FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quelle quantité de pièces commence la collection ?

Aller en bas 
+22
Daniel
sanoukfr
PtitPrince
Basyl177
simplicity
marvel
alemmar
Ratkiller
guile
allo la terre
phg
Scarb
Thomas
Charlot
chiouahouah
tigrou78
Jim Clark
H7
time2tic
arp_hans
Duwan
ZEN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ?   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:16

Collectionner est lié à un désir , une passion , de possession et d'accumulation , une quète permanente de rechercher l'oiseau rare, ou mythique, ou exceptionnel d'après les critères personnels de chacun.

Ca implique souvent une avidité telle , que dès lors qu'on a satisfait un de ces désirs, un autre nait presque aussitot, et ainsi de suite

Moralité : est collectionneur -ou en a l'esprit -celui qui , dès sa 1ère acquisition , pense déjà à la prochaine .

Un seul domaine ou l'on peut se retrouver collectionneur sans passion, ni désir : c'est quand on collectionne les Emmerdes :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20091
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ?   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:49

Dès lors que tu as une montre et que tu es inscrit sur FAM, tu es collectioneur...
C'est mort, foutu, rapé...
T'as chopé le virus !
Revenir en haut Aller en bas
PtitPrince
Nouveau
PtitPrince


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ?   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 0:00

arp_hans a écrit:
Je dirai deux. Dès lors que l'achat est guidé par autre chose que : c'est joli, ça donne l'heure.

Je dirais trois mécaniques dans ce cas, on peut tout à fait avoir deux montres, une habillée et une sport. Si je m'achète une Stowa Marine après ma Seiko Diver, je ne considèrerai pas que c'est une collection. Par contre à la suivante, là, j'aurais franchi un cap, mais mon but n'est pas la collection.

PS : Je considère qu'une Stowa Marine est habillée mais finalement est-ce le cas ou juste pour m'auto-justifier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sanoukfr
Animateur
sanoukfr


Nombre de messages : 753
Age : 59
Localisation : Montreal Paris Bangkok
Date d'inscription : 24/12/2006

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ?   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 0:11

La collection a partir de 2, le tout c'est le plaisir perso, mais attention a ne pas devenir esclave de sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre super actif
Daniel


Nombre de messages : 422
Age : 64
Date d'inscription : 05/05/2005

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ?   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 10:27

La question étant posée par ZEN et connaissant sa définition du terme collection je répondrai qu'à partir de 2 pièces choisies, au fil conducteur commun, on peut déjà être collectionneur.

Si par contre le Boss a vulgarisé ce terme pour qu'il s'adresse à la majorité d'entre nous alors je dirais qu'il ne suffit pas d'avoir par exemple une Rolex et une Breitling pour se qualifier de collectionneur..

Pour ma part, je possède quelques belles pièces (Trop!) qui me plaisent toutes, que j'ai achetées neuves ou presque car je suis un maniaque de l'aspect cosmétique et je n'ai ni le temps, ni la culture horlogère pour m'aventurer dans le vintage.

je n'aime pas trop le qualificatif d'accumulateur que je trouve un peu péjoratif bien qu'il résume assez bien le cas de beaucoup d'entre nous.
Je me défini plutôt comme un amateur que j'espère éclairé Mr. Green

Mes critères d'achat sont toujours les mêmes :
1) il faut que la pièce me plaise cyclops
2) qu'elle soit neuve, nos, nib, lnib bref nickel Cool
3) que je limite au mieux les risques financiers c'est à dire que son prix devra être déterminé, justifié et optimisé au regard de la décote potentielle .batman
par ex je n'achèterai pas une ML Masterpiece au dessus d'une remise de 45% , une JLC AP c'est 30% , une IWC c'est 25, Panerai 15/20, Rolex sport 15/20 (hors Dayto bien entendu)...et il m'arrive de faire qques bons coup en augmentant sensiblement ces % toutes marques confondues Basketball

et j'oubliais : Qu'elle présente un minimum d'intérêt horloger

Bon We Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 15/02/2007

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: A 2, comme la foule....   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 18:49

A 2, comme la foule...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est bien ce que je pensais.....   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 23:35

C'est bien ce que je pensais, je suis un grand malade...
Revenir en haut Aller en bas
breton
Membre super actif
breton


Nombre de messages : 310
Age : 53
Localisation : st malo
Date d'inscription : 20/03/2007

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ?   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 7:33

moi je possedes une rolex gmt2 une seadweller une omega professional moonwatch , cela fait il de moi un collectionneur ou juste un type qui aimes les belles montres et prend plaisir a ceder a l achat des qu une piece me plait .
Revenir en haut Aller en bas
VARADERO
Membre Actif
VARADERO


Nombre de messages : 128
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 13/09/2006

A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ?   A quelle quantité de pièces commence la collection ? - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:31

Bonjour à tous.

Pour moi,la collection commence à partir de la quatrième montre:

-à 06.00,après la douche,Seiko scuba 200ti promenade chien et autres
-à 08.30 ,Anonimo militare promenade grande surface
autres obligations incontournables de la vie dite
civilisée
-le soir Seiko scuba 200ti

-samedi Omega speed moon
-dimanche pour la messe,Omega memomatic plaquée or

Toutes les autres montres sont au coffre à la banque,donc inutilisées,
donc la collection commence à la première montre inutile.

Pour faire plaisir à Yala,je vais les vendre un de ces jours.
Cdt. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle quantité de pièces commence la collection ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au-delà de quelle quantité vous ne profitez plus vraiment de vos montres ?
» Pourquoi j'adore Panerai
» Quelques pièces de ma modeste collection
» Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?
» Quelle est la première manufacture à avoir fait des pièces interchangeables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: