FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité

Aller en bas 
+2
Ratkiller
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 18:45

Imaginez, vous achetez une montre et la marque enregistre votre achat. Vous décidez de la revendre. A-t-elle été entretenue ? Votre acheteur veut sassurer qu'elle n'est pas volée, la marque pourrait assurer la traçabilité des modèle et ainsi contribuer elle-même à ce que des pièces volées soient impossibles à revendre... Il suffirait d'une gestion informatisée pour suivre l'objet le cas échéant avec l'aide d'internet. evidemment le secret des transaction en prendrait un coup ...

Seriez-vous pour ou contre ce type de service ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 19:07

L'idée en elle-même est tout à fait séduisante, et je serais pour.

Ce serait une plus value importante en cas de revente notamment, un peu comme le carnet d'entretien d'un véhicule entretenu scrupuleusement chez le concessionnaire de la marque au lieu de la vidange du "garage Gaudin j'écoute".

Après tout, il ne serait pas difficile de fournir chaque montre avec un livret d'entretien, pour autant que la distinction puisse être faite entre le collectionneur dont la montre est porté 30 jours par ans, contre le propriétaire d'une seule montre portée 365 jours par an, l'usure ne sera pas la même.

Et puis il faudrait éviter les certificats de complaisance relatifs aux opérations d'entretien Question

Par contre, pour ce qui est du vol, 100% pour, les fabriquant devraient pouvoir facilement créer un fichier où chaque propriétaire aurait accès, et puisse faire suivre à un acheteur par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 20:24

Avec nos amis de Rolex qui refusent de consulter la liste des N° de série au téléphone en cas d'achat... c'est très mal barré yeux

Ca doit être jouissif de tuer un client en sav qui arrive en toute bonne foi avec une montre volée ou pas exactement "Korrect" What the fuck ?!?

Å
Revenir en haut Aller en bas
octo
Membre Actif
octo


Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2006

Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 20:55

Ratkiller a écrit:

Par contre, pour ce qui est du vol, 100% pour, les fabriquant devraient pouvoir facilement créer un fichier où chaque propriétaire aurait accès, et puisse faire suivre à un acheteur par exemple.

Entièrement d'accord pour le vol. Il serait très facile de "blacklister" les montres volées.
Je pense, d'ailleurs, que la plupart des fabriquants ont ce type de fichier : récemment, j'ai eu l'occasion de déclarer ma navitimer volée (après 4 ans) suite à un contact par hasard chez Breitling. Ils ont inscrit le n° dans leur fichier... Alors qu'il n'existe pas de lien depuis leur site web pour déclarer un vol.

Par contre, sur le plan juridique, je ne vois pas trop ce que le SAV peut faire lorsqu'il reçoit une montre déclarée volée : la remettre à la police Suisse ?
La détruire ? De quel droit : impossible d'agir sans un jugement, non ?

Cela dit, la simple publication de la liste suffirait (peut-être) à rendre la montre plus difficilement revendable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:00

Il y a un peu de cette idée chez Lange avec le livret "l'histoire de votre montre" donné à l'achat. Une sorte de carnet d'entretien...
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4575
Age : 53
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:19

Bonsoir,

Chez Dodane, il existe actuellement un livre ou sont repertoriés les coordonnées des acheteurs de la serie limitée type 21 (150 ex). Le fabricant sait donc que tel numéro a été acheté par Mr X demeurant à ....
De plus, la garantie est gravée par Dodane avec la date, le numero de serie et les coordonnées.Enfin, une fiche suiveuse (avec NPA et numero de serie) permet de rediger toutes les interventions effectuées par Dodane. C'est tres bien fait et tres professionnel, j'ai été trés agréablement surpris de voir cela. Cela valorise l'achat et permet d'avoir une grande traçabilité des modeles ! Chapeau ! bravohap

Cordialement.Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
oliburn
Membre très actif
oliburn


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/01/2007

Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: oui   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:47

je pense que cette façon de faire pourrais limiter très fort le nombre de vol et de revente,
Il est clair, que nous ne sommes de grand maniaque, et nous ne devons pas être légion a faire entretenir régulièrement nos montres, donc pour la plupart, cela ne servirait a rien tant qu'il n'y a rien de cassé, mais elles finirons un jour ou l'autre par voir le sav.

un site web qui nous permetrait d'identifier, ou au moins d'avoir un feedback pour savoir si tout est en ordre est très séduisant, et je pensais réelement que rolex avait ce genre de systéme, car lors de ma dernière visite, ils ont pris le numéro de ma montre et mon nom, pour l'inscrire dans un fichier..


++

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burneco.com
Invité
Invité




Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:52

on le fait pour le Boeuf et j'aime cette démarche c'est pouquoi je tend a acheter avec les fafiots c'est pas facile et cher ches les mémé mais tellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:53

oliburn a écrit:
je pensais réelement que rolex avait ce genre de systéme, car lors de ma dernière visite, ils ont pris le numéro de ma montre et mon nom, pour l'inscrire dans un fichier..


++

Olivier

Ils l'ont...

... mais refusent de te renseigner si tu téléphones avant un achat.

Si tu as le malheur de te pointer avec une montre "à problème"... "filez vite, on ne vous a jamais vu"...

Au mieux pale
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité Empty
MessageSujet: Re: Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité   Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:58

Oui ce serait bien mais ce serait comme tout falcifiable...

Sauf erreur, IWC a une base de données de ses montres....

J'ai lu aussi un article d'une boite qui proposait un système de photos des cadrans de chaque montres qui parait-il est unique sûr un détail et qui permetterait de reconnaitre à coup sûr tel ou tel montre volée ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques devraient elle offrir un service de traçabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le service et les marques ...
» Tarif des révisions/service complet : comparons les tarifs des SAV des marques !
» Reprise de service pour elle aussi
» S’offrir une belle Baume et Mercier ou attendre et s’offrir une Jaeger Lecoultre
» Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: