Mais bien une qui a du caractère, à la fois sexy drôle et légère, avec un petit goût de miel. Elle vous donne l’ivresse.
C’est ainsi que l’on pourrait résumer notre weekend avec l’équipe du CHA.
Quand les deux Suisses descendent dans le sud, une ambiance un peu euphorique s’installe durant le trajet.
Au point que ce que l’on croit drôle sur le moment devient vite un peu ridicule, une fois que l’on prend un peu de recul.
l'image en témoigne!
Arrivés sur place, après avoir pris possession de nos chambres miteuses dans un hôtel fort douteux, je prends conscience de la deuxième erreur :
Pourquoi n’avoir pas demandé conseil à Dom, à Sylss ou je-ne-sais-qui du CHA pour trouver un hôtel parfait ?
Tant pis, peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse.
La première rencontre avec la Cagolle sur les quais du Vieux-Port nous efface instantanément les quasi 5 heures de route.
Un repas « fit » et local, pour câler les estomacs et une bonne nuit de sommeil pour permettre à nos esprits de s’affuter du weekend à venir.
(le vin y était sûrement pour quelque-chose).
Le samedi, quand on retrouve les « sudistes », c’est un peu comme chaque année :
Il y a ceux avec qui on est tout de suite bien à l’aise, il y a ceux avec qui on se demande s’ils étaient déjà là l’année passée,
ceux qui vous reconnaissent pas et ceux qui vous en veulent encore de la dernière prise de choux sur le forum. Bref…Comme c’est le cas dans toutes les grosses familles ! Et ça, c’est génial.
Un apéro dans un cadre idyllique, durant des heures interminables et si passionnantes !
Evidemment, c’est tout ça de pris sur les instants des bons échanges entre potes.
On apprend les cancans qui n’ont pas été publiés sur les forums, on découvre les dernières acquisitions des amis,
on admire la Rolex du pote, même si c’est hypocrite, mais là on est conscient que l’on est dans la vraie vie,
et une agression sur Fam, fait toujours moins mal qu’une bonne droite dans la tronche…
Alors quand le pote vous montre sa Rolex où que moi, je montre ma Hublot : les mots sont, Ouaaaa… Elle est belle !
Je peux voir ? Et fier comme un coq, on défait la boucle déployante ou ardillon, on tend la montre au pote d’un air dubitatif.
Durant ce passage, on guigne du coin de l’œil celle de l’ami d’en face, et pour le coup j’en profite de lui piquer son AP, et je la passe au poignet.
Durant quelques minutes, cette pièce est mienne, et c’est avec une énorme joie que l’on commente toute sorte d’éloge finalement sans aucun intérêt, mais si précieuse sur l’instant présent !
Du coin de l’œil, j’aperçois qu’un organisateur s’affole et gueule. Non, ne vous y trompez pas : il n’est pas fâché, il gueule.
Normal : C’est la troisième fois qu’il hurle « A TABLE ! » et personne n’écoute.
Car on sait que les alliances formées autour de la tapenade et du pastis bien frais allaient être rompues !
Mais surtout, je n’ai pas fini de faire des éloges sur la couronne du voisin !
Mais finalement, dans un grand brouhaha, chacun déambule, un peu avec un air détaché, mais en même temps angoissé de savoir : “Avec qui ils m’ont mis à table ? J’espère qu’ils seront cools.”
Et là, paf le cauchemar. Ma table est toute trouvée, tout le monde est quasiment installé, et l’on est seuls.
Pas d’amis, pas d’ennemis, rien… Même pas un que l’on peut inviter un mercredi soir !
Qu’avons-nous fait pour être mis à ce point à l’écart ?
Nos regards tournent désespérément partout pour trouver qui est perdu ? Qui cherche la table 22 !
On ne va tout de même pas rester seuls ? Pas de panique : tout vient à point à qui sait attendre !
Deux jeunes de l’école Horlogère de Marseille, un professeur passé de cuisinier à professeur d’horlogerie en moins de 15 ans.
Un ami, Monsieur le président du CHA DomMars, un autre suisse (enfin, presque suisse … de Genève quoi !
)
qui vivait son dépucelage CHA, et collectionneur de recycleurs de plongée, et la star du weekend, un grand Monsieur :
Théo MAVROSTOMOS…L’homme le plus profond du monde!!!Le seul et unique Homme qui a été à pas moins de 701 m !
Les amis, j’ai bu, beaucoup bu à s’enivrer mais pas d’alcool ! Je vous rassure, mais des paroles si intéressantes, si passionnantes, que le temps s’était arrêté lorsque j’écoutais Théo.
Paradoxal pour une rencontre horlogère n’est-ce pas ?
Il avait ça...
L'échange horloger a continué entre deux bouchées.
Et les produits sont d'assez bonne qualité.
Vint le moment où Blancpain nous offre un voyage à travers l’histoire et le globe sur la marque.
Un instant formidable, surtout que son reprenant est tout aussi passionnant que leurs produits.
Il nous a fait l'honneur de nous apporter un prototype X-Fathoms qui mesure de la profondeur jusqu’à 90 mètres et mémoire de la profondeur maximale atteinte.
Affichage séparé pour la zone 0–15 m avec une précision exceptionnelle de +/- 30 cm, compteur rétrograde 5 minutes pour les paliers de décompression.
La « concept watch » X Fathoms abonde de premières mondiales.
Son mouvement, référence 9918B, se base sur le calibre manufacture 1315 qui a déjà fait ses preuves au sein de la collection Fifty Fathoms.
Automatique, il est doté de 3 barillets qui assurent une réserve de marche de 5 jours et d’un spiral en silicium pour palier aux effets des champs magnétiques.
Son imposant boitier de 55,65 mm de diamètre en titane satiné est étanche jusqu’à 30 bar.
Il est muni d’une valve à hélium pour les plongées à saturation et de la lunette unidirectionnelle qui caractérise la collection depuis presque 60 ans.
Quand deux aliens se mesurent!
Il y a eu aussi le concours. Cet instant épique où notre ami DOM a triché !
Il a fait gagner toute sa famille !!! Mais aussi tous les participants au final… Alors ça va !
Sur cela, l’après-midi étant bien avancée, certains prenaient congé, d’autres prolongeaient l’après-midi autour d’un pot et montres...
Et arriva l’instant d’aller s’isoler un instant, histoire de se rafraîchir le corps pour repartir au rendez-vous suivant !
3.5 killomètres : une heure de voiture ! Faut être fou pour vivre dans cette ville ! Mais cela en valait la chandelle.
Un lieu et un repas fantastiques sur lesquels j’ai passé ma soirée à écouter les propos des amis, me réconforter sur mon opinion de la politique.
Mais aussi sur les autres cancans que j’ai ratés durant le reste de la journée.
Il se fait tard, il temps de se coucher, car demain, la journée va être longue. Rendez-vous à 8h15 !
On m’a annoncé que si je disais une seule fois que le temps était maussade, on me le fera payer cher.
Alors voilà, je ne le dis pas :
Tous équipés de la tête au pied pour une plongée.Théo avec la X!
Ma première plongée en autonomie : 48 minutes de pur bonheur.
Admiration des fonds marins ainsi que des étranges comportements des mecs avec leurs appareils et montres.
Après avoir passé un merveilleux moment au-dessous du niveau 0, la faim réveille nos sens et l’impatience de ce goinfrer une bonne plancha prend le dessus.
C’était sans compter trois tous petits inconvénients. Une houle à rendre malade un moussaillon et un équipement motorisé fumant !
Deux bateaux sur trois mis ko ! Mais après deux trois bons fous rires, nous sommes arrivés à bon port. Aussi bien au sens figuré qu’au sens propre.
Cela nous a donner du temps pour faire a nouveau une petite comparaison d’égaux.
Je recherche mon guide aquatique, pour qu’il puisse me signer ma première plongée en tant que licencié !
Qui ici peut se vanter d’avoir son livret de plongée signé par Théo ? Pas belle la vie ?
Arrive l’instant du rosé et de la plancha sur la terrasse du club, les doux rayons du soleil nous effleurent avec douceur,
et les contes de nos plongées nous rappellent petit à petit que le temps des adieux arrive et que cela va être long jusqu’à l’année prochaine.
C’est ainsi que nous nous sommes dit au revoir et merci.
Merci aux organisateurs du CHA qui, avec peu de moyens, mais beaucoup de passion et d’énergie, nous offrent un weekend exceptionnel. Hors du commun.Merci les amis et pas besoin d’insister : je viens l’année prochaine…..Vivement l’année prochaine !
Driss