste constat Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1188
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:19

en étant un peu hors sujet, je reprends un constat de Coluche : Les riches donnent, les pauvres partagent
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:20

dragons a écrit:
Chacun consomme comme il le veut et où il souhaite. 
c'est une évidence...mock compress 

dragons a écrit:
Ca m'a toujours fait marrer les pseudo-écologistes.

Vous voulez économiser,commencez par éteindre vos pc. jocolor 
exact !! et oui surtout arrêter d'acheter les trucs à la dernière mode...on s'ennuierait vite peut-être...
les écolos passent pour des extrémistes ou des babas cools...Winolk Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:22

didiersept a écrit:
c'est une évidence...mock compress 

exact !! et oui surtout arrêter d'acheter les trucs à la dernière mode...on s'ennuierait vite peut-être...
les écolos passent pour des extrémistes ou des babas cools...Winolk Rolling Eyes

Je ne connais pas d'écolos,je peux pas te dire.
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:34

dragons a écrit:

Je ne connais pas d'écolos,je peux pas te dire.
tu ris de ta propre ignorance en fait...Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:36

didiersept a écrit:
tu ris de ta propre ignorance en fait...Chinois 
Non,je ris de la pseudo connaissance des autres. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tuatha
Membre très actif
tuatha


Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 22:40

dragons a écrit:
Non,je ris de la pseudo connaissance des autres. Wink 
Alors ne faisons rien et laissons les autre décider à notre place ce qui est bon pour nous clown 
Revenir en haut Aller en bas
 
Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heureusement que le Swiss made protège les consommateurs
» Très bon article
» "Cher Joël, nous sommes très inquiets .... "
» Article très intéressant :
» Un très bel article de Michel Desgranges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: