FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.

Aller en bas 
+17
briceberrebi
fab59
km'rol
menfin
lc38
DomMars
trinita
antiraiden
MJPAA
jamonserrano
Mister_K
guillaume140
styx
Lassiwala
Le Güi
aB
Bloomberg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty21/9/2013, 12:55

fab59 a écrit:
Coucou Gerald
Bon j avoue ma 15300 est rentree du SAV puis retour une semaine apres pour 6 semaines d attente, bref ces blaireaux n avait pas change la piece reconnue defectueuse sur le changement de date du 3120....mais j y ai gagne un maillon et demi gratos pour ma patience.
Dans ma carriere de collectionneur horloger, j ai eu des problemes avec toutes les marques, pour moi le plus important c est la maniere dont la marque horlogere s occupe de vous, ne pas raconter de conneries car je suis loin d etre con et surtout qu elle sache me garder comme client.
Et merde voila que la rdm de ma PP n est que de 30h, fais chier encore une tige de remontoir qui sort de ma rolex Mr. Green
Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Blunt_gi 

Ça c est du concret Chinois 


Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty21/9/2013, 16:32

jamonserrano a écrit:
Moi, 2 Patek... une 5130 et une 5205 en panne.

Voilou...

Alors que faut-il conclure de tout cela? Rien parce qu'après on peut raconter tout et son contraire sans ce genre de post.

Ce qui compte, c'est qu'au retour de SAV, la montre marche nickel.
Tu n'as décidément pas de chance avec Patek...

Dans une autre vie, j'eus possédé une Royal Oak. Toujours dans cette même vie, je vivais en Asie et un jour, ladite RO avait décidé de ne plus fonctionner... Par chance, j'étais à Singapour et AP a ou avait la bonne idée d'avoir son propre SAV local. Résultat des courses, 9 mois d'allers et retours pour un résultat non satisfaisant. Une fois, le jour même d'un retour dudit SAV singapourien, les aiguilles sont même "tombés"...

En plus, je ne vous parlerai pas du prix qu'Audemars souhaitait me facturer pour son travail de qualité !

Après, je suis d'accord, il ne faut pas généraliser, mais cela m'avait tout de même un peu refroidi.


Dernière édition par CalatravaCH le 21/9/2013, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty21/9/2013, 16:35

fab59 a écrit:

Et merde voila que la rdm de ma PP n est que de 30h, fais chier encore une tige de remontoir qui sort de ma rolex Mr. Green
Mes problèmes avec les Patek sont liés à la RDM avec changement de barillet dans les 2 cas.

Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty21/9/2013, 16:41

jamonserrano a écrit:
Mes problèmes avec les Patek sont liés à la RDM avec changement de barillet dans les 2 cas.

Et ? Montres réparées à satisfaction ou toujours "en guerre" avec PP ?
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty21/9/2013, 16:43

Mr OP a écrit:
Beaucoup de flan et de " on dit que "

Tout comme le tarif de la première révision qui peut passer du simple au triple Rolling Eyes 

Un pote a ramené 2 fois sa 5712 et
5711 car elles perdaient ou prenaient 5 min par jour pourtant neuves de chez Vendome

Après c'est sûr qu'il n'y a pas de problème de maillon qui épile le poignet avec le collier anti puce de l'Aquanaut Wink
Ouais deux Patek à 5 minutes par jour... Mais bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6758
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty21/9/2013, 17:40

Mr OP a écrit:
Beaucoup de flan et de " on dit que "

Tout comme le tarif de la première révision qui peut passer du simple au triple Rolling Eyes 

Un pote a ramené 2 fois sa 5712 et
5711 car elles perdaient ou prenaient 5 min par jour pourtant neuves de chez Vendome

Après c'est sûr qu'il n'y a pas de problème de maillon qui épile le poignet avec le collier anti puce de l'Aquanaut Wink
Est-ce que tu peux nous en dire plus? Quel était le pb? Quel délai pour le sav?

Concernant la 15300, ras concernant la mienne que je porte régulièrement donc on ne peut pas faire de généralités sur une marque. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Z   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 16:31

Le problème c'est que les montres , 5712 et 5711 perdaient beaucoup pour lune et avançait beaucoup pour l'autre alors qu'elles étaient neuves de chez PP vendome

5712 envoyée au SAV , gardée 3 semaines et problème inchangé ( montre revendue du coup ) en 2010

5711 de 2012 envoyée au SAV , gardée 15 jours , problème inchangé , ramenée à nouveau , re-gardée 15 j
Récupérée et maintenant ok

Il a eu aussi des AP ( 15300 et des offshore ) et aucun soucis

Bref , aucune généralité mais tout n'est pas blanc ou noir chez l'un ou l'autre ...

