Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Dim 18 Mar 2007, 22:46
28800 a écrit:
donaccoustic a écrit:
Et puis via les crédits, leasing et autres, on peut rouler en X5, porter une Rolex, et vivre dans un studio crasseux... C'est du paraître, donc destiné aux autres. Le contraire de la passion, en somme.
J'ai eu un jour l'occasion de me trouver dans ce type de studio. L'homme sur le trottoir: grand prince, looking good, jolie voiture de frimeur de la gamme VAG.
Dans le studio, 2 vieux matelas à même le sol + 1 fauteuil au bras cassé. Dans un coin, un vieux rideau masquait ce qui se voulait être une penderie.
En quoi ce monsieur looking good aux 40 costumes dérangeait-il ta vie ? Que fais-tu de la simple liberté de vivre comme on veut sans emmerder le monde ? Je ne comprends pas bien ton mépris ...
Comme le kéké tardait, j'ai examiné l'envers du rideau. +- 40 costumes sayants et un sac cuir contenant un attirail de golf.
Ca m'a donné un sentiment de mépris profond vis-à-vis du Monsieur, même encore des années plus tard - la preuve.
[b]
Hydrao Membre super actif
Nombre de messages : 414 Localisation : avignon Date d'inscription : 01/02/2006
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Dim 18 Mar 2007, 22:46
Les hommes ne mangent pas de la même façon selon qu’ils vivent dans le Nord ou dans le Sud du monde. Dans le Nord du monde, ils se groupent autour d’une table. Ils mangent des sucres lourds et des animaux gras en s’appelant « cher ami », puis succombent étouffés dans leur graisse en disant « docteur, docteur ». Dans le sud du monde, ils sucent des cailloux ou des pattes de vautours morts et meurent aussi, tout secs et désolés, et penchés comme les roses qu’on oublie d’arroser. Chroniques de la haine ordinaire
le plombier Puits de connaissances
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Dim 18 Mar 2007, 23:01
Personne sur ce forum ni sur terre ne sauvera le monde :C'est comme ça!!!
CARPE DIEM
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Dim 18 Mar 2007, 23:16
Carpe diem , cité par le plombier,
suis bien d'accord,
et " tout est pour le mieux , dans le meilleur des mondes possibles " Pangloss
" Cela est bien dit , répondit Candide, mais il nous faut cultiver notre jardin . "
C'est ce que je vais faire , dès demain, j'ai des arbustes, des primevères, des sauges à planter , loin de ce monde plein de bruit et de fureur, et qui me casse les b... OUPS ! Oreilles ;
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Dim 18 Mar 2007, 23:23
n'oubliez pas que "l'avenir appartient à celui dont les employés se lèvent tot"
bonne nuit et à bientot
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Dim 18 Mar 2007, 23:28
Désolé mais je ne peux laisser une citation de Voltaire être utilisée à contre sens...
Citation :
Il nous faut cultiver notre jardin [...] pépégui : loin de ce monde plein de bruit et de fureur
" Il nous faut cultiver notre jardin " signifie justement qu'il faut s'appliquer à faire évoluer la société pour la rendre meilleure...
De plus pépégui mefie toi, pour le jardinage..
" Si j’en crois mon horoscope, je devrais mourir dans la soirée. C’est con, j’avais pas fini de bêcher mes camélias. Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, (…) c’est l'idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion, si cela se trouve dans des gobelets fluo et avec des fils d’ouvriers aux cheveux verts. " Fonds de tiroir
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 00:13
merci , Hydrao , pour ta précision .
Je voulais simplement, et sans chercher midi à quatorze heure , en enchainant mon jardinage avec la phrase finale dans la bouche de Candide .
MAIS? je sais , bien évidemment, et comme tout un chacun , que la réponse de Candide , fait suite à ce que dit Pangloss , qui lui, ne fait que reprendre une des thèses des Soniciens , considérés comme hérétiques, et s'inspiraient de la bible en français et en latin , et ou il est écrit : "Maledicta terra in opere tuo, in laboribus comedes ",
et que Candide, contestant le principe mème de cette "malédiction " , exhaltation de la Providence, introduisait la notion de libre arbitre , encore peu en vigueur à cette époque .
libre arbitre , don j'ai trouvé la meilleure définition que je connaisse, dans le Laveaux de 1828 :
" Faculté par laquelle l'ame est libre de faire une chose ou de ne pas la faire ;de faire une chose, ou d'en faire une autre "
Ca te va mieux , comme ça ?
pépégui, toujours envie de s'instruire :lol!:
Invité Invité
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 07:25
Jim Clark a écrit:
28800 a écrit:
donaccoustic a écrit:
Et puis via les crédits, leasing et autres, on peut rouler en X5, porter une Rolex, et vivre dans un studio crasseux... C'est du paraître, donc destiné aux autres. Le contraire de la passion, en somme.
J'ai eu un jour l'occasion de me trouver dans ce type de studio. L'homme sur le trottoir: grand prince, looking good, jolie voiture de frimeur de la gamme VAG.
Dans le studio, 2 vieux matelas à même le sol + 1 fauteuil au bras cassé. Dans un coin, un vieux rideau masquait ce qui se voulait être une penderie.
En quoi ce monsieur looking good aux 40 costumes dérangeait-il ta vie ? Que fais-tu de la simple liberté de vivre comme on veut sans emmerder le monde ? Je ne comprends pas bien ton mépris ...
Comme le kéké tardait, j'ai examiné l'envers du rideau. +- 40 costumes sayants et un sac cuir contenant un attirail de golf.
Ca m'a donné un sentiment de mépris profond vis-à-vis du Monsieur, même encore des années plus tard - la preuve.
[b]
Réponse tardive: je viens de voir tardivement.
J'ai oublié de préciser: il prenait tout et tous de très haut.
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 11:49
Citation :
merci , Hydrao , pour ta précision .
Je voulais simplement, et sans chercher midi à quatorze heure , en enchainant mon jardinage avec la phrase finale dans la bouche de Candide .
MAIS? je sais , bien évidemment, et comme tout un chacun , que la réponse de Candide , fait suite à ce que dit Pangloss , qui lui, ne fait que reprendre une des thèses des Soniciens , considérés comme hérétiques, et s'inspiraient de la bible en français et en latin , et ou il est écrit : "Maledicta terra in opere tuo, in laboribus comedes ",
et que Candide, contestant le principe mème de cette "malédiction " , exhaltation de la Providence, introduisait la notion de libre arbitre , encore peu en vigueur à cette époque .
libre arbitre , don j'ai trouvé la meilleure définition que je connaisse, dans le Laveaux de 1828 :
" Faculté par laquelle l'ame est libre de faire une chose ou de ne pas la faire ;de faire une chose, ou d'en faire une autre "
Ca te va mieux , comme ça ?
pépégui, toujours envie de s'instruire
non, non ça ne me va pas !
Pangloss ne reprend pas la thèse ses SoCiniens ( et pas soniciens amateur de sonics le herisson ) mais reprend la thèse de Leibniz " Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ". Il combat justement Leibniz qui fait un amas de littérature métaphysico-optimiste qui noie sous des flots purement théoriques les souffrances réelles des misérables et l'injustice non moins réelle des puissants. Pangloss joue le rôle de leibniz. Aucun rapport avec les Sociniens > Vous avez trouvé les Sociniens dans une lettre de Voltaire pour echapper à la critique en montrant que Candide avait été ecrit par un très bon chrétien en vu de convertir les Sociniens. Ce n'est pas la volonté de Voltaire bien evidemment mais un de la poudre aux yeux.
De plus vous reprenez mal la thèse de Socin puisque c'est le contraire :
ils disent que Dieu a nécessairement fait de notre monde le meilleur des mondes possibles, et que tout est bien. Cette idée est contraire à l'idée du péché originel et donc ils ne reprennent pas " Maledicta terra in opere tuo; in laboribus comedes ex ea cunctis diebus vitae tuae " ! ! ! ! !
Pensez vous vraiment que Voltaire aurait fait reprendre à Pangloss une thèse de Socin ? pour montrer que Candide à la fin est un bon chrétien ??
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 12:39
merci, grand MERCI , Hydrao, pour Leibniz ! :cheers:
J'vais faire court : j'ai fait référence à la Providence , dont ont débattu certains philosophes des 17 et 18 ème, qui admettaientt une providence générale , et niaient une providence particulière .
Et c'est parce que les Sociniens, qui niaient la Trinité et les peines éternelles , disaient " que Dieu a nécessairement fait de notre monde LE MEILLEUR DES MONDES possibles " , thèse développées plus d'un bon siècle avant Leibniz .,que j'ai fait réf. aux sociniens .
Quant à l'athéisme REEL de Voltaire ...............On en discute encore .
Bon, laissons là , je retourne à PORT ROYAL :lol!:
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 14:12
Donc nous sommes d'accord, c'est bien à Leibniz, pour sa reflexion theorique et non directement aux Sociniens, que fait reference Voltaire...
Nous somme donc sur le même point du vue, me voilà rassuré..
Egalement d'accord sur l'atheisme de voltaire.. comme quoi il faut toujours approfondir !
Cdt.
Jim Clark Membre Actif
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 14:27
28800 a écrit:
Jim Clark a écrit:
28800 a écrit:
donaccoustic a écrit:
[b]
Réponse tardive: je viens de voir tardivement.
J'ai oublié de préciser: il prenait tout et tous de très haut.
[b]Alors là je te rejoins et te comprends mieux. A propos, ton avatar n'est-il pas un concept-car Fiat ou Lancia avec sa calandre coupe-frite ?
Kash Membre Actif
Nombre de messages : 55 Localisation : 75 Date d'inscription : 02/03/2007
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 18:45
J'aime beaucoup ces digressions philosophiques (ce n'est pas ironique).
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 19:07
si la philosophie t'intéresse,Kash, tu tapes : discussions philosophiques, et tu tombes sur pas mal de forums intéressants dont, entre autres , celui de wikipedia
pépégui, bien arrivé à Port Royal ; Stop .Me suis fait chauffer mon ordi par les Jansénistes ! Stop ;
MAIS , heureusement, n'ont pas trouvé mon Balthazar Gracian - Oraculo Manual y Arte de Prudencia - planqué sous ma liquette ! RE :lol!: :lol!:
pépégui, touché par la grace à ses heures. RE RE RE :lol!: :lol!: :lol!:
Kash Membre Actif
Nombre de messages : 55 Localisation : 75 Date d'inscription : 02/03/2007
Sujet: Re: Donner l'heure et montrer sa réussite Lun 19 Mar 2007, 19:18
Merci Simplicity. Pourquoi pas, mais je trouve surtout sympa de mettre de la philo là où on ne l'attend pas. Cette passion des montres qui commence à poindre le bout de son nez est parfois d'ordre régressive (je parle de moi), mais bon, quel plaisir....