FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum

Aller en bas 
+9
marvel
allo la terre
nikolo
rpstar79
valable
Tokage
starsky
Fr@d
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 10:32

Je souhaite vous faire part d'une information assez importante pour mériter votre attention. Chaque jour nous reprenons pour illustrer nos discussions des photos en provenance d'autres sites et certains autres sites de discussions agissent dans le même esprit, avec des photos qui nous appartiennent aux uns ou aux autres.
Chaque jour aussi, des articles sont recherchés pour une revue de presse rapide destinées à vous informer de l'état de l'actualité horlogère.

Le site est devenu en quelques mois l'un des plus gros sites horlogers francophones. Cette situation présente quelques avantages mais aussi quelques inconvénients. En effet, de média confidentiel, le forum est devenu un support d'information, lu suivi et reconnu dans tous les milieux horlogers. Même si nous n'exerçons aucune activité lucrative et si le travail des modérateurs et le mien sont bénévoles, le site n'est plus regardé comme un site d'amateurs mais se retrouve propulsé dans la jungle des sites internets , lus , suivis et dans une logique qu'il ne poursuit pas, de concurrence avec des sites qui eux sont gérés par des professionnels.

Chacun des messages est ainsi regardé compte tenu de sa large diffusion comme un acte qui n'a plus rien de limité dans sa diffusion mais devient public à grande échelle.

Se pose dans ces conditions et en raison de cette ampleur nouvelle, la problèmatique des droits d'auteurs. Si pour les photos des marques délivrées dans les coins presses de leurs sites Web, la logique de reproduction n'est pas en soi un problème même si un autre site héberge la photo dès lors que les droits d'auteurs de ces photos restent acquis à la marque, il n'en est pas de même pour des photos appartenant à des agences, des particuliers ou des sites commerciaux qui réalisent leur propres clichés. De même, les articles de presse ne peuvent plus être reproduits sous la même forme qu'avant et si la publication d'extraits reste acceptable, les articles entiers seront maintenant à suivre dans les liens qui seront donnés.

Google est aujourd'hui attaqué par des groupes de presse pour avoir reproduit des articles et forumamontres n'a pas les moyens de cette société pour répondre à ce type de demande.

Je vous recommande donc de limiter les photos extérieurs prélevées sur des sites à des clichés dont vous citerez les sources et à une insertion qui devra rester ponctuelle. Pour les articles de journaux, dès demain, vous disposerez d'un extrait et d'un lien.

La publication de vos propres clichés reste évidemment parfaitement libre et moyennnant ces précautions nous devrions pouvoir avec la même liberté, continuer à nous exprimer.

Merci de votre attention et de votre aide.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 11:01

OK, Vu
Bravo, au passage, d'avoir monté un tel forum...
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 11:02

J’en prends bien note.

Petite précision et dis- moi si je me trompe.

J’ai donc l’autorisation de poster sur FAM une photo de la Blancpain Fifty Fathoms 50th anniversary si je précise l’adresse du site hébergeur à savoir pour l’exemple 3w.blancpain.cm ?!
Là, pas de problèmes.

Par contre interdit de publier des photos d’un site de vente comme watchdeco ou eBay par exemple qui elles, sont des photos de particuliers ou agences.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 11:07

Oui c'est exactement ça. Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 11:11

bien que je sois très peu adepte du repiquage j'y préfère le marcottage, Mr. Green Finalement c'est mieux je m'en va dégainer l'APN je vise mal
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 20:56

Cette annonce me permet de mesurer à quel point le forum a pris de l'ampleur. J'avais beaucoup de mal à la mesurer mais cette question de propriété intellectuelle est un signe clair de notre exposition.

En corrolaire, bravo à Zen, aux modos et aux membres du forum, on y pensait pas, on l'a pas fait exprès, mais on est en haut de l'affiche (pas encore au sommet).

Nic bravohap las

PS : Si j'ai bien compris, je peux encore prendre une photo d'un particulier sur TZ si je mentionne l'origine (nom de la personne et nom du site) mais ce n'est pas nécessaire pour Horlogerie Suisse par exemple car toutes les photos sont marquées ???
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 21:20

Pour les photos marquées , je préfére qu'on évite si c'est trop systématique. Ce qui est sur HS est généralement déjà ici ( voir espace pros ou moteur de recherche) ou sur Tz ( nouveautés) on peut donc éviter. Pour les photos de particuliers, il faut que cela reste occasionnel et utile et effectivement la source est à citer sans réhéberger la photo qui doit conserver ses propriétés.

Pour le sommet, je crois qu'on ne l'atteint jamais car on peut toujours faire plus ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 21:35

Merci Zen pour ces précisions ! On devrait peut-être coller ce post à la charte de bienvenue et donner des règles/exemples précis ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 21:40

Tu as raison , je vais y travailler

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 21:42

Tout d'abord félicitations et merci à Zen et aux "anciens". Le fait que FAM doive se poser ces problèmes est en soi une reconnaissance de ce que ce forum est devenu dans le milieu horloger francophone.
Ensuite une suggestion en guise de clin d'oeil:
Les nouveaux membres ne peuvent poster d'annonces avant leur 50ème participation aux débats.
Pourquoi ne pas davantage encourager la lecture des posts de Jean Michel sur la photographie horlogère en les mentionnant dans les règles?
Ensuite, serait-il possible de créer une "watermark" FAM pour les photos prises par les membres?
Car si l'exposition de FAM grandit, le problème de propriété intellectuelle se pose dans les 2 sens
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1840
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 21:42

Promis je vais faire gaffe, j'ai pris de mauvaises habitudes avec le temps...
Pompage éhonté des photos des autres, etc...
Je vais essayer de me maîtriser !
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2006

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 21:48

Bonjour tout le monde,

ça m'est arrivé de faire 2 ou 3 revues de presse, et de scanner les articles que je trouvais intéressants, pour vous les faire partager (dernier en date : fp journe extrait de "année horlogère suisse").

