| Montre à affichage type flip flap ? | |
|
+12892emmanuel BenCo carlgustav platyphyl fab7 Milannimes Milou paflechien33 hontoir Xaipe brunod pm007 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 17:39 | |
| Je (re)découvre ce sujet... D'un idée qui semblait completement loufoque tu as réussi à faire un truc qui semble faisable! C'est déjà énorme. J'aime bien l'idée de l'heure à rouleau avec la seconde en dessous... A voir en réalité... Pour le boitier, pourquoi avec aménagé un décrochement pour démonter les pompes? Ca casse un peu la ligne, dommage. Avec un bergeon ou un système de pompes rapide, ce n'est pas utile. Pour la couronne, vu la forme novatrice du boitier, une couronne classique jurerai un peu AMHA. Il faudrait rester sur un design un peu "technique". A voir la suite de l'aventure! |
|
| |
pm007 Membre super actif
Nombre de messages : 372 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 18:30 | |
| merci bcp ! ca fai plaisir ca n a pas été simple, c est pas fini ca avance bien mais oui cette idée completement louffoque semble faisable !!!! ca a l air de plaire a pas mal de monde - Alecsendri a écrit:
Pour le boitier, pourquoi avec aménagé un décrochement pour démonter les pompes? Ca casse un peu la ligne, dommage. Avec un bergeon ou un système de pompes rapide, ce n'est pas utile.
je ne comprends pas ce que tu veux dire au dessus ? |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16269 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 18:33 | |
| - pm007 a écrit:
non aucune idée ca te plait ? Et bien comme le dit Alecsendri, j'aime l'idée et la persévérance dont tu fais preuve ! C'est tellement hors du commun que ça me titille et que si le prix final reste acceptable... |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 18:37 | |
|
Dernière édition par Alecsendri le Lun 6 Jan 2014 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 18:38 | |
| Ca commence à prendre forme, courage! Pour la couronne, pourquoi pas quelque chose qui rappelle un peu les flip-flap, genre roue à eau? |
|
| |
pm007 Membre super actif
Nombre de messages : 372 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 18:48 | |
| - Alecsendri a écrit:
je vois ce que tu veux dire maintenant ! merci a vincent plomb et ses vicenterra oui c est surement plus elegant sans qu avec des cornes bien vue merci oui pour la couronne faudra quelque chose de old school ou technique |
|
| |
pm007 Membre super actif
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 18:51 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
- Ca commence à prendre forme, courage!
Pour la couronne, pourquoi pas quelque chose qui rappelle un peu les flip-flap, genre roue à eau? merci beaucoup oui c est une idée a la base j avais pensé a prendre a un systeme comme pour la urwek emc mais la place etant deja tres limitée |
|
| |
starsky12 Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 37 Localisation : 84460 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 19:11 | |
| Simpa comme projet. Pour la couronne perso j'aurai bien vue quelque chose de droit comme une cle pour remonter les reveil ancien, japres je ne sais pas si c'est le plus simple a mettre en oeuvre. j'illustre [img] [/img] |
|
| |
pm007 Membre super actif
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 19:15 | |
| - starsky12 a écrit:
- Simpa comme projet.
Pour la couronne perso j'aurai bien vue quelque chose de droit comme une cle pour remonter les reveil ancien, japres je ne sais pas si c'est le plus simple a mettre en oeuvre.
j'illustre
" />
merci beaucoup oui c est une idée sympa aussi j adore les illustrations c est simple et efficace ! |
|
| |
starsky12 Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 37 Localisation : 84460 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 19:18 | |
| Je me suis dit qu'une photo valait mieux car c'était trop compliqué a bien expliquer juste avec mes petits mots |
|
| |
francois_sxb Membre très actif
| Sujet: Beau projet Lun 6 Jan 2014 - 19:39 | |
| Salut,
Un projet sympa, une belle initiative, la réalisation sera difficile et couteuse, si tu es prêt a aller au bout, il faut le faire. Pour la boite en inox ça va être coton comme usinage CN, pas à la porté du bricoleur, compter 700 eur. pour un proto au black. Chez Fricker GMBH à Pforzheim compter a la louche 1700.
Pour les glaces, tu ne trouveras personne pour les réaliser, il faudra faire soi même, en plexi, usinage CN ou moulage résine, en minéral l'unité te coutera 5 fois le prix de la boite.
Si tu as accès a des machines style SCHAUBLIN TYPE 51-5A et du temps, tout est faisable.
Pour la partie affichage mécanisme les volets il faudra soit une découpe laser ou un matriçage, prend du maillechort + tempo a l'unité !!! Ouaip... le prix de la boite mini.
Il faut du courage, je fabrique depuis 1 an ma propre montre, je transpire beaucoup, et mon projet est 50 fois moins complexe, après tout dépend du niveau de qualité attendu.
Continu... Francois
Dernière édition par francois_sxb le Lun 6 Jan 2014 - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
pm007 Membre super actif
| |
| |
BenCo Membre Actif
Nombre de messages : 96 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Lun 6 Jan 2014 - 22:54 | |
| Bonsoir à tous, Je vois que l'on avance bien, on parle déjà de faire du copeau et des tarifs On en est loin, ce n'est encore qu'un concept, les idées sont la mais il y a encore du chemin. Je vois que la forme du boitier fait son effet, pour l'instant c'est le concept que je trouve le plus sympa. Deux demies coquilles qui viennent encapsuler un verre synthétique qui fait presque tout le tour de la montre. Reste des problématiques tel que la fixation des deux demies coquilles entre elles (localisation des vis) et l'étanchéité du tout (même si sa vocation n'est pas d'être une plongeuse). A ce niveau de réflexion, les petites formes de l'entrecorne, sont anecdotiques, c'était pour s'amuser un peu, je pense comme certain d'entre vous les enlever pour garder un esprit épurer (de la montre bien sur). J'ai également en tête le fait de retourner le mouvement pour mettre le coté balancier vers le dessus (face visible), avec un déclenchement du système de palette sur la face cachée (mais vitrée) de la montre. Ca demandera une modification du mouvement pour ramener la trotteuse coté balancier. Mais c'est tellement beau un unitas bien décoré. Pour le système de palette les idées sont en tête, il va falloir du temps pour modéliser. Je vais essayer de faire rentrer un barillet (et son ressort) d'unitas 6498 comme source d'énergie des palettes. Un échappement à ancre pour libérer d'un cran, toutes les minutes, les palettes. Il restera un système de réglage de l'heure des palettes à mettre en place et le passage des dizaines des minutes et les heures. Pour les couronnes, je ne suis pas pleinement satisfait de leurs formes actuelles, si vous avez des idées, posté des images. Encore de quoi s'amuser. Merci à pm007 pour le casse tête qu'il a initié en moi A+ Ben |
|
| |
pm007 Membre super actif
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Mar 7 Jan 2014 - 5:32 | |
| - francois_sxb a écrit:
- Salut,
Un projet sympa, une belle initiative, la réalisation sera difficile et couteuse, si tu es prêt a aller au bout, il faut le faire. Pour la boite en inox ça va être coton comme usinage CN, pas à la porté du bricoleur, compter 700 eur. pour un proto au black. Chez Fricker GMBH à Pforzheim compter a la louche 1700.
Pour les glaces, tu ne trouveras personne pour les réaliser, il faudra faire soi même, en plexi, usinage CN ou moulage résine, en minéral l'unité te coutera 5 fois le prix de la boite.
Si tu as accès a des machines style SCHAUBLIN TYPE 51-5A et du temps, tout est faisable.
Pour la partie affichage mécanisme les volets il faudra soit une découpe laser ou un matriçage, prend du maillechort + tempo a l'unité !!! Ouaip... le prix de la boite mini.
Il faut du courage, je fabrique depuis 1 an ma propre montre, je transpire beaucoup, et mon projet est 50 fois moins complexe, après tout dépend du niveau de qualité attendu.
Continu... Francois bonjour francois merci pour cette encouragement je sais bien que c est un projet de tare!! mais je crois que j ai vraiement envie de voir la fin ;() sur quel projet de montre tu travailles ?? |
|
| |
pm007 Membre super actif
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Mar 7 Jan 2014 - 5:35 | |
| - BenCo a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je vois que l'on avance bien, on parle déjà de faire du copeau et des tarifs On en est loin, ce n'est encore qu'un concept, les idées sont la mais il y a encore du chemin. Je vois que la forme du boitier fait son effet, pour l'instant c'est le concept que je trouve le plus sympa.
Deux demies coquilles qui viennent encapsuler un verre synthétique qui fait presque tout le tour de la montre. Reste des problématiques tel que la fixation des deux demies coquilles entre elles (localisation des vis) et l'étanchéité du tout (même si sa vocation n'est pas d'être une plongeuse). A ce niveau de réflexion, les petites formes de l'entrecorne, sont anecdotiques, c'était pour s'amuser un peu, je pense comme certain d'entre vous les enlever pour garder un esprit épurer (de la montre bien sur).
J'ai également en tête le fait de retourner le mouvement pour mettre le coté balancier vers le dessus (face visible), avec un déclenchement du système de palette sur la face cachée (mais vitrée) de la montre. Ca demandera une modification du mouvement pour ramener la trotteuse coté balancier. Mais c'est tellement beau un unitas bien décoré.
Pour le système de palette les idées sont en tête, il va falloir du temps pour modéliser. Je vais essayer de faire rentrer un barillet (et son ressort) d'unitas 6498 comme source d'énergie des palettes. Un échappement à ancre pour libérer d'un cran, toutes les minutes, les palettes. Il restera un système de réglage de l'heure des palettes à mettre en place et le passage des dizaines des minutes et les heures.
Pour les couronnes, je ne suis pas pleinement satisfait de leurs formes actuelles, si vous avez des idées, posté des images.
Encore de quoi s'amuser.
Merci à pm007 pour le casse tête qu'il a initié en moi
A+ Ben de rien Benoit merci a toi pour ton aide |
|
| |
pm007 Membre super actif
| Sujet: Re: Montre à affichage type flip flap ? Mar 7 Jan 2014 - 11:59 | |
| - BenCo a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je vois que l'on avance bien, on parle déjà de faire du copeau et des tarifs On en est loin, ce n'est encore qu'un concept, les idées sont la mais il y a encore du chemin. Je vois que la forme du boitier fait son effet, pour l'instant c'est le concept que je trouve le plus sympa.
Deux demies coquilles qui viennent encapsuler un verre synthétique qui fait presque tout le tour de la montre. Reste des problématiques tel que la fixation des deux demies coquilles entre elles (localisation des vis) et l'étanchéité du tout (même si sa vocation n'est pas d'être une plongeuse). A ce niveau de réflexion, les petites formes de l'entrecorne, sont anecdotiques, c'était pour s'amuser un peu, je pense comme certain d'entre vous les enlever pour garder un esprit épurer (de la montre bien sur).
J'ai également en tête le fait de retourner le mouvement pour mettre le coté balancier vers le dessus (face visible), avec un déclenchement du système de palette sur la face cachée (mais vitrée) de la montre. Ca demandera une modification du mouvement pour ramener la trotteuse coté balancier. Mais c'est tellement beau un unitas bien décoré.
Pour le système de palette les idées sont en tête, il va falloir du temps pour modéliser. Je vais essayer de faire rentrer un barillet (et son ressort) d'unitas 6498 comme source d'énergie des palettes. Un échappement à ancre pour libérer d'un cran, toutes les minutes, les palettes. Il restera un système de réglage de l'heure des palettes à mettre en place et le passage des dizaines des minutes et les heures.
Pour les couronnes, je ne suis pas pleinement satisfait de leurs formes actuelles, si vous avez des idées, posté des images.
Encore de quoi s'amuser.
Merci à pm007 pour le casse tête qu'il a initié en moi
A+ Ben comme dis Benoit ca avance bien mais c est encore fini les idées sont la maintenant faut les mettre en pratique ! ravie que ca te plaise |
|
| |
platyphyl Membre super actif
Nombre de messages : 428 Localisation : au pied des Pyrénées Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: autre approche Sam 22 Mar 2014 - 16:29 | |
| 'jour,
Je suis ce post d'un œil intéressé et curieux. Je viens de visiter le site de MCT qui a sa solution. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais l'ingéniosité et les solutions des uns peuvent nourrir les autres. Alors ... bonne continuation.
Cordialement
http://www.mctwatches.com/content/concept |
|
| |
| Montre à affichage type flip flap ? | |
|