Sujet: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 8:23
Bonjour à tous,
je m’intéresse de plus en plus sur les montres à porter avec tel ou tel habit pour finir le côté bien habillé.
J'ai fait pleins de recherches pour avoir quelques normes et suis tombé sur un site avec un article intéressant sur les montres élégantes et comment les porter.
Je partage avec vous cet article et par la même occasion, vous demande votre avis sur les fautes de gouts des montres avec costume
Très cordialement
Citation :
Il existe une montre pour chaque occasion. La plongée, la course automobile, le pilotage aérien, l’alpinisme, le polo ou la course à pied, toutes ces activités sportives ont des exigences particulières et nécessitent un équipement horloger approprié.
L’homme de goût choisira donc avec soin la montre de sa collection qui convient le mieux. Pourtant, nombreux sont ceux qui négligent une activité physique certes modérée mais assez régulière : le port d’un costume. Combien de fois n’ai-je déploré la présence inopportune d’une montre trop sportive sur le poignet d’un homme par ailleurs parfaitement habillé !
Il est donc essentiel de connaître quelques règles de base concernant le choix d’une montre habillée qui s’accorde avec un costume, une veste ou même une simple chemise un peu formelle.
Tout d’abord, la taille de la montre doit être raisonnable tant en largeur qu’en épaisseur. Cette règle a une raison tout à fait pratique : la montre doit pouvoir se glisser sans difficulté sous la manche sans la déformer ou tirer la manche au moindre mouvement du bras. Cette règle est également esthétique car il s’agit de s’accorder harmonieusement avec l’ensemble ; une relative discrétion est la condition de l’élégance. Les montres habillées sont donc habituellement autour de 35mm et de préférence extra-plates.
La deuxième règle concerne la matière et la forme de la montre. Une montre habillée est traditionnellement en acier ou en or, dotée d’un bracelet de cuir. La forme est carrée ou ronde. Le maître mot est ici le classicisme.
Enfin, la dernière règle concerne les complications et le cadran. Une montre habillée est en général sobre et l’homme élégant évitera de porter un chronographe sophistiqué. En théorie, plus le costume est formel, plus la montre doit être classique et simple. Certains élégants déconseillent même le port d’une montre bracelet avec un smoking. Le port d’une montre avec une queue de pie, que plus personne ne porte même lors d’un mariage royal, est rigoureusement interdit.
Si je rappelle les codes traditionnels de la montre habillée, c’est bien sûr pour pouvoir les transgresser en toute connaissance de cause. Rien n’est plus élégant que de se jouer des conventions quand on sait ne pas aller trop loin. La taille des montres ayant considérablement augmenté depuis 20 ans, vous pouvez sans commettre d’impair porter une montre de 40mm pas trop épaisse. Si vous voulez un look un peu décontracté, un bracelet en acier est parfaitement compatible avec une veste.
Voici donc trois montres chics et abordables qui peuvent s’accorder au costume d’un homme urbain et élégant.
"La Tissot Visodate 1957 est une belle réédition modernisée d’un vieux modèle de la marque suisse. Son boîtier en acier inoxydable poli de 40mm contient un mouvement automatique ETA 2836-2 avec jour et quantième, très qualitatif pour cette gamme de prix.
En effet, il vous en coûtera à peine 500€. Pour ce prix raisonnable, vous aurez une belle montre sobre avec juste un brin d’élégance 50′s de bon goût. Elle s’accordera très bien avec un costume moderne, au travail ou pour le soir."
- - - - - -
"La marque EPOS est une petite maison suisse de qualité qui possède un catalogue vaste. Dans celui-ci, je vous conseille leur modèle Gents Élégance 3408-4. Son boîtier de 39mm en acier plaqué d’or rose contient un mouvement Peseux 7001 ultra-plat (seulement 2,5mm d’épaisseur !).
Accrochée à un bracelet en cuir noir, son cadran noir la met en valeur avec une remarquable discrétion. Cette montre à la fois moderne et élégante sera vôtre pour seulement 1000€. Vu son rapport qualité-prix hors du commun, c’est un investissement qu’on ne peut regretter."
- - - - - -
"La manufacture Nomos tient une place à part dans l’horlogerie allemande. Elle a puisé dans la riche tradition de Glashütte, le berceau de la haute-horlogerie saxonne, le meilleur de la mécanique et l’a associé au design sobre et moderniste du Bauhaus.
Le résultat technique et esthétique est frappant. Je vous conseille vivement le modèle Tangente et son boîtier en acier de 35mm. Celui-ci contient le mouvement alpha fabriqué par la manufacture elle-même, un détail qui en dit long sur l’ambition horlogère de la marque.
Le cadran blanc et les aiguilles bleues évoquent la rigueur et l’élégance discrète du design allemand. Son prix de 1200€ est totalement justifié par le caractère exclusif de son mouvement et par sa qualité de fabrication exceptionnelle."
Source de l'article:
lesrhabilleurs.com
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 8:31
Merci Nadine.......
Merci à vous...
Rawl.
Dernière édition par rawl1973 le Ven 16 Aoû - 8:44, édité 1 fois
3araphal Passionné absolu
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 8:41
Moi je pense que chacun à sa vision des montres. Une Sub se porte très bien en costume et une memovox en jeans basket t shirt
titoftwo Pilier du forum
Nombre de messages : 1906 Age : 55 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 8:47
Une montre habillee de 35mm? Pour une femme peut-être , mais pour homme.......
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 9:10
J'adore les théoriciens du bon goût, c'est toujours amusant à lire...
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec l'article, une montre trop sportive en costume, je ne suis pas fan... mais après, chacun fait ce qui lui plait, plait, plait...
Ce genre de phrase "Combien de fois n’ai-je déploré la présence inopportune d’une montre trop sportive sur le poignet d’un homme par ailleurs parfaitement habillé !" me gonfle profondément... on peut avoir un avis sans se sentir obligé de l'imposer à tout le monde.
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 10:44
titoftwo a écrit:
Une montre habillee de 35mm? Pour une femme peut-être , mais pour homme.......
Tout le monde n'a pas besoin de compenser....
Izzy Membre Hyper actif
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 11:13
Tire-Comédon a écrit:
Tout le monde n'a pas besoin de compenser....
Ah ah...
Je partage l'avis du journaliste, au risque de me faire fumer. Et puis c'est le boulot d'un journaliste que de faire ce genre d'articles. Je ne vois pas le problème.
Et non, moi, je ne trouve pas une Sub bien portée sur un costume. Mais c'est une affaire de goûts...
Les rares fois où je porte un costume, c'est aussi 3 aiguilles (éventuellement avec date), 35mm et or ou acier. Pas épaisse évidemment. Pour le bracelet, je ne porte quasiment que du cuir, alors...
Ceci dit, j'évite que ma montre se voit, ce n'est pas le but...
ApO Nouveau
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 12:30
Selon moi, il n'y a rien d’élégant dans le port d'une SUB avec un costume !!!! une SUB est sensée aller sous l'eau , avec une belle tenue de plongée pas avec un costume
Laissons les classiques aux costumes et les SUB a la plongée
matthieu14 Animateur
Nombre de messages : 1008 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 13:18
Avec un costume il faut un haut de forme, une montre gousset et se déplacer en calèche ?
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 19:44
matthieu14 a écrit:
Avec un costume il faut un haut de forme, une montre gousset et se déplacer en calèche ?
LOL
Si on devait porter une sub uniquement pour faire de la plongée je crois que leurs nombre en circulation serait très limité. Qu'on me dise qu'une ploprof ne va pas avec un costume je peux le concevoir mais une sub pour l'avoir vu, rien de choquant. C'est sur une memovox, une datejust ou une captain central second seraient plus appropriées mais définitivement la sub ne me choque pas. D'ailleurs la PO au poignet de M. Bond en costume ne m'a pas choqué
Izzy Membre Hyper actif
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 20:02
Comme dit l'article, il y a les codes. Après, on peut les briser. Parfois, ça passe, parfois pas.
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 20:10
Izzy a écrit:
Comme dit l'article, il y a les codes. Après, on peut les briser. Parfois, ça passe, parfois pas.
Certes, mais tu seras d'accord pour dire que chacun voit midi à sa porte. Pour toi une sub et un costume ne peuvent pas faire bon ménage, pour d'autre c'est l'inverse. Moi ce qui me choque c'est de voir des mecs en costume avec des G Shock ou des Diesel comme dans la pub qui font 50 ou 60mm de diamètre
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 22:33
Toujours marrant ces histoires de codes, surtout quand certains ressemblent à des clowns en costume quand d'autres le font bien en jeans tee-shirt...
tuatha Membre très actif
Nombre de messages : 153 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2013
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 22:33
D'accord avec l'article aussi, la mode des plats à tarte au poignet c'est un peu les hummer de la route.
J'irais même plus loin, une plongeuse est pour moi une toolwatch (sport, bricolage, plongée) et est très disgracieuse sur tout type de vêtement classique, avis qui n'engage que moi. Et vu le prix de ces plongeuses de grande marque çà me viendrai donc même pas à l'esprit d'en avoir une tant j'aurais peur de l'abimer, les G-Sock étant bien plus adaptées.
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Ven 16 Aoû - 23:20
matthieu14 a écrit:
Remettons les choses à leur place , cet article est tiré d'un blog bien connu , on y parle mode , horlogerie , style de vie . Le bloggeur n'est aucunement journaliste , il donne ses goûts , des conseils pour avoir du style et bien s'habiller . Aprés c'est comme partout , les goûts et les couleurs reste strictement personnels . Je vais quelques fois sur ce blog , je prends ce qui m'intéresse car tout n'est pas "paroles d'évangile" et surtout en horlogerie ! Perso , je trouve qu'une submariner passe trés bien en costume , le diamétre de 40 mm reste raisonnable , l'épaisseur est minime et passe trés bien sous la chemise , amha !
THX Animateur
Nombre de messages : 924 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 0:22
Mouais bon, quand on a du style le poignet gauche de ses chemises (ou droit pour certains) est fait en conséquence et ce n'est pas la montre qui s'adapte à la chemise.
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 1:31
Ben, maintenant il n'y a plus de règle, il y a des personnes qui ont du goût et d'autres non.
J'ai bien vu à une soirée habillée, une femme avec un super manteau de fourrure et qui était en jean.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 2:03
Il y a des codes partout: pour porter le costume, pour porter le jean, pour le street wear... Chaque façon de s'habiller a ses codes. C'est pas en portant le costume qu'on est élégant, c'est en maîtrisant les codes qui régissent le port du costume. C'est ce qui fait la différence entre celui qui est en costume et qui a l'air élégant, et celui qui est en costume et qui n'a l'air de rien. La différence ne tombe pas du ciel, l'un connaît et maîtrise les codes, l'autre non. Après, une fois maîtrisés, on peut les transgresser, mais seulement après. On peut très bien porter une Sub avec un costume, mais porter une Sub avec un costume trop grand, mal taillé, des pompes qui correspondent pas, et une cravate trop courte, ben ça fait juste plouc.
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 2:07
Perso , sub et costard , je trouve ça pas mal !
Invité Invité
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 2:09
+ 1 Sub et costard
matthieu14 Animateur
Nombre de messages : 1008 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 3:14
La mode se démode, le style jamais
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 3:26
Je sais que c'est la saison des mouches, mais c'est pas une raison pour les harceler comme ça...
Une belle montre reste une belle montre, qu'elle soit plongeuse, flieger ou trois aiguilles. Et une montre de mauvais goût le restera, qu'on soit en costume ou en T-shirt. Une montre n'est pas une cravate.
Ça me fait penser à Duke Ellington qui disait "il n'existe que deux genres de musique : la bonne et la mauvaise" (à moins que ce ne soit Louis Armstrong...)
Gui_Rams Membre super actif
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Puteaux Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 3:37
La Sub passe parfaitement bien en costume. AMHA.
Je possède une Hydroconquest fond bleu qui, en costume bleu avec tout approprié est du plus bel effet ...
Je démens, persiste et signe, sur le diamètre de la montre, porter une portugaise en costume alors qu'elle est plutôt large passe bien, voir très bien même.
Je n'ai rien contre les petites montres, ni contre les grosses. Rapport au fait de compenser tout ça tout ça ...
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 4:09
Même une "épaisse" et colorée Milgauss passe très bien... , je veux dire bien mieux qu'une Sub....
Sujet: Re: Débat: La montre élégante avec un costume Sam 17 Aoû - 4:20