On doit arrêter de faire ce genre de choses alors ?

++

rp
Revenir en haut Aller en bas
nikolo
Membre super actif
nikolo


Nombre de messages : 456
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 21:48

La prochaine étape : un magazine mensuel horloger en ligne ??
- edito de ZEN
- interviews.
- les dernières revues
- Les nouveautés horlogères et les commentaires avisés des membres du forum
- les coups de gueule et les coups de chapeau
- les articles mortels du style l'acier dont sont faits les rolex.
- les PA.
- La petite galerie de photos.

Du coup, quand on ne peut pas lire pdt 2 semaines FAM, on ne perd pas tout...

Et ce serait le seul vrai magazine d'info horlogère francophone, avec des vraies critiques, des vrais avis, à la manière de ArmbandUhr (orthographe approx).


Et il faudrait enfin faire gaffes aux fautes...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyMer 14 Mar - 22:53

Finalement c'est un peu ça au quotidien !

Les scans de journaux ne posent pas vraiment de problème pour des numéros anciens et sous réserve d'être exceptionnels.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 3:49

arghhhhhhhhhh ............ va falloir que je fasse gaffe lorsque je pompe honteusement les sublimes photos de la 1815 de "guy67" .... S'il lit ce post, il va me demander des droits d'auteur .... Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 4:28

Message reçu 5/5 moi qui pompe facilement des photos sur le net vu que je suis nul en photo, je vais dorénavant faire attention et merci pour ce forum....
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 4:39

allo la terre a écrit:
arghhhhhhhhhh ............ va falloir que je fasse gaffe lorsque je pompe honteusement les sublimes photos de la 1815 de "guy67" .... S'il lit ce post, il va me demander des droits d'auteur .... Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2

Booah, si le lien pointe vers son site à lui, pas de problème.
C'est quand tu copies sa photo sur ton HD et que tu l'heberges sans le citer que le problème peut se poser.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 5:06

Bon ben j'ai plus qu'à édité tous mes posts...
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 5:54

MarcDeBeaucaire a écrit:
allo la terre a écrit:
arghhhhhhhhhh ............ va falloir que je fasse gaffe lorsque je pompe honteusement les sublimes photos de la 1815 de "guy67" .... S'il lit ce post, il va me demander des droits d'auteur .... Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2

Booah, si le lien pointe vers son site à lui, pas de problème.
C'est quand tu copies sa photo sur ton HD et que tu l'heberges sans le citer que le problème peut se poser.

Non?

Qui quid 2 moi quid 2 moi copier ses photos sur mon ordi quid 2 mais ca va pas de dire des choses comme ca Non Non Non Non jamais je ne me permettrais Non Non Non Non .... Je me contente de les mettre en fond d'écran .... Mr.Red Mr.Red tongue Impec
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 6:11

OKY

Impec
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 7:22

Merci à vous tous de vos réponses et continuons ensemble cette escalade ! Impec Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 8:30

Deja un grand merci a tous les animateurs de ce forum, à zen, les modos et les autres contributeurs.

Une question plus large:

Légalement à qui appartient les droits d'auteur d'une photo de montre?

Je m'explique par l'exemple.

J'achète une Omega, je prend des photos de ma montre et je les mets sur le net. Les droits d'auteurs appartient-ils au photographe ou au fabricant de l'objet, au créateur, ou à l'acheteur.

Sans vouloir être procédurier imaginons que je fasse une critique ditirambique de Omega en mettant bien en gros, leur logo photographié sur la montre. La marque n'aura pas un droit de regard ou de réponse sur sa propre image????
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum Empty
MessageSujet: Re: * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum   * IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum EmptyJeu 15 Mar - 8:38

Bonne question. En fait la marque reste propiétaire de l'image de son produit mais l'auteur le la photo est propriétaire de sa montre, il peut la photographier mais ne devrait pas la publier sans avoir l'autorisation de la marque... C'est très vite compliqué mais nous n'en sommes pas là. Les crainte ne sont pas à avoir à l'égard des marques je pense mais plutôt de "mauvais coucheurs". Ceci étant et si cela peut vous rassurer les commerce de montres neuves via internet ne sont pas validées par les marques et on voit mal un distributeur se plaindre sur ce registre. Les logos sur des photos des coins presses des marques sont sans effet juridique sur la propriété de l'image qui reste celle incessible de la marque.

Là où ça devient plus difficile c'est quand la photo est celle d'une agence de presse...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
* IMPORTANT* La Propriété intellectuelle et le Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'usufruit n'a pas les inconvénients de la nue propriété.
» Actu: Aux origines de Ferdinand Berthoud, propriété de Chopard
» Ce soir , Le forum Jaeger LeCoultre de Forumamontres devient forum Officiel !
» Sujet délicat
» Le forum Tag Heuer de Forumamontres devient Forum Officiel Francophone !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: