FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Assemblage d'un chronographe squelette automatique

Aller en bas 
+4
brunod
gallutu
voodoo69
boblebulotrocuit
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 12:02

Bonjour bonjour,
Je me présente, Philippe, nouvel inscrit sur ce fofo, je lorgne depuis pas mal de temps sur vos topic, je possède quelque vieilles montre, toutes de poche et sans valeur si ce n'est sentimentale, et je cherche depuis peu à me procurer une montre plus haut de gamme, à bracelet, mais...

J'aime bien avoir des choses originales, qui sortent de l'ordinaire, et auxquelles je peux rajouter une touche personnelle, la montre ne fait pas exception!

Voilà donc pourquoi je n'ai pas envie de me contenter d'acheter une montre déjà toute assemblée...

C'est pourquoi après moult recherches, infructueuses de par le manque d'infos que je n'ai pu (su?) trouver, je viens vers vous pour que je puisse être aiguillé dans mes recherches ^^

Mon but est d'assembler une montre avec un boitier en titane, comme celui ci:
Assemblage d'un chronographe squelette automatique Yhst-910


Cela n'a rien à voir avec l'horlogerie, mais je possède plusieurs moto et j'aime savoir que le pièces que je remplace, ajoute etc le soit par ce qu'il y a de plus costaud, d'où mon choix. Quand à l'aspect du titane, je connais déjà son manque d'éclat, ce qui est pour moi, un avantage car je n'aime pas le bling bling, ressembler à un sapin de noël ou même faire office d'appât à morue type Paris Hilton...

Avec un mouvement squelette automatique type chronographe, comme celui-ci:
Assemblage d'un chronographe squelette automatique 2894s210

Je souhaite mettre une mécanique éprouvée, fiable, de bonne facture, beaucoup écoulée. Le boitier à fond transparent plus un mouvement squelette est à mon goût ce qu'il y a de plus fascinant à regarder. Je ne souhaite pas mettre de cadran sur cette montre, je trouve que cela cache le mouvement, quitte à ne pouvoir régler l'heure de cette montre tout les quart d'heures...

Bien évidement je pense faire appel à un chevronné en la matière, payant la main d'oeuvre et ainsi ne pas avoir de mauvaise surprises, ou du moins les limiter...

Mes questions sont simples: Où trouver ce fameux mouvement ETA 2894S2 dérivé du 2892 , puis je en trouver plus "travaillés", "décorés" et à quel prix? Où puis je trouver un boitier en titane pouvant accueillir ce mouvement?

D'avance merci pur vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
voodoo69
Animateur
voodoo69


Nombre de messages : 1104
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2011

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 20:40

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Ton projet est sympa si il te tiens a cœur.
Moi personnellement je trouverais un petit horloger indépendant dans ta région pour lui expliquer ton projet afin qu il commande les différentes fournitures. Il aura accès a plus de pièces que toi dans un premier temps. Ou alors tu prends patience tu apprends lis fuines sur le net et le monte toi même en commandant des pièces si et la. L horloger est pas trop mal au début pour ce projet. Maintenant avec la politique d eta trouver des pièces commence a devenir de plus en plus difficile mais encore faisable.
Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 21:10

Bonjour,
Effectivement, le faire soi même donne une plus grande satisfaction que de le faire faire par un tiers, mais en fouinant un peu j'ai découvert la pléthore d'outils dont il faut se quérir, devoir s'exercer sur d'autre modèle (j'ai lu que des membres ont cassés des mouvements, avant de maitriser un simple remontage...), pour le moment je bricole mes moto, cela suffi à énerver suffisamment ma femme ^^

Avant d'abandonner mes recherches, je vais tenter de trouver ces pièces...

Merci du conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 21:46

bonjour et bienvenu!

ce projet d'assembler sois même sa montre est réalisable sans être un acharné d'horlogerie. il te faudra tout de même quelques outils dispo ici:
http://www.outils-horloger.de/home.php ou ici
http://www.kalyanediffusion89.com/france/

après en parcourant le forum, et si tu n'es pas manchot, tu auras vite les infos nécessaire pour réaliser ton emboitement...

pour les boitiers, tu en as sur le site de kalyane cité si dessus, et aussi ici: http://www.mdwatch.ch/boutique-entre-soeurs.html (mais le site est en panne aujourd'hui il me semble.. d'habitude ça marche...) il y a même des kit tout compris..

attention tout de même, le mouvement que tu nous montre est un chrono et le boitier titane que tu nous donnes en photo ne semble pas etre conçu pour les chrono... manque les poussoir du dit chrono... ce serait dommage de ne pas profiter de cette complication...

de même, il faut faire gaffe au diamètre des mouvement par rapport aux boites...

pour résumer, projet réalisable, mais prend ton temps de bien chercher et bien t'informer...thumleft
Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 22:09

Bonjour, merci de partager les infos et les liens! Effectivement, le boitier que j'ai cité ne convient pas au mouvement, c'était pour donner une idée générale ^^

Pour le diamètre de mouvement, effectivement je dois prendre garde que le boitier convient... de même pour l'épaisseur du mouvement, je pene que sur un boitier titane il vaut mieux avoir à rajouter des cales plutôt que de devoir l'usiner...

Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 22:32

Une autre question me trotte...

Existe-il des mouvement automatiques qui ne comportent pas de date, pas de chronographe, ou l'on peut lire juste les heures, minutes et éventuellement les secondes sans pour autant descendre dans du bas de gamme chez eta?
Revenir en haut Aller en bas
voodoo69
Animateur
voodoo69


Nombre de messages : 1104
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2011

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 22:35

Oui le 6497 qui est le mouvement de base par excellence
Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 22:55

Le 6497 n'est il pas un mouvement à remontage manuel?
Revenir en haut Aller en bas
voodoo69
Animateur
voodoo69


Nombre de messages : 1104
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2011

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptySam 19 Oct - 22:56

Si il l'est
Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 1:12

Je possède déjà des montres de poches à remontage manuel (je porte en ce moment une Oxhor 17 rubis) je cherche à monter un mouvement automatique squelette.

Sur ebay un vendeur vend ce que je pense chercher:
Assemblage d'un chronographe squelette automatique 2892-r10

Sur la description du produit on peut lire:
ETA Cal. 2892-A2
unique SKELETON modified B-Line speciality
automatic movement.
factory fresh SWISS MADE

mirror rhodinated finishing, chrome gears, perl decorated bridges
Glucidur Balance

Technical Data/Dimensions:
Movement
ETA 2892- A2
automatic, sweep second
hack feature11.5''', Dm= 25.6mm, Do= 26.2mm
H= 3.6mm (3.7mm with ball bearing)
F= 1.1mm, T= 1.5mm, 21 jewels
f = 28800 A/h, power reserve 42h

Hors d'après ce que j'ai lu il semblerai que ce mouvement intègre l'affichage de la date, je cherche juste un affichage simple...

Seagull font ils des répliques de mouvement eta 2892 ou bien 2824 simples?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 2:05

Sur la photo, il n'y a pas l'air d'y avoir un disque de date.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 4:28

En règle générale, concernant les squelettes, utiliser un mouvement le plus simple, et le plus plat possible.

Et tant qu'à faire réalisé manuellement, tant en ce qui concerne le squelettage proprement dit, mais aussi, et surtout la gravure.

Introuvable, vous avez dit " introuvable " !   Hélas oui.  Le temps passe ....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 4:33

boblebulotrocuit a écrit:
Une autre question me trotte...

Existe-il des mouvement automatiques qui ne comportent pas de date, pas de chronographe, ou l'on peut lire juste les heures, minutes et éventuellement les secondes sans pour autant descendre dans du bas de gamme chez eta?
" bas de gamme " n'est pas vraiment le terme convenable . On risquerait de manquer de vocabulaire pour qualifier la plupart des produits du marché actuel.
Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 5:17

Faire squeletter un mouvement, le graver etc, il faut trouver l'horloger qui possède les compétences, hélas quand on vit en Ardèche trouver quelqu'un qui puisse correctement ajuster un mouvement dans un boitier, je pense que c'est faisable, trouver celui qui pourra tailler graver...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 5:56

boblebulotrocuit a écrit:
Faire squeletter un mouvement, le graver etc, il faut trouver l'horloger qui possède les compétences, hélas quand on vit en Ardèche trouver quelqu'un qui puisse correctement ajuster un mouvement dans un boitier, je pense que c'est faisable, trouver celui qui pourra tailler graver...
C'est clair, et pas seulement en Ardèche ! Reste le marché de l'occase, mais là aussi ce type de pièce est rare, et ne doit être acquis que fonctionnel.

Vu la fragilité de certains.
Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 7:55

Sur y-baise on trouve des mouvement eta squelette 2892-2, j'ai mis l'image sur le topic, je trouve bien joli... Par contre je ne trouve pas de boitier en titane pouvant accueillir ce mouvement... Quid de la longévité aussi, je fais beaucoup de moto, est ce que les vibration de mon CB1000r en fond de 6 vont impacter la mécanique de du mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 9:38

Bof... ça serait un gros mono british des sixties, là on pourrait craindre, mais Honda... En cas de doute tu peux toujours traiter l'intégralité de la visserie au Loctite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyDim 20 Oct - 17:37

Ou sertir les vis à coup de poinçons affraid 
Je sors Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyLun 21 Oct - 1:36

brunod a écrit:
Ou sertir les vis à coup de poinçons affraid 
Je sors Smile
Poinçon de Genève, si possible . Bien plus classe. Bergeon livre peut-être; voir ....
Revenir en haut Aller en bas
paflechien33
Passionné de référence
paflechien33


Nombre de messages : 3860
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 07/08/2010

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyLun 21 Oct - 9:22

Juste une remarque en passant : si l'objectif est d'avoir un mouvement chronographe,  il me semble que le mouvement 2892-2
qu'on trouve sur la baie présenté dans ce post ne l'est pas.

Si l'aspect chrono du résultat final est important, il va falloir trouver autre chose amha

Bonne chasse Chinois

EDIT : Une question me taraude : comment on fait pour faire une lecture correcte sur un chrono. squelette ? jocolor 
Ok je =>
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/82967634@N00/
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyLun 21 Oct - 9:50

Hi hi hi cela a mis du temps pour voir cette remarque ^^

Je souhaite juste avoir heures, minutes (éventuellement secondes...)!!!

... alors pourquoi vouloir un mouvement chronographe à la base? Car ce que j'ai compris en fouinant sur la toile, c'est qu'un 2892 serait fiable et aurait une marge d'erreur faible... ou encore un 2824 pas taillé à la hache...

J'ai envoyé un mail à planetemontre, pour savoir si il serait possible qu'ils puissent faire ce montage, trouver certaines pièces, car j'ai trouvé ce modèle sympa sur une base de 2824:
Assemblage d'un chronographe squelette automatique Ba_31_11
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyLun 21 Oct - 20:46

boblebulotrocuit a écrit:
Une autre question me trotte...

Existe-il des mouvement automatiques qui ne comportent pas de date, pas de chronographe, ou l'on peut lire juste les heures, minutes et éventuellement les secondes sans pour autant descendre dans du bas de gamme chez eta?

bonjour bobble....

tout est possible pour les mouvements avec sans date jour seconde chrono phase de lune
Apres c est sur le travail serait plus sur et fiable en etant fait par un pro
mais je comprends que tu es plus satisfaction a le faire toi meme
il faudrait que tu t entraines sur des montres achetées pas cheres sans importance pour les saortir de la boite et les remettre

sur le site horlogerie suisse tu as toutes les informations de base sur montage demontage et plus si tu veux regarder
voila
bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyMar 22 Oct - 10:05

Je possède déjà des vieilles montres sans valeur, mais cela me ferai de la peine d'abimer une montre qui fonctionne, surtout une ancienne, elle a eu une histoire, a appartenu à quelqu'un qui n'est certainement plus de ce monde... Je peux pas leurs donner une fin de vie aussi peu digne ^^

Après pourquoi pas la faire monter par un pro, ou même par quelqu'un du fofo qui appliquerai un prix correct, pour un travail correct, vu que je n'ai pas de réponse de planetemontres.
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyMar 22 Oct - 20:27

boblebulotrocuit a écrit:
Je possède déjà des vieilles montres sans valeur, mais cela me ferai de la peine d'abimer une montre qui fonctionne, surtout une ancienne, elle a eu une histoire, a appartenu à quelqu'un qui n'est certainement plus de ce monde... Je peux pas leurs donner une fin de vie aussi peu digne ^^

Après pourquoi pas la faire monter par un pro, ou même par quelqu'un du fofo qui appliquerai un prix correct, pour un travail correct, vu que je n'ai pas de réponse de planetemontres.
 
oui je comprends mais si tu en utilises qui ne fonctionnes pas comment sauras tu si tu as fait les choses comme il faut ,?
je te conseille d acheter des montres sur ebay ( meme des lots) de marques pas connues comme ca pas cher
 
tu voudrais faire une montre squelette automatique avec heure minute et trotteuse centrale si je me souveins



boblebulotrocuit a écrit:
Je possède déjà des vieilles montres sans valeur, mais cela me ferai de la peine d'abimer une montre qui fonctionne, surtout une ancienne, elle a eu une histoire, a appartenu à quelqu'un qui n'est certainement plus de ce monde... Je peux pas leurs donner une fin de vie aussi peu digne ^^

Après pourquoi pas la faire monter par un pro, ou même par quelqu'un du fofo qui appliquerai un prix correct, pour un travail correct, vu que je n'ai pas de réponse de planetemontres.

tu es de ou ?
Revenir en haut Aller en bas
boblebulotrocuit
Nouveau
boblebulotrocuit


Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Terre - Voie Lactée
Date d'inscription : 19/10/2013

Assemblage d'un chronographe squelette automatique Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un chronographe squelette automatique   Assemblage d'un chronographe squelette automatique EmptyMar 22 Oct - 21:03

pm007 a écrit:
tu es de ou ?
De chassier en Ardèche ^^ Je bosse sur Aubenas (pharmacie...) On comprend pourquoi je fais chauffer ma CB sur internet ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage d'un chronographe squelette automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre automatique squelette et chronographe
» Assemblage montre squelette
» Assemblage montre sur base UNITAS 6498 Squelette Art Deco
» Carrera Chronographe & Link Chronographe Automatique
» Sinn Chronographe squelette 2300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: