FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à affichage type flip flap ?

Aller en bas 
+12
892emmanuel
BenCo
carlgustav
platyphyl
fab7
Milannimes
Milou
paflechien33
hontoir
Xaipe
brunod
pm007
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 17:39

Je (re)découvre ce sujet... D'un idée qui semblait completement loufoque tu as réussi à faire un truc qui semble faisable! C'est déjà énorme.  Chinois 

J'aime bien l'idée de l'heure à rouleau avec la seconde en dessous... A voir en réalité...

Pour le boitier, pourquoi avec aménagé un décrochement pour démonter les pompes? Ca casse un peu la ligne, dommage. Avec un bergeon ou un système de pompes rapide, ce n'est pas utile.

Pour la couronne, vu la forme novatrice du boitier, une couronne classique jurerai un peu AMHA. Il faudrait rester sur un design un peu "technique".

A voir la suite de l'aventure!  bravohap 

Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 18:30


merci bcp ! ca fai plaisir
ca n a pas été simple, c est pas fini ca avance bien mais oui cette idée completement louffoque semble faisable !!!!

ca a l air de plaire a pas mal de monde Wink

Alecsendri a écrit:

Pour le boitier, pourquoi avec aménagé un décrochement pour démonter les pompes? Ca casse un peu la ligne, dommage. Avec un bergeon ou un système de pompes rapide, ce n'est pas utile.
je ne comprends pas ce que tu veux dire au dessus ?

 bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16193
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 18:33

pm007 a écrit:


non aucune idée
ca te plait ?

Et bien comme le dit Alecsendri, j'aime l'idée et la persévérance dont tu fais preuve !  thumright 
C'est tellement hors du commun que ça me titille et que si le prix final reste acceptable...  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 18:37

pm007 a écrit:



Au niveau de la fixation du bracelet, tu as aménagé un décrochement sur le boitier pour percer un trou pour atteindre la pompe. Pour moi ce décrochement n'est pas nécessaire. Cf une Vicenterra (que je connais bien!  Mr. Green ) par exemple: cornes hypercourtes (pour ne pas dire inexistante) et on change le bracelet de façon classique, sans avoir de trou dans la carrure pour atteindre les pompes.
Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Img_4020

Et pour illustrer le système de pompes rapide (pas indispensable, mais ca va plus vite):
Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Pompe_10


Dernière édition par Alecsendri le 6/1/2014, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 18:38

Ca commence à prendre forme, courage!
Pour la couronne, pourquoi pas quelque chose qui rappelle un peu les flip-flap, genre roue à eau?
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 18:48

Alecsendri a écrit:


je vois ce que tu veux dire maintenant !
merci a vincent plomb et ses vicenterra Smile
oui c est surement plus elegant sans qu avec des cornes
bien vue Smile merci

oui pour la couronne faudra quelque chose de old school ou technique
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 18:51

LIPNOTIC a écrit:
Ca commence à prendre forme, courage!
Pour la couronne, pourquoi pas quelque chose qui rappelle un peu les flip-flap, genre roue à eau?

merci beaucoup  mock 
oui c est une idée
a la base j avais pensé a prendre a un systeme comme pour la urwek emc
mais la place etant deja tres limitée  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
starsky12
Membre Actif
starsky12


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : 84460
Date d'inscription : 11/07/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 19:11

Simpa comme projet.

Pour la couronne perso j'aurai bien vue quelque chose de droit comme une cle pour remonter les reveil ancien, japres je ne sais pas si c'est le plus simple a mettre en oeuvre.

j'illustre

[img]Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Remont10[/img]


Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 19:15

starsky12 a écrit:
Simpa comme projet.

Pour la couronne perso j'aurai bien vue quelque chose de droit comme une cle pour remonter les reveil ancien, japres je ne sais pas si c'est le plus simple a mettre en oeuvre.

j'illustre

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 <a href=Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Remont10" />



merci beaucoup
oui c est une idée sympa aussi Smile 
j adore les illustrations c est simple et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
starsky12
Membre Actif
starsky12


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : 84460
Date d'inscription : 11/07/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 19:18

Je me suis dit qu'une photo valait mieux car c'était trop compliqué a bien expliquer juste avec mes petits mots clown 
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Beau projet   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 19:39

Salut,

Un projet sympa, une belle initiative, la réalisation sera difficile et couteuse, si tu es prêt a aller au bout, il faut le faire.
Pour la boite en inox ça va être coton comme usinage CN, pas à la porté du bricoleur, compter 700 eur. pour un proto au black.
Chez Fricker GMBH à Pforzheim compter a la louche 1700.

Pour les glaces, tu ne trouveras personne pour les réaliser, il faudra faire soi même, en plexi, usinage CN ou moulage résine, en minéral
l'unité te coutera 5 fois le prix de la boite.

Si tu as accès a des machines style SCHAUBLIN TYPE 51-5A et du temps, tout est faisable.

Pour la partie affichage mécanisme les volets il faudra soit une découpe laser ou un matriçage, prend du maillechort + tempo a l'unité !!! Ouaip... le prix de la boite mini.

Il faut du courage, je fabrique depuis 1 an ma propre montre, je transpire beaucoup, et mon projet est 50 fois moins complexe, après tout dépend du niveau de qualité attendu.

Continu...
Francois


Dernière édition par francois_sxb le 6/1/2014, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 19:52

starsky12 a écrit:
Je me suis dit qu'une photo valait mieux car c'était trop compliqué a bien expliquer juste avec mes petits mots clown 

bien vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenCo
Membre Actif
BenCo


Nombre de messages : 96
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2012

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty6/1/2014, 22:54

Bonsoir à tous,

Je vois que l'on avance bien, on parle déjà de faire du copeau et des tarifs  Mr. Green 
On en est loin, ce n'est encore qu'un concept, les idées sont la mais il y a encore du chemin.
Je vois que la forme du boitier fait son effet, pour l'instant c'est le concept que je trouve le plus sympa.

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 008_co10

Deux demies coquilles qui viennent encapsuler un verre synthétique qui fait presque tout le tour de la montre.
Reste des problématiques tel que la fixation des deux demies coquilles entre elles (localisation des vis) et l'étanchéité du tout (même si sa vocation n'est pas d'être une plongeuse).
A ce niveau de réflexion, les petites formes de l'entrecorne, sont anecdotiques, c'était pour s'amuser un peu, je pense comme certain d'entre vous les enlever pour garder un esprit épurer (de la montre bien sur).

J'ai également en tête le fait de retourner le mouvement pour mettre le coté balancier vers le dessus (face visible), avec un déclenchement du système de palette sur la face cachée (mais vitrée) de la montre. Ca demandera une modification du mouvement pour ramener la trotteuse coté balancier. Mais c'est tellement beau un unitas bien décoré.

Pour le système de palette les idées sont en tête, il va falloir du temps pour modéliser.
Je vais essayer de faire rentrer un barillet (et son ressort) d'unitas 6498 comme source d'énergie des palettes.
Un échappement à ancre pour libérer d'un cran, toutes les minutes, les palettes.
Il restera un système de réglage de l'heure des palettes à mettre en place et le passage des dizaines des minutes et les heures.

Pour les couronnes, je ne suis pas pleinement satisfait de leurs formes actuelles, si vous avez des idées, posté des images.

Encore de quoi s'amuser.

Merci à pm007 pour le casse tête qu'il a initié en moi  pirat 

A+
Ben
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty7/1/2014, 05:32

francois_sxb a écrit:
Salut,

Un projet sympa, une belle initiative, la réalisation sera difficile et couteuse, si tu es prêt a aller au bout, il faut le faire.
Pour la boite en inox ça va être coton comme usinage CN, pas à la porté du bricoleur, compter 700 eur. pour un proto au black.
Chez Fricker GMBH à Pforzheim compter a la louche 1700.

Pour les glaces, tu ne trouveras personne pour les réaliser, il faudra faire soi même, en plexi, usinage CN ou moulage résine, en minéral
l'unité te coutera 5 fois le prix de la boite.

Si tu as accès a des machines style SCHAUBLIN TYPE 51-5A et du temps, tout est faisable.

Pour la partie affichage mécanisme les volets il faudra soit une découpe laser ou un matriçage, prend du maillechort + tempo a l'unité !!! Ouaip... le prix de la boite mini.

Il faut du courage, je fabrique depuis 1 an ma propre montre, je transpire beaucoup, et mon projet est 50 fois moins complexe, après tout dépend du niveau de qualité attendu.

Continu...
Francois

bonjour francois

merci pour cette encouragement

je sais bien que c est un projet de tare!!
mais je crois que j ai vraiement envie de voir la fin ;()

sur quel projet de montre tu travailles ??

Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty7/1/2014, 05:35

BenCo a écrit:
Bonsoir à tous,

Je vois que l'on avance bien, on parle déjà de faire du copeau et des tarifs  Mr. Green 
On en est loin, ce n'est encore qu'un concept, les idées sont la mais il y a encore du chemin.
Je vois que la forme du boitier fait son effet, pour l'instant c'est le concept que je trouve le plus sympa.

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 008_co10

Deux demies coquilles qui viennent encapsuler un verre synthétique qui fait presque tout le tour de la montre.
Reste des problématiques tel que la fixation des deux demies coquilles entre elles (localisation des vis) et l'étanchéité du tout (même si sa vocation n'est pas d'être une plongeuse).
A ce niveau de réflexion, les petites formes de l'entrecorne, sont anecdotiques, c'était pour s'amuser un peu, je pense comme certain d'entre vous les enlever pour garder un esprit épurer (de la montre bien sur).

J'ai également en tête le fait de retourner le mouvement pour mettre le coté balancier vers le dessus (face visible), avec un déclenchement du système de palette sur la face cachée (mais vitrée) de la montre. Ca demandera une modification du mouvement pour ramener la trotteuse coté balancier. Mais c'est tellement beau un unitas bien décoré.

Pour le système de palette les idées sont en tête, il va falloir du temps pour modéliser.
Je vais essayer de faire rentrer un barillet (et son ressort) d'unitas 6498 comme source d'énergie des palettes.
Un échappement à ancre pour libérer d'un cran, toutes les minutes, les palettes.
Il restera un système de réglage de l'heure des palettes à mettre en place et le passage des dizaines des minutes et les heures.

Pour les couronnes, je ne suis pas pleinement satisfait de leurs formes actuelles, si vous avez des idées, posté des images.

Encore de quoi s'amuser.

Merci à pm007 pour le casse tête qu'il a initié en moi  pirat 

A+
Ben

de rien Benoit
merci a toi pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à affichage type flip flap ?   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty7/1/2014, 11:59

BenCo a écrit:
Bonsoir à tous,

Je vois que l'on avance bien, on parle déjà de faire du copeau et des tarifs  Mr. Green 
On en est loin, ce n'est encore qu'un concept, les idées sont la mais il y a encore du chemin.
Je vois que la forme du boitier fait son effet, pour l'instant c'est le concept que je trouve le plus sympa.

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 008_co10

Deux demies coquilles qui viennent encapsuler un verre synthétique qui fait presque tout le tour de la montre.
Reste des problématiques tel que la fixation des deux demies coquilles entre elles (localisation des vis) et l'étanchéité du tout (même si sa vocation n'est pas d'être une plongeuse).
A ce niveau de réflexion, les petites formes de l'entrecorne, sont anecdotiques, c'était pour s'amuser un peu, je pense comme certain d'entre vous les enlever pour garder un esprit épurer (de la montre bien sur).

J'ai également en tête le fait de retourner le mouvement pour mettre le coté balancier vers le dessus (face visible), avec un déclenchement du système de palette sur la face cachée (mais vitrée) de la montre. Ca demandera une modification du mouvement pour ramener la trotteuse coté balancier. Mais c'est tellement beau un unitas bien décoré.

Pour le système de palette les idées sont en tête, il va falloir du temps pour modéliser.
Je vais essayer de faire rentrer un barillet (et son ressort) d'unitas 6498 comme source d'énergie des palettes.
Un échappement à ancre pour libérer d'un cran, toutes les minutes, les palettes.
Il restera un système de réglage de l'heure des palettes à mettre en place et le passage des dizaines des minutes et les heures.

Pour les couronnes, je ne suis pas pleinement satisfait de leurs formes actuelles, si vous avez des idées, posté des images.

Encore de quoi s'amuser.

Merci à pm007 pour le casse tête qu'il a initié en moi  pirat 

A+
Ben

comme dis Benoit ca avance bien mais c est encore fini Smile
les idées sont la maintenant faut les mettre en pratique !

ravie que ca te plaise  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
platyphyl
Membre super actif
platyphyl


Nombre de messages : 428
Localisation : au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 15/06/2013

Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty
MessageSujet: autre approche   Montre à affichage type flip flap ? - Page 3 Empty22/3/2014, 16:29

'jour,

Je suis ce post d'un œil intéressé et curieux.
Je viens de visiter le site de MCT qui a sa solution.
Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais l'ingéniosité et les solutions des uns peuvent nourrir les autres.
Alors ... bonne continuation.

Cordialement


http://www.mctwatches.com/content/concept
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à affichage type flip flap ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Relatime: nouveau type d'affichage de l'heure
» comment choisir une montre militaire TYPE 20 et TYPE 21
» Réglage d'une montre à affichage digital
» Recherche montre double affichage
» Montre de poche à double fuseau horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: