| Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> | |
|
+9korigan Faz levraimatt broncos flazz marvel tic mais ou est tac? batilou uwsearch 13 participants |
Auteur | Message |
---|
uwsearch Pilier du forum
| Sujet: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 18 Aoû 2013 - 12:06 | |
| Parmi les nombreuses épaves sur lesquelles j'ai plongé, des plus récentes coulées pour les plongeurs, sans âme, à celles de WWII en Méditerranée, Mer Rouge, Micronésie, Philippines et d'autres plus anciennes encore, il en est une qui m'est très chère, l'"Hirondelle" du Léman. Difficile d'accès, difficile à trouver, parfois sans aucune visibilité, profonde, froide, parfois avec du courant, c'est une épave qui se mérite. J'y ai plongé pour la première fois le 17 août 1995, il y a exactement 18 ans, puis régulièrement depuis. Les premières fois à l'air, depuis 2003 au trimix.. L'histoire de l'Hirondelle Quelques photos perso: Après une descente sans visibilité entre 15 et 40m, on arrive sur la proue de "l'hirondelle", la visibilité est encore limitée. On continue la descente en inspectant les cales Passé les 50m, la visibilité s'améliore un peu, on voit alors l'énorme vilebrequin qui connectait le moteur aux roues à aube Au vilebrequin, on longe la structure qui entourent la roue à aube On descend jusqu'à la cheminée Voilà les tronc et les chaines qui avaient été mis pour essayer de sauver le navire après sont échouage le 10 juin 1862 De retour à la proue (43m) De longues minutes au palier entourés de perches Bon, c'est bien joli me direz vous, mais la montre, elle est où?La voilà, Oris Hirondelle Limited Edition (réf 01 667 7645 7294-Set) Site ORIS Je n'ai donc pas pu résister... Autant l'épave de l'Hirondelle est extrême, autant l'ORIS l'est aussi. C'est probablement la plus plongeuse de toutes mes montres, voici ses caractéristiques les plus importantes: - étanche 1000m, énorme avec 49mm de diamètre, 16mm d'épaisseur, mais légère grâce au titane 153g. - très lisible, encore au petit matin - grosse lunette avec système de blocage breveté Oris - bracelet caoutchouc avec boucle déployante à extension totale de 26cm, un record.. est extrêmement agréable à porter. - mouvement peu commun base ETA2897 avec réserve de marche style bateau vapeur. Exact à la seconde près en 24 heures d'utilisation. - fond joliment gravé de l'Hirondelle (avant qu'elle coule) Dans sa boite: Fournie avec un livret assez complet, voici quelques pages: Wrist shot: Wrist shot avec sa grand-mère l'Oris TT1 Diver Date 200m de 2006 (de 44mm quand même, mais qui parait bien petite): |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 18 Aoû 2013 - 12:34 | |
| Merci pour la decouverte de cette montre et de cette épave, dont je file lire l'histoire. |
|
| |
tic mais ou est tac? Permanent passionné
Nombre de messages : 2019 Age : 51 Localisation : La grande cuvette polluée Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 18 Aoû 2013 - 13:17 | |
| Chouettes images et surtout chouette montre!!! J'ai le col moschin qui est l'ancêtre de la tienne et ce n'est que du bonheur. Titane et tungstène le secret de la légèreté de cette gamme chez oris. Tu as le luminova bleu aussi? Voici la mienne |
|
| |
tic mais ou est tac? Permanent passionné
Nombre de messages : 2019 Age : 51 Localisation : La grande cuvette polluée Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 18 Aoû 2013 - 13:44 | |
| |
|
| |
marvel Membre super actif
Nombre de messages : 316 Localisation : suisse Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 18 Aoû 2013 - 15:01 | |
| Un grand merci pour ce sujet très bien foutu sur cette page de notre histoire lacustre.... |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15930 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 18 Aoû 2013 - 15:09 | |
| jolie présentation merci |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 18 Aoû 2013 - 21:03 | |
| très belle présentation, même si je ne suis pas fan de la montre... |
|
| |
levraimatt Membre Hyper actif
Nombre de messages : 678 Age : 51 Localisation : Paramaribo, Suriname Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 1 Sep 2013 - 15:02 | |
| Superbe et superbe plongée. Je n'ai jamais plongé en eau douce, c'est définitivement sur ma liste !! Quelle est la t° de l'eau à 50m ? Je vous vois bien couverts ! |
|
| |
uwsearch Pilier du forum
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 1 Sep 2013 - 19:08 | |
| - levraimatt a écrit:
- Superbe et superbe plongée. Je n'ai jamais plongé en eau douce, c'est définitivement sur ma liste !! Quelle est la t° de l'eau à 50m ? Je vous vois bien couverts !
C'est froid... en été ça passe de 20° vers la surface à 5 à 7° en profondeur, en hiver c'est 5° partout.. et pour des plongées d'une heure, une bonne combi étanche avec gants étanches et une souris bien épaisse. En été, les paliers se font au chaud au moins.. |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 1 Sep 2013 - 20:28 | |
| Magnifiques et impressionnantes photos... Tu dois avoir une tendresse particulière pour cette montre et les souvenirs qu'elle doit te rappeler... Une montre extrême pour des situations extrêmes... |
|
| |
Nombre de messages : 678 Age : 51 Localisation : Paramaribo, Suriname Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 1 Sep 2013 - 20:30 | |
| Tu l'as fait avec quel club ? On peut y aller à l'air ou trimix obligatoire ? Je suis niveau 3 mais n'a pas encore fait ce type de plongées ! |
|
| |
uwsearch Pilier du forum
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 1 Sep 2013 - 20:46 | |
| - levraimatt a écrit:
- Tu l'as fait avec quel club ? On peut y aller à l'air ou trimix obligatoire ? Je suis niveau 3 mais n'a pas encore fait ce type de plongées !
Je l'ai faite avec des initiés au début, ensuite avec des amis... ou même seul quelques fois. Après qq dizaines de fois à l'air, j'ai plongé au trimix et ce fut un autre monde d'avoir les idées claires... d'ailleurs pas besoin d'un trimix très corsé, à moins d'aller voir la falaise qui est plus bas et qui descend très très profond. Ce n'est pas une plongée à prendre à la légère, il s'y passe des choses bizarres parfois. Une fois, "on" m'a demandé de guider 3 instructeurs suisse allemands, très chevronnés apparemment, mais au final, je ne crois pas qu'ils ont apprécié leur trip (à l'air), ils m'ont presque tenu la main pendant tout le tour et n'avaient qu'une hâte, remonter.. Pour préparer ce genre de plongée, il faudrait faire quelques plongées dans les mêmes conditions, mais sur un site plus accessible et plus facile, comme à Rivaz, Chillon, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 1 Sep 2013 - 20:59 | |
| Quelle est la profondeur max et le temps au fond ? C'est terriblement tentant... Quel club contacter ? |
|
| |
uwsearch Pilier du forum
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Lun 2 Sep 2013 - 5:58 | |
| Profondeur max au choix entre 43 et 58m ou plus pour la falaise, temps au fond variable.. Tu trouveras difficilement un club pour plonger dessus. Les clubs ici sont pour la plupart fermés et pas commerciaux... et les rares commerciaux ne plongent pas là-bas |
|
| |
korigan Pilier du forum
Nombre de messages : 1677 Localisation : Entre pins et océan :-) Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Dim 20 Avr 2014 - 14:14 | |
| Très beau post!! un vri régal à lire!! merci!!
|
|
| |
Osannah Membre super actif
Nombre de messages : 460 Age : 51 Localisation : 44-49 Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Lun 21 Avr 2014 - 18:18 | |
| pas fana de la montre, mais merci à toi pour ce superbe sujet ... |
|
| |
patou1966 Membre Actif
Nombre de messages : 128 Age : 58 Localisation : Vaud/Suisse Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Mer 23 Avr 2014 - 6:47 | |
| Magnifique récit, épave sur laquelle j'ai aussi eu l'occasion d'y plonger à trois reprises, dans la même période de temps que toi! Possible que l'on se soie croisé lors de différentes plongées.
La montre et superbe et chargée d'histoire.
Merci pour ce partage.
|
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Mer 23 Avr 2014 - 11:36 | |
| Et puis montre n°001 s'il vous plait! Ca, c'est quand même la classe |
|
| |
totoc Membre Actif
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> Ven 25 Avr 2014 - 19:42 | |
| |
|
| |
| Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition> | |
|