FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le service et les marques ...

Aller en bas 
+8
cedric79
Lassiwala
ft1000mp
PierreQuiRoule
moumoune31
DUF
Treizin
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 16:32

Prenons deux scènes identiques avec une Rolex à droite et une montre X à gauche.  


Chez le détaillant Rolex

-Bonjour , je viens déposer ma montre qui avance de 8 secondes par jour.  
-Attendez, j'appelle l'horloger pour savoir s'il faut une intervention lourde ou si vous pourrez la récupérer dans l'heure.
-Oui, bonjour monsieur ... Ah mais c'est la montre révisée l'an dernier . Ca ne doit pas être très grave , je vais regarder à l'atelier , asseyez vous ou si vous avez une course à faire ...
-Je reviens dans une heure alors ...

Une heure plus tard.

-Ce n'était rien elle était magnétisée. Le réglage est bon maintenant.    
-Je dois combien ?
-Rien monsieur !


Chez le détaillant de la marque XXX

-Bonjour, je viens déposer ma montre qui avance de 8 secondes
-Humm, je vais la retourner au SAV, nous n'avons pas le droit de les ouvrir.
-Ca va être long ?  
-Deux à trois mois ou quatre peut-être...
-Ce sera cher ?
-Attendez, je regarde la grille alors 200 + 350 + 187 + ma marge ... ça fera dans les 859 euros sauf s'ils voient plus grave mais à ce prix, elle est révisée.  
-Réglée à la seconde c'est possible ?
-Ce n'est pas un chronomètre, ils ne voudront pas.
-Mais elle a été révisée il y a 13 mois ...
-Ce n'est garanti que 12 mois.
-Vous pouvez accélérer les choses ?
-Ca ne dépend pas de moi.

11 semaines plus tard...

-Bonjour, ma montre est arrivée ?  
-Vous êtes monsieur ?  Avec un l ou deux l ?
-Non, je n'ai pas de fiche à votre nom ...  Ah si vous êtes dans novembre 2013. Euh, non, rien, ça ne va plus tarder ...
-Vous pouvez les appeler ?
-Non ça ne sert à rien car le SAV est délocalisé.
-Repassez dans 15 jours , on devrait s'en rapprocher ...  

Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 16:41

Bonjour. C 'est vrai que la politique générale de la marque compte pour une part importante , mais la qualité de l'A.D. compte aussi pour beaucoup.
On pourrait prendre l'exemple de l'automobile !.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 17:05

Très sincèrement, je pense que le problème ne dépend pas uniquement de la manufacture mais de la personne que l'on a en face de soi...

Un AD concerné et compétent devrait être capable de régler la marche d'un mouvement sans proposer au client d'immobiliser sa montre durant quatre mois. C'est incensé de penser qu'on puisse solliciter le SAV pour cela. Il n'y a absolument aucune panne à réparer!
C'est aussi fou que de proposer au propriétaire d'une 911 de renvoyer sa voiture à l'usine de Stuttgart pour une simple vidange. On marche sur la tête...

La réalité est souvent la même : on est extrêmement bien reçu pour aligner le chèque, mais quand on franchit le seuil de la boutique, on n'est plus personne.

En tous les cas, c'est une bonne presse pour Rolex et son réseau de distributeurs. Bravo à eux. Qui sait, je finirai peut-être par y venir, à force^^Smile.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 17:28

Un peu caricatural je trouve!!Incompréhensible 

Le service est clairement un critère important délaissé par certaines marques.
L'approche est cours terme parfois, et c'est bien dommage car le service apporte une image long terme; encore faut il garder la montre afin d'en bénéficier!
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 18:15

Le service dépend beaucoup de la bonne volonté de la personne sur laquelle on tombe et n'a pas toujours de rapport avec la marque!
Revenir en haut Aller en bas
PierreQuiRoule
Membre super actif
PierreQuiRoule


Nombre de messages : 499
Localisation : Stuttgart-BW
Date d'inscription : 17/04/2012

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 19:09

Mais bien sur...
De mon expérience l'accueil Rolex (montre sous garantie d'origine) c'est plutôt du genre:

"Non monsieur je ne prendrais pas votre montre en garantie car vous avez eu la malhonnêteté de ne pas l'acheter chez moi" chez un mauvais.
Et
"Oui Monsieur, je vais prendre les travaux sous garantie à ma charge même si Rolex ne me paiera rien parce que la montre vient d'un autre marché européen!" Chez un tout bon.