Après perso je vis très bien sans patek
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6758
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 16:55

Merci de ta réponse. Ce qui est assez incroyable ce n'est pas tant que les montres aient besoin d'un réglage mais que PP n'ait pas été capable de régler correctement la 5712. Moi qui hesite entre les deux références, je vais encore réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 17:11

aB a écrit:
Merci de ta réponse. Ce qui est assez incroyable ce n'est pas tant que les montres aient besoin d'un réglage mais que PP n'ait pas été capable de régler correctement la 5712. Moi qui hesite entre les deux références, je vais encore réfléchir!
Ouais, jamais entendu une histoire pareille... Patek incapable de corriger un tel problème sur une 5712.

Moi, je pense qu'il faut demander à la marmotte de régler ces montres, la même qui emballe le chocolat chez Milka n'est-ce pas !


P.-S. Il doit être content celui qui a racheté cette 5712.
N. B. Une de mes connaissances bosse comme horloger dans une enseigne multimarque, en presque 8 ans, il n'a jamais constaté de telles choses chez Patek (je viens de lui poser la question).
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 17:27

Ça doit être une marmotte ...
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 17:31

Petite expérience concernant mes montres:

Tissot PRS 516 chrono tige de couronne cassée (je précise, je ne suis pas un brute)
Navi A43322 chevrotement de l'aiguille des grandes secondes du chrono
PP 5711 chevrotement de l'aiguille des grande secondes.
RORO daytona serie 2011  Pb de frottement de la tige  lors du remontage manuel
Speedmaster date, aiguille des heures du chrono qui se balade dans le cadran.

Pas mal comme bilan non ? Pleure 2 

Mon expérience personnelle :

Sur la breit, 3 retours au SAV avant que le pb soit réglé. La troisième fois, j'ai demandé à voir l'horloger de la boutique (Yohann pour ceux qui connaissent à Paris). Lui, il a parfaitement compris le problème et a fait une synthèse complète dans La fiche d'intervention. Et en plus il  m'a montré dans le détail le mouvement B01 qui équipe maintenant la nouvelle Navi chouette moment).
Après ça et pour toutes les les autres montres j'ai demandé à voir l'horloger de la boutique et non pas une vendeuse qui "indique" "un truc plus qu'approximatif" sur la nature de la panne.

Je suis d'accord avec tous ceux qui diront que ça n'a pas valeur de référence, mais maintenant, en cas de soucis je demande à voir un pro et pas un(e) vendeur(se) qui vous expédie vitesse grand V parce qu'un autre client qui vient d'entrer s'impatiente !!!

Je précise, pour tous les Sav, entre 3 et 5 semaines de délais (toutes mes tocantes étaient encore sous garantie) et à chaque fois Pb réglé. Comme quoi les sav hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 19:27

CalatravaCH a écrit:
N. B. Une de mes connaissances bosse comme horloger dans une enseigne multimarque, en presque 8 ans, il n'a jamais constaté de telles choses chez Patek (je viens de lui poser la question).
Normal dans les enseignes multimarques on n'est pas habilité à toucher aux PP normal qu'il n'ait rien constaté.

Pour ce qui est du SAV PP AP Rolex etc, personne n'est à l'abri d'une panne super difficile à reproduire, porté du client particulier, environnement etc.
Et tout cela malgré les contrôle de bonne marche avant que les montres ne quittent les ateliers.

Pour le réglage, si PP est réputé pour pas mal de bonnes raisons, ce n'est pas particulièrement pour ses parfaites performances chronométriques.
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6758
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 19:35

Ah bon? Est-ce que tu pourrais développer car j'aimerais en savoir plus. Cela veut dire que l'on peut avoir une montre frappée du poinçon PP mais qui ne respecte pas les critères du COSC?! Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 19:45

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Hugeq
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 19:54

Ne possedant pas de PP, je transmet les propos de clients possesseurs du fameux graal, la précision ne m'a pas semblé les déranger plus que cela.

Voici ce que donne comme critères de réglage PP pour le poinçon PP (je n'ai pas lu d'indication quand à savoir quel est le bureau certificateur).

Citation :
La précision de marche des montres Patek Philippe est contrôlée à plusieurs étapes de la production, sur les mouvements seuls puis emboîtés. Le contrôle final de la précision de marche se déroule sur un simulateur de porter et doit répondre aux normes de précision Patek Philippe suivantes:
Pour les calibres dont le diamètre est supérieur ou égal à 20 mm, la précision de marche doit être comprise dans la plage de [-3; +2] s/24 h.
Pour les calibres dont le diamètre est inférieur à 20 mm, la précision de marche doit être comprise dans la plage de [-5; +4] s/24 h.
Que donnent les votres ?
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6758
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 20:00

Merci pour ces précisions! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 21:16

DomMars a écrit:
Normal dans les enseignes multimarques on n'est pas habilité à toucher aux PP normal qu'il n'ait rien constaté.

Pour ce qui est du SAV PP AP Rolex etc, personne n'est à l'abri d'une panne super difficile à reproduire, porté du client particulier, environnement etc.
Et tout cela malgré les contrôle de bonne marche avant que les montres ne quittent les ateliers.

Pour le réglage, si PP est réputé pour pas mal de bonnes raisons, ce n'est pas particulièrement pour ses parfaites performances chronométriques.
Euh, pardonne-moi, mais que racontes-tu là ?

1. Quand bien même il ne serait pas habilité à toucher aux Patek (ce qui n'est pas le cas au demeurant, voir point no 2), je ne vois pas en quoi cela l'aurait empêché de constater de tels problèmes !
2. Certains détaillants Patek sont habilités par Patek, soit comme centre de service rapide, soit comme centre de service de service agrée.
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 21:25

DomMars a écrit:
Ne possedant pas de PP, je transmet les propos de clients possesseurs du fameux graal, la précision ne m'a pas semblé les déranger plus que cela.

Voici ce que donne comme critères de réglage PP pour le poinçon PP (je n'ai pas lu d'indication quand à savoir quel est le bureau certificateur).

Que donnent les votres ?
Il n'y a pas de bureau certificateur en l'espèce (c'est d'ailleurs ce que certains reprochent à Patek depuis qu'ils ont quitté le poinçon de Genève pour créer leur propre « label »). Après, les exigences du poinçon Patek sont beaucoup plus strictes (en terme de précision) que celles du COSC [-4; +6] s/24 h. si je ne m'abuse.

Cela dit, en toute objectivité, à ce jour, mes deux montres les plus précises sont des Patek. Meilleures que ma Rolex et ma Breitling (les deux certifiées COSC bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty22/9/2013, 22:21

Je ne pense pas que l'on puisse parler de beaucoup plus stricte lorsque la différences de tolérance dans les valeurs maximales sont de 0,006% et de 0,002%

Je suis cependant d'accord pour dire que sur le papier l'écart de marche toléré par PP est plus strict que pour le COSC. Tu as tout de même mis le doigt sur un point intéressant c'est que c'est un poinçon PP pour PP contrôlé par PP.

Donnons leur le bénéfice du doute et posons nous la question de ce qui gênait PP dans le poinçon de Genève ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty23/9/2013, 08:11

DomMars a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse parler de beaucoup plus stricte lorsque la différences de tolérance dans les valeurs maximales sont de 0,006% et de 0,002%

Je suis cependant d'accord pour dire que sur le papier l'écart de marche toléré par PP est plus strict que pour le COSC. Tu as tout de même mis le doigt sur un point intéressant c'est que c'est un poinçon PP pour PP contrôlé par PP.

Donnons leur le bénéfice du doute et posons nous la question de ce qui gênait PP dans le poinçon de Genève ?

Bonjour,

Je ne pense pas que quelque chose gênait Patek dans le poinçon de Genève, d apres ce qui m a été reporté, il semble que ce choix soit lié a une envie de se distinguer d avantage en HH et de monter encore d un cran en ayant une rigueur supérieur a ce que demande le poinçon de Genève.( peut être un peu trop sur d eux...)

Pour ce qui est de la précision de ma 5167 +1 seconde jour, pour le moment. ..
Mais un point important a été soulevé plus haut, je ne cherche pas le cosc quand je la porte...
C est un autre plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty23/9/2013, 08:25

DomMars a écrit:
c'est un poinçon PP pour PP contrôlé par PP.
Ca fait beaucoup de petits vieux ça...
Revenir en haut Aller en bas
koda38
Passionné absolu
koda38


Nombre de messages : 2731
Age : 49
Date d'inscription : 25/06/2008

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty23/9/2013, 10:47

geraldbnt a écrit:
Je ne pense pas que quelque chose gênait Patek  dans le poinçon de Genève,  d apres ce qui m a été reporté,  il semble que ce choix soit lié a une envie de se distinguer d avantage en HH et de monter encore d un cran en ayant une rigueur supérieur a ce que demande le poinçon de Genève.( peut être un peu trop sur d eux...)
D'après ce que j'ai entendu ça c'est la version officielle.

La version officieuse c'est que la les emmerdait de tirer le poinçon de Genève vers le haut et ainsi de permettre à d'autres marque moins prestigieuses mais ayant ce même poiçon de "monter en gamme" Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty23/9/2013, 11:36

koda38 a écrit:
D'après ce que j'ai entendu ça c'est la version officielle.

La version officieuse c'est que la les emmerdait de tirer le poinçon de Genève vers le haut et ainsi de permettre à d'autres marque moins prestigieuses mais ayant ce même poiçon de "monter en gamme" Incompréhensible 
Effectivement, c est possible aussi mais on reste sur la même ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty23/9/2013, 12:19

serait -il possible que d'autres marques prestigieuses genre Philippe Dufour ou Laurent Ferrier demande le poinçon PP plutôt que Genève si il est plus élitiste ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.   Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement. - Page 3 Empty23/9/2013, 12:33

Le Güi a écrit:
Ca fait beaucoup de petits vieux ça...
Pardon mais ça me fait rire Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal Oak 15300: problème de grattage, frottement.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil achat AP Royal OAK 15300.ST
» Mon AP Royal Oak 15300
» Histoire d’une CHI : AP Royal Oak 15300
» Révision royal oak 15300
» Audemars Piguet Royal Oak 15300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: