| A quelle quantité de pièces commence la collection ? | |
|
+22Daniel sanoukfr PtitPrince Basyl177 simplicity marvel alemmar Ratkiller guile allo la terre phg Scarb Thomas Charlot chiouahouah tigrou78 Jim Clark H7 time2tic arp_hans Duwan ZEN 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ? Ven 16 Mar 2007, 22:16 | |
| Collectionner est lié à un désir , une passion , de possession et d'accumulation , une quète permanente de rechercher l'oiseau rare, ou mythique, ou exceptionnel d'après les critères personnels de chacun.
Ca implique souvent une avidité telle , que dès lors qu'on a satisfait un de ces désirs, un autre nait presque aussitot, et ainsi de suite
Moralité : est collectionneur -ou en a l'esprit -celui qui , dès sa 1ère acquisition , pense déjà à la prochaine .
Un seul domaine ou l'on peut se retrouver collectionneur sans passion, ni désir : c'est quand on collectionne les Emmerdes :lol!: |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20333 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ? Ven 16 Mar 2007, 23:49 | |
| Dès lors que tu as une montre et que tu es inscrit sur FAM, tu es collectioneur... C'est mort, foutu, rapé... T'as chopé le virus ! |
|
| |
PtitPrince Nouveau
Nombre de messages : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ? Sam 17 Mar 2007, 00:00 | |
| - arp_hans a écrit:
- Je dirai deux. Dès lors que l'achat est guidé par autre chose que : c'est joli, ça donne l'heure.
Je dirais trois mécaniques dans ce cas, on peut tout à fait avoir deux montres, une habillée et une sport. Si je m'achète une Stowa Marine après ma Seiko Diver, je ne considèrerai pas que c'est une collection. Par contre à la suivante, là, j'aurais franchi un cap, mais mon but n'est pas la collection. PS : Je considère qu'une Stowa Marine est habillée mais finalement est-ce le cas ou juste pour m'auto-justifier ;-) |
|
| |
sanoukfr Animateur
Nombre de messages : 753 Age : 59 Localisation : Montreal Paris Bangkok Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ? Sam 17 Mar 2007, 00:11 | |
| La collection a partir de 2, le tout c'est le plaisir perso, mais attention a ne pas devenir esclave de sa passion. |
|
| |
Daniel Membre super actif
| Sujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ? Sam 17 Mar 2007, 10:27 | |
| La question étant posée par ZEN et connaissant sa définition du terme collection je répondrai qu'à partir de 2 pièces choisies, au fil conducteur commun, on peut déjà être collectionneur. Si par contre le Boss a vulgarisé ce terme pour qu'il s'adresse à la majorité d'entre nous alors je dirais qu'il ne suffit pas d'avoir par exemple une Rolex et une Breitling pour se qualifier de collectionneur.. Pour ma part, je possède quelques belles pièces (Trop!) qui me plaisent toutes, que j'ai achetées neuves ou presque car je suis un maniaque de l'aspect cosmétique et je n'ai ni le temps, ni la culture horlogère pour m'aventurer dans le vintage. je n'aime pas trop le qualificatif d'accumulateur que je trouve un peu péjoratif bien qu'il résume assez bien le cas de beaucoup d'entre nous. Je me défini plutôt comme un amateur que j'espère éclairé Mes critères d'achat sont toujours les mêmes : 1) il faut que la pièce me plaise 2) qu'elle soit neuve, nos, nib, lnib bref nickel 3) que je limite au mieux les risques financiers c'est à dire que son prix devra être déterminé, justifié et optimisé au regard de la décote potentielle . par ex je n'achèterai pas une ML Masterpiece au dessus d'une remise de 45% , une JLC AP c'est 30% , une IWC c'est 25, Panerai 15/20, Rolex sport 15/20 (hors Dayto bien entendu)...et il m'arrive de faire qques bons coup en augmentant sensiblement ces % toutes marques confondues et j'oubliais : Qu'elle présente un minimum d'intérêt horloger Bon We |
|
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: A 2, comme la foule.... Sam 17 Mar 2007, 18:49 | |
| |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: C'est bien ce que je pensais..... Sam 17 Mar 2007, 23:35 | |
| C'est bien ce que je pensais, je suis un grand malade... |
|
| |
breton Membre super actif
Nombre de messages : 310 Age : 53 Localisation : st malo Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ? Mar 20 Mar 2007, 07:33 | |
| moi je possedes une rolex gmt2 une seadweller une omega professional moonwatch , cela fait il de moi un collectionneur ou juste un type qui aimes les belles montres et prend plaisir a ceder a l achat des qu une piece me plait . |
|
| |
VARADERO Membre Actif
Nombre de messages : 128 Localisation : Braine l'Alleud Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: A quelle quantité de pièces commence la collection ? Mar 20 Mar 2007, 10:31 | |
| Bonjour à tous. Pour moi,la collection commence à partir de la quatrième montre: -à 06.00,après la douche,Seiko scuba 200ti promenade chien et autres -à 08.30 ,Anonimo militare promenade grande surface autres obligations incontournables de la vie dite civilisée -le soir Seiko scuba 200ti -samedi Omega speed moon -dimanche pour la messe,Omega memomatic plaquée or Toutes les autres montres sont au coffre à la banque,donc inutilisées, donc la collection commence à la première montre inutile. Pour faire plaisir à Yala,je vais les vendre un de ces jours. Cdt. |
|
| |
| A quelle quantité de pièces commence la collection ? | |
|