Moralité dans ces deux cas le client Rolex ce sens au mieux gêné (pourquoi un détaillant devrait assumer la responsabilité de garantie de la manufacture pour les produits hors marché domestique alors que la garantie est européenne - voir mondiale?) au pire honteux de venir en garantie chez un autre détaillant que celui à qui il a acheté la montre ("monsieur je vous interdit de voyager et de vous faire plaisir à ces occasions"!!).

Voilà mon expérience SAV Rolex. Pas eu de pépins avec mes autres marques pour le moment...

Ceci dit, globalement, je suis convaincu que toutes marques confondues, il y a un gros boulot à faire sur la qualité des services aux clients pour la partie après-vente. Et ce au niveau manuf'. Les AD ne paraissant pas avoir de politique uniformisée à suivre sur ce plan.


Dernière édition par PierreQuiRoule le Ven 01 Nov 2013, 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21131
Date d'inscription : 20/01/2009

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 19:24

PierreQuiRoule a écrit:

"Non monsieur je ne prendrais pas votre montre en garantie car vous avez eu la malhonnêteté de ne pas l'acheter chez moi" chez un mauvais comme Rolex Lyon
Et
"Oui Monsieur, je vais prendre les travaux sous garantie à ma charge même si Rolex ne me paiera rien parce que la montre vient d'un autre marché européen!" Chez un tout bon comme Augis lyon.

Rolex ou pas Rolex tes deux hypothèses sont surréalistes, une Garantie est une garantie, qui plus est internationale, de nombreux cas, cadeau, déménagement, voyages peuvent être à l'origine d'un achat hors lieu de résidence (par exemple) et lors d'un retour SAV je ne vois pas un AD sérieux répondre ceci, si bien sûr les documents de garantie sont dûment remplis (je précise Wink).

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
PierreQuiRoule
Membre super actif
PierreQuiRoule


Nombre de messages : 499
Localisation : Stuttgart-BW
Date d'inscription : 17/04/2012

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 19:34

ft1000mp a écrit:
Rolex ou pas Rolex tes deux hypothèses sont surréalistes, une Garantie est une garantie, qui plus est internationale, de nombreux cas, cadeau, déménagement, voyages peuvent être à l'origine d'un achat hors lieu de résidence (par exemple) et lors d'un retour SAV je ne vois pas un AD sérieux répondre ceci, si bien sûr les documents de garantie sont dûment remplis (je précise Wink).
Et pourtant c'est du vécu! Rolex fait supporter les coûts de garantie "transnationale" à ses AD. En conséquence de quoi les AD qui ne veulent pas s'assoir sur les prix des pièces détachés et leurs frais de Main d'Oeuvre rechignent à la prise en charge ( j'ai obtenu cette explication de texte en demandant à mon AD pourquoi il avait eu un léger rictus de contrariété en voyant ma carte de garantie et en insistant un peu pour avoir une explication. Si j'avais pas relevé, il aurait fait le boulot puis c'est tout). C'est pas beau, mais je les comprend.
Je trouve Rolex pas fairplay avec son réseau sur ce coup. Surtout qu'en bout de ligne, c'est la qualité de service aux clients qui trinque.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 19:53

PierreQuiRoule a écrit:
pourquoi un détaillant devrait assumer la responsabilité de garantie de la manufacture pour les produits hors marché domestique alors que la garantie est européenne - voir mondiale?
Etant donné qu'il y a beaucoup plus de montres de luxe exportées (qui vont vers un "marché" différent de celui prévu) qu'importées (achetées sur un autre "marché" et ramenées en France), les AD sont globalement gagnants sur le SAV (ils ont moins de montres à prendre en charge que ce qu'ils devraient puisque la plupart des montres qu'ils vendent s'en vont vers des cieux plus cléments) et, sur ce point, ils feraient mieux de se taire...

Sinon pour en revenir au post de ZEN, je ne crois pas qu'on puisse distinguer autant Rolex vs. Autres...
Déjà, si tu vas au corner Rolex d'un grand magasin un samedi après midi, et si tu as la chance de trouver un vendeur qui parle français, tu peux te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude pour avoir un réglage "dans l'heure"...
Ensuite il y a des AD très sympa dans toutes les marques (ou presque) et d'autres moins accueillants pour un tas de raison (c'est pas son jour, délit de sale gueule, allez savoir ?).
Après c'est vrai que globalement Rolex prend la question du réglage au sérieux quand d'autres s'en foutent tant que c'est "dans les normes" mais, juste pour donner un exemple, si je vais chez VC avec le même problème je suis certain d'être au moins aussi bien accueilli que chez Rolex dans ton exemple, même pour un "non-chronomètre"...
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 20:06

Le SAV, c'est la marque des grands, et on m'a raconté d'autres histoires dans le genre de celle de Zen. Toutefois, au prix de ces belles, ils peuvent même te payer un café Le service et les marques ...  Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
PierreQuiRoule
Membre super actif
PierreQuiRoule


Nombre de messages : 499
Localisation : Stuttgart-BW
Date d'inscription : 17/04/2012

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 20:49

Lassiwala a écrit:
Etant donné qu'il y a beaucoup plus de montres de luxe exportées (qui vont vers un "marché" différent de celui prévu) qu'importées (achetées sur un autre "marché" et ramenées en France), les AD sont globalement gagnants sur le SAV (ils ont moins de montres à prendre en charge que ce qu'ils devraient puisque la plupart des montres qu'ils vendent s'en vont vers des cieux plus cléments) et, sur ce point, ils feraient mieux de se taire...
Non Non  tu fais fausse route Wink un P'tit mp pour pas dériver HS.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 20:59

J'sais pas si c'est tellement Rolex, ça pourrait être d'autres marques, et tout dépend du revendeur, aussi.

N'allez pas chez Louis Pion Le service et les marques ...  Siffle2
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 21:24

J'ai toujours été bien accueilli chez Louis Pion, avec mention spéciale pour leur boutique place de la Madeleine à Paris, mais il est vrai que question SAV c'est pas ça...
Le remplacement ou l'ajustement des bracelets y est gracieux en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 52
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 21:26

Je ne sais pas si c'est vraiment exagéré...Vu l'accueil chez des AD Oris, Hamilton, Longines etc...
Et celui dont j'ai eu droit chez Rolex alors que je n'étais même pas client !!

Tout juste s'ils m'ont fait essayer un modèle, alors que chez Rolex j'étais à la maison, appareil photo et tout et tout !
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 21:28

Je pense également que le facteur essentiel est l'AD/l'humain.

J'ai déjà raconté mon anecdote où l'horloger de JLC avait confirmé et démagnétisé ma montre en 3 minutes, avec le sourire ! Il s'agissait certes d'une boutique en propre de JLC, avec donc une fonction d'image poussée à l'extrême (mais avec d'autres inconvénients).

Le biais à l'origine d'un service moyen meilleur cher Rolex est peut être du aux contraintes que fixe Rolex : boutiques quasi dédiées, horlogers, obligation de SAV ? avec test par clients mystères ?

NB : Rolex a "raison" et gagne sur tous les tableaux en controlant ainsi de bout en bout sa chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Le service et les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Le service et les marques ...    Le service et les marques ...  EmptyVen 01 Nov 2013, 21:33

Non fort heureusement c n'est pas propre a Rolex, l'accueil chez Lange & Sohne, Patek, IWC et j'en passe est toujours au top. Ils n'y a guère que dans les grands magasins que j'ai été mal reçu avec service minimum...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le service et les marques ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité
» Tarif des révisions/service complet : comparons les tarifs des SAV des marques !
» Marques, sous-marques et marques inconnues.
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: