FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les calibres en Titane

Aller en bas 
+5
Ch'tiLuc
moumoune31
phip_3l2
Alecsendri
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyLun 04 Nov 2013, 09:30

Le renouvellement des matériaux composant les montres est une piste intéressante et l'utilisation du titane est en particulier quelque chose qui apporte à la montre de la légéreté. Le hic est que le titane n'a aucune forme d'élasticité et que l'enchassage des rubis ne peut se faire directement dans la pièce en titane sauf à casser les rubis.

Les fabricants doivent donc faire appel à des chatons en laiton ou en or (alliages plus souples) qui servent d'intermédiaire entre le titane et le rubis. Là encore, il apparait que le laiton se satisfait mal de la proximité du titane.  Un pont en laiton sur une platine titane ou l'inverse va poser des difficultés car les deux alliages n'ont pas le même coefficient de dilatation...

On a peu de recul sur ces calibres et la prouesse technologique pour pouvoir les présenter suppose d'avoir tout identifié. Peu de manufactures ont su faire ce travail qu'il faudra suivre sur la durée.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyLun 04 Nov 2013, 11:22

A Basel World cette année, quand j'ai discuté avec les personnes du stand de Julien Coudray, ils nous ont expliqué que pour leurs mouvements en Titane, ils cassaient beaucoup de pièces (idem sur les boitiers) ce qui explique une partie du cout élevé des ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMar 05 Nov 2013, 11:31

ZEN a écrit:
Le hic est que le titane n'a aucune forme d'élasticité.
Je me trompe peut-être mais j'avais compris que le titane avait entre autre de bonne propriété d'elasticité!!

Je lis sur Wikipédia que le titane à un module d'élasticité de 100 GPa à 110 GPa alors que l'acier inox à un module d'élasticité de 220 GPa (en comparaison le diamant a un module d'élasticité de 1000 GPa et le plomb de 18 GPa)

Voilà, mes lunette en titane par exemple ont justement la capacité de se tordre et de reprendre leur forme très facilement contrairement à des lunettes acier. Je ne vois donc pas la difficulté de venir encastrer les rubis, j'aurais dis au contraire que cela était plus facile.

Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris, ou les manufactures essayent de nous embobiner !! Shocked (mais ce n'est pas leur genre...)
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMar 05 Nov 2013, 11:51

Au contraire, plus un matériau est rigide, plus il y a des concentrations de contraintes locales, et donc plus il y a des chances que le système casse. En aéronautique, dès qu'on a des départs de crics, on cherche au contraire à assouplir le système pour acceopter des déformations supérieures et diminuer les concentrations de contraintes et non à le renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMar 05 Nov 2013, 15:01

Alecsendri a écrit:
A Basel World cette année, quand j'ai discuté avec les personnes du stand de Julien Coudray, ils nous ont expliqué que pour leurs mouvements en Titane, ils cassaient beaucoup de pièces (idem sur les boitiers) ce qui explique une partie du cout élevé des ces pièces.
Sur leurs pièces en platine, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMar 05 Nov 2013, 15:28

Ch'tiLuc a écrit:
Sur leurs pièces en platine, c'est sûr !
confiused 

Oups... J'ai honte sur ce coup là... Bien vu. Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Julien Coudray 1518
Nouveau
Julien Coudray 1518


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2013

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyLun 11 Nov 2013, 00:58

Bonjour, je me permets une petite intervention après avoir vu qu’on nous citait dans ce sujet.

Le matériau utilisé a peu d’importance pour la tenue ou la casse du rubis. Seule la précision compte (le serrage du diamètre de la pierre avec le trou dans la platine ou le pont). Bien sûr pour l’élasticité ou la dureté des matériaux les tolérances changent, et plus le matériau est dur, plus la tolérance de travail diminue et est difficile à réaliser et à contrôler.
Dans le titane la précision doit se situer entre 4 microns mini et 8 microns maxi de serrage au diamètre donc plus ou moins 2 microns a respecter l’hors de l’usinage. Il n’est pas possible de tenir cette précision dans certaines matières en travail de série, en automatique. Mais il est possible de le respecter dans des productions limitées avec un travail pièce par pièce et un contrôle a 100%.
Donc pour avoir une plus grande marge de manœuvre jusqu’aux 12 microns on ajoute des chatons en or, en laiton ou en cuivre. Et lors de la chasse, la matière la plus tendre se découpe lors de l’opération d’empierrage.
La chasse d’un rubis dans un pont en laiton ou en maillechort est plus simple. Car si le serrage du trou est trop fort, le rubis découpe le surplus de matière à la chasse et crée dans certain cas des boursouflures autour de la pierre. Cela bien sûr dans une certaine tolérance de serrage.
Dans le titane ou le platine par exemple le rubis ne découpera pas la matière à la chasse. Si le serrage est trop fort, la pierre ne rentrera pas ou serrera et cassera lors de l’empierrage. Et si la chasse est faite avec une machine et non à la potence à la main (qui permet de jauger la force de chasse), le rubis cassera lors de l’opération de lavage à l’ultrason à 95%.
Dans le cas de matériaux différents on ne prend pas le risque de passer sur des machines automatiques et les opérations restent manuelles. Donc intervient la sensibilité de l’horloger qui détectera le risque.
Certaines marques utilisent des chatons pour compenser le manque de précision au travail de la matière ne pouvant garantir +/-2 microns. Car les outils standard ou le manque d’expérience n’autorisent pas de s’en passer. Mais cela augmente la dérive des entraxes du rouage car on chasse un chaton dans un pont et un rubis, ou le kit chaton / rubis dans le pont. Et là on cumule les microns de dispersions. Il existe aussi la solution de mettre des chatons avec un trou de pierre plus petit et après le montage sur le pont et la platine on vient rectifier les trous au bon diamètre. Car la matière est meilleure à l’usinage et on peut chasser la pierre.
Dans le titane le chaton sera forcément en or si l’on prend cette option car lors de la reprise on enlèverait la couche de galvano et il ne serait pas possible de passer le pont en titane dans un bain d’or pour remettre sur le chaton. Ce qui n’est pas le cas pour des pont en or dont on ne garantie pas la précision. Et cela est mieux car la reprise faite ou pas, si l’on passe l’ensemble dans le bain de galvano, on rend le pont et le chaton homogènes ce qui les rend plus difficiles à voir mais reste visible si on y fait bien attention. On voit bien autour du rubis le diamètre du chaton, pour un œil averti. Et cela arrange car on fabrique une sorte de chaton. Et si l’on veut de l’or gris ou de l’or rose la galvano fera l’homogénéité. Il est toujours mieux d’utiliser des chatons pour le titane si l’on souhaite avoir des moulures autour des pierres car le diamantage dans le titane est très difficile.
De plus attention au type de titane utilisé car il existe beaucoup de variantes. Le plus utilisé reste le titane grade 2 et le titane grade 5. Mais attention a l’usinage, et à l’inflammabilité qui est très grande.
Pour ma part, Julien Coudray 1518 travaille pour l’instant des calibres en or ou en platine massif pièce par pièce. Nous utilisons nos propres outils et contrôlons à 100% en interne la réalisation de nos calibres sans aucun dépôt galvanique.
Il existe des calibres en titane depuis au moins 2004 sans chaton (Série extrême Zénith ) et depuis 2007 (Corum Ti-Bridge) et des Concept Watches, tourbillon, et autres depuis plus de 10 ans. Et ces techniques sont beaucoup plus utilisées pour les boîtes. Même si cela n’a rien à voir avec le travail sur les calibres, puisque l’on ne chasse pas de rubis mais des glaces saphir avec des joints ou de la colle qui compense.
Si vous souhaitez des informations complémentaires et démonstratives, si vous passez près du Locle, passez chez IMH. Vous serez reçu avec grand plaisir pour partager la même passion. L’équipe vous ouvrira les portes, toujours prête à parler de sa passion.

Fabien Lamarche, fondateur et CEO.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyLun 11 Nov 2013, 07:11

Eh-bien Monsieur Lamarche , voilà une bonne surprise que vous soyez intervenu sur le Forum . Je dois allez chez Bergeon prochainement et je vous prendrai au mot et je viendrai sonner à votre porte .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyLun 11 Nov 2013, 08:19

Merci monsieur Lamarche de cette intervention. Vous soulignez effectivement la difficulté d'une intervention industrielle et donc le travail de série ce qui est le sens de mon intervention.  Pour les chatons, je me suis laissé dire que certains alliages conservaient leur propriétés de couleur en dehors de l'or.

Merci encore !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Julien Coudray 1518
Nouveau
Julien Coudray 1518


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2013

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMar 12 Nov 2013, 17:43

Milou a écrit:
Eh-bien Monsieur Lamarche , voilà une bonne surprise que vous soyez intervenu sur le Forum . Je dois allez chez Bergeon prochainement et je vous prendrai au mot et je viendrai sonner à votre porte .

Merci
Bonjour Milou. Je rentre du Japon aujourd'hui, et repars le 19 à HK. Puis je serai à Belles Montres jusqu'au 2 décembre.
Je vous attends à la Manufacture avec grand plaisir.

Fabien Lamarche
Revenir en haut Aller en bas
Julien Coudray 1518
Nouveau
Julien Coudray 1518


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2013

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMar 12 Nov 2013, 17:45

ZEN a écrit:
Merci monsieur Lamarche de cette intervention. Vous soulignez effectivement la difficulté d'une intervention industrielle et donc le travail de série ce qui est le sens de mon intervention.  Pour les chatons, je me suis laissé dire que certains alliages conservaient leur propriétés de couleur en dehors de l'or.

Merci encore !
Bonjour Zen

Il existe des matériaux qui n'ont pas besoin de galvano. Mais le choix des couleurs n'est pas là...
Le maillechort et le declaflor peuvent rester brut.

Bonne journée

Fabien Lamarche
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29590
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMar 12 Nov 2013, 21:42

Merci pour ton explication... Merci pour ton intervention.... Chinois Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 61
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Les calibres en Titane  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres en Titane    Les calibres en Titane  EmptyMer 13 Nov 2013, 16:13

Très intéressantes précisions quant au travail d'usinage des matériaux et à la chasse manuelle qui représente encore un atout face aux machines dans des cas comme celui-là.

Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
 
Les calibres en Titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibres JLC
» Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets
» Les 3 ou 4 calibres qui vous séduisent le plus ...
» Calibres??
» Qu'est ce donc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: