| Le micro-rotor et l'efficacité du remontage | |
|
+19Schussnik Ed the Grocer reloaded blastula matthieu14 Maset keanu666 Phoenix85 Jodark Triengen foggy trinita Lassiwala L&S Physicien Eric67 Daniel. roter.papagei Bloomberg ZEN 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Lun 4 Nov - 2:04 | |
| Tous les horlogers vous le diront, le micro-rotor est raremement aussi efficace qu'un rotor central. Le porteur doit "bouger" davantage et le rotor a des fois du mal à se lancer. La Kontiki est rarement saine et sauve et souvent le fond de boite a fait les frais d'un décrochage... Pour mieux "libérer" le rotor, la tendance chez les horlogers était au vissage minimum. Pourtant, ces microrotors ont bien des avantages. Visuels d'abord car les fonds transparents ont donné l'habitude de regarder le mouvement, techniquement aussi car ils facilitent certaines interventions. Quelles sont vos expériences de montres à microrotor ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Lun 4 Nov - 2:12 | |
| Ah merci d'aborder ce sujet. Moi ce qui m'intéresse en plus de connaître les expériences avec les micro rotor c'est de connaître les différents modeles avec ce système. |
|
| |
roter.papagei Membre super actif
| |
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Lun 4 Nov - 4:28 | |
| Ils permettent également de diminuer l'épaisseur de la montre |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Lun 4 Nov - 6:47 | |
| J'ai celle-ci: Mais pas assez de recul. Cependant, pour l'instant pas de problème de remontage |
|
| |
Physicien Membre très actif
Nombre de messages : 290 Age : 44 Localisation : Isere Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Lun 4 Nov - 7:46 | |
| Je porte régulièrement un 240 aucun pb de remontage... et c'est sans doute un des plus beau calibre "simple" en service aujourd'hui : simple, beau et efficace : Ce calibre (tout comme le 96 de Chopard) a été conçu pour tracter des complications (QP, HU...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Lun 4 Nov - 8:32 | |
| Je ne comprends pas l'allusion à la Kontiki et le rapport avec le micro-rotor - et, si j'ai compris la suite, la fragilité. J'ai une Kontiki avec rotor "normal" : peut-être existe-t-il des modèles à micro-rotor ? |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Lun 4 Nov - 9:10 | |
| En ce qui me concerne je ferais bien un CR du galet micro-rotor de chez Laurent Ferrier... mais encore faudrait-il que je casse la tirelire avant http://www.leblogdesmontres.fr/2012/06/21/laurent-ferrier-galet-micro-rotor/ |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 5 Nov - 1:54 | |
| Je pense qu'avec l'amélioration des matériaux et des mécanismes de remontage (bidirectionnel notammen), un micro rotor n'est aujourd'hui pas un obstacle malgré son "rendement" plus faible. J'aurais même tendance à dire que sur les mouvements de conception moderne (j'entends par là <15 ans) les organes de remontage automatique "classiques" (donc avec un rotor du même diamètre que le mouvement, voire plus, et un roulement qui le fait tourner dès qu'on l'incline de quelques degrés) sont désormais largement surdimensionnés... |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13341 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 5 Nov - 2:17 | |
| je suis d'accord, pour peu d'un ai un indicateur de reserve de marche, au bout de 3h de porté normal on est vite proche du 100%... |
|
| |
foggy Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 51 Localisation : Metz Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 5 Nov - 8:01 | |
| Je possède une Universal Genève microtor UG101 depuis environ 2 ans. Parmi les différentes montres en ma possession, c'est la seule équipée d'un remontage automatique par micro-rotor et force est de constater que celui-ci n'est pas très performant : Montre remontée à fond par la couronne (approximativement 40 heures de réserve de marche vérifiée), au bout d'une semaine de port quotidien (environ 10h00 par jour), la réserve de marche n'est plus que d'environ 12 heures. Certes, travaillant derrière un écran d'ordinateur, je ne fais pas énormément de mouvement du poignet, mais avec mes autres montres équipées de rotors centraux je n'ai aucun problème de perte de réserve de marche. Mais bon, ce mouvement est tellement beau que je lui pardonne |
|
| |
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Jeu 7 Nov - 4:36 | |
| C'est vrai qu'il est beau ce calibre UG101 Ma montre à connu des déboires au début, rotor qui tourne dans le vide, date qui ne passe plus, bref des "défauts de jeunesse"... Après 2 passages au SAV (enfin ce qui en restait) à Genève, elle fonctionne correctement, très précise et pas de souci avec la RDM. |
|
| |
Jodark Pilier du forum
Nombre de messages : 1654 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mer 17 Juin - 20:35 | |
| Il y a aussi le 1200P de Piaget et ses déclinaisons. |
|
| |
Phoenix85 Membre super actif
Nombre de messages : 371 Localisation : Genève Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 20 Déc - 8:10 | |
| Je remonte ce post. J'ai une Glashutte PanoLunarMatic et je trouves que la reserve de marche n'est pas top. En utilisation normalement je serai dans les 30 heures au lieu de les 42h. Je suis informaticien mais je trouve quand peu. Vous en pensez quoi? |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 20 Déc - 19:27 | |
| Retour!! Si tu l'as depuis un moment, révision! Ca fait partie des signes qui ne trompent pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 20 Déc - 19:46 | |
| Ça fait deux mois que je l'ai. Je la porte un jour sur deux. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 20 Déc - 19:51 | |
| Faut la remonter à fond le matin. Genre 20 tours. Tu la portes toute la journée. Tu verras après. Peut être que le fait d'alterner ne la remonte pas assez. |
|
| |
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mar 20 Déc - 20:10 | |
| Si je la remonte, elle tient jusqu'à que je la reporte, mais le matin je la prend en fonctionnement, pas sur que le jour que je la reporte elle n'est pas arrêté. Je ne sais pas si c'est très clair. C'est comme si le retor ne recharge pas assez durant la journée. Alors qu'en analysant le retor tout semble normal. J'ai la chance de travailler dans une manufacture. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mer 21 Déc - 2:04 | |
| Mon rotor est comme la LS. |
|
| |
matthieu14 Animateur
Nombre de messages : 1008 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2011
| |
| |
blastula Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Mer 21 Déc - 3:09 | |
| Un ancien UG 69-1 qui fonctionne bien, un GO lunar en rotor 3/4 sans aucun souci, quelques 240 qui se remontent vite, celui de la 5712 affiche une rdm qui se recharge en quelques heures de porté normal. |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Jeu 22 Déc - 3:37 | |
| Jamais rien constaté d'anormal pour le calibre 240 de ma Patek 5120J : quand elle sort de la boîte, une dizaine de tour de remontage de la couronne, puis je n'y touche plus, avec une activité relativement bureaucratique sédentaire. |
|
| |
Schussnik Membre Hyper actif
Nombre de messages : 664 Localisation : Londres Date d'inscription : 21/10/2015
| Sujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Ven 23 Déc - 4:16 | |
| Je viens de faire l'achat d'une Panerai 572, pour l'instant très satisfait de son calibre P.4000 à micro-rotor. |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| |
| |
| Le micro-rotor et l'efficacité du remontage | |
|